Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Colonel Blues
MP envoyé, El Phaco !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
J'ai bien reçu ma G6120 SSLVO, commandée il y a un mois.
Pendant l'attente, j'ai eu un peu peur de m'être emballé (2 guitares haut de gamme en trois mois, quel craquage) et pas si sûr de la 6120, que je n'aurais même pas regardée il y a quelques mois (trop grosse, trop rockabilly, trop... orange )
J'ai évidemment passé la journée et une partie de la nuit dessus et je suis étourdi. Je retrouve tous les qualités de finition et de souci du détail de la Power Jet, mais découvre une ampleur sonore ahurissante (je n'en avais pas pris la mesure lors de mes essais de SSL cet hiver). La guitare est équilibrée et se prête à tous les styles : j'ai joué quelques ballades des Beatles, que je réserve d'habitude à ma guitare acoustique, avec le tone switch engagé et un plaisir terrible. J'ai tâté de la fuzz et des Black Keys avec (au moins) autant le sourire.
La Power Jet m'a converti aux micros TV Jones, qui réunissent les qualités d'épaisseur et de rondeur (et de silence) des meilleurs humbuckers et le grain, le mordant et la magie des singles coils. Je retrouve la même chose sur les classic, avec une clarté supplémentaire et notamment une meilleure réaction aux potards de volume : les aigus ne disparaissent pas volume baissé comme sur la PJ (à tel point que je me demande si la SSL n'est pas équipée d'un tremble bleed, quelqu'un a-t-il l'info ?)
Enfin, je découvre les joies du Bigsby (je n'en avais jamais possédé et mes essais en magasins avaient été moyennement convaincants ).
Bref, je suis sous le charme (ou sur le cul, question de point de vue).
El Phaco
Pour posséder une 6120 SSL, je ne peux qu'être d'accord avec toi. C'est le plus beau clean que j'ai joué sur une guitare, ni plus ni moins. On peut jouer pas mal de trucs avec, mais elle garde toujours sa patte, le son est très typé. J'adore jouer des punkeries type Clash dessus. A haut volume, elle produit des larsens fabuleux que l'on modèle à sa guise avec le Bigsby, mais que le trestle bracing permet de toujours garder sous contrôle.

Et surtout, surtout, quel manche !! Le soft V est fabuleux pour le jeu en accords, la touche ébène un régal pour les doigts, le vernis à l'arrière le plus glissant qui soit. Que du bonheur !!

P*tain, la Power Jet me tente sacrément aussi !!
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Easyrom
La Power Jet est un bijou. Légère, jolie et des sons à se damner...
Je joue de la guitare depuis plus de 20 ans (avec une assiduité assez variable pendant cette période ) et j'ai l'impression d'être passé à côté d'une marque extra. Gibson et Fender trustent le devant de la scène !
Colonel Blues
Pas de regrets à avoir, on a tous vu Gretsch comme une marque de papys pendant nos jeunes années, obnubilés que nous étions par les autres marques américaines bien en vue…
Mais, l'âge venant (et la raison ? ) il est normal de se pencher vers d'autres monstres sacrés un peu oubliés, et là, les bonnes surprises s'offrent à nous !
Enfin… "s'offrent"…, il faut reconnaître que pour acquérir une Gretsch pro, les moyens nécessaires sont au delà d'une Fender ou Gibson US…

Privilège de l'âge ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
haslar
  • Custom Supra utilisateur
Heureux proprio d'une 6120SSLVO, je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit au-dessus.
Il s'agit d'une guitare de qualité vraiment supérieure.
On peut jouer un tas de trucs avec, elle est très polyvalente et en même temps, conserve une très forte personnalité. Quelle gratte!
Cela étant, je suis autant bluffé par ma Sparkle Jet, ces MiJ sont vraiment d'excellentes guitares.
C'est juste dommage qu'il faille toujours les touiquer un peu pour qu'elles soient parfaites.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Easyrom
Le touiquage ne fait-il pas partie du plaisir ?
Très honnêtement, le chevalet ne buzze quasiment pas sur cette guitare (alors que sur la Power Jet s'était vraiment notable et désagréable)... Cela ne m'a pas empêché de commander à l'instant un Compton titanium ; je suis curieux et je trouve celui de ma Jet extra et plutôt joli !
snol
  • Special Ultra utilisateur
J'ai le même problème de buzz de chevalet sur la PowerJet, c'est surtout le problème de perte d’aiguë quand on baisse le volume qui me gêne perso... c'est quoi les solutions ?
la pose d'un treble bleed ?
Faut que je me prenne par la main et que j'aille voir un luthier !
El Phaco
Et ouaip, c'est ça les grattes creuses, ça vibre de partout...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Easyrom
Fausse manip, sorry!
Easyrom
Journée d'hier partagée entre PowerJet et 6120 ; quel pied ces guitares ! Elles ont beaucoup de personnalité et en même temps se prêtent vraiment à tous les styles. Les feedbacks contrôlés obtenus avec la 6120 font vibrer de la tête aux pieds et déclenchent ce petit frisson le long de la colonne vertébrale (oui, mes voisins ont sans doute frissonné aussi, pas sûr que ce soit de plaisir )

Bref, useless post ; just pleasure and joy to share !
rokplo
  • Custom Top utilisateur
Snol, oui, treble bleed ... Ca marche tres tres bien ...
vonvox
  • Special Total utilisateur
Oui, j'ai fait le changement aussi..le treble bleed fonctionne parfaitement et je redécouvre ma guitare !!.. à faire absolument sur une Gretsch.. Je ne comprends d'ailleurs pas que ce ne soit pas installé de série !!

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...