Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
greg30stm
Petite question : qui a déjà eu (la chance?) de voir ou de jouer une Gretsch G6134 (white ou black) penguin ? J'aurai besoin d'avis car j'adore cette guitare, et je rêve d'en posséder une un jour. Mais ça vaut quoi réellement, derrière la façade "vintage-kitscho-bling-bling" ??? On peut jouer dans quel registre avec des Dynasonic ? Ca peut se comparer à du micro simple ou à du P90 ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés
1flow3
  • Vintage Total utilisateur
salut
on me propose à l'échange une white falcon
gratte que je ne connais pour ainsi dire pas à part californication des red hot

elle n'a pas de bigsby et à le logo vertical sur la tête
c'est celle là
http://www.leboncoin.fr/instru(...)4.htm

ca a quelle valeur (c'est la plus chère du bon coin mais ma gratte ne vaut pas ce prix là non plus)
y a des trucs à vérifier?
c'est quel modèle
Colonel Blues
greg30stm a écrit :
On peut jouer dans quel registre avec des Dynasonic ? Ca peut se comparer à du micro simple ou à du P90 ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés

Je dirais… juste entre les deux !
Ca peut te sortir du clair impeccable, mais ça peut gronder à la demande, tout dépend de l'ampli sur lequel tu joues et de l'attaque main droite.
En gros, un vrai bonheur si tu commences à bien maîtriser les nuances de ton jeu de main droite !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
greg30stm
Merci mon Colonel pour ta réponse

On est d'accord qu'entre une Duo Jet G6128TDS 57 et une White Penguin il ne doit pas y avoir de grosses différences de son car seule les accessoires diffèrent, non ? Excepté également la touche ébène (sur la Penguin) au lieu de la touche palissandre.
Colonel Blues
Là, je ne m'avancerai pas… J'ai déjà essayé une DuoJet, mais malheureusement jamais de Penguin…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
rollroll
1flow3 a écrit :
salut
on me propose à l'échange une white falcon
gratte que je ne connais pour ainsi dire pas à part californication des red hot

elle n'a pas de bigsby et à le logo vertical sur la tête
c'est celle là
http://www.leboncoin.fr/instru(...)4.htm

ca a quelle valeur (c'est la plus chère du bon coin mais ma gratte ne vaut pas ce prix là non plus)
y a des trucs à vérifier?
c'est quel modèle

Slt 1flow

Je pense que tu peux faire une offre en dessous, dans le sens où tu as le même produit mais neuf aux US, comme par exemple ici chez street sound:

http://www.ebay.com/itm/GRETSC(...)561cd

Avec les FDP, le taux de change et la douane tu t'en sort pour +-2 715 €

Maintenant c'est certain, c'est pas le même d'acheté par VPC "intercontinants" pour une somme pareil. Perso j'ai eu la même démarche, j'ai contacté plusieurs autres mags que Street sound avec qui je n'ai pas eu le bon feeling, et pour finir au dernier moment j'ai trouvé MA falcon à 6h de route aller retour de chez moi.

Soit, réfléchies y bien, contactes peut-être aussi Xmenrock par MP, qui touche bien sa bille la dedans.
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
Easyrom
J'ai remis des cordes à ma 6120 SSLVO, et un peu de nut sauce ici ou là (je crois que j'ai eu la main lourde sur la mine de crayon précédemment, obtenant un résultat contre productif).
La période de désamour (esthétique ; j'ai un rapport étrange à l'orange de chez Gretsch que je trouve, selon mon humeur et la lumière, so vintage ou so tarte) est envolée : quel extraordinaire instrument.
J'ai équipé ma Power Jet de JV Jones Classic et d'un Bigsby pour reproduire un peu de la magie, mais heureusement les 2 guitares restent bien différentes.
Comme j'ai bien fait de laisser passer quelques mois quand j'ai pensé vendre la Setzer !
greg30stm
Easyrom,

Effectivement ça doit être sympa la Setzer ! Moi qui n'aimait pas du tout ce genre de guitare avant, je commence désormais à lorgner dessus. Le problème c'est qu'en tant que gaucher je suis (comme d'habitude) limité dans les modèles (et aussi par le budget). En occasion j'ai trouvé une Tennessee Rose, une Anniversary, une chet atkins 1959, et une G6120 eddie cochran. Je souhaite pouvoir la jouer surtout en son clair et léger overdrive, car pour les overdrive plus poussés / distortion j'ai ma Power Jet.
D'un point de vue purement esthétique, j'aime bien les 3 premières, un peu moins la Cochran (peut-être la couleur orange; ou le pickguard tranparent).
D'un point de vue micros, la Eddie Cochran avec son P90 et son Dynasonic me parait intéressante (vu qu'à la base je cherchais une Gretsch en dynasonic). Après, les High sensitive Filtertron sont peut-être très bons avec une caisse et manche tout érable, ça doit donner pas mal de brillance et de mordant, non ? (je les avais sur ma Duo jet et je n'étais pas trop fan).
Je vais voir si il est possible d'essayer l'Anniversary car le vendeur n'est pas situé trop loin de chez moi. Et puis les dimensions de la caisse est une grosse source d'interrogation pour moi au niveau de l'ergonomie.
Pour ne pas être perturbé davantage, les modèles Tennessee et Anniversary ont à priori ma préférence car elles ont exactement le même manche que ma Power jet (profil de manche que j'adore!).
Par rapport à mes attentes, sur quel modèle m'orienteriez-vous Avez-vous des retours d'expérience sur ces modèles ?
salut a tous,
je suis a la recherche d'un cordier " cadillac " pour ma falcon, je cherche ou un échange contre un bigsby B6 qui équipe ma falcon mais en couleur nickel ou une occase.
j'ai pas retenue le prenom de celui d'entre vous qui lorgne sur une falcon qui a justement le cordier que je cherche mais si l'achat se fait ( que du bonheur cette gratte, elle me la redresse a chaque foi que je la touche oups désolé ) et que tu veut un bigsby je suis preneur pour le cadillac, a voir.
merci, a plus
Bonjour...
j'espère avoir une réponse..
je n'ai pas une Gretsch, je n'ai pas les moyens d'acheter même des micros de qualité.

Je n'ai qu'une Sheraton II epiphone équipée d'un bigsby B7 et d'un roller bridge

bien, c'est la vie !

Alors ma question est la suivante : je compte monter ce pickup :

http://www.guitarfetish.com/GF(...).html

car je veux bien sûr approcher mon rêve : Setzer

mais j'ai peur d'être trop côté Atkins.et pas trop côté Setzer.

on dirait que des P90 semblerait "bizaremment" les mieux adaptés, mais en fait plus j'écoute les deux et moins je sais !
(Et pour moi, 80 €, bin faut pas trop que je me trompe)

voilà..bon cela a un rapport avec Gretsch..par le rêve

Merci de m'avoir lu
Doc Loco
Si tu veux t'approcher du son des micros Gretsch, tourne-toi plutôt vers les GFS Retrotron Liverpool.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Salut le Doc,
merci de répondre.

J'ai les retrotron déjà : ils sont déjà fort bons ! (bravo au passage pour le rapport qualité/prix).
Mais ce n'est pas tout à fait cela.

peut-être est-ce juste impossible ?..
Doc Loco
Je ne pense pas en tout cas que le Surf 90 t'approche plus du son Gretsch "à la Setzer" que les Retrotron.

Une autre suggestion: Fender utilise actuellement des "Fidelitrons" qui ne sont pas mal comme renditions des micros Gretsch, et on doit les trouver d'occase à bas prix sur eBay vu que certains les changent évidemment pour des TV Jones.

edit: après recherche, on en trouve pas encore
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Doc Loco a écrit :
Je ne pense pas en tout cas que le Surf 90 t'approche plus du son Gretsch "à la Setzer" que les Retrotron.

Une autre suggestion: Fender utilise actuellement des "Fidelitrons" qui ne sont pas mal comme renditions des micros Gretsch, et on doit les trouver d'occase à bas prix sur eBay vu que certains les changent évidemment pour des TV Jones.

edit: après recherche, on en trouve pas encore

Du coup j'ai écouté la cabronita :
http://youtube-free.fr/video.p(...)D/b0/
très chouette son, et qui effectivement se rapproche
bin je vais patienter !
merci encore
Easyrom
As-tu étudié la piste TV Jones d'occasion ?
Ils ne courent pas les rues... mais il valent leur pesant de cacahuètes ! J'ai vendu un set de Power Tron il ya quelque temps et à un prix très raisonnable (c'était pour reprendre des TV Jones, mais Classic, que je préfère).

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...