Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Sonic boy
Perso Compton en Alu.. commande hyper simple (Wayne répond vite aux mails). Pas trop cher. Hyper facile à installer.. ça sonne grave!
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Sonic boy a écrit :
Perso Compton en Alu.. commande hyper simple (Wayne répond vite aux mails). Pas trop cher. Hyper facile à installer.. ça sonne grave!

Idem, mais acier pour l'une et titane pour l'autre. Quand j'ai remis le chevalet d'origine, pour voir, ça a duré 30 secondes !
Sonic boy
oui, c est pas faux.. en même temps, 90 % au moins des Gretschs ont un bridge flottant... Après si modif, ben tant pis..
Colonel Blues
Mark Twang a écrit :
Facile à installer, mais si on a un pinned bridge, alors l'intonation ne peut être réglée.

J'ai un Tru-Arc sur pinned bridge… rien eu à régler, magique !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Mark Twang
Colonel Blues a écrit :
Mark Twang a écrit :
Facile à installer, mais si on a un pinned bridge, alors l'intonation ne peut être réglée.

J'ai un Tru-Arc sur pinned bridge… rien eu à régler, magique !!!

Ça c'est cool. Mais c'est quand même un coup de bol, non ?
Colonel Blues
Au pire, si j'avais eu des soucis d'intonation, j'aurais ovalisé les trous qui reçoivent les "pins" pour pouvoir avancer/reculer le bridge en bois tout en conservant l'efficacité de retenue latérale du système…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Mark Twang
Colonel Blues a écrit :
Au pire, si j'avais eu des soucis d'intonation, j'aurais ovalisé les trous qui reçoivent les "pins" pour pouvoir avancer/reculer le bridge en bois tout en conservant l'efficacité de retenue latérale du système…

Pas bête. Je crois que je vais me laisser tenter
haslar
  • Custom Supra utilisateur
J'ai deux Gretsches avec pinned bridge, l'une avec un Tru-Arc et l'autre avec un Compton. Aucun souci d'accordage notable ni sur l'une ni sur l'autre.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Colonel Blues
Ah bah tiens, ça tombe bien, tu peux nous dire objectivement lequel tu préfères ?

Easyrom
Ne nous racontons pas d'histoire, l'intonation ne peut pas être parfaite avec ce genre de chevalet. Il faut trouver le meilleur compromis et la marge de manœuvre est réduite par le pined bridge, c'est un fait. Perso, je suis vraiment très proche sur ma 6120 (tirant 11), un petit peu moins sur ma Power jet (tirant 10). Le design du Compton, sans décroché entre le sol et le si est de ce point de vue un peu curieux (j'ai par exemple un bridge wraparound MojoAxe sur ma Les Paul et il est de ce point de vue plus malin).
Au final la question est de voir si on a plus à y gagner (clarté, volume, sustain et fin du rattle ) qu'à y perdre (intonation).
Mark Twang
J'ai réglé le problème du rattle avec un TOM Tone Pro. Je suis très curieux d'essayer ces chevalets mais j'avoue être un peu rigide sur la justesse de l'intonation. Heureusement, ces chevalets sont interchangeables, donc à essayer.
El Phaco
Idem, j'ai un Tone Pro sur 6120SSL. Et je suis pleinement satisfait du sustain actuel de la guitare, totu comme des sonorités dégagées. Je ne pense pas changer de bridge du coup (enfin, pas pour le moment...).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Easyrom
De ce que j'ai pu entendre sur mes deux guitares, les chevalets d'origine sont quand même pas terribles. Après, Compton, True Arc ou autre... Je suis tellement ravi du son de ces 2 guitares que je n'ai plus envie de toucher, mais si c'était à refaire, j'aurais quand même envie de tâter du Faber ou Callaham, pour garder le look TOM et la marge de manoeuvre en intonation.
El Phaco
TonePro, c'est le même principe, ça reste un TOM, mais sans rattle.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Easyrom
El Phaco a écrit :
TonePro, c'est le même principe, ça reste un TOM, mais sans rattle.

Indeed. Et l'écart entre les trous et leur diamètre n'a pas posé de problème de compatibilité ?

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...