Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
JLMAREUIL
Halifaxoum a écrit :
JLMAREUIL a écrit :
C'est un vrai plaisir à jouer....

Légère (Chambered),un manche relativement fin (comme la majorité des GRETSCH!!) ...en gros un confort parfait !!

Au niveau du son,tu as le gras ou le clinquant des "simples"(Dynasonics). Ce qui ,à mon avis convient le mieux aux "Duo Jet".

Celle là je ne la revendrai jamais.( Et puis il y a le mythe ,me concernant George H. )

Et du coup tu placerais ça ou au niveau de l'échiquier des guitares ? (j'ai une SG avec p90 neck et humbucker en bridge, une télé baja, une gretsch G5122DC ) Parce que du coup j'hésite avec une les paul (le mythe)... Bref putain de maladie ;-)

Difficile de comparer des guitares complètement différentes...

Cela dépend de tes goûts,de ton ressenti ,de ce que tu recherches au niveau son etc...

On ne peux pas répondre objectivement à cette question.
Halifaxoum
JLMAREUIL a écrit :
Halifaxoum a écrit :
JLMAREUIL a écrit :
C'est un vrai plaisir à jouer....

Légère (Chambered),un manche relativement fin (comme la majorité des GRETSCH!!) ...en gros un confort parfait !!

Au niveau du son,tu as le gras ou le clinquant des "simples"(Dynasonics). Ce qui ,à mon avis convient le mieux aux "Duo Jet".

Celle là je ne la revendrai jamais.( Et puis il y a le mythe ,me concernant George H. )

Et du coup tu placerais ça ou au niveau de l'échiquier des guitares ? (j'ai une SG avec p90 neck et humbucker en bridge, une télé baja, une gretsch G5122DC ) Parce que du coup j'hésite avec une les paul (le mythe)... Bref putain de maladie ;-)

Difficile de comparer des guitares complètement différentes...

Cela dépend de tes goûts,de ton ressenti ,de ce que tu recherches au niveau son etc...

On ne peux pas répondre objectivement à cette question.

C'est pas faux, mais bon a priori c'est une bonne guitare.
Je vais tester ca demain et on verra si j'ai le feeling avec ;-)
Je ferais un retour si je la prends.
Avec un peu plus d'étoffe...
JLMAREUIL
Je suis certain que tu ne seras pas déçu !!! Et que tu auras du mal à partir sans elle....
Colonel Blues
Quel bel ensemble !!!
C'est quoi cette beauté, alors ?
Et ce Tru-Arc, convaincu ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Merci !

6118T Players Edition, Lotus Ivory.

Le Tru-Arc remplace un rocking bar Gretsch.

Ce n'est clairement pas le jour et la nuit, mais mieux fini ça oui : aucun jeu et un matériau plus lisse (notamment sur le dessous).

Côté son, difficile à dire sans enregistrement comparatif et bonne et due forme. Le temps de détendre les cordes, changer le chevalet puis réaccorder la guitare suffit à mettre une bonne dose de subjectif.
Mon impression est que j'ai gagné un peu en clarté, notamment sur les cordes graves. Mais comme c'était le but de la démarche (avec un poil de curiosité et un soupçon de snobisme), c'est biaisé !

Est-ce que le Tru-Arc est un upgrade par rapport au Rocking Bar d'origine ? Oui.
Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Probablement pas. C'est une petite amélioration pour un gros billet. Ceci dit j'aime bien savoir que cette pièce est parfaitement ajustée plutôt que de savoir qu'il y a du jeu (latéral notamment).

En revanche, la question est tout autre lorsque le chevalet initial n'est pas un rocking bar...
JLMAREUIL
Easyrom a écrit :
Merci !

6118T Players Edition, Lotus Ivory.

Le Tru-Arc remplace un rocking bar Gretsch.

Ce n'est clairement pas le jour et la nuit, mais mieux fini ça oui : aucun jeu et un matériau plus lisse (notamment sur le dessous).

Côté son, difficile à dire sans enregistrement comparatif et bonne et due forme. Le temps de détendre les cordes, changer le chevalet puis réaccorder la guitare suffit à mettre une bonne dose de subjectif.
Mon impression est que j'ai gagné un peu en clarté, notamment sur les cordes graves. Mais comme c'était le but de la démarche (avec un poil de curiosité et un soupçon de snobisme), c'est biaisé !

Est-ce que le Tru-Arc est un upgrade par rapport au Rocking Bar d'origine ? Oui.
Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Probablement pas. C'est une petite amélioration pour un gros billet. Ceci dit j'aime bien savoir que cette pièce est parfaitement ajustée plutôt que de savoir qu'il y a du jeu (latéral notamment).

En revanche, la question est tout autre lorsque le chevalet initial n'est pas un rocking bar...

J'avais également, à une époque , envisagé ce changement sur une 'G6122-62' (équipée d'un Rocking Bar) mais les commentaires dithyrambiques de certains et les "pas trop de différences" des autres m'avaient orienté vers le "statu quo" au regard du coût de l'opération.

Mais c'est vrai que l'on est souvent dans le subjectif... et ..nous n'avons pas tous la même finesse d'oreille !!
Easyrom
J'ai eu une pulsion consumériste.
Si c'était à refaire, je pense que je ne le referais pas.
Ce qui n'enlève rien à la qualité de l'objet.

Si je devais m'équiper d'un rocking bar bridge pour un projet d'assemblage par exemple, là je n'hésiterais pas.

Il y a quelques années, ma démarche avait été différente lorsque j'avais acheté un Compton pour ma SSLVO. La vibration du chevalet d'origine (TOM) m'agaçait pas mal et en passant à un modèle en un seul bloc (titanium) j'avais vraiment eu la sensation (durable) d'avoir gagné en projection, en clarté et en sustain.

Là, les blocs sont de masse à peu près équivalente, la tenue de l'accordage semble à peu près identique (c'est à dire plutôt bonne, mais on ne fait pas ce qu'on veut avec un Bigsby ) et la justesse aussi imparfaite sur l'un que sur l'autre. (Je n'ai objectivement jamais été gêné par la justesse imparfaite du rocking bar, pas plus que celle des Tele à 3 pontets non compensés, donc ce n'est pas vraiment un critère pour moi).

Le différence de matériau (acier vs laiton plaqué nickel) peut expliquer l'impression de plus grande clarté sur les cordes graves.

Le travail artisanal vs industriel peut expliquer des dimensions plus ajustées (les trous du chevalet d'origine sont plus larges, comme si il fallait intégrer une marge d'erreur dans l'espacement des inserts).
JLMAREUIL
En attendant ta "6118" est magnifique !!!

J'adore les guitares deux tons de chez GRETSCH!! J'ai aussi une "G6118T-LTV 125TH (Jaguar tan ..comme le "colonel" je crois... )

Une que j'aimais aussi mais j'ai trop longtemps hésité... la G6115T-LTD (avec un SD P90 et un Filtertron ....) et puis les dernières HOT ROD ... bien que la "Green Sparkle"... mais je m'égare... .

Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Palala, c'est beau ça aussi. Ils ont fait quelques "LTD" assez dantesques quand même.

Sinon, pendant ce temps là, l'Anniversary a été posté...J'en peux plus d'attendre (tout le monde s'en fout, et vous avez bien raison, mais fallait que je l'évacue )
JLMAREUIL
Tux87 a écrit :

Sinon, pendant ce temps là, l'Anniversary a été posté...J'en peux plus d'attendre (tout le monde s'en fout, et vous avez bien raison, mais fallait que je l'évacue )

Des grèves de transport ne sont elles pas annoncées??

Plus serieusement ,pas d'angoisse ,le meilleur c'est l'attente... et le moment où l'on ouvre l'étui!!!
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
+10 000 !!

C'est le côté fourbe du GAS
Easyrom
JLMAREUIL a écrit :
En attendant ta "6118" est magnifique !!!

J'adore les guitares deux tons de chez GRETSCH!! J'ai aussi une "G6118T-LTV 125TH (Jaguar tan ..comme le "colonel" je crois... )

Une que j'aimais aussi mais j'ai trop longtemps hésité... la G6115T-LTD (avec un SD P90 et un Filtertron ....) et puis les dernières HOT ROD ... bien que la "Green Sparkle"... mais je m'égare... .

Merci !
C'est pas vilain ça non plus !
Colonel Blues
Oui, magnifique, mais avec un deuxième FTron à la place du P-90 !
J'adore les P-90, mais pas sur ces grattes, désolé…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
JLMAREUIL
Il y en a pourtant certaines à qui cela va bien !!!
popcyril
Hello,

Comme promis voici la bête. Je suis franchement sous le charme, elle a une personnalité vraiment particulière tout en restant polyvalente.
Je m'attendais quand même à ce que les Filtertrons aient un niveau de sortie supérieur aux micros de ma Tele. Aucun inconvénient mais ça m'a un peu surpris.
Elle s'entend très bien avec mon petit Vox.

Duo Jet 2

Duo Jet

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...