Jubaea a écrit :
Ça, ça ne veut strictement rien dire. J'ai eu une 6120 BS pendant quelques années.
Je l'ai vendue car je n'arrivais pas à m'y faire.
J'étais plutôt sur le rapport qualité/prix. J'ai eu pleins de guitares de très bonne qualité mais que j'ai revendu parce que je n'arrivais pas à m'y faire non plus.
Jubaea a écrit :
Comparativement, mes Gibson ES-345, ES-355 ou ma J-200 sont qualitativement toutes aussi bien finies, jamais je n'ai trouvé que mon ex Gretsch était mieux faite ni la finition mieux appliquée. Aucun défaut ni d'un côté ni de l'autre.
Encore une fois je parlais du rapport qualité/prix, qui est très variable chez Gibson. D'abord je trouve les prix Gibson totalement abusifs depuis 2015. Ensuite je ne parle uniquement que du custom shop, donc des guitares de luxe à plus de 2500€, voir 3000€ neuf. A ce tarif là j'estime que tu dois avoir un instrument absoluement impeccable. C'est comme une Ferrari qui aurait les sièges tachés ou avec des accros, c'est inadmissible passé un certain montant.
Ca n'empêche pas ibson de faire de très bons instruments. Je trouve que progressivement tout ce qui est sorti du custom shop entre 2009 et 2014, c'était vraiment du très bon. Mais il y a toujours quelques détails de finitions qui sont laissés à l'abandon, notament sur les bois, la peinture, la colle ou le vernis.
La seule Gretsch que je possède, il n'y a absoluement aucun détail qui cloche. C'est propre de A à Z.
Moi ca ne me dérange pas vraiment, ca donne un charme à Gibson, mais bien souvent ca contribue à ce dire que les prix de Gibsons sont quand même largement surcôté par rapport à ce que font certaines autres marques pour la même tranche de prix. Ca n'est pas un scoop que le CEO de Gibson est totalement à côté de la plaque, en atteste la gamme 2015.
Ca n'empêche pas non plus mon ES 335 ou ma R6 de sonner superbement bien, d'avoir des manches absoluement parfait, et d'être de magnifiques instruments, mais pas "fresh out of the box". J'ai toujours changé quelque chose sur mes gibson (micros, knobs...) [Je ne parle pas de mes Fenders que j'ai généralement refait en profondeur], alors que la Gretsch, j'ai beau chercher, il n'y a absoluement rien à optimiser, vraiment et elle coute exactement le prix d'une Historic "standard" aujourd'hui... Comment justifier des 5K ou 6K€ pour une CC donc ? Gibson est une très belle marque qui a la chance d'avoir eu un R&D extraordinnaire dans les années 50/60 qui défis les années, mais hélas je pense que la chaine de production aujourd'hui a du mal à suivre et que les prix sont complètements en décalage avec le résultat.
Ce n'est que mon humble et modeste opinion d'utilisateur.