Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
même la caisse pue la classe chez Gretsch
la suite, la suite
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Skip17 a écrit :
même la caisse pue la classe chez Gretsch
la suite, la suite

+1 Et la baseline !
Easyrom
  • Easyrom
fylyp a écrit :
Un pingouin ou un faucon blanc ??

A l'oeil, je dirais plutôt Pingouin ou autre Duo Jet. Enfin pas une guitare over size à la Falcon...
themidnighter
Easyrom a écrit :
fylyp a écrit :
Un pingouin ou un faucon blanc ??

A l'oeil, je dirais plutôt Pingouin ou autre Duo Jet. Enfin pas une guitare over size à la Falcon...

Monsieur a l'oeil

La perspective de la première photo est trompeuse je pense, parce que ce n'est pas une Jr ou une center block, c'est une RI59 avec le vrai trestle bracing qui va bien.
Easyrom
  • Easyrom
On m'appelle l'épervier !

(Splendide bestiole by the way )
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
TheMidnighter, tu es dans l'obligation de poster quelques photos supplémentaires !

Elle a l'air simplement magnifique
themidnighter
C'est très différent de ce que j'ai l'habitude de jouer. Le plus proche reste mon ES335. On trouve une base commune.
Les TV Jones classic sont très soft, très doux, rien à voir avec des p90 ou des paf. On dirait des simples mais avec moins de brillance. Je trouve que le TV Jones réussi là où le wide range m'a toujours déçu.
Pour du MIJ la guitare est extrêmement bien finie, bien mieux que du gibson. Aucun reproche sur la guitare, par contre le case est vraiment très médiocre,c'est peut-être le seul reproche.
En tout cas la guitare ne fait pas doublons dans mon arsenal.
Larry Carton
themidnighter a écrit :

Les TV Jones classic sont très soft, très doux, rien à voir avec des p90 ou des paf. On dirait des simples mais avec moins de brillance. Je trouve que le TV Jones réussi là où le wide range m'a toujours déçu.

Les TV Jones sont des doubles classiques mais très peu bobinés, pas plus que des simples vintage.
Du coup ils compressent quasi pas, twanguent et ils ont un spectre plus étendu.
Les vrais WR (les RI n'ont de WR que le format) eux aussi ont un spectre plus large que des PAF et twanguent mais avec plus de niveau que les gretsch.
Mais dans leur cas c'est lié à leur architecture originale parce en fait ils sont bien plus bobinés qu'un PAF.
Sinon superbe ta White Falcon !
Congrats !!
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
themidnighter a écrit :

Pour du MIJ la guitare est extrêmement bien finie, bien mieux que du gibson.

Ça, ça ne veut strictement rien dire. J'ai eu une 6120 BS pendant quelques années.
Je l'ai vendue car je n'arrivais pas à m'y faire.

Comparativement, mes Gibson ES-345, ES-355 ou ma J-200 sont qualitativement toutes aussi bien finies, jamais je n'ai trouvé que mon ex Gretsch était mieux faite ni la finition mieux appliquée. Aucun défaut ni d'un côté ni de l'autre.

Dois je alors en déduire et généraliser que les Gretsch ne sont pas des guitares confortables puisque je n'arrivais pas à me faire à la 6120 ?

Ben non, ce serait idiot de ma part, c'est pas la forme qui me convient, c'est tout.

J'ai aussi 3 autres Gibson, d'une gamme inférieure, c'est pourquoi je ne les cite pas, et bien elles n'ont pas de défaut non plus. Alors je ne dis pas que ça n'existe pas, mais j'ai pu moi acheter 6 Gibson dont aucune n'a de défaut, donc c'est loin d'être une généralité, c'est le marronnier des forums, la gueguerre entre marques propagée par les aficionados sur les forums.

P.S. Elle me fait bien saliver ta Gretsch en attendant, très belle guitare et belle acquisition
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
themidnighter
Larry Carton a écrit :
Les vrais WR (les RI n'ont de WR que le format) eux aussi ont un spectre plus large que des PAF et twanguent mais avec plus de niveau que les gretsch.

Je parle de WR The Creamery qui sont censés être une bonne réplique. Jamais testé le "real deal". Je n'en garde pas un bon souvenir.

Jubaea a écrit :
J'ai aussi 3 autres Gibson, d'une gamme inférieure, c'est pourquoi je ne les cite pas, et bien elles n'ont pas de défaut non plus. Alors je ne dis pas que ça n'existe pas, mais j'ai pu moi acheter 6 Gibson dont aucune n'a de défaut, donc c'est loin d'être une généralité, c'est le marronnier des forums, la gueguerre entre marques propagée par les aficionados sur les forums.

J'ai 3 Gibson éléctriques à la maison et 2 acoustiques. Ce sont surement mes guitares préférées, mais il y a quelques défauts de finitions à mes yeux (colle qui déborde un peu, manque de peinture sur le côté d'une ouïe, méca qu'il faut graisser un peu, knobs d'origine pas qualitatifs, binding sur le manche pas toujours bien fini, etc.).

C'est du détail mais c'est une réalité. Il n'empêche que j'aime beaucoup ces guitares. L'attention au détail me semble un peu plus faible chez Gibson. Alors que sur ma Gretsch je n'ai rien remarqué. C'est peut-être le hasard, ou peut-être pas. Ca n'empêchera pas Gibson de continuer à vendre des guitares, ni moi d'en jouer certaines.

Larry Carton a écrit :
Les TV Jones sont des doubles classiques mais très peu bobinés, pas plus que des simples vintage.
Du coup ils compressent quasi pas, twanguent et ils ont un spectre plus étendu.

Ok. Les Fideli'tron de la telecaster qui n'est pas à moi (a la maison pour un réglage) m'ont l'air plus puissant que les TV Jones. Ils doivent être plus bobinés.
Easyrom
  • Easyrom
Je partage ton avis sur la qualité de la série Pro chez Gretsch, parmi les toutes meilleures guitares que j'ai eu entre les mains. Après, sans s'acharner contre Gibson, je partage là aussi ton constat !

Perso j'ai eu une Power Jet, une 6120 SSLVO (Setzer) et une Players Edition que je considère comme 3 super instruments, bien faits, bien finis... et qui sentent bon ! (ben si c'est vrai j'vous jure)
Larry Carton
themidnighter a écrit :

Je parle de WR The Creamery qui sont censés être une bonne réplique. Jamais testé le "real deal". Je n'en garde pas un bon souvenir.

Je connais pas ces micros là, mais je sais que sur les vieilles télés équipées de WR, ils mettaient des potards de 1meg.
C'est ce que j'ai fait sur ma custom mex (c'est Loureiro qui me l'avait rembobiné), ça change pas mal les choses.

Themidnighter a écrit :

Ok. Les Fideli'tron de la telecaster qui n'est pas à moi (a la maison pour un réglage) m'ont l'air plus puissant que les TV Jones. Ils doivent être plus bobinés.

Je ne les connais pas non plus, mais les vieux micros gretsch c'est bobiné entre 4 et 4.5 K. Les TV Jones ça doit être dans le même genre.

Après franchement ces gretsch japonaises sont au top en terme de fabrication.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
themidnighter
Jubaea a écrit :
Ça, ça ne veut strictement rien dire. J'ai eu une 6120 BS pendant quelques années.
Je l'ai vendue car je n'arrivais pas à m'y faire.

J'étais plutôt sur le rapport qualité/prix. J'ai eu pleins de guitares de très bonne qualité mais que j'ai revendu parce que je n'arrivais pas à m'y faire non plus.

Jubaea a écrit :
Comparativement, mes Gibson ES-345, ES-355 ou ma J-200 sont qualitativement toutes aussi bien finies, jamais je n'ai trouvé que mon ex Gretsch était mieux faite ni la finition mieux appliquée. Aucun défaut ni d'un côté ni de l'autre.

Encore une fois je parlais du rapport qualité/prix, qui est très variable chez Gibson. D'abord je trouve les prix Gibson totalement abusifs depuis 2015. Ensuite je ne parle uniquement que du custom shop, donc des guitares de luxe à plus de 2500€, voir 3000€ neuf. A ce tarif là j'estime que tu dois avoir un instrument absoluement impeccable. C'est comme une Ferrari qui aurait les sièges tachés ou avec des accros, c'est inadmissible passé un certain montant.

Ca n'empêche pas ibson de faire de très bons instruments. Je trouve que progressivement tout ce qui est sorti du custom shop entre 2009 et 2014, c'était vraiment du très bon. Mais il y a toujours quelques détails de finitions qui sont laissés à l'abandon, notament sur les bois, la peinture, la colle ou le vernis.

La seule Gretsch que je possède, il n'y a absoluement aucun détail qui cloche. C'est propre de A à Z.

Moi ca ne me dérange pas vraiment, ca donne un charme à Gibson, mais bien souvent ca contribue à ce dire que les prix de Gibsons sont quand même largement surcôté par rapport à ce que font certaines autres marques pour la même tranche de prix. Ca n'est pas un scoop que le CEO de Gibson est totalement à côté de la plaque, en atteste la gamme 2015.

Ca n'empêche pas non plus mon ES 335 ou ma R6 de sonner superbement bien, d'avoir des manches absoluement parfait, et d'être de magnifiques instruments, mais pas "fresh out of the box". J'ai toujours changé quelque chose sur mes gibson (micros, knobs...) [Je ne parle pas de mes Fenders que j'ai généralement refait en profondeur], alors que la Gretsch, j'ai beau chercher, il n'y a absoluement rien à optimiser, vraiment et elle coute exactement le prix d'une Historic "standard" aujourd'hui... Comment justifier des 5K ou 6K€ pour une CC donc ? Gibson est une très belle marque qui a la chance d'avoir eu un R&D extraordinnaire dans les années 50/60 qui défis les années, mais hélas je pense que la chaine de production aujourd'hui a du mal à suivre et que les prix sont complètements en décalage avec le résultat.

Ce n'est que mon humble et modeste opinion d'utilisateur.

Bon sinon le vrai sujet c'est la WF dans le tweed deluxe, c'est l'un des meilleurs mélanges que j'ai entendu, avec un petit delay en slapback, c'est juste extra.
Easyrom
  • Easyrom
Il va falloir mettre à jour ta Wantlist !

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...