Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jypyone
3 KoolKat a écrit :
Pour le moment, impossible de la trouver ailleurs qu'en magasin, elle vient tout juste de sortir, les clients qui l'ont commandé n'ont pas encore été livrés ! (quoique j'en ai déjà vu une d'occasion à vendre en Angleterre).
Pour la partie "cosmétique", j'ai jamais vraiment tenu à avoir les "Western engravements" et le G.Brand, ça s'est trouvé comme ça, je cherchais une 6120 orange et je suis tombé sur cette occase 6120W...
En fait je trouve que la SSLVO est à tomber niveau finitions et verni (cellulosique siouplait !) ! Elle me permettrait de jouer sur une gratte quasi identique au modèle légendaire de 1959 que je pourrais jamais m'offrir, voilà tout !...

tu peux expliquer en quoi ceci est important et en quoi ça consiste par rapport aux autrex vernis ??? j'avoue ne pas être au parfum sur ce coup là ...
jypyone
Est ce que quelqu'un pourrait me dire d'où proviennent les bois utilisés pour la fabrication des Gretsch au Japon ???? Sont ils importés d'ailleurs et si oui d'où ? Sont-ce les mêmes également utilisés pour construire les Fender (ça je sais pas pourquoi mais j'ai comme dans l'idée qu'au niveau des stocks on doit pas se faire chier) ? Nan, sérieusement ... c'est un secret FMIC ou ils l'ont déclaré quelque part ?

JYPY

PS : On a toujours su par le passé quels étaient et d'où venaient les bois utilisés pour construire les Gretsch des fastes années... Donc je m'interroge .. j'enqueste ...
3KoolKat
Koi, toi JYPY, qui fait dans le vintage, tu connais pas la différence entre verni cellulosique et verni polyuréthane ???
Bon, c'est sans doute encore un truc de maniaque, mais voilà le topo :
Le verni cellulosique est le le verni à l'ancienne qui se trouve sur les Gretsch vintage et quelques "late" Fenders : c'est en fait un verni de piètre qualité (!) mais qui a la particularité d'être plus fin que les vernis modernes, et qui donc favorise la raisonnance du bois...
Par opposition, le verni polyuréthane est le verni moderne qui recouvre les guitares actuelles, proche du verni utilisé en automobile : c'est beau (pour qui aime le clinquant), ça brille, ça protège bien, mais c'est méchamment épais et pas du tout vintage.
La différence est flagrante visuellement quand j'observe côte à côte ma vieille Streamliner '57 (verni cellulosique) et ma Nashville '90 (verni polyuréthane), quand au son... c'est peut-être plus infime comme différence mais ça le fait quand même...
jypyone
3 KoolKat a écrit :
Koi, toi JYPY, qui fait dans le vintage, tu connais pas la différence entre verni cellulosique et verni polyuréthane ???
Le verni cellulosique est le le verni à l'ancienne qui se trouve sur les Gretsch vintage et quelques "late" Fenders : c'est en fait un verni de piètre qualité (!) mais qui a la particularité d'être plus fin que les vernis modernes, et qui donc favorise la raisonnance du bois...
Par opposition, le verni polyuréthane est le verni moderne qui recouvre les guitares actuelles, proche du verni utilisé en automobile : c'est beau (pour qui aime le clinquant), ça brille, ça protège bien, mais c'est méchamment épais et pas du tout vintage.
La différence est flagrante visuellement quand j'observe côte à côte ma vieille Streamliner '57 (verni cellulosique) et ma Nashville '90 (verni polyuréthane), quand au son... c'est peut-être plus infime comme différence mais ça le fait quand même...

te marre pas 3kool mais comme j'ai que des vintage ... je peux pas savoir tout ça ....
jypyone
3 KoolKat a écrit :

J'imagine que c'est pas forcément irréversible non ??? un luthier pourait tres bien poncer ce vernis et revernir en cellulo ??? j'me trompe ?

désolé mais perso, j'ai pas une pelle pour comparer la dif', quand je vois les neuves en boutique, je ne pense pas du tout au vernis car dans ma tête de prime abord elle est neuve donc je me dis qu'avec le temps ... et comme j'ai jamais posé de question sur cette aspect clinquant aux peu de mag' qui en avaient à vendre ... bah heu ... tu viens de m'apprendre quelque chose là ... merci encore ...
jypyone
c'est rare et c'est beau !!!

1957 Gretsch 'White Falcon' VERY RARE and the Holy Grail of Gretsch Guitars! This guitar was purchased from Gruhn's guitars a few years ago and put into a major collection, it comes with an in hand written description stating: this guitar is a 1957 Gretsch White Falcon with some touch up work and some over-spraying over the original finish. It has all of the most desirable features including early style Vertical Headstock Logo, Gold Cadillac Tailpiece, Ruby Inlayed Gold Control Knobs, Bound Ebony Fretboard, Hump-block Fingerboard Inlays with Winged-Motif Engraving, Gold Melita Bridge, early style Un-stamped Filter Tron pickups, Gold Sparkle edge trim binding and a Falcon Engraved Pickguard! This is an incredible sounding guitar acoustically or amplified and a Historically important Gretsch electric guitar! EXC w/OHSC $18,995

jypyone
On dirait une pub pour le dentifrice Signal !!!

GRETSCH 6109 TWIST DE 1961

jypyone
8O INSOLITE !!!!

C'est quoi ce delire ??? sont fous ces 'ricains !!!

Rare guitar given CAT scan for rockabilly star

A rare Gretsch guitar has been given a medical CAT scan so the manufacturer could work out how it was put together.

Rockabilly guitarist Brian Setzer, formerly of the Stray Cats, had asked makers Gretsch to brace his Gretsch signature series 6120 guitar the original way.

The Gretsch model 6120 was made with unique bracing from 1959-1961 but was discontinued for no apparent reason.

Gretsch put a 1961 guitar through a CAT scan machine in Scottsdale, Arizona, rather than taking the guitar apart to study how it was built.
3KoolKat
jypyone a écrit :
J'imagine que c'est pas forcément irréversible non ??? un luthier pourait tres bien poncer ce vernis et revernir en cellulo ??? j'me trompe ?
désolé mais perso, j'ai pas une pelle pour comparer la dif', quand je vois les neuves en boutique, je ne pense pas du tout au vernis car dans ma tête de prime abord elle est neuve donc je me dis qu'avec le temps ... et comme j'ai jamais posé de question sur cette aspect clinquant aux peu de mag' qui en avaient à vendre ...

Sûr, mon luthier (qui est très bon et très cher !) pourrait sans doute poncer entièrement ma Nashville et la revernir en Cellulosique (il pratique encore ce verni à l'ancienne sur les modèles vintage). Mais ça risque de me coûter pratiquement aussi cher que de me racheter une gratte (j'exagère à peine !)...
C'est évident qu'avec tes guitares vintage, la différence avec les vernis modernes t'a jamais sauté aux yeux... mais je crains qu'avec les vernis polyuréthanes, il n'y ait pas de place pour le "avec le temps". Ce sont justement les vernis cellulosiques qui prennent une belle patine vintage, les vernis modernes ont tendance à ne pas s'altérer dans le temps et à rester identique au premier jour (c'est ça qui est triste !!).

PS - Grave intéressant (pour les Gretsch Maniaks !) ta photo de la 6120 '59 du Setz' allant passer au scanner (en plus d'être complétement insolite en effet) : c'est justement en scannant cette guitare que Gretsch a pû mettre au point les nouvelles Signatures B. Setzer, conformément aux volontés de Brian. Le "trestle bracing" notamment (architecture de la guitare destiné à rigidifier la caisse et procurant plus de sustain) qui avait été abandonné dans les 60's a été repris sur la derniére SSLVO...
Tu vois que Fender fait quand même bien les choses bien, JYPY (au moins pour le Setz', quand il demande gentiment !!)
tophie5
3 KoolKat a écrit :
jypyone a écrit :
désolé mais perso, j'ai pas une pelle pour comparer la dif', quand je vois les neuves en boutique, je ne pense pas du tout au vernis car dans ma tête de prime abord elle est neuve donc je me dis qu'avec le temps ... et comme j'ai jamais posé de question sur cette aspect clinquant aux peu de mag' qui en avaient à vendre ...

Sûr, mon luthier (qui est très bon et très cher !) pourrait sans doute poncer entièrement ma Nashville et la revernir en Cellulosique (il pratique encore ce verni à l'ancienne sur les modèles vintage). Mais ça risque de me coûter pratiquement aussi cher que de me racheter une gratte (j'exagère à peine !)...
C'est évident qu'avec tes guitares vintage, la différence avec les vernis modernes t'a jamais sauté aux yeux... mais je crains qu'avec les vernis polyuréthanes, il n'y ait pas de place pour le "avec le temps". Ce sont justement les vernis cellulosiques qui prennent une belle patine vintage, les vernis modernes ont tendance à ne pas s'altérer dans le temps et à rester identique au premier jour (c'est ça qui est triste !!).

PS - Grave intéressant (pour les Gretsch Maniaks !) ta photo de la 6120 '59 du Setz' allant passer au scanner (en plus d'être complétement insolite en effet) : c'est justement en scannant cette guitare que Gretsch a pû mettre au point les nouvelles Signatures B. Setzer, conformément aux volontés de Brian. Le "trestle bracing" notamment (architecture de la guitare destiné à rigidifier la caisse et procurant plus de sustain) qui avait été abandonné dans les 60's a été repris sur la derniére SSLVO...
Tu vois que Fender fait quand même bien les choses bien, JYPY (au moins pour le Setz', quand il demande gentiment !!)

c'est qui ton, luthier 3kool ?
3KoolKat
Pas de noms, Toph', restons professionels !! D'autant que je ne lui fais là qu'une demi-publicité : "très bon mais très cher !!"
Je déconne en fait, il n'est pas vraiment plus cher qu'un autre luthier j'imagine, par contre il est vraiment bon !! (c'est bien ça le plus important). Je te files son contact par MP si tu es intéressé...
tophie5
3 KoolKat a écrit :
Pas de noms, Toph', restons professionels !! D'autant que je ne lui fais là qu'une demi-publicité : "très bon mais très cher !!"
Je déconne en fait, il n'est pas vraiment plus cher qu'un autre luthier j'imagine, par contre il est vraiment bon !! (c'est bien ça le plus important). Je te files son contact par MP si tu es intéressé...

donne moi juste un indice , dans quelle region
tophie5
3 KoolKat a écrit :
French Riviera...

je me doutais de la reponse , petit joueur
tophie5
sorry , j'ai eu ton MP
3KoolKat
Ben oui, c'était pas une blague (pour une fois) !!

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...