3 KoolKat a écrit :
Mouais... tout ça se discute JYPY, et je sentais bien qu'il allait falloir qu'on ait cette discussion tous les deux...
"
Tout ce que je constate c'est que ce sont toujours ceux qui en connaissent le moins sur cette marque qui la rachete. " dis-tu. Tu peux pas décemment comparer Baldwin et Fender (ce serait vraiment insultant pour Fender) : n'oublie pas que Fender a été la première marque a produire et à vendre des guitares électriques solidbody, ils manquent quand même pas d'expérience en la matière... la Broadcaster, Nocaster ou Telecaster, peut-importe comment tu l'appelles, c'est quand même pas de la daube ! Carrément une légende du Rock'n'Roll plutôt !!
Alors déjà 3Kool, je t'arrete tout de suite tu me parle de Fender à l'époque des balbutiments de la guitare electrique ... Tres bien alors je suis d'accord à condition que tu te souviennes qui était à la tête de fender à cette époque sans oublier du rôle qu'il à jouer dans le monde de la création de la guitare electrique ... On est bien d'accord, Leo Fender c'est Léo Fender mais aujourd'hui il est où Léo ? et Fender c'est devenu quoi à part une machine à la Microsoft ? Où est la guitare electrique dans tout ça ?
3 KoolKat a écrit :
"
Elle est où la mémoire collective de Gretsch ... PAS UN ...Y'EN A PAS UN qu'est fichu de se rappeller comment on construisait des 6120 en fin 50's !!!! c'est pas une honte ça ?" : ça je t'avoue que c'est un peu troublant, mais la faute en icombe-t-elle vraiment à Fender ?
Que les petits gars de chez Gretsch n'ait pas été foutus de conserver des plans de la 6120 '59 (avec le testle bracing), ça regarde Gretsch, non ? J'imagine qu'il y a dû avoir bien d'autres abérations dans ce domaine, en général et toutes marques confondues (les 50's et les 60's n'était pas une période comparable à la notre où tout est répertorié, calibré, "marketté" pour être mieux vendu par la suite - les 50's, c'était un peu le foutoir, quoi ! -) . Que Fender prenne la décision de "scanner" une 6120 pour retrouver le secret de fabrication, je trouve ça plutôt bien de leur part, en fait...
Là ...tu suputes ..mais jusqu'à preuve du contraire rien n'est prouvé ... la 6120 ayant été arrété dès 1961 pour être dès la même année produite en version double cutaway. La mémoire collective c'est quoi qu'on en dise les maitres Luthiers et leurs ouvriers de l'époque qui la détienne, c'est pas pour rien que bon nombre d'expert en la matiere s'evertuent à dire qu'il n'y a pas deux 6120 qui sonnent ou ne sont finies pareil ... et pour cause ... bien que gretsch soit déjà une belle entreprise fin 50's on travaille encore de façon artisanale et donc avec des hommes alors les plans ...
3 KoolKat a écrit :
Maintenant que tu déplores que Gretsch se soit fait gober par Fender et ne soit pas resté indépendant, je le comprend, simplement ne te trompe pas d'"ennemi"... Ma propre conviction, pour aller jusqu'au bout de ma pensée, c'est que les guitares ont toutes les chances d'être de meilleure qualité sous Fender (qui a du savoir faire en la matière, tu peux pas le nier) que lorsque Gretsch était indépendant période 1989/2003.
Pour cette periode je ne peux pas en parler je ne connais pas... mais je serait quand même curieux de savoir d'où proviennent les bois qui sont utilisé depuis que Fender à la main. Désolé mais tu parles de finition, c'est indéniable de part vos dires elles sont mieux finies. Mais moi ce qui m'interesse c'est surtout comment elles voyageronts dans le temps d'où ce qui me parait primordial la qualité des bois utilisés. Juste histoire qu'on ne retombe pas dans les travers de Gretsch par le passé à ce niveau là!!! c'est du bois jeune ? séché comme il se doit ? utilise t'on les même bios que fender et en ce cas les mêmes stocks ??? tu vois c'est ça qui m'interesse ...et là curieusement personne n'est capable de fournir une quelconque info ...
3 KoolKat a écrit :
Que tu regrettes la période ou Gretsch était Gretsch USA et fabriquait ses guitares à Brooklyn avec une poignée d'employés, c'est de bon alloi (pour moi ce sont celle-là, les "vraies" Gretsch" !).
De là à regretter une période (1989/2003) ou Gretsch a balancé des reissues parfois improbables (je te rappelle par exemple que la forme de la 6120 reissue des 90's était légèrement différente des 6120 originales... jusqu'à ce que Fender ne corrige le tir !!), avec des spec. parfois douteuses (cf la tête de manche de la DuoJet '57 qui est devenu historiquement correcte - plus petite - il y a à peine quelques années) assemblées au Japon qui plus est (j'ai rien contre les Japs moi non plus, mais c'est vrai que ça tue le mythe !!).
Non, du pluis profond de moi même c'est franchement pas une periode que je porte particulierement dans mon coeur il faut être honnete.
Je la met en avant surtout pour provoquer des réactions et semer l'embrouilles aupres des Gretschistes Fenderistes...
Ceci étant je rejoinds Toph' quand il dit "vous allez voir que ce sont les cotes de cette periode là qui vont grimper en premier de maniere sensible" suite à la prod' en quantité de Fender ...
Bien qu'elles soient de qualités non verifiable pour l'heure je pense qu'il a raison ... dans l'absolue c'est bien cette periode qui va bouger d'iuci 5 ans de maniere vraiment significative...
3 KoolKat a écrit :
Ouf... gros plaidoyer pour Fender que j'ai fait là, mais c'était juste pour mettre le doigt sur un truc : c'est pas parce que Gretsch était indépendant dans les 90's qu'ils produisaient forcément des guitares magiques !! (je pense notamment à la qualité des F'Tron céramique). J'ai personnellement assez confiance en Fender sur le plan technique, j'espére qu'ils vont continuer à affiner les reissue Gretsch, en étant encore plus proches des grattes originales qu'ils rééditent. En somme, mon opinion est que quand tu fais dans la reissue, tu le fais bien, quoi... et Fender semble assez bien parti pour ça (agad' la SSLVO, tu vas me dire, c'est une commande expresse du Setz', il n'empêche que tu peux maintenant te payer - si tu as les moyens - une Gretsch neuve
quasi-identique aux modèles vintage, architecture et verni à l'ancienne compris !!)
c'est bien le mot qui convient ...
3 KoolKat a écrit :
PS - Pour le côté "marketting" qui a l'air de te mettre hors de toi, je pourrais pas trop juger... C'est sûr que décliner à l'infini des modèles n'est pas très cool de la part de Fender (business is business) mais je pense qu'ils risquent
de s'essoufler avec ça... Trop de déclinaisons de modèles peut s'avérer inutile aussi...
de s'étouffer avec ça plutôt non ? Trop de choix tue le choix !!! de plus en agissant de la sorte excuse moi mais c'est à croire qu'on ne s'adresse qu'à une clientele de Gretschistes Avertis .... En effet, seul un afficionado de la marque sait précisément à quoi correspondent toutes ces variantes et ce qui "synthesiquement" (
ça s'dit ça ??? ) peut en ressortir.
Bonjour la politique commerciale !!!
Mais le nouveau client lui ??? il interesse pas Gretsch ??? désolé mais je m'imagine novice dans la marque et là, je suis largué d'un modele à l'autre et ne comprend pas tres bien où est l'interet pour moi guitaristiquement parlant, soit je me lasse de tant de variétés sur un seul modele car même avec les explications données c'est pas forcément évident à comprendre, si en plus je dois rentrer dans les spécificités des micros je ne comprends pas non plus forcément pourquoi on met pas une seule marque par type de micro sur tout les modeles étant donné que visiblement certains sont indéniablement coté plus que d'autres (pas de quoi faire deux modele de grate pour ça !!! ni même des options). enfin et c'est là que le marketing est encore à mes yeux nul à chier .... On est bien d'accord qu'il font tout pour vendre, alors je ne parlerai pas des modeles d'entré de gamme (où là je pense qu'on se fout quand même de la gueule du monde par rapport à la concurence et à l'éffigie de la marque), mais regarde le CATA PINDER de plus pres ... un exemple sur les Hollowbody ... après la Jet Firebird Hollowbody de nos amis Cap' et Constantin à 1100 $, y'a quoi en Hollowbody ? fais abstraction des Synchro qui ne sont pas à la base à placer dans la même categorie que des guitares à proprement parler Hollowbody Rock'n'roll, bah voilà ... t'arrive à plus du double sur une anniversary de base !!!
C'est pas une erreur scandaleuse ça ???
Bien sur dès lors que tu es dans les 2200 $ là d'un coup tout s'echellone alegrement jusqu'à plus de 4000 $ !!!
en clair avec 1600-1800 $ t'as rien dans ce domaine ...et ça .. bah ça pue ..
3 KoolKat a écrit :
Je viendrais pas de péter le record du post le plus long, toutes catégories confondues, moi ??
je t'aide allegrement si tu veux mais y'a encore du taff avant de péter le score de la premiere page !!!