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3KoolKat
jypyone a écrit :
pour une fois qu'en dehors de la déconne, par l'intermédiaire de 3kool un débat est ouvert ..

Bon ben puisque le débat est ouvert, j'en profite pour en rajouter une louche (je me sens en forme ! )
Tes arguments se tiennent, JYPY, c'est sûr :
jypyone a écrit :
Alors déjà 3Kool, je t'arrete tout de suite tu me parle de Fender à l'époque des balbutiments de la guitare electrique ... Tres bien alors je suis d'accord à condition que tu te souviennes qui était à la tête de fender à cette époque sans oublier du rôle qu'il à jouer dans le monde de la création de la guitare electrique ... On est bien d'accord, Leo Fender c'est Léo Fender mais aujourd'hui il est où Léo ? et Fender c'est devenu quoi à part une machine à la Microsoft ? Où est la guitare electrique dans tout ça ?

Je parle effectivement de la période de Fender que je connais, c'est clair que Leo et Friedrich sont au paradis des constructeurs depuis un bon moment et ne sont pas prêts d'en revenir ! Je ne sait absolument pas ce que valent les Fender actuelles, pour la bonne raison que la Fender la plus "récente" que j'utilise est ma Telecaster de 1978 ! (elle m'a toujours donnée satisfaction d'ailleurs). C'est un peu la même chose que pour toi JYPY et les Gretsch modernes, je manque d'expérience pour pouvoir en parler...

jypyone a écrit :
La mémoire collective c'est quoi qu'on en dise les maitres Luthiers et leurs ouvriers de l'époque qui la détienne, c'est pas pour rien que bon nombre d'expert en la matiere s'evertuent à dire qu'il n'y a pas deux 6120 qui sonnent ou ne sont finies pareil ... et pour cause ... bien que gretsch soit déjà une belle entreprise fin 50's on travaille encore de façon artisanale et donc avec des hommes alors les plans...

Rien à dire... si ce n'est que les ouvriers-luthiers Gretsch des 50's ne doivent quand même plus être si nombreux encore en vie, ni avoir un âge qui leur permet de rempiler...

jypyone a écrit :
Pour cette periode (1989/2003) je ne peux pas en parler je ne connais pas... Non, du plus profond de moi même c'est franchement pas une periode que je porte particulierement dans mon coeur il faut être honnete.
Ceci étant je rejoinds Toph' quand il dit "vous allez voir que ce sont les cotes de cette periode là qui vont grimper en premier de maniere sensible" suite à la prod' en quantité de Fender ...
Bien qu'elles soient de qualités non verifiable pour l'heure je pense qu'il a raison ... dans l'absolue c'est bien cette periode qui va bouger d'ici 5 ans de maniere vraiment significative...

Quand Toph' a balancé ça, ça m'a laissé franchement perplexe... et pourtant Toph' est un "professionnel de la profession" et doit donc savoir de quoi il parle. Moi je veux bien, les cotes des Gretsch pré-Fender vont sans doute flamber dans l'immédiat (l'effet du rachat par Fender)... mais jusqu'à quand ? Je veux dire par là que si on finit par se rendre compte dans l'avenir proche que la qualité des Gretsch/Fender n'a rien a envier aux Gretsch pré-Fender, et même qu'elles leur sont supérieures niveau technicité et fidélité de la reproduction, il y a fort à parier que la tendance s'inverse et que les nouvelles "Fretsch" deviennent plus cotées que les Gretsch pré-Fender... Entre nous, à ce niveau, on devrait parler quand même de guitares électriques et de leurs qualités plus que de prestige ou d'une légende attachée à une marque, non ?

J'en profite aussi pour charger un peu Gretsch là où ça me fait le plus mal : les micros. Pourquoi Gretsch s'obstine-t-il à fabriquer des micros qui ne font pas l'unanimité (c'est toi-même qui le faisait remarquer) alors que la solution existe, elle s'appelle TVJones, ET GRETSCH L'A COMPRIS, puisqu'il monte les TVClassic sur ses modèles haut de gamme. Moi je dis, quand on vend des guitares à 3000 $, on a la dignité de monter dessus des bons micros, non ? Gretsch devrait (pour moi) équiper TOUS SES MODELES en TVJones, et non se contenter d'upgrader ses modèles de prestige avec les TVClassic (et d'en profiter pour majorer allègrement le prix d'achat sitôt que les modèles sont équipés TVJones).
Où est le problème là ?? C'est sûr, j'ai bien une petite idée... Pourquoi les micros TVJones sont-ils si bons ? Parce qu'ils sont montés et bobinés à la main, à l'ancienne, avec des alliages vintage en suivant scrupuleusement la technique de fabrication des FilterTron des 50's. D'où un coût de revient nettement supérieur j'imagine aux F'Tron Gretsch assemblés industriellement... Mais on a rien sans rien, et si il faut ça (montage à l'ancienne, quasi-artisanal) pour avoir un F'Tron qui sonne, alors Gretsch devrait arrêter la fabrication de ses propres micros et sous-traiter avec TVJones uniquement (ça te rappelle rien, ça ? DeArmond bossait bien en sous-traitance avec Gretsch pendant les 50's, non ??)

En fait, les reissues Gretsch de 1989 à 2003, je les connais bien... et je suis obligé de dire que j'en ai été un peu déçu (bien que, comme toi JYPY, jamais je ne renierai la marque Gretsch, ne serait-ce que pour les modèles vintage magiques des 50's, on est des Gretschmen quand même !!) : ma 6120 Nashville de 1990 - dont la finition et la lutherie est par ailleurs impeccable - avait autant de personnalité qu'une Ibanez quand je l'ai acheté !! Il a fallut que je m'en occupe sérieusement (aidé de Mr Jones et Mr Bigsby) pour qu'elle sonne enfin comme une Gretsch devrait sonner !!
Autre exemple : un pote joue sur une Signature Setzer des années 2000 (pré-Fender), la G6120SSUGR verte qui fait rêver Toph' justement. Ben là, pareil : une lutherie impeccable (du haut de gamme avec touche en ébène, etc...) mais autant de personalité dans le son et de niveau de sortie qu'une pauvre Squier !! Et en plus ce ne sont même pas les F'Tron de base qu'il y a dessus, mais des soit-disant "Filtertron Alnico vintage '58"... un vrai scandale ! Et personne ne me fera jamais croire que Setzer a pu jouer avec ces micros plus de 5 minutes (juste pour la photo publicitaire !!)

jypyone a écrit :
Trop de choix tue le choix !!! de plus en agissant de la sorte excuse moi mais c'est à croire qu'on ne s'adresse qu'à une clientele de Gretschistes Avertis .... En effet, seul un afficionado de la marque sait précisément à quoi correspondent toutes ces variantes et ce qui "synthesiquement" ( ça s'dit ça ??? ) peut en ressortir.
Bonjour la politique commerciale !!!
Mais le nouveau client lui ??? il interesse pas Gretsch ??? désolé mais je m'imagine novice dans la marque et là, je suis largué d'un modele à l'autre et ne comprend pas tres bien où est l'interet pour moi guitaristiquement parlant, soit je me lasse de tant de variétés sur un seul modele car même avec les explications données c'est pas forcément évident à comprendre, si en plus je dois rentrer dans les spécificités des micros je ne comprends pas non plus forcément pourquoi on met pas une seule marque par type de micro sur tout les modeles étant donné que visiblement certains sont indéniablement coté plus que d'autres (pas de quoi faire deux modele de grate pour ça !!! ni même des options). enfin et c'est là que le marketing est encore à mes yeux nul à chier ....

Là t'as pas tort !! C'est assez incroyable en effet... quand on pense qu'on passe nous-même notre temps à ça (les Gretschmen) et qu'on se retrouve presque largué avec tous ces modèles que nous sort Fender, il y de quoi se demander en effet comment réagit le client lambda au moment de choisir, par exemple une Duo-Jet : Simples bobinages ou doubles bobinages ? Single cut ou Double cut ? Repères en brosse ou repères en demi-lune ? Tu me diras qu'au moins le choix est laissé au client, suivant ses désirs, ou suivant l'époque qu'il préfère pour sa reissue, mais il a quand même intérêt de savoir où il va !! Notamment niveau micro (le reste est cosmétique, donc peut-être moins essentiel) : j'imagine qu'un gars qui ne connait absolument pas la différence entre Filtertron double et Dynasonic simple (qui sont tous les deux montés sur des modèles différents de Duo) risque d'avoir des surprises si il se trompe de modèle de Duo !! D'ailleurs ce truc me tue, on voit pas mal de gars se jeter sur les RI DuoJet '57 (qui sont superbes, il faut le dire), mais sont-ils bien au courant que les Dynasonics sont des micros à simple bobinage, sensés délivrés un twang de bon alloi pour le Rock'n'Roll ou le Surf, mais ne convenant absolument pas pour du Blues par exemple, sans parler du Heavy Metal !!
J'ai encore fait un post fleuve !! Je ferais peut-être bien de lâcher l'affaire et de recommencer mes blagues habituelles, ça devient trop sérieux là !...
Let'sgofaster
jypyone a écrit :
houhouuuuuuu ????? j'ai dis quelque chose qu'il ne fallait pas ? certains de mes points de vues vous mineraient ils ??? j'en suis sincerement désolé si c'est le cas ...mais bon ... vous avez quand même le droit de pas être d'accord hein !!! vous génez pas ..... pour une fois qu'en dehors de la déconne, par l'intermédiaire de 3kool un débat est ouvert ..

Salut les gaziers,
A vrai dire, pour ma part et sans faire de démagogie je pense que vous avez sensiblement raison les deux C'est vrai que des questions subsistent quand à la qualité du bois employé et sa longévité. J'ai bien peur qu'à force de réédition et à coup de marketing on parvienne à "banaliser" cette marque légendaire Cependant, j'espère me tromper car je pense aussi que la qualité en terme de finition, de jouabilité est plutot un succès concernant les rééditions des 6120 59' et autres. Le nouveau modèle Setzer est à tomber par terre , je prie tous les soirs devant mon lit pour qu'un modèle gaucher voit le jour
jypyone
Tu sais quoi ? bah tels qu'ils sont partis autant d'emblé proposer aux novices leur 6128 à la carte, elles auraient même des chances de mieux se vendre. En tout cas, le collectionneur averti ne sera pas surpris et ça jouera carte sur table...

Tu choisis indifferement :

- ton corps avec 1 switch master tone ou le master tone sous forme de potard

- Avec ou sans bigsby, et si avec le mono bloc ou l'autre

- tes micros : Filter'tron Gretsch, TV Jones Classic ou encore Dynasonic

- Ton manche en fonction des repères de manche, en block, en bosselé ou néo-classic

- Tes mécas, Sperzel, Grover rotomatic ou imperial Grover

- Ton bridge : melita, rollerbrigde, bridge bar ou encore tune'o'matic

Et au moins tout le monde est content c'est dit ... c'est cash !!! on peux travailler à la carte .. la gratte en Kit quoi ... pas d'chichis et je suis certains que celui qui ne connait pas Gretsch et n'a rien a foutre de son histoire préferera cette solution là.

c'est le bizbiz nan ? alors halte au faux pretexte ça ne trompe personne ...pas moi en tout cas ...

Après Legoland Gretscholand ...
6120w
  • Special Top utilisateur
il est vraie que le pigmé dans sa savane na pas mal au pied jusqu au jour ou il decouvre la chaussure! pour l instant Gretsch n est pas fabriquer en Suede sous l enseigne IKEA ceci dit pour part, on ne peux pas jouer sur une Gretsch sans avoir une histoire avec la marque ou des souvenir il est juste que si tu ne connait pas tu ne sais pas .si tu as brancher un Gretsch il est tres dur de passer sur autre chose . quoi que je me demande si il existe autre chose ! aller rock & roll quand tu nous tiens......
3KoolKat
Pas bête ton histoire de "Gretsch à la carte" JYPY !! Effectivement, si on rajoute les différences de chevalets, de mécaniques et de contrôles entre les modèles, il y a de quoi se la prendre et se la mordre !! Alors pourquoi pas une Gretsch à la carte suivant les désirs des clients... d'ailleurs ça serait pas une nouveauté chez Gretsch, puisque (toujours en relisant mon Gretsch Book hier soir !), je suis tombé sur ce passage où d'anciens de chez Gretsch expliquaient que l'entreprise n'avait jamais rechigné devant les commandes uniques "customisées" pour des clients spéciaux. Ils expliquaient que Gretsch était resté dans les 60's une petite entreprise assez souple pour se permettre de travailler à la demande sur des modèles (ou des séries personnalisées) uniques. L'histoire va-t-elle se mordre la queue à son tour ??

oliviercantore a écrit :
Le nouveau modèle Setzer est à tomber par terre , je prie tous les soirs devant mon lit pour qu'un modèle gaucher voit le jour

Je te comprend !!
jml1984
Citation:
Même le Bigsby est un modele "B-6" !!!, Celui-là même qui est sur la 6120 du Setz', alors qu'en '59, il était, de série, remplacé par le Bigsby en "V".

Je note la déco du JM, il y a une pelle accrochée au mur en arriere plan, mais je ne sais pas ce que c'est...

Toujours dans la série déco, il a un micro des '50/'60s sur un pied droit derriere en arriere plan non ?


Salut JYPY,

Je suis tombé sur la page 122 ou tu fais l'éloge de ma 6120.
Faut te remettre mon gars .
Enfin c'est sympa quand même.
Un de ces 4 je te ferais une photo de la mienne accompagnée d'une 6120 de 1960 et d'une de 57 qui appartiennent à un pote. , il va y avoir de l'infarctus sur le chat .

Juste une petite remarque: en 59 c'est le B6 qui est de série. Le V cutout est apparu en 60, peut-être fin 59 ??? C'est pour cela qu'il est sur celle du setz.

La pelle accrochée au mur est une airline des 60 qui était vendue avec un petit ampli incorporé dans l'étuit, comme les Silvertone de l'époque.

Le pied de micro (putain t'as l'oeil mon pépère ) supporte un magnifique RCA DX77 mint et re-rubanné par ENAK.


http://enakmic.com/

(Mon navigateur se plante à la premiére page ?... Trop d'images....???
La première photo de ma 6120 est tronquée page 122 ???

A par ça, quelle bande de bavards sur ce chat, il m'a fallu quelques heures (et quelques slips de rechanges tellement j'ai pissé de rire) pour me mettre à jour et lire toutes les pages.

Encore bravo

A+
3KoolKat
jml1984 a écrit :
A par ça, quelle bande de bavards sur ce chat, il m'a fallu quelques heures (et quelques slips de rechange tellement j'ai pissé de rire) pour me mettre à jour et lire toutes les pages.
Encore bravo

Tes slips, ils ont le V cutout ou c'est le modèle PB6 (Petit Bateau 6) ??
jypyone
Je note que globalement par recoupement on n'est parfaitement d'accord sur pas mal de point...néanmoins sans vouloir remettre ça sur le tapis :

- D'où viennent les bois utilisés ?
- Qu'en est il de leur qualité, état de préparation, traitement, stockage etc ?
- FMIC (Fender Musical Instrument Corporation) fait-il un pot commun dans ses bois avec les diverses marques qu'il fabrique?

Je pense à ça car on est en droit de penser à de telles pratiques afin d'amoindrire au maximum ses coûts, quite à ce que ce soit d'une part au détriment de la qualité et d'autre part de pouvoir niveler le marché sans aucun soucis de la spécificités de chacune de ses marques (rappel : FMIC à la main sur pas moins de 9 Marques de guitares : Fender, Benedetto, Charvel, Guild, Gretsch, Jackson, Rodriguez, Squire et SWR)
De vous à moi ça me trouerai franchement le fion de savoir qu'une Gretsch est fabriquée avec les mêmes bois qu'une Jackson !!!
Rien que par amour propre là ... mon adoration pour cette marque en prendrai un sérieux coup dans les muqueuses ...


3 KoolKat a écrit :

Rien à dire... si ce n'est que les ouvriers-luthiers Gretsch des 50's ne doivent quand même plus être si nombreux encore en vie, ni avoir un âge qui leur permet de rempiler...


Ok là dessus sauf qu'un seul suffit pour l'expliquer une bonne fois pour toutes ...

3 KoolKat a écrit :

J'ai encore fait un post fleuve !! Je ferais peut-être bien de lâcher l'affaire et de recommencer mes blagues habituelles, ça devient trop sérieux là !...



Pour une fois que tu dis des choses interessantes et sensées ... hihihi
jml1984
3 KoolKat a écrit :
jml1984 a écrit :
A par ça, quelle bande de bavards sur ce chat, il m'a fallu quelques heures (et quelques slips de rechange tellement j'ai pissé de rire) pour me mettre à jour et lire toutes les pages.
Encore bravo

Tes slips, ils ont le V cutout ou c'est le modèle PB6 (Petit Bateau 6) ??


J'ai opté pour le PB6 (à ne pas confondre avec le pb6 de chez pinder "p'tite bite n°6 "). Avec le Vcutout, j'ai les Baldwins qui se balladent un peu trop.
jypyone
jml1984 a écrit :

Salut JYPY,

Je suis tombé sur la page 122 ou tu fais l'éloge de ma 6120.
Faut te remettre mon gars .


ha bah ... bonjour quand même JIM mais ça fait plaisir de voir quelqu'un qui suit .. ça remonte à quand ça la page 122 ??? octobre 2004 ?
hé bhèèèèèèèè content de te revoir !!!

jml1984 a écrit :

La pelle accrochée au mur est une airline des 60 qui était vendue avec un petit ampli incorporé dans l'étuit, comme les Silvertone de l'époque.
Le pied de micro (putain t'as l'oeil mon pépère ) supporte un magnifique RCA DX77 mint et re-rubanné par ENAK.


je veux ouais que je reluque !!! pas tout les jours qu'on croise quelqu'un heureux proprio d'un Saint Graal !!

jml1984 a écrit :

(Mon navigateur se plante à la premiére page ?... Trop d'images....???
La première photo de ma 6120 est tronquée page 122 ???


t'es en windaube version vintage ??? si y'a un truc où il faut bien être à jour c'est bien avec son navigateur JIM ... le garde pas celui là ... même en étui il va décoter grave !!!

sinon non, toutes les photos sont correctes je t'assure ....

jml1984 a écrit :

A par ça, quelle bande de bavards sur ce chat, il m'a fallu quelques heures (et quelques slips de rechanges tellement j'ai pissé de rire) pour me mettre à jour et lire toutes les pages.

Encore bravo

A+


bah au moins ça t'aura fait rire c'est déjà ça !!! mais bon .. t'as vu comment qu'on est équipé ici ... ch't'explique pas l'chantier ...

On est mal payé mais qu'est ce qu'on rigole ...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié (Bas de l'aine)
jypyone
jml1984 a écrit :
Avec le Vcutout, j'ai les Baldwins qui se balladent un peu trop.


de mieux en mieux !!! hahaha
3KoolKat
jml1984 a écrit :
J'ai opté pour le PB6 (à ne pas confondre avec le pb6 de chez pinder "p'tite bite n°6 "). Avec le Vcutout, j'ai les Baldwins qui se balladent un peu trop.

capucino
jypyone a écrit :
Pour Cap' et Constantin ... critique élogieuse de votre bébé chez Lead Guitars à Paname :

http://www.leadguitars.fr/desa(...)=1076



JYPY

trop sympa jypy merci de cette page.. ca conforte le devolu que j'ai posé sur l'achat de cette petite gretch) et ca ....me reconforte aussi ( rire) de lire des eloges sur l'electro qd je lis toutes vos excelents point de vue conclusion..ect...sur les guitares vintages..c'est vraiment des perles ces guitares !!!!... je jalouse secretement la chance que vous avez ( ca ne se voir pas trop que je bave?)... en prenant en compte aussi de tous les "sacrifices" , "transaction "ect qu'il vous fallu faire pour acheter vos guitares, .. ( j'aurai pu a une periode plus propice de ma vie aquerir une gretch pfppfpf mais a l ' 'epoque j'achetais fender us strato..telecaster gibson..takamine..et j'en passe HAHHAHAH maintenant je n'ai gardais que mon electro ET CA ROCK 'N 'ROULE
capucino
jml1984
jypyone a écrit :

t'es en windaube version vintage ??? si y'a un truc où il faut bien être à jour c'est bien avec son navigateur JIM ... le garde pas celui là ... même en étui il va décoter grave !!!

sinon non, toutes les photos sont correctes je t'assure ....


Avec Explorer sous osx ça plante???
J'ai essayé avec Safari, sa baigne
3KoolKat
Ah, un autre Mac-Addict !... Je vais vérifier ça tout de suite pour Explorer sous X...

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...