jypyone a écrit :
pour une fois qu'en dehors de la déconne, par l'intermédiaire de 3kool un débat est ouvert ..
Bon ben puisque le débat est ouvert, j'en profite pour en rajouter une louche (je me sens en forme
! )
Tes arguments se tiennent, JYPY, c'est sûr :
jypyone a écrit :
Alors déjà 3Kool, je t'arrete tout de suite tu me parle de Fender à l'époque des balbutiments de la guitare electrique ... Tres bien alors je suis d'accord à condition que tu te souviennes qui était à la tête de fender à cette époque sans oublier du rôle qu'il à jouer dans le monde de la création de la guitare electrique ... On est bien d'accord, Leo Fender c'est Léo Fender mais aujourd'hui il est où Léo ? et Fender c'est devenu quoi à part une machine à la Microsoft ? Où est la guitare electrique dans tout ça ?
Je parle effectivement de la période de Fender que je connais, c'est clair que Leo et Friedrich sont au paradis des constructeurs depuis un bon moment et ne sont pas prêts d'en revenir ! Je ne sait absolument pas ce que valent les Fender actuelles, pour la bonne raison que la Fender la plus "récente" que j'utilise est ma Telecaster de 1978 ! (elle m'a toujours donnée satisfaction d'ailleurs). C'est un peu la même chose que pour toi JYPY et les Gretsch modernes, je manque d'expérience pour pouvoir en parler...
jypyone a écrit :
La mémoire collective c'est quoi qu'on en dise les maitres Luthiers et leurs ouvriers de l'époque qui la détienne, c'est pas pour rien que bon nombre d'expert en la matiere s'evertuent à dire qu'il n'y a pas deux 6120 qui sonnent ou ne sont finies pareil ... et pour cause ... bien que gretsch soit déjà une belle entreprise fin 50's on travaille encore de façon artisanale et donc avec des hommes alors les plans...
Rien à dire... si ce n'est que les ouvriers-luthiers Gretsch des 50's ne doivent quand même plus être si nombreux encore en vie, ni avoir un âge qui leur permet de rempiler...
jypyone a écrit :
Pour cette periode (1989/2003) je ne peux pas en parler je ne connais pas... Non, du plus profond de moi même c'est franchement pas une periode que je porte particulierement dans mon coeur il faut être honnete.
Ceci étant je rejoinds Toph' quand il dit "vous allez voir que ce sont les cotes de cette periode là qui vont grimper en premier de maniere sensible" suite à la prod' en quantité de Fender ...
Bien qu'elles soient de qualités non verifiable pour l'heure je pense qu'il a raison ... dans l'absolue c'est bien cette periode qui va bouger d'ici 5 ans de maniere vraiment significative...
Quand Toph' a balancé ça, ça m'a laissé franchement perplexe... et pourtant Toph' est un "professionnel de la profession" et doit donc savoir de quoi il parle. Moi je veux bien, les cotes des Gretsch pré-Fender vont sans doute flamber dans l'immédiat (l'effet du rachat par Fender)... mais jusqu'à quand ? Je veux dire par là que si on finit par se rendre compte dans l'avenir proche que la qualité des Gretsch/Fender n'a rien a envier aux Gretsch pré-Fender, et même qu'elles leur sont supérieures niveau technicité et fidélité de la reproduction, il y a fort à parier que la tendance s'inverse et que les nouvelles "Fretsch" deviennent plus cotées que les Gretsch pré-Fender... Entre nous, à ce niveau, on devrait parler quand même de guitares électriques et de leurs qualités plus que de prestige ou d'une légende attachée à une marque, non ?
J'en profite aussi pour charger un peu Gretsch là où ça me fait le plus mal : les micros. Pourquoi Gretsch s'obstine-t-il à fabriquer des micros qui ne font pas l'unanimité (c'est toi-même qui le faisait remarquer) alors que la solution existe, elle s'appelle TVJones, ET GRETSCH L'A COMPRIS, puisqu'il monte les TVClassic sur ses modèles haut de gamme. Moi je dis, quand on vend des guitares à 3000 $, on a la dignité de monter dessus des bons micros, non ? Gretsch devrait (pour moi) équiper TOUS SES MODELES en TVJones, et non se contenter d'upgrader ses modèles de prestige avec les TVClassic (et d'en profiter pour majorer allègrement le prix d'achat sitôt que les modèles sont équipés TVJones).
Où est le problème là ?? C'est sûr, j'ai bien une petite idée... Pourquoi les micros TVJones sont-ils si bons ? Parce qu'ils sont montés et bobinés à la main, à l'ancienne, avec des alliages vintage en suivant scrupuleusement la technique de fabrication des FilterTron des 50's. D'où un coût de revient nettement supérieur j'imagine aux F'Tron Gretsch assemblés industriellement... Mais on a rien sans rien, et si il faut ça (montage à l'ancienne, quasi-artisanal) pour avoir un F'Tron qui sonne, alors Gretsch devrait arrêter la fabrication de ses propres micros et sous-traiter avec TVJones uniquement (ça te rappelle rien, ça ? DeArmond bossait bien en sous-traitance avec Gretsch pendant les 50's, non ??)
En fait, les reissues Gretsch de 1989 à 2003, je les connais bien... et je suis obligé de dire que j'en ai été un peu déçu (bien que, comme toi JYPY, jamais je ne renierai la marque Gretsch, ne serait-ce que pour les modèles vintage magiques des 50's, on est des Gretschmen quand même !!) : ma 6120 Nashville de 1990 - dont la finition et la lutherie est par ailleurs impeccable - avait autant de personnalité qu'une Ibanez quand je l'ai acheté !! Il a fallut que je m'en occupe sérieusement (aidé de Mr Jones et Mr Bigsby) pour qu'elle sonne enfin comme une Gretsch devrait sonner !!
Autre exemple : un pote joue sur une Signature Setzer des années 2000 (pré-Fender), la G6120SSUGR verte qui fait rêver Toph' justement. Ben là, pareil : une lutherie impeccable (du haut de gamme avec touche en ébène, etc...) mais autant de personalité dans le son et de niveau de sortie qu'une pauvre Squier !! Et en plus ce ne sont même pas les F'Tron de base qu'il y a dessus, mais des soit-disant "Filtertron Alnico vintage '58"... un vrai scandale ! Et personne ne me fera jamais croire que Setzer a pu jouer avec ces micros plus de 5 minutes (juste pour la photo publicitaire !!)
jypyone a écrit :
Trop de choix tue le choix !!! de plus en agissant de la sorte excuse moi mais c'est à croire qu'on ne s'adresse qu'à une clientele de Gretschistes Avertis .... En effet, seul un afficionado de la marque sait précisément à quoi correspondent toutes ces variantes et ce qui "synthesiquement" (
ça s'dit ça ??? ) peut en ressortir.
Bonjour la politique commerciale !!!
Mais le nouveau client lui ??? il interesse pas Gretsch ??? désolé mais je m'imagine novice dans la marque et là, je suis largué d'un modele à l'autre et ne comprend pas tres bien où est l'interet pour moi guitaristiquement parlant, soit je me lasse de tant de variétés sur un seul modele car même avec les explications données c'est pas forcément évident à comprendre, si en plus je dois rentrer dans les spécificités des micros je ne comprends pas non plus forcément pourquoi on met pas une seule marque par type de micro sur tout les modeles étant donné que visiblement certains sont indéniablement coté plus que d'autres (pas de quoi faire deux modele de grate pour ça !!! ni même des options). enfin et c'est là que le marketing est encore à mes yeux nul à chier ....
Là t'as pas tort !! C'est assez incroyable en effet... quand on pense qu'on passe nous-même notre temps à ça (les Gretschmen) et qu'on se retrouve presque largué avec tous ces modèles que nous sort Fender, il y de quoi se demander en effet comment réagit le client lambda au moment de choisir, par exemple une Duo-Jet : Simples bobinages ou doubles bobinages ? Single cut ou Double cut ? Repères en brosse ou repères en demi-lune ? Tu me diras qu'au moins le choix est laissé au client, suivant ses désirs, ou suivant l'époque qu'il préfère pour sa reissue, mais il a quand même intérêt de savoir où il va !! Notamment niveau micro (le reste est cosmétique, donc peut-être moins essentiel) : j'imagine qu'un gars qui ne connait absolument pas la différence entre Filtertron double et Dynasonic simple (qui sont tous les deux montés sur des modèles différents de Duo) risque d'avoir des surprises si il se trompe de modèle de Duo !! D'ailleurs ce truc me tue, on voit pas mal de gars se jeter sur les RI DuoJet '57 (qui sont superbes, il faut le dire), mais sont-ils bien au courant que les Dynasonics sont des micros à simple bobinage, sensés délivrés un twang de bon alloi pour le Rock'n'Roll ou le Surf, mais ne convenant absolument pas pour du Blues par exemple, sans parler du Heavy Metal !!
J'ai encore fait un post fleuve !! Je ferais peut-être bien de lâcher l'affaire et de recommencer mes blagues habituelles, ça devient trop sérieux là !...