finyan a écrit :
Bonjour à vous messieurs du club Gretsch, j'aimerai bien etre des votres (
) et je crois que j'ai trouvé une clef d'entrée (c'est à dire une Duo-Jet)
Yeah !!
finyan a écrit :
cependant il s'agirait d'un achat par correspondance et franchement je m'y perd completement pour ce qui est de l'identification de la bete. Nombres et placement des potards et switchs , cordier, vibratos, filtertrons, dearmond, tete large, tete etroite, reperes, sur le net j'ai vu de tout sur ces DuoJet et impossible de savoir à quelle guitare j'ai à faire...
Seuls des experts comme vous
pouraient m'aider à m'eviter d'en prendre une qui soit pas terrible (si ca existe) et surtout à mieux connaitre la belle...
Je suis d'accord avec toi, avec le nombre effarant de déclinaisons de Duo Jet qui sortent des usines Fender/Gretsch depuis quelques temps, il y a de quoi s'y perdre, même Brian Setzer n'y retrouverait pas ses petits !! (quoique là j'exagère un peu...)
Concernant la gratte que tu nous montre, tu as affaire à une des premières reissue de Duo Jet - 1992 (je te rappelle que Gretsch a repris les affaires en 1989 après une longue période d'inactivité...).
Ce qu'on peut dire sur cette Duo, c'est qu'elle mélange un peu anachroniquement les spécifications de différentes époques : la tête large et les micros Filtertron des 60's, plus les repères "humpblocks" des 50's (1957 pour être précis). C'est plus récemment que Gretsch a pris conscience de ces détails et a corrigé le tir en produisant des Duo Jet conformes à leurs époques respectives. C'est aussi pour celà que ces Duo Jet des 90's sont moins recherchées que les Duo actuelles ou que celles des années 2000 (sans parler des Duo vintage, évidemment).
Ça ne veut pas dire que ça soit une mauvaise guitare, simplement les Gretschmaniacs auront tendance à rechercher plus de précision dans les rééditions d'anciens modèles, et donc dans ce cas la tête large et les Filtertrons avec des "Humpblocks" sont une incohérence historique...
A la limite, maintenant que tu sais ça, ça peut jouer en ta faveur pour faire baisser le prix de la gratte en expliquant ces "détails" au vendeur : personnellement je n'achèterai pas un de ces modèles un peu hybrides des années '90 (car je suis un Gretschmaniac
!) mais la différence de prix avec un modèle Duo Jet actuel risque d'être significative et donc l'affaire peut valoir le coup (à quel prix peux-tu toucher la bête ?).
Encore une fois, il s'agit surtout de spécifications "cosmétiques", et si ce genre de détails ne te posent pas de problème et que le prix est alléchant, pourquoi pas...
Voilà les différents modèles (RI actuelles) qui ont été "mixés" sur cette Duo Jet de 1992 :
Le modèle G6128 Duo Jet des 60's (avec Filtertron et repères en "demi-lune", conformément à l'époque) :
Le modèle G6128 Duo Jet 1957 (avec micros Dynasonics et repères "Humpblocks", toujours conforme à l'époque) :
Et enfin pour le plaisir, mon modèle préféré, reissue de la Duo de Georges H., la G6128T-1957 Duo Jet w/ Bigsby (la même que la précédente mais avec le Bigsby) :
Voilà pour mon Gretsch rapport, une dernière chose, si tu investi dans cette guitare, tu n'auras aucun mal à remplacer les Filtertron Gretch d'origine (ceux des 90's étaient encore "céramiques" si je ne me trompe pas, et donc un peu carton) par de bons TVClassic de chez TVJones qui s'adaptent parfaitement à la cavité des F'tron, qui sont bobinés à la main avec de l'Alnico (l'alliage vintage) et même roulés sous les aisselles !!