Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
greaser
Au fait Hervé, merci pour la commande, et il faut que je pense à t'envoyer un "outline" de mon pickguard...
greaser a écrit :
Il y a un gars sur les GDP qui avait acheté une épave d'anniversary 1959 et qui comptait la refinir en blanchttp://www.gretschpages.c(...)=7528

--- oui, merci pour le lien, Greaser.
Il y est dit ceci :
"The new gretsch Electromatic G5124 (like the other models, but solid white in color) seriously caught my eye, There's only 40 of them (all are in germany I believe) and I must have one for that price."

... question à nouveau : Cela confirmerait-il qu'il s'agit d'une série limitée ? À priori oui, non ?
denis
  • Vintage Top utilisateur
xmenrock a écrit :
Salut a tous,

Simplement ce petit message pour prévenir tous ceux qui ont commandés des pièces (Greaser, Denis, Steve, David, Steff...) que leurs pièces Gretsch ont été commandés hier.

Merci Xmenrock.

En passant, ton prix pour la 6122-59 me fait un peu mal.
A ce prix-là, j'aurais pu garder la 6120W... Tu aurais posté ce mail il y a une semaine, je te le prenais immédiatement.

Je suis un peu dégouté, là...

DENIS
boogie man
Salut! Bravo pour toutes ces gretscheries à lire,c'est pas mal du tout!
Quelqu'un peut il m' éclairer sur le contenu des gretsch books vendus sur gretsch gear ,les prix varient du simple au presque triple,alors le quel choisir?Sachant que je suis plustot branché par le vintage....et tant que j'y suis,je me debrouille pas mal façon rock n'roll,mais j'avoue sans honte que je ne serait pas contre le fait de prendre quelques cours dans les environs de Boulogne,Clamart voir meme Paris dans le style rockab' swing ,pourquoi faire simple qand on peut faire compliqué....MERCI!!!
3KoolKat
Je peux te parler du Gretsch Book "original", celui de Tony Bacon et Paul Day : il est très bien renseigné, très complet (N° de série, historique), et bien illustré... que demander de plus pour 50 $ ? Qui plus est Tony Bacon est une référence dans le monde de la guitare vintage, et n'en est pas à son coup d'essai (Fender Book, Lespaul Book etc...)

Je connais moins les autres : le Gretsch Book de Jay Scott a l'air très bien, mais il est déjà plus cher, en effet, quant au "50 Years Of Gretsch Electrics", d'après les critiques que j'en ai vu, il n'ajoute pas grand chose au Gretsch Book original, et je le conseillerai plutôt en deuxième position, quand tu auras épuisé les ressources du premier...
finyan
  • Custom Supra utilisateur
Bonjour à vous messieurs du club Gretsch, j'aimerai bien etre des votres ( ) et je crois que j'ai trouvé une clef d'entrée (c'est à dire une Duo-Jet), cependant il s'agirait d'un achat par correspondance et franchement je m'y perd completement pour ce qui est de l'identification de la bete. Nombres et placement des potards et switchs , cordier, vibratos, filtertrons, dearmond, tete large, tete etroite, reperes, sur le net j'ai vu de tout sur ces DuoJet et impossible de savoir à quelle guitare j'ai à faire...
Seuls des experts comme vous pouraient m'aider à m'eviter d'en prendre une qui soit pas terrible (si ca existe) et surtout à mieux connaitre la belle...
ah oui, seule info dispo, elle est de '92
voila la photo

Merci à vous
3KoolKat
finyan a écrit :
Bonjour à vous messieurs du club Gretsch, j'aimerai bien etre des votres ( ) et je crois que j'ai trouvé une clef d'entrée (c'est à dire une Duo-Jet)

Yeah !!

finyan a écrit :
cependant il s'agirait d'un achat par correspondance et franchement je m'y perd completement pour ce qui est de l'identification de la bete. Nombres et placement des potards et switchs , cordier, vibratos, filtertrons, dearmond, tete large, tete etroite, reperes, sur le net j'ai vu de tout sur ces DuoJet et impossible de savoir à quelle guitare j'ai à faire...
Seuls des experts comme vous pouraient m'aider à m'eviter d'en prendre une qui soit pas terrible (si ca existe) et surtout à mieux connaitre la belle...

Je suis d'accord avec toi, avec le nombre effarant de déclinaisons de Duo Jet qui sortent des usines Fender/Gretsch depuis quelques temps, il y a de quoi s'y perdre, même Brian Setzer n'y retrouverait pas ses petits !! (quoique là j'exagère un peu...)
Concernant la gratte que tu nous montre, tu as affaire à une des premières reissue de Duo Jet - 1992 (je te rappelle que Gretsch a repris les affaires en 1989 après une longue période d'inactivité...).
Ce qu'on peut dire sur cette Duo, c'est qu'elle mélange un peu anachroniquement les spécifications de différentes époques : la tête large et les micros Filtertron des 60's, plus les repères "humpblocks" des 50's (1957 pour être précis). C'est plus récemment que Gretsch a pris conscience de ces détails et a corrigé le tir en produisant des Duo Jet conformes à leurs époques respectives. C'est aussi pour celà que ces Duo Jet des 90's sont moins recherchées que les Duo actuelles ou que celles des années 2000 (sans parler des Duo vintage, évidemment).
Ça ne veut pas dire que ça soit une mauvaise guitare, simplement les Gretschmaniacs auront tendance à rechercher plus de précision dans les rééditions d'anciens modèles, et donc dans ce cas la tête large et les Filtertrons avec des "Humpblocks" sont une incohérence historique...
A la limite, maintenant que tu sais ça, ça peut jouer en ta faveur pour faire baisser le prix de la gratte en expliquant ces "détails" au vendeur : personnellement je n'achèterai pas un de ces modèles un peu hybrides des années '90 (car je suis un Gretschmaniac !) mais la différence de prix avec un modèle Duo Jet actuel risque d'être significative et donc l'affaire peut valoir le coup (à quel prix peux-tu toucher la bête ?).
Encore une fois, il s'agit surtout de spécifications "cosmétiques", et si ce genre de détails ne te posent pas de problème et que le prix est alléchant, pourquoi pas...

Voilà les différents modèles (RI actuelles) qui ont été "mixés" sur cette Duo Jet de 1992 :

Le modèle G6128 Duo Jet des 60's (avec Filtertron et repères en "demi-lune", conformément à l'époque) :

Le modèle G6128 Duo Jet 1957 (avec micros Dynasonics et repères "Humpblocks", toujours conforme à l'époque) :

Et enfin pour le plaisir, mon modèle préféré, reissue de la Duo de Georges H., la G6128T-1957 Duo Jet w/ Bigsby (la même que la précédente mais avec le Bigsby) :

Voilà pour mon Gretsch rapport, une dernière chose, si tu investi dans cette guitare, tu n'auras aucun mal à remplacer les Filtertron Gretch d'origine (ceux des 90's étaient encore "céramiques" si je ne me trompe pas, et donc un peu carton) par de bons TVClassic de chez TVJones qui s'adaptent parfaitement à la cavité des F'tron, qui sont bobinés à la main avec de l'Alnico (l'alliage vintage) et même roulés sous les aisselles !!
capucino
woahhhhhhhh faut pas le "provoqué" le 3koll hein... il en connait des secet et mystere le bougre! HAHHAHA
capucino
3KoolKat
Gretschman, c'est un métier !...
constantin
Yes !!! revoila enfin le topic bien fourni et actif comme je l'aime
xmenrock
denis a écrit :
Merci Xmenrock. En passant, ton prix pour la 6122-59 me fait un peu mal. A ce prix-là, j'aurais pu garder la 6120W... Tu aurais posté ce mail il y a une semaine, je te le prenais immédiatement.
Je suis un peu dégouté, là...
Ah Denis, je suis vraiment désolé pour toi man ... tu aurais dût m'en parler avant !!! tu sais bien que j'ai parfois des bon plans pour les Gretsch. Mais après tout ne regrette rien, tu as flashé sur ce modèle dans une boutique près de chez toi et tu t'es jetté dessus. Tu as bien fait, elle est superbe et en plus tu es tombé amoureux du son alors positive Denis
capucino
salut x men
as tu recu l'email sur ta messagerie perso que je t'ai envoyer jeudi au sujet du pickquard? je dois avoir des problemes avec ma messagerie...
capucino
xmenrock
finyan a écrit :
Bonjour à vous messieurs du club Gretsch, j'aimerai bien etre des votres ( ) et je crois que j'ai trouvé une clef d'entrée (c'est à dire une Duo-Jet), cependant il s'agirait d'un achat par correspondance et franchement je m'y perd completement pour ce qui est de l'identification de la bete. Nombres et placement des potards et switchs , cordier, vibratos, filtertrons, dearmond, tete large, tete etroite, reperes, sur le net j'ai vu de tout sur ces DuoJet et impossible de savoir à quelle guitare j'ai à faire...
ah oui, seule info dispo, elle est de '92
salut et bienvenue parmis nous. avant toute chose Finyan, tu aimes la Duo Jet (et tu as raison) seulement, comme je préfère le répète à chaque fois, ne choisir en aucuns cas un modèle en fonction de son prix, car mieux vaut attendre un peu et t'offrir le modèle de tes rêves. Si tu veux une Duo Jet avec Filtertron alors fonce, mais comme 3kool (hi man :wink l'a parfaitement exipliqué, il existe de nombreuses déclinaisons de Jet. Le mieux serait de pouvoir essayer un modèle équipé de Filtertron (double bobinage) et un équipé de Dynasonic (simple bobinage). Tout dabord, quel style de musique joue tu? si c'est du Rock'n'Roll, Rockabilly, Blues, Folk... même Jazz je te conseille sans plus attendre un modèle Jet avec micros Dynasonic (vous m'arrêtez si je me trompe). Personnellement j'adore le son de ces simples bobinage sur les modeles "Jet" vraiment très agressif (d'ailleurs si tu as l'occasion écoute les titres que joue Brian Setzer avec sa Silver Jet '57) ils ont aussi une sonnorité très typic (que j'adore) lorsque l'on joue avec les deux micros similtanément. Pour donner un exemple, c'est un peu comme si tu jouais sur une très bonne Telecaster mais avec un son bien plus chaud et plus profond (écoute le son de Cliff Gallup (premier guitariste de Gene Vincent), ou Jeff Beck sur l'album "Crazy Leg" Côté look, je rejoin encore 3 Kool en disant les modèles des 90's avec Filtertron ne correspondent pas vraiment a une repro des modèles de fin 1950. A la limite, si tu choisi un modèle avec Filtertron choisi plutot:
G6128T : http://www.gretschguitars.com/(...);st=1
G6128T-1962: http://www.gretschguitars.com/(...);st=1
Si en revanche t'es plutôt fan des modèles du milieu des 50's (Dynasonic) investi direct sur les modèles suivants en privilègiant dabord la G6128T-DSV: http://www.gretschguitars.com/(...);st=1
ou ceux-ci: http://www.gretschguitars.com/(...);st=1
http://www.gretschguitars.com/(...);st=1
Voila, en espérant t'avoir aidé dans ton choix
3KoolKat
Hi Xman
Tu dégaines vite quand il s'agit de Duo Jet !... Et d'ailleurs, toi-même, tu n'en n'aurais pas une petite nouvelle à la maison ??
denis
  • Vintage Top utilisateur
xmenrock a écrit :
Ah Denis, je suis vraiment désolé pour toi man ... tu aurais dût m'en parler avant !!! tu sais bien que j'ai parfois des bon plans pour les Gretsch. Mais après tout ne regrette rien, tu as flashé sur ce modèle dans une boutique près de chez toi et tu t'es jetté dessus. Tu as bien fait, elle est superbe et en plus tu es tombé amoureux du son alors positive Denis

Oui, bien sûr. C'est juste la déception d'un Gretschman qui se sépare d'une Gretsch... ;-)

DENIS

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...