Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
xmenrock
bryan29 a écrit :
je pense changer mon ampli -peavey delta blues- contre un bassman 59, il y a t-il une grosse difference mise à part la puissance.
Je n'ai jamais essayé de Peavey Deltas Blues (il me semble que ce bon vieux Darrel Higham joue avec cet ampli) mais attention, un Bassman '59 est un ampli à lampe de 45W au son assez claire, et je trouve personnellement que cet ampli est très difficile à faire cruncher. Essai quand même avant d'acheter...
denis
  • Vintage Top utilisateur
Superbe guitare, Xmenrock !

Je me demande comment j'ai pu faire pour jouer sur autre chose que des Gretsch, avant..... ;-)

DENIS
yann57
  • Special Top utilisateur
tu la eu a combien
3KoolKat
xmenrock a écrit :
Tu as raison 3Kool: rien n'aurais put me détourner de ma trajectoir, même pas un missile air/sol; sauf que quand même ma mission special X-6128TSP a bien faillit échouer. En effet, cet objet avait été égaré quelques jours plus tôt par la "British Airways" ça te rappel des souvenir ???

Aaarg, c'est décidemment une habitude... c'est vrai que j'avais manqué y laisser mon système nerveux lorsque la SSLVO s'était "égarée" dans quelque terminal improbable d'Air France !! Heureusement, l'histoire se conclue encore par une happy-end, tu dois avoir une bonne fée Grestch qui veille sur toi !
3KoolKat
xmenrock a écrit :
bryan29 a écrit :
je pense changer mon ampli -peavey delta blues- contre un bassman 59, il y a t-il une grosse difference mise à part la puissance.
Je n'ai jamais essayé de Peavey Deltas Blues (il me semble que ce bon vieux Darrel Higham joue avec cet ampli) mais attention, un Bassman '59 est un ampli à lampe de 45W au son assez claire, et je trouve personnellement que cet ampli est très difficile à faire cruncher. Essai quand même avant d'acheter...

A propos de Bassman, j'ai eu la chance de pouvoir tester hier une 6120 Green SSU branchée sur un de ces mythique Bassman 100 vintage, tête silver face + corps avec les 6 gamelles orientées en "diamant"... Le pote Gretschman à qui appartenait le matos m'avait en plus branché une Reverb Lexicon (type de celles utilisées en studio) entre la gratte et l'ampli, histoire d'avoir le slap back qui tue !
Résultat : assez magique, l'essai a été malheureusement trop court, mais on retrouve (enfin) le son de Setzer avec cette configuration. Des basses monstrueuses, le twang qui va avec, une ampleur terrible et la Gretsch qui "vit" vraiment, et qui réagi à la moindre solicitation (larsen et feedbacks - contrôlables - dès qu'on se tourne vers le monstre). La 6120 signature n'était pourtant même pas équipée de TVJones, mais des Filtertron Alnico qui équipaient les modèles Setz' il y a quelques années...
Conclusion : c'est bien un de ces énormes Bassman intransportables qu'il faut pour approcher le son de l'homme !
xmenrock
yann57 a écrit :
tu la eu a combien
Pour être bref, le truc c'est que mon pote vient en Europe pour son business. Lui m'apporte des guitares neuve de sa boutique à prix interressant (ou des vintage mais c'est moin interressant). et en échange je lui achète des guitares aussi souvent que possible ce qui lui permet d'une part, de vendre des guitares et en même temps de récupérer des Euros sans avoir de frais de change. Comé cha tous lés monde il est content.
Après quelques test dans mon X-laboratoire secret, je relacherais la bête toute neuve dans la nature a prix Gretschement cool de 2200 Euros au lieu de 2800 ou 3000 Euros, et je choisirais un autre modèle .
xmenrock
3 KoolKat a écrit :
xmenrock a écrit :
bryan29 a écrit :

A propos de Bassman, j'ai eu la chance de pouvoir tester hier une 6120 Green SSU branchée sur un de ces mythique Bassman 100 vintage, tête silver face + corps avec les 6 gamelles orientées en "diamant.
Conclusion : c'est bien un de ces énormes Bassman intransportables qu'il faut pour approcher le son de l'homme !
ça c'est ce que j'appel un test positif mon chère KoolKat, et je pense que tu as dût bien t'amuser. En revanche tu risque d'induire en erreur notre père "Bryan 29" qui lui souhaiterait acheter un Bassman '59 ce qui côté look et sonsorité sont assez différents. Le Bassman 100 est un gros ampli deux corps, tandis que le Bassman '59 est un combo en tweed avec 4 HP de 10 pouces.
P.S: après m'être plongé dans un bouquin histoire de voir comment était conçu ce fameux Bassman 100, curieusement, d'après mon Fender X-amp book, le Bassman 100 serait un combo avec 4 HP 12 pouce fabriqué entre 1972 et 79. peut-être ton pote s'est-il trompé en désignant le modèle ? j'ai alors essayé de trouver parmis les 15 modèles de Bassman existant, lequel était un deux corps avec 6 HP ... mais rien. Ils ont tous entre 1 et 4 HP mais pas plus. Après longue reflexion avec moi même, ne sagirait-il pas d'un hybride c'est a dire par exemple une tête de Fender Bassman 135 (ampli deux corps fabriqué entre 1979-1983) et monté sur un corps qui n'a rien a voir avec la tête (un peu comme Petrucciani ) en tout cas (pour l'ampli), tiens nous au courrant si tu as plus de précision.
3KoolKat
xmenrock a écrit :
En revanche tu risque d'induire en erreur notre père "Bryan 29" qui lui souhaiterait acheter un Bassman '59 ce qui côté look et sonsorité sont assez différents. Le Bassman 100 est un gros ampli deux corps, tandis que le Bassman '59 est un combo en tweed avec 4 HP de 10 pouces.

ça va sans dire, c'est pour ça que j'ai précisé : "tête + corps" pour le Bassman 100, et vintage (probablement des 70's, puisque silverface) alors que le Bassman '59 combo dont vous parlez est une reissue actuelle (à part pour les veinards qui possèdent un modèle 50's)... pas grand chose à voir entre les 2 modèles, j'imagine. Qui plus est le Bassman que j'ai essayé a un corps à 6 gamelles (!) 12 pouces me semble-t-il, ce qui n'est pas le cas de tous les Bassman 100 des 70's (c'est un peu le Bassman ultime).

xmenrock a écrit :
Après quelques test dans mon X-laboratoire secret, je relacherais la bête toute neuve dans la nature a prix Gretschement cool de 2200 Euros au lieu de 2800 ou 3000 Euros .

Je sais que la bête noire ne souffrira pas lors de tes test, mais je te rappelle que je suis farouchement opposé à l'expérimentation sur les animaux sauvages fraîchement capturés !
capucino
bryan29 a écrit :
je pense changer mon ampli -peavey delta blues- contre un bassman 59,
il y a t-il une grosse difference mise à part la puissance.

le bassman est" brut de chez brut" pas de reverb.pas de canal saturé.. dur a faire cruncher comme le souligne x men ...lourd au transport.. mon revendeur m'avait soufflé que cet ampli eté prisé pour ces excelent medium
capucino
3KoolKat
xmenrock a écrit :
P.S: après m'être plongé dans un bouquin histoire de voir comment était conçu ce fameux Bassman 100, curieusement, d'après mon Fender X-amp book, le Bassman 100 serait un combo avec 4 HP 12 pouce fabriqué entre 1972 et 79. peut-être ton pote s'est-il trompé en désignant le modèle ? j'ai alors essayé de trouver parmis les 15 modèles de Bassman existant, lequel était un deux corps avec 6 HP ... mais rien. Ils ont tous entre 1 et 4 HP mais pas plus. Après longue reflexion avec moi même, ne sagirait-il pas d'un hybride c'est a dire par exemple une tête de Fender Bassman 135 (ampli deux corps fabriqué entre 1979-1983) et monté sur un corps qui n'a rien a voir avec la tête

Euuh là tu me fais douter : c'était bien un Bassman 100 (1972-1976), je suis formel, et le corps était bien le Fender d'origine (la grille avait été retirée, laissant voir les gamelles, mais était bien là dans un coin du studio) mais effectivement, aucune trace de Bassman à corps à 6 gamelles sur http://www.ampwares.com/ffg/
Je vais creuser le dossier, je me suis peut-être déchiré dans le nombre de HP, sans-doute à cause de l'émotion (ou de la drogue) ?!!
Salut a tous,
je pense m'acheter une gretsch bientot (pour jouer du setzer/jazz/rockabilly), et hesite entre une 6120 (2800$CA) et une electromatic hollowbody (1000$CA). est ce que l'electromatic sera suffisante pour mes besoins ou bien vaut mieux y aller avec la 6120?
Aussi, quelle est la difference de son entre les falcons et la 6120 (la longueur du manche et la taille de la caisse font elles vraiment une difference?)
merci!
chet atkins
denis a écrit :
Superbe guitare, Xmenrock !

Je me demande comment j'ai pu faire pour jouer sur autre chose que des Gretsch, avant..... ;-)

DENIS

tout à fait d'accord c une des meilleur guitar que j'ai pu joué elle sont super polyvalente!
il est beau ton nouveau jouet xman sur le vintage le bois du dos et du manche ne sont il pas plus fonçer?
xmenrock
aramys a écrit :
Salut a tous,
je pense m'acheter une gretsch bientot (pour jouer du setzer/jazz/rockabilly), et hesite entre une 6120 (2800$CA) et une electromatic hollowbody (1000$CA). est ce que l'electromatic sera suffisante pour mes besoins ou bien vaut mieux y aller avec la 6120?

Salut , pour ma part, même si j'aime beaucoup le son des micros Dynasonics sur les modèle "Jet" je pense que le mieux si tu désire jouer du Setzer c'est déja de se rapprocher de son set. c'est a dire une bonne 6120 avec Filtertron (une paire de TV Jones serait le top) le fera nettement mieux qu'une hollowbody avec des Dynasonics. Si tu désire plutôt jouer du Jazz ou du rock'n'roll plus 50's une bonne Gretsch équipé de 2 Dynasonics sera aussi très bien ("Country Club", ou bien sûr un modèle "Jet" (très à l'aise aussi bien sur du Setzer (car il l'utilise sur presque chaques albums), du Jazz et le real 50's R'n'R). Voilà, maintenant il ne te reste qu'a les comparer toi même...
3KoolKat
Hello Xman

Les Tawny Owls sont de sortie ce soir ? Tu es en train de préparer ton guitarsenal ou quoi ?...
xmenrock
chet atkins a écrit :
il est beau ton nouveau jouet xman sur le vintage le bois du dos et du manche ne sont il pas plus foncés?
La couleur trop foncé ??? Je crois que c'était justement l'une des erreurs qu'ils commettaient auparavant sur leur reissue. Je connaissais bien les modèles "Jet" reissue, et lorsque j'ai ouvert l'étuit pour la première fois, c'est la première chose qui m'a frappé sur ce modèle: il me semble justement que la couleur est très semblable aux modèles 50's. Verdict dans quelques jours
xmenrock
3 KoolKat a écrit :
Hello Xman, Les Tawny Owls sont de sortie ce soir ? Tu es en train de préparer ton guitarsenal ou quoi ?...
non pas ce soir mais je commence a astiquer la Gretsch artillerie car samedi il y a big rumble au "Lavoire Station" mate la photo sur le forum du Walk': http://gretsch.forumactif.com/(...)l.htm Cette fois-ci, ce n'est pas pour un "guitar show" mais pour une soirée privé explosive à l'occasion de l'anniversaire de mon frangin (50's Gretsch drum player); avec des potes qui vienne de partout: Paris, Nice, Suisse...(manquera Alan Ford ). Au programme 3 goupes: "John Guster" (c'est le mec du site rock-a-billy.ch ,), "The Tawny Owls" (on a intéret d'assurer car notre "slapeur" vient directement d'Anglettere pour l'occasion. Mon brother va sortir pour la première fois son 50's Silver Sparkle Gretsch drum set donc... ma Silver Jet sera elle aussi de sortie) et pour finir un groupe qui tourne un peu de partout "The Noisy Boys". Parmis les potes qui nous feront l'honneur de venir il y aura aussi le car Gang des "Cheaters" (Geneve) qui doivent venir avec quelque original 50's Hot Rod... j'èspère avoir la présence d'èsprit pour prendre des photos mais comme dirait Walk' il va y avoir beaucoup de "tours de manèges"
Et toi Koolkat qu'y a t'il au programme de ce soir spaguetties et duel de six cordes?

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...