Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
xmenrock
3 KoolKat a écrit :
Hello Xman, Les Tawny Owls sont de sortie ce soir ? Tu es en train de préparer ton guitarsenal ou quoi ?...
non pas ce soir mais je commence a astiquer la Gretsch artillerie car samedi il y a big rumble au "Lavoire Station" mate la photo sur le forum du Walk': http://gretsch.forumactif.com/(...)l.htm Cette fois-ci, ce n'est pas pour un "guitar show" mais pour une soirée privé explosive à l'occasion de l'anniversaire de mon frangin (50's Gretsch drum player); avec des potes qui vienne de partout: Paris, Nice, Suisse...(manquera Alan Ford ). Au programme 3 goupes: "John Guster" (c'est le mec du site rock-a-billy.ch ,), "The Tawny Owls" (on a intéret d'assurer car notre "slapeur" vient directement d'Anglettere pour l'occasion. Mon brother va sortir pour la première fois son 50's Silver Sparkle Gretsch drum set donc... ma Silver Jet sera elle aussi de sortie) et pour finir un groupe qui tourne un peu de partout "The Noisy Boys". Parmis les potes qui nous feront l'honneur de venir il y aura aussi le car Gang des "Cheaters" (Geneve) qui doivent venir avec quelque original 50's Hot Rod... j'èspère avoir la présence d'èsprit pour prendre des photos mais comme dirait Walk' il va y avoir beaucoup de "tours de manèges"
Et toi Koolkat qu'y a t'il au programme de ce soir spaguetties et duel de six cordes?
3KoolKat
Les Morricones sont au repos ce soir, mais j'ai moi aussi "private party" samedi au sein des terrifiants et très garage "Toxic Avengers" !...
boogie man
3 KoolKat a écrit :
Hello Boogie Man

Je ne savais pas que tu avais une Tennesee Rose, on me cache tout on me dit rien !... De toute façon cette 6120 sur Ebay est déjà vendue, donc pas de regret à avoir...
Juste un détail :
boogie man a écrit :
Meme si celle ci est à un prix raisonable, et qu'en plus elle est ricaine juste à la limite 89...

A ma connaissance, il n'y avait pas plus de Gretsch américaines en 1989 qu'en 1990, donc celle-ci comme ses soeurs de la même époque doit être japonaise... sinon c'est vrai que le prix était raisonable, mais je suis OK avec ton raisonnement et avec les conseils avisés d'Xman, autant attendre pour t'offrir un jour le modèle 6120 de tes rêves...

Salut! Bon OK je ne fait plus la tete je veux bien combattre la machine,j'ai mis Marti Brom dans le mange disques,ce chien dans la voix plus la petite gratte bien rockab deriere ça me fait une fete de la music pour moi tout seul, ! Lets go: honte sur moi je ne me suis pas présenter entièrement,c'est vrai j'ai bien une Tennessee rose achetée sur ebay il y a quelques mois: cette gratte est à tomber, c'est pas une 6120 mais je l'adore, bientot les TV jones.... ça va etre pire! Donc, vrai que le jour ou je tombe sur la 6120 de mes reves, le choix va etre p.... de dur!
C'est vrai du coup, j'était soulagé de voir que cette 6120 ne me branchait plus du tout avec la vrai photo,ouf! En plus shame on me j'ai cru quelle etait ricaine,de 89 ouah l'aut' hé ,là je me suis bien vautré !Pas de ricaine après 81 c'est bien ça hein? Et encore une toute chtite production,à partir de 1978 je crois...Désolé mais bon entre l' annonce magique de ce vendeur et ma compréhension plus qu'aproximative de la premiere page de ce topic ben voila ça fait un deuxième Petruciani (celle là je l'ai trouvée...hummm comment dire?!!!)
Sinon avant la Tennessee,ben moi aussi j'avait une electromatic,5125 dont j'était pas peu fier, j'accedait enfin au reve, une Gretch qui ne coutait pas 20 millions!Je l'ai revendue mint a quelqu'un que je salue au passage :Thomas allias Fragueulrock présent sur ce topic une poignée de pages plus au nord...a bientot pour une nouvelle sortie de garage!
Ben ouais,le truc c'est de revendre a quelqu'un de sympa,qui ne s'offre pas une Gretsch pour jouer les slows de Metalica,et l'affaire est dans le sac deux trois bieres et un crunch de blues junior chauffé à blanc plus tard,voila le rock n' roll qui rennait de ces cendres!
Aller pour feter mon retour ,que du bref maintenant:
Q: 3koolkat,ques quelles ont de si pas top les ricaines des 70' 80'?
Xmen:envie d'autres sons....j'ai deja ,c'est une petite cachoterie vintage,mais j'attends qu'elle revienne de chez le luthier pour en parler...
Xmen: tes photos sont une torture ,notament ton ex Country Club...diable quelle est belle:décidement tu lis dans mes pensées ou quoi??
C'était le plus grand méssage du jour......SALUT! :Band1:
3KoolKat
Hello B. Man

Voilà effectivement un grand message, je vois que tu as triomphé de ta machine (tu n'allais quand même pas te laisser impressionner par un mauvais PC ! )
En ce qui concerne ta question :
boogie man a écrit :
Q: 3koolkat,ques quelles ont de si pas top les ricaines des 70' 80'?

La réponse tient en un mot : Baldwin... Sans généraliser pour autant, la période où Gretsch s'est retrouvé aux mains de l'abominable Baldwin (1972/1981 en gros) a mauvaise réputation et est de loin la moins prisée par les Gretschmaniacs. Un peu comparable, toute proportion gardée, au rachat de Fender par CBS, bien que la situation semblait encore plus catastrophique chez Gretsch. En deux mots, Baldwin était un marchand de piano et a tenté d'appliquer ses techniques de production et de vente de pianos aux guitares, contre l'avis général des employés "originaux" de chez Gretsch dont certains avaient connus la période d'or des 50's, et qui maîtrisaient parfaitement la production de nos guitares fétiches. Le résultat : une baisse de la qualité de la production, un laissez-aller des contrôles de qualité, provoqués notamment par la démotivation des employés devant l'évolution et les délocalisations multiples de la compagnie (fermeture définitive de la mythique usine de Brooklyn). On parle même de sabotages volontaires par les employés frustrés ! Avec en "catastrophe" ultime, 2 incendies désastreux de l'usine Gretsch en Arkansas en 1973...

Baldwin never seemed to fully grasp guitar production, either. The guitars made in the '70s have suffered a bad reputation over the years, even though many who own them say they are excellent playing guitars. Even so, Gretsch in the '70s had become a pale reflection of the glory years. Quality control had been suffering under Baldwin's disinterested reign — there were even rumors of intentional sabotage by disgruntled employees — and the corporate lords began systematically cheapening some of Gretsch's best-loved models. A disgusted Chet Atkins withdrew his endorsement in 1979.

La politique assez déplorabe de Baldwin, la démotivation des employés et les modèles un peu improbables qui sortaient des usines Gretsch de l'époque (oubliés les modèles mythiques aux spécifications 50's), tout ça concours à ce que les guitares de cette période (bien qu'américaines) soient parmi les moins recherchées par les Gretschmaniacs. Un exemple parmi d'autres : La solid-body Roc Jet, bien que ressemblant vaguement (pour un Gretschman non averti !) à une bonne vieille Duo-Jet, souffre d'une réputation assez déplorable, notamment au niveau du son et des micros et est en fait généralement considérée comme une daube par les Gretschmaniacs...

Ceci étant dit, il ne faut pas non plus généraliser, je ne fais que te rapporter les infos qui circulent généralement dans les Gretsch-milieux autorisés, je n'ai bien sûr pas testé tous les modèles Gretsch à travers les âges et chaque époque chez Gretsch a eu ses bons et mauvais numéros (y compris dans les 50's).
DENIS, Gretschman sur ce forum, pourra par exemple te parler de ses "Super Chet" ou "Super Axe" des 70's qu'il semble adorer, et qui jouissent d'une bonne réputation bien que fabriqués sous l'ère Baldwin...
Although not widely sought by collectors, some of the Baldwin-era Gretsches were fine instruments. The 7686 Chet Atkins Super Axe and Atkins Axe are two of the better examples the company's efforts during that period.

Voilà un lien intéressant pour réviser ta Gretsch-History et pouvoir briller dans les cocktails (les cocktails de greasers, du moins !) Attention, demain il y aura interro !!
http://www.gretschpages.com/history.php
denis
  • Vintage Top utilisateur
3 KoolKat a écrit :
DENIS, Gretschman sur ce forum, pourra par exemple te parler de ses "Super Chet" ou "Super Axe" des 70's qu'il semble adorer, et qui jouissent d'une bonne réputation bien que fabriqués sous l'ère Baldwin...

Certes, certes, oui ;-)
Mon "problème" est un peu différent dans le sens ou je suis surtout à la recherche des modèles Chet Atkins, les "super-Chet" et "Super-axe" n'ayant été fabriquées que sous Baldwin.
Je suis en effet très satisfait des deux miennes. La Super-Chet est irréprochable à tout point de vue (ainsi que les deux autres Super-Chet que j'ai essayé).
La Super-Axe n'est pas contre pas une "vraie" Gretsch au sens ou l'entendent les Gretschfans. Ses micros sont des Di Marzio, son feeling n'a rien à voir avec ce que l'on attend d'une Gretsch "normale" et la faiblesse de cette guitare est son électronique.
Mais la mienne n'a en tous cas aucun problème de conception ou de lutherie même si son électronique commence à faiblir un peu...

Bref, bien que Baldwin, je suis très content de ces deux grattes.

DENIS
greaser
J'ai une question qui n'a rien à voir, mais vos réponses m'intéressent :

J'ai éssayé l'autre jour un deluxe reverb blackface (64 ou 65) tout original. Grosse claque!
Pour l'instant, j'ai un Cornford Hurricane (boutique anglais à base de EL84), qui couvre mes besoins en son "british" (de marshall à vox, disons), et j'ai envie d'un ampli typé "ricain", et un deluxe reverb vintage me parait tout indiqué!
Koolkat, j'ai vu que tu en as un, et j'ai cru comprendre que tu appréciais...

Problème : le prix...2500 euros pour celui en parfait état, et 2000 pour un autre avec un HP non d'origine....qu'est-ce que vous en pensez, est ce qu'il faut en passer par là ou quelqu'un a un plan (Xman ?)
merci d'avance pour vos réponses sur un sujet non gretsch et pas à sa place! (n'hésitez pas à m'engueuler d'ailleurs...)
capucino
ciao a tous..
qui pourrez me dire le prix de la gretsch sslvo signature setzer?
ouinnnnnnnn ouinnnnn !! snif ca ne serait pas pour moi....
capucino
3KoolKat
C'est pour offrir, Capu ?!...
La SSLVO est généralement affichée à 4250 €, mais pleure pas comme ça, on a super héro parmi nous : Xman m'a capturé la mienne pour 2634 € !!
(en même temps j'ai dû m'engager à passer chez lui une fois par semaine pendant les 15 ans qui viennent pour faire un peu de ménage et repasser ses chemises de bowling !...)

capucino
3 KoolKat a écrit :
C'est pour offrir, Capu ?!...
La SSLVO est généralement affichée à 4250 €, mais pleure pas comme ça, on a super héro parmi nous : Xman m'a capturé la mienne toute neuve pour 2634 € !!
(En même temps j'ai dû m'engager à passer chez lui une fois par semaine pendant les 15 ans qui viennent pour faire un peu de ménage et repasser ses chemises de bowling !...)

non c'est pas pour offrir !!! HAHHAHAAHAHHAHAHHA... juste un p'tit renseignement pour un pote qui espere un loto providentiel.. et il y croit dur comme fer... y a des gens comme ca..!!!! ce x men ont devrait lui delivré la medaille du devouement..
moi ,x men, je m'engage a lui laver les pieds pendant 1 sciecle si il transforme mon electro en SSLVO
capucino
constantin
Capucino je te sens chaud comme la braise, te lasserais-tu déja ???
capucino
constantin a écrit :
Capucino je te sens chaud comme la braise, te lasserais-tu déja ???

ca serait un peu a cause de tous les" francs tireurs du forum" HAHAHHA ils se reconnaitront ...
capucino
3KoolKat
Salut les Gretschmen

Je vois que vous êtes plutôt nocturnes en ce moment, l'effet canicule peut-être ?!...

capucino a écrit :
moi , Xman, je m'engage a lui laver les pieds pendant 1 sciecle si il transforme mon electro en SSLVO

Xman est un super héro, certes, Capu', mais quand même pas la Fée Clochette !!

3KoolKat
greaser a écrit :
J'ai une question qui n'a rien à voir, mais vos réponses m'intéressent :
J'ai éssayé l'autre jour un deluxe reverb blackface (64 ou 65) tout original. Grosse claque!
Koolkat, j'ai vu que tu en as un, et j'ai cru comprendre que tu appréciais...
Problème : le prix...2500 euros pour celui en parfait état, et 2000 pour un autre avec un HP non d'origine....qu'est-ce que vous en pensez, est ce qu'il faut en passer par là ou quelqu'un a un plan (Xman ?)

Hello greaser

Je savais que la côte des Deluxe vintage avait flambée, mais là ça devient très chaud !! En vérifiant rapidement sur des sites comme Gbase, par exemple, il s'avère en effet que même aux USA, ces engins atteignent la somme de 2600 / 2900 $ en état nickel !! Donc à la limite, ton vendeur ne fait que suivre la flambée des prix et propose un tarif "dans la moyenne" si on peut dire, bien que ça sente un peu la spéculation sur le vintage...
Je t'avoue que je trouve le prix un peu excessif, et pourtant je possède moi-même comme tu le sais un de ces Deluxe Black Face des 60's, qui ne m'apporte que du bonheur... je devrais donc t'encourager dans cette voie : l'ampli en lui-même est assez fabuleux, et sonne vraiment comme du velours avec par exemple ma Tele '78 branchée dessus... Reste que sortir 2500 € pour la bête, comme tu le dis toi-même, ça calme un peu (si je te dis combien j'ai payé le mien - il y a bien longtemps maintenant - ça risque de te déprimer !! dans les 1200 balles si je me souviens bien...).
En fait je pense que cet ampli en version vintage est assez inégalable (j'ai souvent pû comparer le mien avec des Reissues du '65 Deluxe Reverb, les RI sonnent vraiment bien... mais pas aussi bien que mon original des 60's !) donc si tu as les moyens pour t'offrir la bête, pourquoi pas... A ce niveau, c'est la loi de l'offre et de la demande, cet ampli (en vintage) est maintenant recherché comme le loup blanc, c'est donc un peu comme si tu voulais t'acheter une Fender série L, il faut sortir le max !...
Si en revanche tu dois revendre deux Gretsch et ta bagnole pour pouvoir te l'acheter , pourquoi ne t'orienterais-tu pas vers une de ces RI '65 Deluxe Rev, que tu pourras toucher à la moitié du prix que tu m'annonces pour les vintage.... Comme je l'ai dit ces RI sont excellentes, et pratiquement irréprochables, et s'il est vrai que les Deluxe vintage des 60's ont un peu plus de grain, ça risque d'être assez négligeable au vu de la différence de prix !! (le Deluxe '65 RI est à 1300 € à peu-près).

Autre chose : quelle utilité auras-tu de cet ampli, t'en serviras-tu uniquement chez toi ou projettes-tu de le déplacer assez souvent et t'en servir en concert par exemple ? Tu dois savoir que vintage signifie également un peu plus d'attention et d'entretien, et si le mien ne m'a jamais lâché sur scène (et je lui en suis reconnaissant ! ), il faut quand même considérer que niveau fiabilité, un ampli "moderne" reste - généralement - la sécurité sociale. Assez rares sont les guitaristes qui utilisent des amplis vintage sur scène, préférant les garder bien à l'abri pour les enregistrements studio par exemple, et se servir de Reissues sur scène (il y a bien sûr des contre exemples, j'ai dit Brian S. ??). D'un autre côté, encore une fois, mon Deluxe ne m'a jamais vraiment "planté" (d'ailleurs mon Twin reverb des 70's semble paradoxalement plus capricieux) et un de mes potes joue régulièrement sur scène avec un Fender Princeton des 60's qui ne lui a jamais fait faux bond, comme quoi...

En conclusion, je te conseillerais d'essayer une Reissue du '65 Deluxe, avec différentes guitares si possible, et de le comparer avec le Deluxe original 60's : tu pourras décider toi-même si la différence de prix est justifiée avant d'acquérir un modèle vintage. (j'ai essayé dernièrement un Fender HotRod Deville moderne qui coûte bien moins cher et j'ai été complètement séduit par son grain !)
Pense aussi à vérifier auprès du vendeur qu'à ce prix-là, l'ampli est entièrement d'origine et a été soigneusement révisé : sur ces amplis de 40 ans, certains composants chimiques entre autre (condensateurs) doivent obligatoirement être changés, ainsi évidemment que le jeux de lampes. Je viens personnellement de payer une révision de 200 € à mon petit Deluxe, et j'estime qu'à 2500 €, tu es en droit d'attendre un ampli révisé et entièrement nickel !...
Voilà, j'espère que tout ça pourra t'aider dans ton choix...

brigmar
Salut à tous,

Je débarque sur ce (gros) post pour savoir quel est le, ou les modèles gretsch qu'utilise Malcom Young (j'ai vu qu'il y avait des modèles signature).

Je voudrais aussi savoir si les gretsch correspondent bien au son blues/rock, voire hard-rock, et si oui, quels sont les meilleurs modèles de cette marque pour en jouer.

Merci.
Orange Club
Gibson SG Player's Club
flx669
  • Special Méga utilisateur
brigmar a écrit :
Salut à tous,

Je débarque sur ce (gros) post pour savoir quel est le, ou les modèles gretsch qu'utilise Malcom Young (j'ai vu qu'il y avait des modèles signature).

Je voudrais aussi savoir si les gretsch correspondent bien au son blues/rock, voire hard-rock, et si oui, quels sont les meilleurs modèles de cette marque pour en jouer.

Merci.

salut, voici la réponse à ta question sur le site officiel Gretsch.
http://www.gretschguitars.com/

Je peux pas te dire ce que ça vaut en qualité, mais connaissant le bestiau (Malcolm) et vu le nombre d'années qu'il utilise exclusivement cette poëlle, elle doit quand même assurer sévère dans ce style.
Ci@o

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...