greaser a écrit :
J'ai une question qui n'a rien à voir, mais vos réponses m'intéressent :
J'ai éssayé l'autre jour un deluxe reverb blackface (64 ou 65) tout original. Grosse claque!
Koolkat, j'ai vu que tu en as un, et j'ai cru comprendre que tu appréciais...
Problème : le prix...2500 euros pour celui en parfait état, et 2000 pour un autre avec un HP non d'origine....qu'est-ce que vous en pensez, est ce qu'il faut en passer par là ou quelqu'un a un plan (Xman ?)
Hello greaser
Je savais que la côte des Deluxe vintage avait flambée, mais là ça devient très chaud !!
En vérifiant rapidement sur des sites comme Gbase, par exemple, il s'avère en effet que même aux USA, ces engins atteignent la somme de 2600 / 2900 $ en état nickel !! Donc à la limite, ton vendeur ne fait que suivre la flambée des prix et propose un tarif "dans la moyenne" si on peut dire, bien que ça sente un peu la spéculation sur le vintage...
Je t'avoue que je trouve le prix un peu excessif, et pourtant je possède moi-même comme tu le sais un de ces Deluxe Black Face des 60's, qui ne m'apporte que du bonheur... je devrais donc t'encourager dans cette voie : l'ampli en lui-même est assez fabuleux, et sonne vraiment comme du velours avec par exemple ma Tele '78 branchée dessus... Reste que sortir 2500 € pour la bête, comme tu le dis toi-même, ça calme un peu (si je te dis combien j'ai payé le mien - il y a bien longtemps maintenant - ça risque de te déprimer !!
dans les 1200 balles si je me souviens bien...).
En fait je pense que cet ampli en version vintage est assez inégalable (j'ai souvent pû comparer le mien avec des Reissues du '65 Deluxe Reverb, les RI sonnent vraiment bien... mais pas aussi bien que mon original des 60's !) donc si tu as les moyens pour t'offrir la bête, pourquoi pas... A ce niveau, c'est la loi de l'offre et de la demande, cet ampli (en vintage) est maintenant recherché comme le loup blanc, c'est donc un peu comme si tu voulais t'acheter une Fender série L, il faut sortir le max !...
Si en revanche tu dois revendre deux Gretsch et ta bagnole pour pouvoir te l'acheter
, pourquoi ne t'orienterais-tu pas vers une de ces RI '65 Deluxe Rev, que tu pourras toucher à la moitié du prix que tu m'annonces pour les vintage.... Comme je l'ai dit ces RI sont excellentes, et pratiquement irréprochables, et s'il est vrai que les Deluxe vintage des 60's ont un peu plus de grain, ça risque d'être assez négligeable au vu de la différence de prix !! (le Deluxe '65 RI est à 1300 € à peu-près).
Autre chose : quelle utilité auras-tu de cet ampli, t'en serviras-tu uniquement chez toi ou projettes-tu de le déplacer assez souvent et t'en servir en concert par exemple ? Tu dois savoir que vintage signifie également un peu plus d'attention et d'entretien, et si le mien ne m'a jamais lâché sur scène (et je lui en suis reconnaissant !
), il faut quand même considérer que niveau fiabilité, un ampli "moderne" reste - généralement - la sécurité sociale. Assez rares sont les guitaristes qui utilisent des amplis vintage sur scène, préférant les garder bien à l'abri pour les enregistrements studio par exemple, et se servir de Reissues sur scène (il y a bien sûr des contre exemples, j'ai dit Brian S. ??). D'un autre côté, encore une fois, mon Deluxe ne m'a jamais vraiment "planté" (d'ailleurs mon Twin reverb des 70's semble paradoxalement plus capricieux) et un de mes potes joue régulièrement sur scène avec un Fender Princeton des 60's qui ne lui a jamais fait faux bond, comme quoi...
En conclusion, je te conseillerais d'essayer une Reissue du '65 Deluxe, avec différentes guitares si possible, et de le comparer avec le Deluxe original 60's : tu pourras décider toi-même si la différence de prix est justifiée avant d'acquérir un modèle vintage. (j'ai essayé dernièrement un Fender HotRod Deville moderne qui coûte bien moins cher et j'ai été complètement séduit par son grain !)
Pense aussi à vérifier auprès du vendeur qu'à ce prix-là, l'ampli est entièrement d'origine et a été soigneusement révisé : sur ces amplis de 40 ans, certains composants chimiques entre autre (condensateurs) doivent obligatoirement être changés, ainsi évidemment que le jeux de lampes. Je viens personnellement de payer une révision de 200 € à mon petit Deluxe, et j'estime qu'à 2500 €, tu es en droit d'attendre un ampli révisé et entièrement nickel !...
Voilà, j'espère que tout ça pourra t'aider dans ton choix...