Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
brigmar
Merci beaucoup pour la réponse!
Mais à l'origine, il ne jouait pas sur son modèle signature (il ne devait pas en avoir)?
Orange Club
Gibson SG Player's Club
greaser
Brigmar, à l'origine, c'est une jet firebird du début des 60's sur laquelle la peinture a été enlevée, et le micro manche aussi (vu qu'il ne s'en sert jamais), mais alors là, bonne chance pour en trouver une et bonjour le prix, et surtout pas question de la massacrer! (enfin à mon avis...)

Koolkat, oui je sais c'est cher, mais l'idée serait effectivement d'avoir "le vrai"....les re issue ne me disent trop rien (circuits imprimés...), mais je vais continuer à regarder un peu partout. Effectivement le gars dit s'aligner sur les prix de la cote ouest des US (d'ou il fait venir son matos, mais il dit qu'autant il va faire venir encore des guitares, autant les amplis, au prix ou ils sont là bas, il n'a pas de marge en les revendant ici...). Tu as une réponse à ton message...
brigmar
Ok, merci!
Orange Club
Gibson SG Player's Club
3KoolKat
greaser a écrit :
Koolkat, oui je sais c'est cher, mais l'idée serait effectivement d'avoir "le vrai"....les re issue ne me disent trop rien (circuits imprimés...), mais je vais continuer à regarder un peu partout.

Il y a toujours Ebay (avec tous les risques que ça comporte) pour espérer le toucher moins cher mais même là la plupart côtent grave...
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...);rd=1

Une annonce en France (deux Deluxe) :
http://www.zikinf.com/annonces(...)cat=1

Quels sont ces "circuits imprimés" dont tu parles pour les RI ? Y aurait-il une différence notable de conception entre les 2 amplis (vintage/RI) ? M'aurait-on caché quelque chose ?...
boogie man
SALUT!
Merci à toi 3koolkat pour ta réponse qui m'a bien éclairer sur le sujet des Gretsch des 70's 80's devrais je dire en pleins phares meme!

C'est cool aussi pour le lien vers les Gretsh pages,effectivement il y a beaucoup à y apprendre, meme l'anglais

Merci aussi a Denis pour sa suite à la petite histoire....et,

DU GOUDRON ET DES PLUMES POUR BALDWIN !!!!!!
greaser
Koolkat, à moins que je me trompe gravement (et là je serai très heureux de me tromper...), les nouveaux amplis fender (sauf certains modèles du custom shop) ne sont pas cablés à l'ancienne (point to point), je sais que c'est du snobisme, mais à quoi s'attendre de la part d'amateurs de gretsch...
brigmar
Point de vue PTP (cablé) ou PCB (circuit imprimé), il n'y a pas de différence notable dans le son. Pour la réparation, il n'y a pas de problème pour le PCB, ni pour le PTP.

La seule différence est que le PCB est mieux pour fabriquer en grande série, le cout de fabrication est moins cher.

A part le snobisme (que je comprend très bien de la part d'amateurs de bon matériel), la différence est tellement minime qu'il ne faut pas se baser là-dessus pour l'achat (juste le fait qu'un PTP coûte plus cher à l'achat, je prend pour exemple la série "handwired" de marshall qui, par exemple, contient un plexi 100W, beaucoup plus cher que son équivalent dans la série "vintage' qui lui est construit en PCB.
Orange Club
Gibson SG Player's Club
greaser
Pour le son, tu as probablement raison (pour mes oreilles en tous cas). Pour la réparation je ne sais pas, si il s'agit juste de changer un composant ça doit pouvoir se faire, mais si c'est les pistes du circuit qui sont niquées...
Et c'est là qu'il y a a mon avis une vraie différence : la fiabilité sur le long terme : les cartes sont sensibles aux différences de température, mais aussi aux vibrations, de nombreux ampli actuels sont "mal" construits (jacks ou lampes montées directement sur le circuit imprimé), et vont casser dans quelques années, et les circuits en questions ne seront plus fabriqués, alors qu'un ampli PTP bien construit sera toujours réparable...

Pour dire les choses autrement, les amplis actuels (comme pratiquement tous les produits actuels) sont faits pour (bien) fonctionner avec le moins de maintenance possible pendant une certaine "durée de vie", puis pour être remplacés. Les anciens (ou de conception ancienne) demandent une maintenance plus importante, mais si elle est bien faite, ils nous enterreront tous...
brigmar
Le problème, c'est que tu compares un PTP bien fait avec un PCB mal fait... A niveau égal, un bon PCB vaut autant qu'un bon PTP.
J'en avais discuté avec terb sur un autre forum, au début je pensais comme toi, mais je pensais mal.
https://www.guitariste.com/for(...).html c'est à partir de là, il faut se fier à l'avis de terb dont le boulot est de réparer et modifier les amplis (donc il s'y connait plus que moi, son avis est donc le meilleur).
Orange Club
Gibson SG Player's Club
3KoolKat
boogie man a écrit :
DU GOUDRON ET DES PLUMES POUR BALDWIN !!!!!!

Ben voilà, tu as tout compris, tu es un vrai Gretschman maintenant !!

greaser a écrit :
Koolkat, à moins que je me trompe gravement (et là je serai très heureux de me tromper...), les nouveaux amplis fender (sauf certains modèles du custom shop) ne sont pas cablés à l'ancienne (point to point), je sais que c'est du snobisme, mais à quoi s'attendre de la part d'amateurs de gretsch...

Pas à moins que ça, c'est sûr !!...

Thanx, les gars, pour ces précisions sur la fabrication des RI Deluxe... Ce détail n'a pas l'air, à vous entendre, d'influer beaucoup sur la qualité de l'ampli, mais c'est quand même bon à savoir (moi aussi je vais pouvoir frimer dans les coktails maintenant !...)
Greaser, je partage ton sentiment au niveau de la "durée de vie" du matos actuel, c'est même quelque chose qui s'étend pour moi à un certain esprit disparu (mais là je vais peut-être un peu loin) : que ce soit un ventilateur ou un ampli à lampe, les objets semblaient en effet conçus pour durer le plus longtemps possible autrefois, alors qu'on nous sert maintenant (généralement) du "matos-kleenex", bon à jeter au bout de 3 ans...
Je suis toujours un peu ému quand j'observe ma Streamliner '57 dont les chromes sont toujours nickels après 50 ans, ou mon petit Deluxe qui continue à fonctionner après un demi siècle de bons services !
(mais là j'ai un peu l'impression de faire mon Francis Cabrel : "Ah, c'était vachement mieux avant !...")
greaser
Brigmar, il y a eu beaucoup de ce genre de discussions sur de nombreux forums, et effectivement on peut faire de bons amplis pcb (type vox ac30cc avec les lampes les jacks et les potards montés sur le châssis, et les composants sur pcb.)

D'autres réparateurs d'amplis n'ont pas le même avis que celui que tu cites, entre autres parcequ'il semble beaucoup plus difficile de démonter un pcb pour y avoir accés (à cause des procédures de montage automatisées, c'est fait pour être monté une fois et pas démonté à la demande) par exemple...
brigmar
C'est sûr qu'il y a des différences. Mais pour ce qui nous interesse le plus, c'est à dire le son, je pense que l'on peut faire confiance aux deux types de cablage.
Mais si je devais choisir, je ne te le cache pas, je choisirais le PTP!!
Orange Club
Gibson SG Player's Club
3KoolKat
Salut les Gretschmen

Je profite de cette accalmie temporaire pour vous donner des nouvelles de ma SSLVO : j'avais ce problème de désaccordage quand j'utilisais le Bigsby et je finissais par me prendre un peu la honte (une Gretsch à 4000 $ avec des Sperzel auto-blocantes qui reste pas accordée !). C'était d'autant plus ennuyeux que j'étais apparemment un des seul Gretschman au monde jouant sur une SSLVO à rencontrer ce genre de problème : la plupart des possesseurs de SSLVO vantent à l'unanimité la fiabilité de la guitare niveau tenue d'accord (cf The "Gretschpages")...
Voilà qui semble réparé (je touche du bois - du bois d'ébène bien sûr ) grâce à la compétence de mon luthier : après observation rapide de la bête, il n'a eu qu'à entailler légèrement l'encoche du mi grave sur l'Adjusto-matic pour que tout rentre dans l'ordre... Explication : il suffit qu'une seule corde, le mi grave en l'occurence, "accroche" au chevalet pour que tout l'accordage soit compromis en cas d'utilisation du Bigsby. La bête orange est donc "réparée" grâce à son savoir-faire : elle tient maintenant l'accordage, à moi le Surf Rock et l'abus de Bigsby !!

capucino
[quote="3 KoolKat"]Salut les Gretschmen

Je profite de cette accalmie temporaire pour vous donner des nouvelles de ma SSLVO : j'avais ce problème de désaccordage quand j'utilisais le Bigsby et je finissais par me prendre un peu la honte (une Gretsch à 4000 $ avec des Sperzel auto-blocantes qui reste pas accordée !). C'était d'autant plus ennuyeux que j'étais apparemment un des seul Gretschman au monde jouant sur une SSLVO à rencontrer ce genre de problème : la plupart des possesseurs de SSLVO vantent à l'unanimité la fiabilité de la guitare niveau tenue d'accord (cf The "Gretschpages")...
Voilà qui semble réparé (je touche du bois - du bois d'ébène bien sûr ) grâce à la compétence de mon luthier : après observation rapide de la bête, il n'a eu qu'à entailler légèrement l'encoche du mi grave sur l'Adjusto-matic pour que tout rentre dans l'ordre... Explication : il suffit qu'une seule corde, le mi grave en l'occurence, "accroche" au chevalet pour que tout l'accordage soit compromis en cas d'utilisation du Bigsby. La bête orange est donc "réparée" grâce à son savoir-faire : elle tient maintenant l'accordage, à moi le Surf Rock et l'abus de Bigsby !!

[elle est trop cooollll cette guitare.. la 8 merveille....
toute cette solidarité entre les cordes.. c'est emouvantHAHHA une qui decroche.. les autres font bloc .. bon si tu as su dompté "ta jolie miss"
capucino

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...