Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Let'sgofaster
3 KoolKat a écrit :
boogie man a écrit :
constantin a écrit :
Fais gaffes, ils deviennent enragés si tu touches à Elvis.
J'ai déja testé

Aller chacun son tour ... ..... je m'essaye au crash test !

Je devrais même pas avoir à prendre la défense du King, de toute façon il a pas besoin de ça (50 millions de fans ne peuvent pas se tromper, et j'en fait partie !) mais comme il s'agit presque d'un jeu que tout le monde attend sur "Tout sur les Gretsch", je vais le faire !!...
Tout ce que tu dis se tient, Boogie Man (à part d'évoquer Sid Vicious qui n'était qu'un pantin toxicomane... à la limite, parle moi de Joe Strummer si tu veux évoquer une légende crédible du punk rock...) mais le fait est qu'Elvis (et ça n'est effectivement pas très sympa pour ses petits copains de l'époque !!) avait tout... Une gueule d'acteur hollywoodien, un charisme à faire passer Brat Pitt pour une saucisse, un physique motié ange, moitié bad boy et surtout... cette voix !! Il n'y a que le King qui me fait cet effet comme chanteur... Pas très rationnel, mais sa voix me fait craquer, me donne de l'énergie, me rassure, m'émeut... tout à la fois !!
Bien sûr, il est arrivé au bon moment, et bien sûr qu'il a changé la face de la musique et a su cristaliser le Rock'n'roll (aidé de ses deux complices de chez Sun) même si d'autres avant lui jouaient déjà un truc ressemblant, pas de chance pour eux !! (qui se souvient de Bill Halley à part pour le générique de "Happy Days" ?!!)... mais pour moi il n'y a pas de mystère (uniquement de la magie !), si Elvis est devenu ce qu'il est, c'est qu'il était... exceptionnel. De part sa façon de bouger, d'interpréter ses chansons, trop de classe chez un seul homme quoi...
Après tu peux revenir sur ces monstruosités qu'il a pu interpréter plus tard dans sa carrière, ou sur le fait qu'il a fini sa vie pesant 200 kg, accro aux neuroleptiques, au beurre de cacahuète et aux hamburgers... ça change pas grand chose pour moi... Pour forcer le trait, j'ai l'habitude de dire qu'il y avait plus de Rock'n'roll dans une seule chanson du King ("Hound Dog" par exemple) que dans toute la discographie de... au hasard Clapton, pour faire plaisir à Constantin !!

20 sur 20 rien à dire!!!!
capucino
dans 100 ans on parlera encore de presley.. un des seul artiste qui peut tomber a genoux en chantant" love me" sans etre ridicule
capucino
xmenrock
boogie man a écrit :
j'ai un tout petit peu de mal quand à la légitimité de son trône.... Le King.... bof....ça devrai etre comme dans le blues... un King tout les 20 metres comme ça le trone est tout de suite partagé!!!
Tu n'es qu'un petit insolent Boogie Man mais ta question me plait. Le "King" (sous entendu du Rock'n'Roll) pourquoi ? et bien la première raison de toute est simple il suffit d'écouter les singles du label Sun Records pour comprendre. Début des 50's l'Amérique c'est le Jazz, le blues, le Hillbilly la Country et leurs dérivé. Chez Sun Records c'est des musiciens comme Joe Hill Louis, BB King, James Cotton, ou Doug Pointdexter (qui se fait d'ailleurs accompagner entre autre par Scotty Moore et Bill Black qui deviendrons par la suite les musiciens d'Elvis). Le côté crooner est aussi représenté sur le label par Buddy Cunningham. Enfin, tous ces styles et courant musicaux font bon ménage jusqu'au jour où, sans transition on écoute sur le single #210 "That's All Right" interprété par Elvis et accompagné par Bill et Scotty qui ne sont alors que des musiciens du studio SUN. Là c'est la giffle, c'est autre chose un Rhytme un style encore jamais entendu.

Sur ce coup là je ne suis pas comme les Américains, mais dans le même esprit que KoolKat Elvis, c'est 1954 / 56. Elvis c'est le mec qui n'a jamais été comme tous le monde. Déja à l'école sans être ni musicien ni célèbre tout le monde le connaissait car pendant que les gens de son age portaient la coupe en brosse réglementaire, lui était le seul à porter les cheveux long gominé avec une tenue vestimentaire déja propre à lui. Elvis, pour moi c'est pas celui que tout le monde connait au travers des disques de la télévision ou des médias, mais je voit le "galérien" de ses débuts. Elvis c'est un éléctricien de la "Crown Electric", un Greaser à la gueule de Star Hollywoodienne qui n'hésite pas à sortir ses poings si cela est necessaire. La période d'Elvis la plus importante à mes yeux, c'est lorsqu'il avait besoin de se faire connaitre mais que personne ne voulait le laisser jouer. Pour les uns c'était un blanc qui faisait de la musique de "nègre" pour les autres c'était un blanc bec qui éssayait d'adapter la black music à la façon d'un blanc. Il lui à fallu une volonté et un courrage incroyable pour arriver à assumer sa musique. Elvis c'est pas l'homme à la Cadillac rose et au costume lamé or, non. Pour se faire accepter, Elvis, Bill et Scooty ont dût économiser pour se payer une voiture d'occasion. Ensuite, la contrebasse ficellée sur le toit et les amplis dans le coffre c'était le grand voyage à travers les Etats Unis à la recherche de qui les laissera jouer. C'est quand même la classe non? Le reste tout le monde le connait .
boogie man
OK OK, jolie p'tite leçon les gars...des fois ça fait du bien de se faire un peu éclairer la lanterne...finalement c'était un mec cool quand il était encore qu'un jeune blanc bec plein de bonne volonté et plein d'une bonne rock n' roll attitude ... Mais bon alors merde c'est quoi ce foutu changement hein ???en plus ce n'est pas tant ça qui me derange mais plutot l'immage du mec sacralisé a mort alors que ça ne manquait pas vraiment de gens talentueux a cette epoque pourquoi lui plus qu'un autre?? Ceci dit en France on a Johnny comme dieu vivant du stade....bien sur sans nul comparaison avec Elvis je ne suis pas grossier à ce point là quand meme!!! Les Anglais ont les Beatles,et Sex Pistols...là aussi il y en avait d'autres mais c'est ceux là que l'histoire a retenu...Soit dit en passant je me sent largement plus proche des Pistols..

Tout ça pour dire que surtout c'est peut etre juste l'histoire du rock tel qu'elle est écrite qui me derange,...tient une voix qui me fout les poils a moi dans le genre ,c'est ce bon vieux Screaming Jay Hawkins...plein d'un large foutu talent et que tout le monde oublie,c'etait pas le meme trône c'est sur ....Constipation blues !
boogie man
En plus j'aime bien titiller un peu 3koolkat et Xmen parceque comme ça on apprend plein de truc c'est un peu comme balancer un Sezame ouvre toi ! pour ouvrir la mine d'information et d'histoire du rock n' roll que vous etes les gars !
constantin
Je te l'avais dis Boogie man En tous cas tu commences à me plaire toi, t'as l'air d'avoir compris qu'il n'y a rien de tel qu'une bonne polémique pour réveiller le topic.Je commençai à me sentir seul .

Bon va falloir trouver un truc sur Cochran, je déconne.........................
walknutt.s
Je suis tout à fait d'accord avec vous Xman et Koolkat Elvis = 1954/1956, bien que je ne crache pas sur un Viva Las Vegas, Rustabout, ou beaucoup d'autres titres.

Petite parenthèse litéraire Christian Blachas (cluture pub), fan inconditionnel d'Elvis devant l'eternel à ecrit :
6 juillet 1954
le mystère elvis

Je suis fasciné par ce qu'on du ressentir les gens de cette époque !!! Entendre un truc jamais entendu auparavant, ça devait être grisant !!!

Ca me rappelle une saga M6 du dimanche aprem, ou on voit un petit groupe local découvrir le rock, alors qu'avant ils jouaient de la country avec papa ils décident de jouer du rock, les 45 premières minutes du telefilm sont pas mal aprés c'est de la soupe.

Ce que j'adore par contre c'est le petites formations que l'on peu retrouver sur les compils du type That'll flat Git It, Desperate Rock 'n' Roll, Sin Alley, Rockabilly Gold, du bon rockabilly bien sauvage.

"Listen everybody 'bout Johnny Valentine
He goes out with girls all of the time
He's in love with 'em all, he goes every night
He's got about a hundred, he likes to hold 'em tight"
"Don’t ever waltz into my kingdom playing king of the jungle." (Hunt, G. 1973)
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
constantin a écrit :
Je te l'avais dis Boogie man En tous cas tu commences à me plaire toi, t'as l'air d'avoir compris qu'il n'y a rien de tel qu'une bonne polémique pour réveiller le topic.Je commençai à me sentir seul .

Bon va falloir trouver un truc sur Cochran, je déconne.........................

Si tu veux je reparle de yamaha, hein Au moins ça fera des photos de mobylette sur le topic!
gma
  • Publié par
    gma
    le
Ha puis tiens puisqu'on aprle de Gretsch et que je m'efforce de parler toujours d'uatres marques, j'ai essayé ça récemment :

http://www.patrice-blanc.com/f(...).html

J'en dirai pas plus, mis ce luthier a du platine à la palce des phalanges....
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
walknutt.s
J'avais vu ce modèle il y a quelque temps.
Je n'aime pas trop les grattes de luthiers en règle générale, je trouve que ça ressemble plus à un meuble qu'à autre chose.
Celle ci est sobre mais encore trop "précieuse" pour moi (cf abalone et nacre)
"Don’t ever waltz into my kingdom playing king of the jungle." (Hunt, G. 1973)
Doc Loco
Superbe quand même - j'adore l'ébène, mais surtout pour le look parce que en pratique les touches en ébène ne m'ont jamais totalement convaincu au niveau du son, elle rajoutent un petit côté froid et précis un peu trop clinique à mon goût (mais qui se prête bien à certains styles). C'est un détail évidemment, la touche ne fait pas tout le son de la guitare .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Maikel
  • Custom Cool utilisateur
gma a écrit :
Ha puis tiens puisqu'on aprle de Gretsch et que je m'efforce de parler toujours d'uatres marques, j'ai essayé ça récemment :

http://www.patrice-blanc.com/f(...).html

J'en dirai pas plus, mis ce luthier a du platine à la palce des phalanges....

Waéééé gma tu la joues petits bras sur ce coup la (pour ne pas dire autre chose)... Pourquoi tu ne leur dis pas l'avis de Patrice concernant sa comparaison entre une Gretsch son modele et ta Yamaha, hum?

Howleon, associé a "Paul et Mickey"

3KoolKat
Howleon a écrit :
Waéééé gma tu la joues petits bras sur ce coup la (pour ne pas dire autre chose)... Pourquoi tu ne leur dis pas l'avis de Patrice concernant sa comparaison entre une Gretsch son modele et ta Yamaha, hum?

mmm... Laisse-moi deviner... Son avis ça doit être du genre : "Mon modèle création, il est top, et je l'ai même pas copié sur une Gretsch !!... Gretsch d'ailleurs, ça vaut pas grand chose, surtout les matins en hiver, à froid, ben une Yamaha ça démarre vachement mieux !!..."

gma
  • Publié par
    gma
    le
Ha non 3 kool, il a copié et rendu hommage aux gretschs sur ce coup là, il adore ces grattes d'ailleurs, leur reprochant juste leur vernis...Et le prix. Il a même utilisé des tables gretsch je crois pour certains modèles.

Et il a bien aimé la yamaha et en a fait le même constat que moi : "c'est dommage qu'il y ait pas écrit gretsch sur la tête...Et c'est dommage d'avir foutu ces micros là dessus, mais pour le prix c'est incroyable"...

Et puis au moins c'est un diesel 4 temps, c'est mieux (huhuhu).

Non mais on a comparé et si la gratte de PAtrice Blanc était très clairement au dessus, pour le reste, c'est mitigé. Des micros exceptionnels sur les gretsch (et on parle pas des TV Jones, hein) et une lutherie bien foutu, comparable à la yamaha, mais selon lui une finition regrettable (sur les modèles de abse, on n'avait pas de SSLVO en mains) pour le prix.

Par contre la gratte qu'il a faite, c'est vraiment, mais alors vraiment au dessus...Après perso ça ne m'a pas donné envie de foutre 3000 roros dans une gratte, mais elle sonne que c'en est un délire. Des basses profondes, articulées et belles, des aigus démentiels, des mediums qui racontent une part de l'histoire de l'univers (hahaha)...Vraiment une tuerie, bien au dessus d'une gratte de série.

Je dois vous avouer que j'étais dubitatif, je m'attendais à avoir en main une superbe copie très soignée d'une gretshc actuelle qui sonne comme une bonne white falcon neuve. Alors c'est ça mais avec un côté "monsieur plus" sur chaque fréquence...Et le choix des micros m'a convaincu, après avoir voulu monter des p90 sur ma yamaha, je vais finalement monter ça...

Howleon, ben voilà...Il a été un peu plus "dur" que moi concernant les tarifs Gretsch, selon lui pas vraiment justifiables aux vues de la lutherie et de la finition. Et effectivement sa gratte vaut 3000 euros actuellement, donc le prix d'une black falcon...Et franchement c'est ahurissant.

Le seul défaut de cette gratte? La déco kitsch et ...y a pas écrt gretsch sur la tête (et je le pense vraiment, j'espère que j'ai plus à vous prouver toute l'admiration que j'ai pour cette marque, hein!).

Et n'empeche, ça marche ce genre de petites provoc gratos. Le topic respire (hahaha!).

J'en profite pour dire 2 choses :

Aux gretschmen qui font vivre ce topic : bravo et continuez, c'est un de ceux que je consulte le plus sur g.com.

Aux gretschmen en général, essayer d'aller voir cette Patrice Blanc, elle devrait vous plaire.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
the twilight zone
xmenrock a écrit :
boogie man a écrit :
j'ai un tout petit peu de mal quand à la légitimité de son trône.... Le King.... bof....ça devrai etre comme dans le blues... un King tout les 20 metres comme ça le trone est tout de suite partagé!!!
Tu n'es qu'un petit insolent Boogie Man mais ta question me plait. Le "King" (sous entendu du Rock'n'Roll) pourquoi ? et bien la première raison de toute est simple il suffit d'écouter les singles du label Sun Records pour comprendre. Début des 50's l'Amérique c'est le Jazz, le blues, le Hillbilly la Country et leurs dérivé. Chez Sun Records c'est des musiciens comme Joe Hill Louis, BB King, James Cotton, ou Doug Pointdexter (qui se fait d'ailleurs accompagner entre autre par Scotty Moore et Bill Black qui deviendrons par la suite les musiciens d'Elvis). Le côté crooner est aussi représenté sur le label par Buddy Cunningham. Enfin, tous ces styles et courant musicaux font bon ménage jusqu'au jour où, sans transition on écoute sur le single #210 "That's All Right" interprété par Elvis et accompagné par Bill et Scotty qui ne sont alors que des musiciens du studio SUN. Là c'est la giffle, c'est autre chose un Rhytme un style encore jamais entendu.

Sur ce coup là je ne suis pas comme les Américains, mais dans le même esprit que KoolKat Elvis, c'est 1954 / 56. Elvis c'est le mec qui n'a jamais été comme tous le monde. Déja à l'école sans être ni musicien ni célèbre tout le monde le connaissait car pendant que les gens de son age portaient la coupe en brosse réglementaire, lui était le seul à porter les cheveux long gominé avec une tenue vestimentaire déja propre à lui. Elvis, pour moi c'est pas celui que tout le monde connait au travers des disques de la télévision ou des médias, mais je voit le "galérien" de ses débuts. Elvis c'est un éléctricien de la "Crown Electric", un Greaser à la gueule de Star Hollywoodienne qui n'hésite pas à sortir ses poings si cela est necessaire. La période d'Elvis la plus importante à mes yeux, c'est lorsqu'il avait besoin de se faire connaitre mais que personne ne voulait le laisser jouer. Pour les uns c'était un blanc qui faisait de la musique de "nègre" pour les autres c'était un blanc bec qui éssayait d'adapter la black music à la façon d'un blanc. Il lui à fallu une volonté et un courrage incroyable pour arriver à assumer sa musique. Elvis c'est pas l'homme à la Cadillac rose et au costume lamé or, non. Pour se faire accepter, Elvis, Bill et Scooty ont dût économiser pour se payer une voiture d'occasion. Ensuite, la contrebasse ficellée sur le toit et les amplis dans le coffre c'était le grand voyage à travers les Etats Unis à la recherche de qui les laissera jouer. C'est quand même la classe non? Le reste tout le monde le connait .

+10000 xmen... tres bien résumé
greaser
Elvis 54-56, sur ! Sun et les débuts chez RCA.

Mais aussi en ce qui me concerne le "68 comeback special" ! Si vous avez l'occasion de regarder le DVD de cette série d'émissions faite pour la TV, oubliez la partie "debout" de l'émission (hyper mise en scène...) et regardez la première partie "assise" : Elvis, Scotty, une guitare chacun (Elvis pique celle de Scotty d'ailleurs), DJ Fontana sans batterie et qui tappe comme un mulet sur un étui de guitare, et un autre larron, tous assis en rond sur des chaises en train de jouer (et de faire un peu le con pour Elvis) des trucs BASIQUES et GRAVEMENT R'n'R ! D'ailleurs il y a eu une deuxième "partie assise" parcequ'ils tappaient tellement fort du pied sur l'estrade que ça gènait la prise de son !

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...