Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
tsukki
  • tsukki
  • Special Total utilisateur
oups, ben voila. Le premier lien était pour une ..orange... bien bien bien.

Les micros ne sont pas les dearmond c'est pas cool..
Dearmond M75t - Dearmond M65- Gretsch 5129 - Gretsch double cut - Epiphone sheraton - Ibanez Les Paul 1972 - SG400 Epiphone - Banjo Goldtone CC+ - Epiphone junior 57 -laney LC50 - Hiwatt 50 - Epiphone valve junior - colorsound MKII - Big Muff - Vintage Rat - TS 808 - Reel Echo Danelectro - fender reverb 63
3KoolKat
Ben non... Des Electromatic "old school" équipées en DeArmond, tu peux toujours en trouver, mais si tu tiens au sunburst (ce que je peux comprendre), il n'y a que les nouveaux modèles qui aient cette finition (ainsi que le orange). A la limite, ce modèle peut faire une bonne "base", mais personnellement je commencerais par virer ces micros double vite fait...
tsukki
hum, je vais voir mais on trouve de tout dans ces electromatics 51** : des chevalets flottants, fixes, des micros simples, doubles, des vibrato b6 avec barre de tension ou b7... on sait plus ou donner de la tête et les description ne correspondent pas toujours aux photos...
Pas facile... je tiens au sunburst mais aussi au micros simples (échange contre GFS brooklyn ?)
Dearmond M75t - Dearmond M65- Gretsch 5129 - Gretsch double cut - Epiphone sheraton - Ibanez Les Paul 1972 - SG400 Epiphone - Banjo Goldtone CC+ - Epiphone junior 57 -laney LC50 - Hiwatt 50 - Epiphone valve junior - colorsound MKII - Big Muff - Vintage Rat - TS 808 - Reel Echo Danelectro - fender reverb 63
3KoolKat
tsukki a écrit :
hum, je vais voir mais on trouve de tout dans ces electromatics 51** : des chevalets flottants, fixes, des micros simples, doubles, des vibrato b6 avec barre de tension ou b7... on sait plus ou donner de la tête et les description ne correspondent pas toujours aux photos...

Tu veux dire que c'est un peu la foire à la saucisse les Electromatics Hollow-body chez Gretsch ?! ... En fait, tu as deux sortes bien différentes d'Electro : les "anciennes" G5125, G5126, G5127, G5128, G5129 équipées de DeArmond : http://gretschguitars.com/gear(...);st=1

... et les nouvelles G5120 équipées de micros doubles : http://gretschguitars.com/new0(...).html

Après, je t'accorde que les spec. des Electro w/DeArmond ont été sujettes à de nombreux changements depuis qu'elles sont sorties, notamment effectivement au niveau des chevalets et des vibratos... Quant aux descriptifs sur les sites de vente, il faut effectivement se méfier, car tu trouves parfois une photo qui correspond pas toujours avec le descriptif...

tsukki a écrit :
Pas facile... je tiens au sunburst mais aussi au micros simples (échange contre GFS brooklyn ?)

Je sais pas ce qu'ils valent niveau qualité les GFS... Pourquoi pas... garde juste à l'esprit que tu auras des cavités de humbuckers, donc il vaut mieux choisir un micro de remplacement qui colle a peu près, sinon tu risques de mettre ta guitare en chantier pour adapter les nouveaux micros. Je pense que les TVtron devraient s'adapter parfaitement à une cavité de humbucker, c'est du moins ce que TVJones affirme dans le descriptif des TVTron : http://www.stewmac.com/shop/El(...).html
... par contre les TVTron ne sont pas des simples, mais des Filtertron sous un capot de humbucker... et ils ne sont pas donnés non plus, ils risquent de te coûter presque aussi cher que la guitare !...
greaser
Au fait, à propos de NAMM, vous avez vu ça ?

http://www.fender.com/products(...)00000

Dommage qu'ils n'aient pas tout simplement réédité un princeton reverb blackface (sans circuits imprimés si possible), mais c'est quand même intéréssant, surtout l'atténuateur intégré. Dommage que ça soit prévu aussi cher (plus de 1000 dollars à priori)
3KoolKat
greaser a écrit :
Au fait, à propos de NAMM, vous avez vu ça ?

J'avais surtout vu ça comme nouveauté chez Fender : http://www.fender.com/products(...)00200
(ils ont réédité le "Woody" !!... et il est beau comme un Hot Rod !!)
xmenrock
Incroyable , le veinage du bois ainsi que la teinte de cette Electromatic semblerait parfait pour réaliser une vrai belle reproduction de 6120 modèle 1958 ou '59. Le veinage me semble criant d'authenticité pas vrai ??? je ne comprendrais jamais comment fonctione ceux qui travail pour Gretsch. Avec tous les moyens qu'ils ont, Il serait pourtant très facile de réaliser de véritables repros des modèles de légende. Il me semble qu'ils auraient pourtant tout à y gagner mais bons
Allez, virez moi tout ça et embouchez des personnes qui connaissent au moins un peu le sujet .

Cette guitare à un très bon look, dommage qu'il aient choisi de l'équiper avec ces micros Humbucker de petite facture. Ils airaient mieux fait de conserver ces bon vieux micros simple bobinage "Dearmond 2000"
Live fast die young !!!!!!
Salut à tous !
Non, Koolkat, vous n'êtes pas qu'une poignée...
Nous sommes sans doute une foule de Gretschophiles qui restent tapis dans l'ombre (faute d'avoir un truc intéressant à dire), mais qui restent néanmoins scotchés au topic tous les jours !!
Pour en revenir aux électromatic G512x et à leurs évolutions, j'avais pu comparer la mienne (5129) à une autre 5129 dans un magasin (lors d'un essai d'ampli) ; ce qui m'avait le plus étonné, c'est que les deux caisses n'avaient pas la même profondeur (à peu près un pouce d'écart) et que même la teinte "firebird red" n'était pas la même d'une pelle à l'autre !!!
xmenrock
Salut à tout ceux qui ne sont pas encore parti
Voici quelques nouvelles: j'ai donc reçu aujourdhui le précieux carton de pièces Gretsch qui trainait à la douane de Roissy depuis 3 semaines à l'intérieur duquel on trouve de nombreuses paires de TV Jones (gold et nickel), Bigsby, ressort de Bigsby, sangles... bref un vrai carton d'Ali 'xmen .

Cette fois-ci notre précieux Gretsch chargement n'est pas passé au travers des taxes :{}: mais j'ai magrès tout réussi à sauver les meubles , garantissant ainsi le meilleurs prix possible . (exemple: environ 140 Euros pour un micro TV Jones Gold (204 Eur chez Thomann ).
Nous avons aussi à économisé les presque 40 Euros de port U.S c'est toujours ça de moins non ?
Des petit hic quand même j'avais commandé un Bigsby B-6 gold et j'ai reçu un B-6 "V" cut out. (même mésaventure avec un levier de Bigsby).Il faut dire qu'avec le nombre incroyable de références de pièces il n'est pas toujours facile de s'y retrouver surtout quand le descriptif n'est pas précis.
Voici pris au hasard quelques Bigsby B-6 gold (et il y en a d'autres):
006-0143-100B6G Gretsch Bigsby, Flat Handle, Long Spring, Gold: $267
006-2833-100B6GB Bigsby, Flat Handle, Long Spring, Gold :$267
006-9618-100B6GBVF Bigsby,Vintage Swivel Handle, Long Spring,Gold: $275
006-0144-100B6GLH Left Hand Gretsch Bigsby, Flat Handle, Long Spring, Gold: $280
006-0145-100B6GW Gretsch Bigsby, Wire Handle, Long Spring, Gold: $267
006-0147-100B6GWLH Left Hand Gretsch Bigsby, Wire Handle, Long Spring, Gold: $280

j'ai commandé celui du haut et rien n'indique qu'il sagisse d'un "V" cut out ce manque de détail essentielle est vraiment le genre de truc qui me rend ding ?:
Ce genre de chose n'arrivait pas lorsque je me servais dans l'Ohio chez ce bon vieux Duke Kramer (un ancien employé de la grande époque Gretsch).
comme quoi, le sérieux et les connaissances se sont peu à peu dissipés avec la période Baldwin ?

Autre nouvelle qui pourrait elle, avoir une importance capital pour les Gretsch-men du monde entier. Un Ricain à qui j'ai vendu un pickguard m'a confié qu'il avait pour projet très avancé (puisqu'il en est à régler (avec son frère qui semble être le technicien) les différents détails liés à la fabrication et à l'outillage) de reproduire à l'identique les mécaniques Grover "Sta-tite" (vous savez ce sont ces fameuses mécaniques en métal avec un bouton légèrement ovale et convexe à la fois que l'on retrouvait sur la majorité des modèles Gretsch dans les 50's et les 60's) ainsi que les pièces exagonales (hexagonal bishings) qui vont avec.
Ca fait maintenant plusieurs jours que l'on correspond à ce sujet. Il envisageait au départ d'en faire qu'une petite serie mais je pense qu'il s'aperçoit petit à petit que si il réussi, la Gretsch-planet aura besoin de lui .
Ce qui est très intéressant c'est qu'il envisage d'une part de reproduire des "Sta-tite" pour les modèles vintage mais surtout pour les Gretsch reissue sans pour autant qu'il y ai besoin ni de repercer ni de modifier les emplacement existants.
On ne peut que l'encourager dans sa démarche .

En tous cas si des personnes ici sont succeptible d'être interressées, c'est le moment d'en parler et je m'occupe du reste .

Sur-ce, faites de beaux rêves
Live fast die young !!!!!!
no code
Wouhou (omer Simpson's syndrome).
C'est qui qui va aller voir son esthéticienne, c'est ma gretsch.
Allez Xmen, balance le MP pour le tarif..... .

Non je plaisante, il faut bien leur donner le meilleur à nos p'tites bêtes.

De toute façon, ca tombe bien, avec le boulot actuellement, j'ai pas le temps de faire chauffer les lampes, alors je ferai acoustique au coin du BBQ, en chantant des vieux Scarabées, ou pierres qui roulent (C'est Mr Toubon qui va être content).

Et pis non let there be rock (t'as Toubon!)
RickN lover and Vox addiction.
haslar
  • Custom Supra utilisateur
Hé les gars, j'ai vu que TV Jones faisait des micros format HB standard.
J'envisage sérieusement de mettre une copie de Filtertron en position chevalet sur mon Heritage.
Je viens de rejoindre le groupe ACDCU (dans le rôle de Malcolm! ), j'ai essayé hier avec le groupe, l'ampli Marshall est parfait, mais les humbuckers type PAF n'ont pas la clarté qui va bien pour avoir un son style Malcolm. Ils sont trop gras et trop puissants.

Pouvez-vous me dire ce que je dois prendre chez TV Jones pour avoir le même micro que ce que Malcolm a sur sa vieille Double Jet?

Pris sur le site de TV Jones:
"The TV'Tron uses the same size cover and baseplate as a standard humbucker, so it can be mounted into any guitar with standard humbucker pickup cavities. Since the pickup cover is completely enclosed, we use nickel/silver alloy instead of brass to retain as much clarity as possible.
TV Jones pickups available in TV'Tron mount:
TV Classic
TV Classic Plus
Power'Tron
Power'Tron Plus
Magnatron "

En fait il me faudrait le même micro qu'il y a sur la G6131SMY (la Gretsch signature de Malcolm Young). Sur le site de Gretsch, ils disent que le micro est un "High Sensitive FilterTronTM Pickup".
Chez TV Jones, ça correspond à quoi? A un TV Classic?
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
no code
Je dirais TV classic, voir un TV classic +
3KoolKat
Affirmatif, le TVClassic est celui qui se rapprochera le plus du High Sensitive F'tron... avec plus de définition, de grain et de sortie ! (il sera sans doute aussi moins "smooth", voire moins mou/muddy qu'un F'tron standard). En fait, le TVClassic n'est pas plus (mais pas moins non plus !) qu'un Filtertron "à l'ancienne", c'est-à-dire un micro humbucker dont le son se situe exactement entre simple et double bobinage : attaque, clarté et twang pour le côté simple, et dynamique et chaleur pour le côté double... Magique, non ?!
no code
Et le TV classic +, c'est parce qu'il est + magique
ok
bibi a écrit :
tu peux nous faire une petite review de ta guitare ?
merci

Salut Bibi, salut à tous,

Si c'est sur ma guitare que tu voulais des infos, il s'agit d'une G5129 (coréenne), équipée de micros De Armond et d'un Bigsby B6 (j'ai déposé une photo sur le topic, page 710, à mon arrivée.

J'en suis très content ; après quelques mois de "rodage" c'est encore meilleur.

Même si les Dieux de la Gretsch-tombola orchestrée par Xmen sont avec moi et me permettent de capturer une autre Gretsch (tigrée), je pense que je garderai celle-ci ; c'est une bonne guitare.

Pour le son, branchée, ça sonne rond, préçis, avec "bien des graves"
Le tirant est assez fort par rapport à ce que je pratiquais précédemment, ça influe évidemment sur le rendu.
Je joue plutôt blues et rock, mais un musicien de jazz-bossa l'a essayée et ça rendait vraiment bien.

Après, les goûts et les couleurs... le mieux évidemment est de se faire sa propre idée. Je me demande d'ailleurs à ce propos si quelqu'un a déjà pensé à constituer un petit "album photo sonore" de toutes les pelles des habitués du forum : un petit mp3 chacun et hop ! une rubrique dans le topic (ou sur le Gretschforumactif) !!
Je n'ai pas d'idée de la faisabilité du truc, mais ça me semblerait bien cool...

A+

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...