Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bibi a écrit :
tu peux nous faire une petite review de ta guitare ?
merci

Salut Bibi, salut à tous,

Si c'est sur ma guitare que tu voulais des infos, il s'agit d'une G5129 (coréenne), équipée de micros De Armond et d'un Bigsby B6 (j'ai déposé une photo sur le topic, page 710, à mon arrivée.

J'en suis très content ; après quelques mois de "rodage" c'est encore meilleur.

Même si les Dieux de la Gretsch-tombola orchestrée par Xmen sont avec moi et me permettent de capturer une autre Gretsch (tigrée), je pense que je garderai celle-ci ; c'est une bonne guitare.

Pour le son, branchée, ça sonne rond, préçis, avec "bien des graves"
Le tirant est assez fort par rapport à ce que je pratiquais précédemment, ça influe évidemment sur le rendu.
Je joue plutôt blues et rock, mais un musicien de jazz-bossa l'a essayée et ça rendait vraiment bien.

Après, les goûts et les couleurs... le mieux évidemment est de se faire sa propre idée. Je me demande d'ailleurs à ce propos si quelqu'un a déjà pensé à constituer un petit "album photo sonore" de toutes les pelles des habitués du forum : un petit mp3 chacun et hop ! une rubrique dans le topic (ou sur le Gretschforumactif) !!
Je n'ai pas d'idée de la faisabilité du truc, mais ça me semblerait bien cool...

A+
haslar
  • Custom Supra utilisateur
3 KoolKat a écrit :
Affirmatif, le TVClassic est celui qui se rapprochera le plus du High Sensitive F'tron... avec plus de définition, de grain et de sortie ! (il sera sans doute aussi moins "smooth", voire moins mou/muddy qu'un F'tron standard). En fait, le TVClassic n'est pas plus (mais pas moins non plus !) qu'un Filtertron "à l'ancienne", c'est-à-dire un micro humbucker dont le son se situe exactement entre simple et double bobinage : attaque, clarté et twang pour le côté simple, et dynamique et chaleur pour le côté double... Magique, non ?!

Ok, c'est un peu ce que je m'étais dit.
Question subsidiaire: tu penses que le TV Classic neck irait bien pour jouer de jolies choses en son clair (genre blues cool, ou jazz, ou strumming)?
Parce que j'hésite un peu à balancer mon WCR Crossroads neck (excellente copie de PAF)...
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
3KoolKat
no code a écrit :
Et le TV classic +, c'est parce qu'il est + magique
ok

mmm, laisse-moi deviner : tu bosses comme scénariste chez Warner Bros. et c'est toi qui écris les répliques de Buggs Bunny, c'est ça non ?!!...
3KoolKat
haslar a écrit :
Question subsidiaire: tu penses que le TV Classic neck irait bien pour jouer de jolies choses en son clair (genre blues cool, ou jazz, ou strumming)?

Je dirais que oui, quitte à couper un peu d'aigus en agissant sur le potard de tone... Il n'y a qu'à écouter le père Setzer quand il bascule sur le micro manche et qu'il envoie Jazz ou Blues... (en regardant un ancien concert des Stray Cats, Xman me faisait d'ailleurs remarquer que le solo sur "Drink that bottle down" était effectué par le Setz' avec le micro manche, et le son qu'il dégage est une merveille bluesy !).
PS - Je te précisais simplement que le TV Classic risquait d'être moins "smooth" qu'un F'tron standard car j'ai parfois - mais très rarement - vu des Gretsch players qui semblaient préférer les F'tron pour du jeu "très moelleux" ou en satu... Le TV Classic a plus d'attaque et de mordant, et est beaucoup plus défini, donc est en même temps moins moelleux... Mais personnellement ma préférence reste bien entendu aux TV Classic, pour un son simplement bien plus "Gretsch" !!
RePS - Si tu pouvais m'éclairer à ton tour sur ce qu'est le "strumming", jamais entendu ça...
haslar
3 KoolKat a écrit :
RePS - Si tu pouvais m'éclairer à ton tour sur ce qu'est le "strumming", jamais entendu ça...

oups pardon , le "strumming" ça vient du verbe anglais "to strum" qui veut dire "gratter sa guitare"...
Ca veut dire, jouer des accords en rythme, en attaquant toutes les cordes, comme dans la musique trad irlandaise, ou Bob Dylan, et toutes les chansons qu'on chante le soir autour du feu de camp quoi!
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
3KoolKat
haslar a écrit :
le "strumming" ça vient du verbe anglais "to strum" qui veut dire "gratter sa guitare"...

Je connaissais le verbe (rapport à Joe "le gratteur" Strummer ) mais je ne savais pas qu'on employait le terme strumming pour définir un type de jeu...
bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    bibi
    le
Customizol a écrit :
bibi a écrit :
tu peux nous faire une petite review de ta guitare ?
merci

Salut Bibi, salut à tous,

Si c'est sur ma guitare que tu voulais des infos, il s'agit d'une G5129 (coréenne), équipée de micros De Armond et d'un Bigsby B6 (j'ai déposé une photo sur le topic, page 710, à mon arrivée.

J'en suis très content ; après quelques mois de "rodage" c'est encore meilleur.

Même si les Dieux de la Gretsch-tombola orchestrée par Xmen sont avec moi et me permettent de capturer une autre Gretsch (tigrée), je pense que je garderai celle-ci ; c'est une bonne guitare.

Pour le son, branchée, ça sonne rond, préçis, avec "bien des graves"
Le tirant est assez fort par rapport à ce que je pratiquais précédemment, ça influe évidemment sur le rendu.
Je joue plutôt blues et rock, mais un musicien de jazz-bossa l'a essayée et ça rendait vraiment bien.

Après, les goûts et les couleurs... le mieux évidemment est de se faire sa propre idée. Je me demande d'ailleurs à ce propos si quelqu'un a déjà pensé à constituer un petit "album photo sonore" de toutes les pelles des habitués du forum : un petit mp3 chacun et hop ! une rubrique dans le topic (ou sur le Gretschforumactif) !!
Je n'ai pas d'idée de la faisabilité du truc, mais ça me semblerait bien cool...

A+

merci beaucoup

au niveau finition, ça donne quoi ... des défauts ou pas ?

les mécas et l'accastillage te donnent satisfaction apparemment?
haslar
Merci Koolkat pour tes conseils avisés, en tous cas!
no code
  • Special Total utilisateur
Touché koolkat , mon cerveau ne s'est oxygéné depuis longtemps, alors je regresse.

En fin quoi de neuf docteur.

dsl, je le ferais plus.

Pour ce qui est des F'tron d'origine, sur ma jet, le grave est velouté, mais manque cruellement de précision, et avec des TV jones, c'est vrai que c'est un coté précis, chaleureux, velouté (à faible son) et sauvage (a haut volume) que je recherche.
RickN lover and Vox addiction.
3KoolKat
no code a écrit :
Touché koolkat , mon cerveau ne s'est oxygéné depuis longtemps, alors je regresse.

T'inquiètes, on a tous besoin de vacances... et je me serais pas permis ce genre de vanne si j'avais pas été sûr que tu aies le sens de l'humour, qualité que j'apprécie... (même si c'est l'humour de Bugs Bunny !! )
3KoolKat
Au fait les gars, je vous l'avais pas dis, mais j'ai vu les Pixies en concert hier soir !!... Un vrai bonheur ! (depuis le temps que je suis fan des Farfadets...)
no code
Alors là trop bon, c'est de cet oxygène là dont j'ai besoin, vivement le 11 septembre, Pearl Jam à Bercy, on va prier pour que Monsieur McCready nous sorte sa jet.
vinzthefuzz
Customizol a écrit :
Salut à tous !
Non, Koolkat, vous n'êtes pas qu'une poignée...
Nous sommes sans doute une foule de Gretschophiles qui restent tapis dans l'ombre (faute d'avoir un truc intéressant à dire), mais qui restent néanmoins scotchés au topic tous les jours !!

Hello les gars! Pareil que Customizo! ca fait un moment que je ne poste plus because je vis le parfait amour avec mon ampli gretsch mais j'avoue que le niveau de connaissances ici est trop élevé pour le simple amateur que je suis... Mes finances surtout ne me permettent pas pour l'instant de posséder une guitare Gretsch (j'ai craqué recemment pour une Mosrite si si!!! Vous la verriez... miam! )
Bref juste une ptit coucou pour fêter aussi la 800 éme page de ce topic d'enfer ! Bravo les gars!

Vinz
xmenrock
vinzthefuzz a écrit :
Customizol a écrit :
Salut à tous !
Nous sommes sans doute une foule de Gretschophiles qui restent tapis dans l'ombre (faute d'avoir un truc intéressant à dire), mais qui restent néanmoins scotchés au topic tous les jours !!
Hello les gars! Pareil que Customizo! ca fait un moment que je ne poste plus because je vis le parfait amour avec mon ampli gretsch mais j'avoue que le niveau de connaissances ici est trop élevé pour le simple amateur que je suis...
Bref juste une ptit coucou pour fêter aussi la 800 éme page de ce topic d'enfer ! Bravo les gars!

Merci à toi Vinz, nous savons qu'il y à pas mal de monde qui lisent tapis dans l'ombre ce Gretsch topic et ça nous réchauffe le coeur merci

Dammed , du coup je rate mon post de la page 800 tant pis, j'en posterais au moins deux sur la page 900

no code a écrit :
Wouhou (omer Simpson's syndrome).
C'est qui qui va aller voir son esthéticienne, c'est ma gretsch.
Allez Xmen, balance le MP pour le tarif..... .

Ah, j'en voit déja un qui s'impatiente Je m'occuperais de tous ce qui est tarif et expédition en rentrant de week-end.
Voici en attendant une petite photo toute chaude histoire de te faire patienter un peu

Eh oui il sagit d'une belle paire de... TV Jones Power Tron "special" pour ce chère "no code" .
un Power Tron (manche) et Power Tron + (chevalet) avec je vous prie conformément aux désires de "No code" les plots noir en option histoire d'assortire les micros à la belle

Puisque nous sommes en plein trip micros, j'en profite pour vous joindre ce scan concernant les instructions de montage et de réglage des micros TV Jones. D'une part parce que parmis les set de micros tous ne sont pas munis de cette petite notice explicative, mais surtout car je pense que ça pourrait interresser plus d'un Gretsch-men

Petit P.S. musicale: Cet après midi je me suis rendu au Virgin Megastore et je suis tombé par hasard sur deux compilations qui ont retenu mon attention, c'est pourquoi je tenais à vous faire part de ces petites trouvailles . Sans être méchant, je ne prend habituellement jamais la peine de jetter un oeil sur ce qui pourrait concerner le Rock'n'Roll dans ce genre de supermarché du disque qui ciblent généralement les brebis lobotomisés par le matraquage audio et télévisuel de base, mais c'est peut-être justement pour cela que l'on arrive à trouver des choses aussi interressante à si petit prix
premier petit coffret, un box set de 4 CD concernant label "Sun Records" à 9 Euros. Les titres présents dans ce coffret ne sont pas très courrant. Comme je ne pensais pas devoir faire un petit rapport sur le sujet je n'ai pas vraiment décortiqué le contenu, mais sur les premiers titres il sagissait essentillement de la période blues et black Rock'n'roll genre Ruffus Thomas et son "Bear Cat" (qu'Elvis bâptisera "Hound Dog" quelques années plus tard) .
Autre coffret (10CD) intitullé tout simplement "Rock'n'Roll". En principe c'est le genre d'article que lorsque tu le retourne pour visionner le contenu des disques vous tombez sur des morceaux comme "Rock around the Clock", "Blue Suede Shoes", "Summertime Blues", "Be Bop A Lula" en passant par "La Bamba" ou des titres de Louis Prima et pourquoi pas sur "Twist à St Tropez"... halt aux cauchemard. Dans ce cas précis, j'ai donc commencé à lire les 200 titres figurant dans le box set. Le morceau du CD n°1 commence par "Maybeline" de C. Berry mais en ce qui concerne le reste la majorités des titres me semblait bien obscure. On trouve parfois ça et là quelques titres de Bill Halley mais je dirait qu'ils sont plutôt bien choisis d'autant plus que je ne possède aucun disque de ce pionnier . Je connaissait aussi quelques artistes qui se sont illustrés dans le Rockabilly du genre Little Jimmy Dickens, Glenn Barber, Charlie Gracie, etc mais dont les titres m'étaient inconnus bref pour le prix (15 Euros et des poussières) je me jette et je l'achète. Eh bien je dois dire, qu'à l'écoute c'est un coffret plutôt agréable Rock'n'Roll très propre du début des 50's (les 200 titres sont des morceaux datant entre 1953 et 1955 avec parfois quelques uns de 1947). Les style sont proche mais différent à la fois. ça va des Rock'n'Roll pré-Rockabilly à la Bill Halley avec cuivres et coeurs, des Black R'n'R à la Little Richard des morceaux plus Hillbilly (parfois limite Cajun avec du zidéco) du Western Swing (grosses GIBSON avec P-90 et lap steel) et avec parfois même un peu de Rockabilly...
Voilà, je ne regrette pas mes quelques 15 Euros d'investissement alors si il y en à parmis vous qui sont interressés, faite le moi savoir. il doit rester environ 6 ou 7 de ces coffrets et je me ferais un plaisir d'en récupérer un pour vous (histoire que ce soit entre de bonnes mains ). Bonne nuit à tous :C1:
Live fast die young !!!!!!
Let'sgofaster
a écrit :
Customizol a écrit :
Salut à tous !

(j'ai craqué recemment pour une Mosrite si si!!! Vous la verriez... miam! )

Vinz

Hello Guys
Excellent choix vinzthefuzz. Mosrite c'est de la bonne gratte
J'en ai essayé une récement, manche hyper agréable, diapason court.
Pour le surf c'est le pied, avec l'avantage d'être assez polyvalente
Félicitations pour ta nouvelle acquisition
no code
YESSSSSSSSSSSSSSS !!!
Je suis effectivement ravi de voir que même les petits détails garde leur importance.

C'est incroyable ce qu'une paire de micros peut faire à un homme, si si. .
Ah la vie, une femme, une gretsch et un ampli à lampe.....
finalement viré la femme, elle nous laisse jms assez de tps avec notre guitare.

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...