Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
3KoolKat
bullfrog a écrit :
désolé du hs, j'ai pas de gretsch

C'est pas grave... comme tu as un bel avatar, passe voir Xman de ma part après le boulot, il te donnera un sticker Gretsch !! (je plaisante, bien sûr !! ... )

bullfrog a écrit :
c'est le sujet le plus sympa du forum (peut être parce que le plus RnR)

Thanx Bullfrog !...
fragueulerock
Let'sgofaster a écrit :
En plus, pour ceux que ça interresse, on va avoir un guitariste qui va donner des cours ciblé Rockab/jazz manouche. Une pointure ( ancien guitariste de tournée et studio. Il a été le gratteu entre autres: De "E127", "Jungle à Ferraille", "Kent".....)

Hey let'sgo faster, bonne chance pour ton entreprise, et passe mes amitiés au gratteux en question (qui ne me connait pas), mais le 33 tours de "jungle à ferraille" a tourné pas mal sur ma platine (enfin c'était un electrophone...) quand j'avais 12 ou 13 ans. Je les ai même vus en concert en 1980 je crois ... "une fille à aimer" et quelques autres chansons, ça fait des souvenirs tout ça !
You can't judge a book by looking at its cover
Let'sgofaster
a écrit :
Let'sgofaster a écrit :
En plus, pour ceux que ça interresse, on va avoir un guitariste qui va donner des cours ciblé Rockab/jazz manouche. Une pointure ( ancien guitariste de tournée et studio. Il a été le gratteu entre autres: De "E127", "Jungle à Ferraille", "Kent".....)

Hey let'sgo faster, bonne chance pour ton entreprise, et passe mes amitiés au gratteux en question (qui ne me connait pas), mais le 33 tours de "jungle à ferraille" a tourné pas mal sur ma platine (enfin c'était un electrophone...) quand j'avais 12 ou 13 ans. Je les ai même vus en concert en 1980 je crois ... "une fille à aimer" et quelques autres chansons, ça fait des souvenirs tout ça !

Merci de tes encouragements fragueulerock Je passerai tes amitiés au gratteux en question (Marc Joubert)et si tu passes dans le coin passe donc me voir, ce sera avec plaisir que je te le présenterai
Merci également à 3Koolcat pour ces conseils toujours si avisés
Je pensais également à la bonne vieille 6120. Avec peut-être un modèle Hot Rod du Sieur Setzer?
Steffan Rock
Salut Têtes de Gretsch, KoolKat, Xman, et tous les autres

avec quoi enregistrez-vous vos Gretsch ?
Dernièrement, quelques mois avant que ma boîte ne fasse faillite je me suis acheté un 8-pistes Fostex MR8-HD, le modèle avec le disque dur intégré. J'étais plutôt afficionado du tout-analogique auparavant mais il faut avouer qu'avec le numérique, moins de câbles et d'effets traînent parterre.
Très convaincant, le simulateur d'ampli qui sonne comme mon Blues Deluxe. Avec l'echo intégré réglé en slapback, le son est superbe.
Tu branches ta Gretsch dedans, rien de plus.
Et franchement à l'oreille, dur de faire la différence entre ça et un multipistes analogique, le son peut être aussi chaud et cradingue qu'un bon vieux magnéto à bande. Désolé pour les puristes
Je vais prendre qq jours de pseudo-vacances (vacances ? chômage ? on n'en sait rien encore). Cool les tongs hot-rod
Gretschment vôtre,

Steff
Steffan Rock
www.steffanrock.com
xmenrock
3 KoolKat a écrit :
Let'sgofaster a écrit :
Selon-vous quel sont les modèles Gretsch succeptible d'être les plus vendu? Merci de vos réponses

Je dirais les 6120, non ??... tout au moins les modèles hollow-body. On en parlait il y a pas longtemps, rares sont les guitaristes qui se dirigeront d'abord vers une solid body chez Gretsch : je pense que dans l'esprit de la plupart des gens, Gretsch représente avant tout une grosse guitare orange à demi-caisse (the Brian Setzer Syndrome )... Je suppose que tu essayes d'établir une "étude de marché" afin de te constituer ton Gretsch stock pour ton futur mag' ... A mon avis, une ou deux hollow-body (ou plus si tu es ambitieux) sont la base lorsque tu vends des Gretsch... Modèles 6120, ou Anniversary, qui sont un peu plus accessibles niveau prix (la G6118T-120 w/TVJones par exemple me semble être une super affaire niveau qualité/prix). Toujours selon moi (attention, je ne suis pas commercial, juste afficionado ! ), je te conseillerais d'éviter les modèles trop "haut de gamme" et/ou trop typés : la White Falcon notamment est un bon exemple, il y en a une qui prend la poussière dans le mag' près de chez moi depuis des années !! ... La 6120 SSLVO, ou les modèles Setz' Sig' en général, c'est un peu pareil, ces guitares sont un peu le haut de gamme chez Gretsch, y compris niveau prix, il faut vraiment trouver le client pour du matos comme ça... Sinon en gamme intermédiaire, je pense qu'il peut être bon de proposer une Electromatic hollow-body (pour les solid-body je suis plus sceptique)... et enfin, c'est sûr que le top c'est de proposer en plus des hollow-body une Duo Jet ou une Silver Jet à la vente... (on en trouve beaucoup moins souvent que des hollow-body Gretsch en mag')... Voilà pour mon avis...

Exellente analyse Koolkat , je dirais en tous cas que c'est l'étude la plus prudente qu'il soit même si malgrès tout je n'envisagerais peut-être pas tout à fait les choses de la même façon. Je m'explique: J'ai remarqué que lorsque l'on met les pieds dans les boutiques qui deal de la Gretsch on y trouve généralement toujours les même modèles: Gretsch 6120 (de base), Anniversary (two tone), Tennessee Rose (la G6119 de base)... du coup, même en passant d'une boutique à l'autre le menu est souvent identique . Même si la White Falcon est souvent un objet de convoitise, Koolkat à raison de dire qu'il faut éviter les modèles haut de gamme très typés car en raison du fait du prix de vente élévé de ce genre de modèle tu risque de les garder pas mal de temps sur les bras.
Je ne sais pas par quel biais tu vas te fournir en Gretsch, mais si tu peux passer directement par FENDER USA, l'idéale serait que tu puisse choisir tes modèles en fonction des offres promotionnels ou prix cassés qu'ils proposent sur certaines guitares et notament sur des instruments exposés au NAMM par exemple cela peut faire un bon point de départ.
Voici quelques modèles que je choisirais pour débuter et avoir un choix un peu moins classique: Je dirais que 3 hollowbody et 1 ou 2 solide body me semble pas mal du tout:
- G6120-1960 (sans être un haut le gamme des Setzer signature, ce modèle à l'avantage d'être une belle 6120 orangée relativement conforme aux modèles 1959 chère à ce chère Brian).
- G6119SP "Tennesse Special" (il me semble que tout la gamme "6119" font le même prix, donc autant choisir ce modèle qui possède les caractéristiques, l'accastillage et la teinte proche des modèles originaux).
ou
- G6119-1962HT (sinon, ce modèle est aussi assez interressant dans le sans que c'est une belle reissue de cette époque là avec micros simple HiLo-Tron (assez peu courrant), et les fausses ouïe qui est parfois souvent un critère de choix pour certains guitaristes qui craignent d'avoir des soucis de feedback).

- G6117T-HT (cette Anniversary à l'avantage d'être peu courante. Micros HiLo-Tron comme en début 1960, le Bigsby et la couleur sunburst assez aprécié de certains guitaristes pas toujours habitués aux couleur du genre "smoke green two tone" ou "Bamboo Yellow").
ou
- G6118T-120 (modèle d'Anniversary devenu relativement courrant dans les guitar shop mais l'atout vient essentiellement des Filtertron TV jones).

Quand aux solide body, choisi sans hésiter un modèle équipé de micros Dynasonic car le choix "Jet" + Dynasonic est quasiment devenu un standard pour le "twang" exeptionnel.
- G6128T-1957 (le modèle par exellence: Duo Jet avec simples bobinage et Bigsby pour les amateurs de Cliff Gallup, George Harrison...).
- G6128TCG (identique à la G6128T-1957 mais de couleur "Cadillac Green" rare sur ces modèle accompagné de l'accastillage doré).

Autre chose, je pense qu'il serait très utile voir même primordiale d'avoir en stock une paire de micro TV Jones Classic en gold et une autre paire en nickel. Ce petit rien pourrait être un plus pour faciliter le choix d'un client hésitant (tu sait le genre de gars qui rêve d'avoir une Setzer Signature mais qui bave quand même devant une G6120-1960 modèle). Il faut savoir aussi que les Filtertron TV classic se monte très bien sans modifications à la place des HiLo-Tron (des fois qu'un client flasherait sur G6119-1962HT mais qu'il voudrait l'upgrader ...).

bullfrog a écrit :
désolé du hs, j'ai pas de gretsch mais bon dieu vous faites envie, c'est le sujet le plus sympa du forum (peut être parce que le plus RnR)

J'en connait encore un qui va pas tarder d'attraper la fièvre Gretsch .

Steffan Rock a écrit :
Salut Têtes de Gretsch, KoolKat, Xman, et tous les autres avec quoi enregistrez-vous vos Gretsch ?
Dernièrement, quelques mois avant que ma boîte ne fasse faillite je me suis acheté un 8-pistes Fostex MR8-HD, le modèle avec le disque dur intégré. Franchement à l'oreille, dur de faire la différence entre ça et un multipistes analogique, le son peut être aussi chaud et cradingue qu'un bon vieux magnéto à bande. Désolé pour les puristes

Il est vrai que l'on peut tout à fait trouver un son 50's avec du matos moderne ou un simple multipiste. Alan Ford à enregistré l'essentiel de ses instrumentaux avec un 4 pistes à cassette, son ampli et un micro Shure SM57. Pour ma part un enreregistreur numérique une table analogique mon ampli et un micro Shure SM57 me suffit pour obtenir de bon résultat.
Si en cette période de châleur tu as le courage de tout lire, jette un coup d'oeil à ce lien où j'avais en gros décrit comment j'avais procédé pour les enregistrements:
http://gretsch.forumactif.com/(...)t=105
Live fast die young !!!!!!
3KoolKat
Steffan Rock a écrit :
Salut Têtes de Gretsch, KoolKat, Xman, et tous les autres
avec quoi enregistrez-vous vos Gretsch ?

Pour ce qui est enregistrement, je passe la main à Xman (ou à d'autres Gretschmen), c'est plus son rayon (X !!)...
bullfrog
oui enfin le virus gretsch, faudrait que je trouve une gretsch qui sonne quand même un peu jazz. (je suis guitariste de jazz + jump blues west coast) là je joue essentiellement sur jazzmaster et esquire.

le batteur du groupe joue sur une gretsch broadcaster, ça c'est très jazz, mais au niveau guitare... mystère et boule de gomme....
3KoolKat
bullfrog a écrit :
le batteur du groupe joue sur une gretsch broadcaster

Broadcaster, c'est la guitare à Leo... Broadkaster, c'est la batterie Gretsch...
bullfrog
oui dans ce cas ci c'est une batterie
Epb
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Epb
    le
Bonjour les fanas de Gretsch

Voici ses autres caractéristiques:
* Corps en Acajou
* Micros Mega'Tron
* Manche acajou avec une touche en palissandre et 22 frettes
* Un vibrato Bigsby B50
* Incrustation 'Dots'
* Plaque de protection noire
* Mécaniques chromées
* Potentiomètres 'G-Arrow'

Je pense que cest une reissue de la Corvette 64, en tout cas cest son clone

Quelqu'un connait t'il les Mega'Tron ??
Je cherche un son tres 60's, pour faire du Garage, logiquement les Tron sont des Mini HB, mais la Mega'Tron ca sent, au nom, le son un peu Gras Ca serait dommage avec un look pareil
gillesz
3 KoolKat a écrit :
Customizol a écrit :
De mémoire, il me semble avoir lu sur ce topic qu'à part la nature du vernis, il n'y avait aucune différence entre 6120 SSU et SSL, j'ai bon ?

Tout bon, pour les modèles actuels du moins (post Fender, après 2004)...

Customizol a écrit :
Il y a aussi la 6120 TM.
Certes, la fiche technique claque moins que les Setzer, mais si ça se trouve elle ferait tout à fait mon bonheur ...
Pour se faire une idée, le mieux serait évidemment de les jouer toutes les deux (SS et TM), mais je me demande s'il existe sous nos cieux des dealers susceptibles de rassembler un tel cheptel...quelqu'un en connaît ?

Puisque je vois à ton profil qu'on est un peu frères de la côte (d'Azur ! ), je peux te conseiller d'aller faire un tour à "Steel Music" à Toulon : c'est là que j'avais essayé la 6120 SSLVO avant d'aller lâchement l'acheter à Xman , et vu le prix auquel Steel la propose, il y a de fortes chances pour qu'elle soit toujours dans le mag' !! (phone avant quand même).
Pour la 6120 TM, pourquoi pas... ça doit être une bonne guitare, mais je suis toujours un peu réticent par rapport aux F'tron Gretsch d'origine... Disons qu'à ce prix, si tu peux avoir des TVJones (sur une Setz' Sig par exemple), ça me semble toujours mieux...
Sinon, si tu es prêt à faire une petite ballade jusqu'à Juan les Pins (06, French Riviera), il y a "Deal Music", magasin assez fabuleux en ce qui concerne le stock proposé... Le patron y expose en permanence sa collec' de guitares vintage, le magasin lui-même est une caverne d'Ali Baba rempli de matos assez rare, marques d'amplis peu courantes, et pour ce qui concerne Gretsch, toujours plusieurs modèles haut de gamme en stock, 6120, Setz' Sig'... la dernière fois que j'y suis allé j'y ai vu - entre autres - une Silver Falcon ... Pareil, phone avant pour voir s'ils ont les modèles qui t'intéresse (par contre, niveau tarifs, ils sont assez rush... mais si c'est que pour un essai... )

Salut à tous...
Sur Nice il y a guitar maniac qui a de belles Gretsch en magasin mais pas données : exemple 2900€ pour une très belle 6120 BS...Les musicos de Nice vont souvent acheter en Italie , il ya une grande surface style Thomann à Bra près de Turin et c'est à 2/3 heures de route...ils ont souvent pas mal de Gretsch , paradoxalement il devient aujourd'hui presque plus facile de trouver une 6120 qu'une Firebird par exemple...
3KoolKat
SherAFF77 a écrit :
Je pense que cest une reissue de la Corvette 64, en tout cas c'est son clone
Quelqu'un connait t'il les Mega'Tron ??

Yep, une RI de la Corvette dans la gamme Electromatic...
Les Mega'Tron, c'est tout nouveau, ça vient de sortir... encore un nouveau micro développé par Gretsch. Je peux pas t'en dire plus pour le moment, car vu que la production de la guitare est toute récente, même les Gretschmen américains n'ont encore pû la tester... Il faut pour l'instant se contenter du descriptif sur le site Gretsch : "Newly designed Mega’Tron™ pickups howl at the wind"
http://www.gretschguitars.com/(...).html
Bonjour à tous !
Merci 3Koolkat et Gillesz pour les tuyaux.
Je m'étais préparé à l'idée d'une expédition en Allemagne, alors, la côte d'Azur (et même l'Italie), ça arrange carrément mes bidons !!!
Bon, c'est pas pour tout de suite, mais vu la rareté des bestioles, il vaut mieux se lever de bonne heure pour les essayer.

Sinon, pour le projet de Letsgofaster (tous mes voeux de réussite), je sius assez d'accord avec XMan : les Gretsch dealers que j'ai visités en cherchant la mienne (soit 4 en tout) proposaient tous une gamme similaire.
Par contre, l'un d'entre eux possédait une white falcon. Je ne sais pas s'il en vendait souvent, mais par contre, niveau clientèle, elle agissait comme un aimant !!!
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Customizol a écrit :
Bonjour à tous !
Merci 3Koolkat et Gillesz pour les tuyaux.
Je m'étais préparé à l'idée d'une expédition en Allemagne, alors, la côte d'Azur (et même l'Italie), ça arrange carrément mes bidons !!!
Bon, c'est pas pour tout de suite, mais vu la rareté des bestioles, il vaut mieux se lever de bonne heure pour les essayer.

ah je confirme pour l'Italie, je n'y suis pas allé moi même, mais tous ceux qui l'ont fait m'en on dit du bien, en particulier niveau prix. Parce que Guitar Maniac à nice, ils ont un choix très sympathique de grattoune (dont quelques Gretsch ) , mais alors au niveau prix, c'est pas gagné...
3KoolKat
Customizol a écrit :
Par contre, l'un d'entre eux possédait une white falcon. Je ne sais pas s'il en vendait souvent, mais par contre, niveau clientèle, elle agissait comme un aimant !!!

Comme un aimant, certes... mais aussi comme un attrape poussière, non ?! ... (ça fait déjà deux fois que je vois le cas d'une White Falcon qui traine pendant des années dans un mag' sans trouver preneur... et que le proprio est parfois obligé de brader pour s'en débarasser... )
D'ailleurs, Twilight Zone ou Let'sgofaster pourraient nous le confirmer, mais je pense que lorsqu'un magasin de musique commande une guitare, chez Gretsch ou un autre constructeur, il la paye cash et ne récupère donc son argent que lorsqu'il revend la gratte...
3KoolKat
cdmat76 a écrit :
Parce que Guitar Maniac à nice, ils ont un choix très sympathique de grattoune (dont quelques Gretsch ) , mais alors au niveau prix, c'est pas gagné...

Je pense pas que Guitar Maniac soit vraiment pire que les autres niveau tarifs sur les Gretsch... par contre, ce qui m'étonne toujours, c'est la diversité des prix sur un même modèle entre différents dealers en France (par exemple, la 6120 SSLVO qui peut varier de 3999 à 4250 €). Pour trouver des Gretsch à moins cher, il faut effectivement aller voir à l'étranger... (ou aller voir directement Xman !!)

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...