3 KoolKat a écrit :
Let'sgofaster a écrit :
Selon-vous quel sont les modèles
Gretsch succeptible d'être les plus vendu? Merci de vos réponses
Je dirais les 6120, non ??... tout au moins les modèles hollow-body. On en parlait il y a pas longtemps, rares sont les guitaristes qui se dirigeront d'abord vers une solid body chez Gretsch : je pense que dans l'esprit de la plupart des gens, Gretsch représente avant tout une grosse guitare orange à demi-caisse (the Brian Setzer Syndrome
)... Je suppose que tu essayes d'établir une "étude de marché" afin de te constituer ton Gretsch stock pour ton futur mag'
... A mon avis, une ou deux hollow-body (ou plus si tu es ambitieux) sont la base lorsque tu vends des Gretsch... Modèles 6120, ou Anniversary, qui sont un peu plus accessibles niveau prix (la G6118T-120 w/TVJones par exemple me semble être une super affaire niveau qualité/prix). Toujours selon moi (attention, je ne suis pas commercial, juste afficionado !
), je te conseillerais d'éviter les modèles trop "haut de gamme" et/ou trop typés : la White Falcon notamment est un bon exemple, il y en a une qui prend la poussière dans le mag' près de chez moi depuis des années !!
... La 6120 SSLVO, ou les modèles Setz' Sig' en général, c'est un peu pareil, ces guitares sont un peu le haut de gamme chez Gretsch, y compris niveau prix, il faut vraiment trouver le client pour du matos comme ça... Sinon en gamme intermédiaire, je pense qu'il peut être bon de proposer une Electromatic hollow-body (pour les solid-body je suis plus sceptique)... et enfin, c'est sûr que le top c'est de proposer en plus des hollow-body une Duo Jet ou une Silver Jet à la vente...
(on en trouve beaucoup moins souvent que des hollow-body Gretsch en mag')... Voilà pour mon avis...
Exellente analyse Koolkat
, je dirais en tous cas que c'est l'étude la plus prudente qu'il soit même si malgrès tout je n'envisagerais peut-être pas tout à fait les choses de la même façon. Je m'explique: J'ai remarqué que lorsque l'on met les pieds dans les boutiques qui deal de la Gretsch on y trouve généralement toujours les même modèles: Gretsch 6120 (de base), Anniversary (two tone), Tennessee Rose (la G6119 de base)... du coup, même en passant d'une boutique à l'autre le menu est souvent identique
. Même si la White Falcon est souvent un objet de convoitise, Koolkat à raison de dire qu'il faut éviter les modèles haut de gamme très typés car en raison du fait du prix de vente élévé de ce genre de modèle tu risque de les garder pas mal de temps sur les bras.
Je ne sais pas par quel biais tu vas te fournir en Gretsch, mais si tu peux passer directement par FENDER USA, l'idéale serait que tu puisse choisir tes modèles en fonction des offres promotionnels ou prix cassés qu'ils proposent sur certaines guitares et notament sur des instruments exposés au NAMM par exemple cela peut faire un bon point de départ.
Voici quelques modèles que je choisirais pour débuter et avoir un choix un peu moins classique: Je dirais que 3 hollowbody et 1 ou 2 solide body me semble pas mal du tout:
- G6120-1960 (sans être un haut le gamme des Setzer signature, ce modèle à l'avantage d'être une belle 6120 orangée relativement conforme aux modèles 1959 chère à ce chère Brian).
- G6119SP "Tennesse Special" (il me semble que tout la gamme "6119" font le même prix, donc autant choisir ce modèle qui possède les caractéristiques, l'accastillage et la teinte proche des modèles originaux).
ou
- G6119-1962HT (sinon, ce modèle est aussi assez interressant dans le sans que c'est une belle reissue de cette époque là avec micros simple HiLo-Tron (assez peu courrant), et les fausses ouïe qui est parfois souvent un critère de choix pour certains guitaristes qui craignent d'avoir des soucis de feedback).
- G6117T-HT (cette Anniversary à l'avantage d'être peu courante. Micros HiLo-Tron comme en début 1960, le Bigsby et la couleur sunburst assez aprécié de certains guitaristes pas toujours habitués aux couleur du genre "smoke green two tone" ou "Bamboo Yellow").
ou
- G6118T-120 (modèle d'Anniversary devenu relativement courrant dans les guitar shop mais l'atout vient essentiellement des Filtertron TV jones).
Quand aux solide body, choisi sans hésiter un modèle équipé de micros Dynasonic car le choix "Jet" + Dynasonic est quasiment devenu un standard pour le "twang" exeptionnel.
- G6128T-1957 (le modèle par exellence: Duo Jet avec simples bobinage et Bigsby pour les amateurs de Cliff Gallup, George Harrison...).
- G6128TCG (identique à la G6128T-1957 mais de couleur "Cadillac Green" rare sur ces modèle accompagné de l'accastillage doré).
Autre chose, je pense qu'il serait très utile voir même primordiale d'avoir en stock une paire de micro TV Jones Classic en gold et une autre paire en nickel. Ce petit rien pourrait être un plus pour faciliter le choix d'un client hésitant (tu sait le genre de gars qui rêve d'avoir une Setzer Signature mais qui bave quand même devant une G6120-1960 modèle). Il faut savoir aussi que les Filtertron TV classic se monte très bien sans modifications à la place des HiLo-Tron (des fois qu'un client flasherait sur G6119-1962HT mais qu'il voudrait l'upgrader
...).
bullfrog a écrit :
désolé du hs, j'ai pas de gretsch mais bon dieu vous faites envie, c'est le sujet le plus sympa du forum (peut être parce que le plus RnR)
J'en connait encore un qui va pas tarder d'attraper la fièvre Gretsch
.
Steffan Rock a écrit :
Salut Têtes de Gretsch, KoolKat, Xman, et tous les autres
avec quoi enregistrez-vous vos Gretsch ?
Dernièrement, quelques mois avant que ma boîte ne fasse faillite
je me suis acheté un 8-pistes Fostex MR8-HD, le modèle avec le disque dur intégré. Franchement à l'oreille, dur de faire la différence entre ça et un multipistes analogique, le son peut être aussi chaud et cradingue qu'un bon vieux magnéto à bande. Désolé pour les puristes
Il est vrai que l'on peut tout à fait trouver un son 50's avec du matos moderne ou un simple multipiste. Alan Ford à enregistré l'essentiel de ses instrumentaux avec un 4 pistes à cassette, son ampli et un micro Shure SM57. Pour ma part un enreregistreur numérique une table analogique mon ampli et un micro Shure SM57 me suffit pour obtenir de bon résultat.
Si en cette période de châleur tu as le courage de tout lire, jette un coup d'oeil à ce lien où j'avais en gros décrit comment j'avais procédé pour les enregistrements:
http://gretsch.forumactif.com/(...)t=105
Live fast die young !!!!!!