Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
3KoolKat
cdmat76 a écrit :
Parce que Guitar Maniac à nice, ils ont un choix très sympathique de grattoune (dont quelques Gretsch ) , mais alors au niveau prix, c'est pas gagné...

Je pense pas que Guitar Maniac soit vraiment pire que les autres niveau tarifs sur les Gretsch... par contre, ce qui m'étonne toujours, c'est la diversité des prix sur un même modèle entre différents dealers en France (par exemple, la 6120 SSLVO qui peut varier de 3999 à 4250 €). Pour trouver des Gretsch à moins cher, il faut effectivement aller voir à l'étranger... (ou aller voir directement Xman !!)
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
3 KoolKat a écrit :
Pour trouver des Gretsch à moins cher, il faut effectivement aller voir à l'étranger... (ou aller voir directement Xman !!)

c'est qui Xman? ...
bullfrog
le 3-Position Toggle Master Tone Switch sur la 6120, ça fonctionne comment ?
3KoolKat
cdmat76 a écrit :
c'est qui Xman? ...

Comment, tu ne connais pas encore notre Gretsch héro préféré ?!!... L'homme qui a fait fondre Little Sandi dès le premier coup d'oeil , et qui cotoie fréquemment Brian Setzer ?!!...
Je pense qu'il doit être actuellement en pleine mission, mais le temps qu'il sorte du boulot et qu'il enfile sa cape (vers 18h, 18h30 !), il te retouvera sans peine et te donnera tous les Super-Tuyaux que tu veux savoir...
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
3 KoolKat a écrit :
cdmat76 a écrit :
c'est qui Xman? ...

Comment, tu ne connais pas encore notre Gretsch héro préféré ?!!... L'homme qui a fait fondre Little Sandi dès le premier coup d'oeil , et qui cotoie fréquemment Brian Setzer ?!!...
Je pense qu'il doit être actuellement en pleine mission, mais le temps qu'il sorte du boulot et qu'il enfile sa cape (vers 18h, 18h30 !), il te retouvera sans peine et te donnera tous les Super-Tuyaux que tu veux savoir...

J'crois que j'ai compris en faisant un tour sur les pages précédentes...
Epb
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Epb
    le
N'y a t'il vraiment que les groupes de Rockab' Psyko' qui utilisent du Gretsch hors Blues ou Jazz ?
bullfrog
je me pose la question pour le jazz, je suis guitariste de jazz et les gretsch me plaisent mais il faut voir les règlages tone d'ou ma question de tout à l'heure
"le 3-Position Toggle Master Tone Switch sur la 6120, ça fonctionne comment ?"
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
little sandi
3 KoolKat a écrit :
cdmat76 a écrit :
c'est qui Xman? ...

salut koolkat, salut a tous, je suis étonnée qu'il y est encore un gretschoux qui ne connaisse pas notre xman adoré et indispensable dans ce forum, mais ça ne saurai tarder , il se laissera lui aussi fondre par toutes ses connaissances en matière de gretsch , moi je continu de fondre sous ses yeux comme tu dis si bien,
pour l'instant je fond au soleil et je fait dorér mes petites ecailles sur les belles plages du sur ( sud) entre deux concerts , d'ailleurs j'y retourne ce soir c'est dans l'aude et dimanche a lodève.
Et pour information xman est en vacances avec sa petite famille donc je crois qu'il na pas embarquée sa cape mais le meme trousseau que boogie man.
je vous posterai quelques photos de balaruc , c'était trop énorme, 10 000 personnes.
Bisous a tous

3KoolKat
bullfrog a écrit :

Ce sont en fait deux capaciteurs qui modifient la tonalité du son : la position du milieu est neutre (pas de modification), la position du bas coupe les aigus et est assez "muddy" (boueuse !) et la position du haut légèrement plus aigue...
Jusque là, les Gretsch players étaient assez unanimes quant à ce mystérieux sélecteur : il était surnommé le "muddy" switch, et on disait en plaisantant qu'il délivrait soit un son "muddy", soit un son "muddier" (un son "boueux" ou encore plus "boueux" !!). Tu comprendras donc que ce sélecteur était rarement, voire jamais utilisé par les guitaristes ! A un tel point que le Setz' lui-même s'était empressé de le virer purement et simplement sur sa première 6120, pour éviter selon ses dires de le basculer accidentellement en plein chorus...
Et puis est apparue la 6120 SSLVO (miracle Setzien ? ), et je me suis aperçu avec étonnement et bonheur (un effort de la part de Gretsch ?) que ce sélecteur, basculé en position haute, me délivrait un grain intéressant, je défini ça personnellement comme un son légèrement plus sec que le "Gretsch sound" habituel des Filterton, se rapprochant à la limite plus du son de simples bobinages Fender... Xman, qui a procédé à des tests et essais comparatifs avec une SSLVO et une 6120 '59 originale en milieu aseptisé , avait lui-même déclaré que ce switch basculé en position haute sur la SSLVO délivrait exactement le même grain qu'une 6120 '59 vintage !!
Personnellement, suivant les amplis que j'utilise et le son que je désire obtenir, je me sert assez fréquemment de cette position haute sur le "master tone selector" (mais jamais de la position basse, encore trop muddy pour moi...)
Quant à ton problème particulier, à savoir si ce sélecteur peut te permettre d'obtenir un son plus Jazzy avec une Gretsch, je dirais que si tu aimes vraiment les sons feutrés (moi j'appelle ça "mou" ), le master tone en position basse peut effectivement t'être utile... Disons que c'est toujours bon d'avoir un réglage supplémentaire embarqué sur une gratte, d'autant que jusque là ce n'était qu'un gadget inutilisable et inexploité !
Ceci dit, cette histoire de master tone mis à part, je pense qu'une Gretsch hollowbody sur un ampli adéquat et bien réglé peut te permettre de jouer Jazz, quitte à couper légerement des aigus avec le potard de tonalité, ou de basculer carrément le sélecteur micro sur le micro grave... (il n'y a qu'à écouter le son de Mr Setzer quand il envoie ses chorus Jazzabilly !! )
3KoolKat
little sandi a écrit :
salut koolkat, salut a tous

Hello Sandi ... Tu a des dates prévues dans le 34 en août ?...
tsukki
  • Special Total utilisateur
le modèle electromatic double cut solid body est aussi équipé de ce réglage "muddy"
Je ne m'en suis perso jamais servi et pire, ça me gène car accidentellement il peut s'activer et là c'est la "cata". Donc je le scotche avant les concerts !
cela dit quelle est l'explication historique d'un tel reglage qui personne n'utilise ?
Dearmond M75t - Dearmond M65- Gretsch 5129 - Gretsch double cut - Epiphone sheraton - Ibanez Les Paul 1972 - SG400 Epiphone - Banjo Goldtone CC+ - Epiphone junior 57 -laney LC50 - Hiwatt 50 - Epiphone valve junior - colorsound MKII - Big Muff - Vintage Rat - TS 808 - Reel Echo Danelectro - fender reverb 63
3KoolKat
tsukki a écrit :
cela dit quelle est l'explication historique d'un tel reglage qui personne n'utilise ?

L'explication "historique", c'est que Gretsch dans les 60's, et notamment "grâce" à Jimmy Webster, concepteur pour la marque, a multiplié les gadgets, stand-by, étouffoirs, bras télecopiques de Bigsby (!), trucs et bidules en tout genre sur ses grattes, dont le fameux "muddy switch"...
Jette un oeil sur cette White Falc' "usine à gaz" des 60's et tu comprendras ce que je veux dire !!

little sandi
3 KoolKat a écrit :
little sandi a écrit :
salut koolkat, salut a tous

Hello Sandi ... Tu a des dates prévues dans le 34 en août ?...

pour l'instant non, je serai a Mireval, mais le 16 septembre, je te tiendrai au courant.
greaser
Mais c'est que c'est plein de niçois tout d'un coup! Les Gretsch de chez guitar maniac, elles n'ont pas bougé depuis au moins deux ans... Par contre, il a vendu au moins deux white falcon entre temps, mais effectivement sur commande... Coté prix, par contre c'est vrai que la négociation est carrément inenvisageable...
Faut que j'aille voit deal music...
xmenrock
3 KoolKat a écrit :
cdmat76 a écrit :
c'est qui Xman? ...
sacré KoolKat comment veux-tu que je garde la tête froide avec de tels dires à mon sujet. En toute honnêteté et sans vouloir passer de pommade , heureusement que je peux chaque jours compter sur le Gretsch-agent double très pertinant qu'est KoolKat et qui me soulage de bien des soucis dans ce dédale de Gretsch questions venues de tout bord. Avant que chacun partent en vacances bien méritées, j'en profite pour remercier toute la Gretsch-family de "Tout Sur les Gretsch", les Gretsch-mateurs et amateur qui zieute le forum en silence et tout le reste de la guitare-faune (sirène incluses bien sûr ) .
little sandi a écrit :
salut koolkat, salut a tous, je suis étonnée qu'il y est encore un gretschoux qui ne connaisse pas notre xman adoré et indispensable dans ce forum, mais ça ne saurai tarder , il se laissera lui aussi fondre par toutes ses connaissances en matière de gretsch , moi je continu de fondre sous ses yeux comme tu dis si bien, pour l'instant je fond au soleil et je fait dorér mes petites ecailles sur les belles plages du sur (sud) entre deux concerts , d'ailleurs j'y retourne ce soir c'est dans l'aude et dimanche a lodève.
Pour information xman est en vacances avec sa petite famille donc je crois qu'il na pas embarquée sa cape mais le meme trousseau que boogie man. Bisous a tous

Elle n'est pas mimi notre petite sirène ??? on croirait échoué sur la banquise .
En tous cas prends bien soin de huiler tes petites écailles car le soleil pas très clément en ce moment aurait vite fait transformer la sirène en écrevisse. Je te souhaite bon concerts dans le sur et rendez-vous très bientôt bisous.
P.S: En ce qui concerne ma X-cape, j'èspère ne pas avoir de missions trop difficile ces temps-ci, car je l'ai laissé au pressing (chez Maria qui est aussi couturière pour un nettoyage et une révision complète) seulement cette dernière est elle aussi partie en vacances .
3 KoolKat a écrit :
bullfrog a écrit :
Ce sont en fait deux capaciteurs qui modifient la tonalité du son : la position du milieu est neutre (pas de modification), la position du bas coupe les aigus et est assez "muddy" (boueuse !) et la position du haut légèrement plus aigue...
Jusque là, les Gretsch players étaient assez unanimes quant à ce mystérieux sélecteur : il était surnommé le "muddy" switch, et on disait en plaisantant qu'il délivrait soit un son "muddy", soit un son "muddier" (un son "boueux" ou encore plus "boueux" !!).
tsukki a écrit :
Il est vrai qu'au premier abord ce switch de tonalité semble totalement impossible à utiliser du coup on l'oublie complètement. Au départ je supposais que ce switch devait être utilisé par les guitariste de Jazz qui aiment parfois les rhythmiques bien sourdes, puis un jours, je fût choisis comme second guitariste pour faire parti du groupe des "Tombstones" (groupe dans lequel jouait déja Michel (chanteur des Tawny Owls) et Mickey (pas la souris mais le contrebassiste des Happy Drivers) j'avais donc besoin te trouver un son pour me démarquer sensiblement du guitariste principal. J'ai pas mal cherché, changé d'amplis, éssayer quelques effets mais rien, nada, nothing ?: !!! jusqu'au jour, où, je jouais avec ma Country Club de '67 sur le FENDER Bassman RI '59. Je trouvais le son bien trop propre trop net. J'ai par hasard enclanché ce fameux switch de tonalité, et c'est là que pour la première fois j'avais trouvé le début de la composante de ce qui allait devenir "mon son". Je dis "le début de mon son", car une fois le switch enclanché (dans sa position la plus sourde) il a fallut que je règle tous les réglages (Middle, treble, presence) du Bassman à fond (sur 12) le potard bass sur "0" . Le son commençait à avoir une couleur qui me convenait parfaitement, mais malgrès tout il manquait encore de netteté et d'attaque. J'ai donc ajouté un égaliser et un compresseur afin d'ajouter encore plus de présence dans les aiguës et de dynamisme au son. Cette fois j'avais "mon son" une sorte de sonorité très sauvage, "muddy" mais qui semblait très ancien à la fois un peu comme sur les vieux enregistrement Blues des 30's. Voilà, (peut-être un pionnier en la matière ) mais c'est avec ce set et de cette façon que j'ai ensuite joué pendant 3 ans au sein des Tawny Owls.
Petite anecdote, Koolkat disait plus haut que ce mystérieux sélecteur était surnommé le "muddy" switch" et bien le son que j'obtenait était identique à celui d'un vieux morceau de Rockabilly intitulé "Muddy River" de Bink Burns. Je ne sais pas si ce titre est trouvable en mp3 sur le net, mais si quelqu'un le trouve, merci de laissez le lien sur le forum afin d'imager mon post .
SherAFF77 a écrit :
N'y a t'il vraiment que les groupes de Rockab' Psyko' qui utilisent du Gretsch hors Blues ou Jazz ?
Evidement Gretsch est souvent associé au Rockabilly, Rock'n'Roll, Psycho et autre musiques dérivé, mais tout ceci ne sont que des idées préconçus car je dirais que les Gretsch sont justement des guitares très eclectiques. Voici un listing restreint mais couvrant un large éventailles d'utilisateurs:
Chet Atkins, Hank Garland, Eddie Cochran, Cliff Gallup, Duane Eddie, Bo Bidley, Georges Harrison, Brian Setzer, Boze Boorer (Polecats), Lyndon Needs (Crazy Cavan), Poison Ivy (Cramps), Jim Heat (Reverend Horton Heat) Chris Isaak, Jeff Beck, Martin Gore (Depeche Mode), Bono (U2), Robert Smith (The Cure), Neil Young, Pete Townshend (The Who), Freddie Green, Keith Scott, Tom Petty, Brian Adams, Joe Perry (Aerosmith), Jack White (White Stripes), John Frusciante (Red Hot Chili Peppers), Billy Gibbons (ZZ Top), Malcolm Young (AC DC), Meredith Brooks, Peter Stroud (Sheryl Crow), Manu Chao (Mano Negra)...
bullfrog a écrit :
oui enfin le virus gretsch, faudrait que je trouve une gretsch qui sonne quand même un peu jazz. (je suis guitariste de jazz + jump blues west coast) là je joue essentiellement sur jazzmaster et esquire.
Pour un musicien qui recherche le son Jazz, j'avoue que ton choix de guitares me surprend vraiment . Je ne pensais même pas qu'il était possible de jouer du Jazz avec une Fender ?: . Il me semble justement que les modèles que tu utilise sont justement des guitares déja très Surf, et Rock'n'Roll dans le sens le plus large du therme. Tu devrais donc pouvoir essayer de découvrir Gretsch sans aucuns problèmes mais j'en reparlerais un peu plus bas
bullfrog a écrit :
le batteur du groupe joue sur une Gretsch broadcaster, ça c'est très jazz, mais au niveau guitare... mystère et boule de gomme....

Rico's Drum kit: Il ne sagit pas d'un modèle Brodcaster mais d'une Gretsch Silver Sparkle du début des 60's sur laquelle joue mon brother. Qu'ils soit Jazzmen, Rockabilly au autres... ceux qui ont essayé sa batterie la trouve vraiment très bien. Pour les Gretsch guitars c'est exactement le même chôse. Chaque années je participe en septembre à une bourse aux instruments pour le simple plaisir de rencontrer des musiciens et parler guitare (ça change un peu) . J'y rencontre de nombreux Jazzmen qui au départ semblaient être un peu méfiants face à ces fameuses "Rockabilly guitars", puis, après quelques riffs joués dessus les voilà complètement conquis et surpris à la fois que ces instruments soit aussi méconnu dans le milieu Jazz. L'année passée j'ai même rencontré un Jazzman très talentueux qui lui jouait sur Gretsch. (son nom est Xavier Bozetto. Il est musicien et professeur de Jazz Manouche. Sa Gretsch est un modèle "Corsaire" des 60's).
Si tu arrives à jouer du Jazz sur tes Fender alors sur une Gretsch ce devrait être un jeu d'enfant . Théoriquement tu ne devrais même pas avoir de restriction dans le choix du modèle. Les gros gabarit style White/Black Falcon et Country Club qui ont un sonorité très profonde et naturelle à la fois semble tout indiqués pour ce genre de style. Le genre 6120, Anniversary, 6119, etc... feront tout aussi bien le boulot. Comme tu semble être abitué aux petit gabarit , j'irais même jusqu'a te conseiller d'essayer les solide body de type "Jet" avec micros simple bobinage "Dynasonic". Guitares très polyvalentes et quand tu utilise le micro grave tu à quasiment l'impression de jouer sur une 3/4 de caisse. Voilà, tout cela n'est que du blabla alors si tu désire faire un Jazz-test dans le coin, fais moi signe et je me ferais un plaisir de te faire essayer différents modèles
Allez, maintenant tout le monde au lit
Have a Gretsch night
Live fast die young !!!!!!

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...