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xmenrock
3 KoolKat a écrit :
cdmat76 a écrit :
c'est qui Xman? ...
Comment, tu ne connais pas encore notre Gretsch héro préféré ?!!... L'homme qui a fait fondre Little Sandi dès le premier coup d'oeil , et qui cotoie fréquemment Brian Setzer ?!!...
Je pense qu'il doit être actuellement en pleine mission, mais le temps qu'il sorte du boulot et qu'il enfile sa cape (vers 18h, 18h30 !), il te retouvera sans peine et te donnera tous les Super-Tuyaux que tu veux savoir...
sacré KoolKat comment veux-tu que je garde la tête froide avec de tels dires à mon sujet. En toute honnêteté et sans vouloir passer de pommade , heureusement que je peux chaque jours compter sur le Gretsch-agent double très pertinant qu'est KoolKat et qui me soulage de bien des soucis dans ce dédale de Gretsch questions venues de tout bord. Avant que chacun partent en vacances bien méritées, j'en profite pour remercier toute la Gretsch-family de "Tout Sur les Gretsch", les Gretsch-mateurs et amateur qui zieute le forum en silence et tout le reste de la guitare-faune (sirène incluses bien sûr ) .
little sandi a écrit :
salut koolkat, salut a tous, je suis étonnée qu'il y est encore un gretschoux qui ne connaisse pas notre xman adoré et indispensable dans ce forum, mais ça ne saurai tarder , il se laissera lui aussi fondre par toutes ses connaissances en matière de gretsch , moi je continu de fondre sous ses yeux comme tu dis si bien, pour l'instant je fond au soleil et je fait dorér mes petites ecailles sur les belles plages du sur (sud) entre deux concerts , d'ailleurs j'y retourne ce soir c'est dans l'aude et dimanche a lodève.
Pour information xman est en vacances avec sa petite famille donc je crois qu'il na pas embarquée sa cape mais le meme trousseau que boogie man. Bisous a tous

Elle n'est pas mimi notre petite sirène ??? on croirait échoué sur la banquise .
En tous cas prends bien soin de huiler tes petites écailles car le soleil pas très clément en ce moment aurait vite fait transformer la sirène en écrevisse. Je te souhaite bon concerts dans le sur et rendez-vous très bientôt bisous.
P.S: En ce qui concerne ma X-cape, j'èspère ne pas avoir de missions trop difficile ces temps-ci, car je l'ai laissé au pressing (chez Maria qui est aussi couturière pour un nettoyage et une révision complète) seulement cette dernière est elle aussi partie en vacances .
3 KoolKat a écrit :
bullfrog a écrit :
le 3-Position Toggle Master Tone Switch sur la 6120, ça fonctionne comment ?
Ce sont en fait deux capaciteurs qui modifient la tonalité du son : la position du milieu est neutre (pas de modification), la position du bas coupe les aigus et est assez "muddy" (boueuse !) et la position du haut légèrement plus aigue...
Jusque là, les Gretsch players étaient assez unanimes quant à ce mystérieux sélecteur : il était surnommé le "muddy" switch, et on disait en plaisantant qu'il délivrait soit un son "muddy", soit un son "muddier" (un son "boueux" ou encore plus "boueux" !!).
tsukki a écrit :
cela dit quelle est l'explication historique d'un tel reglage qui personne n'utilise ?
Il est vrai qu'au premier abord ce switch de tonalité semble totalement impossible à utiliser du coup on l'oublie complètement. Au départ je supposais que ce switch devait être utilisé par les guitariste de Jazz qui aiment parfois les rhythmiques bien sourdes, puis un jours, je fût choisis comme second guitariste pour faire parti du groupe des "Tombstones" (groupe dans lequel jouait déja Michel (chanteur des Tawny Owls) et Mickey (pas la souris mais le contrebassiste des Happy Drivers) j'avais donc besoin te trouver un son pour me démarquer sensiblement du guitariste principal. J'ai pas mal cherché, changé d'amplis, éssayer quelques effets mais rien, nada, nothing ?: !!! jusqu'au jour, où, je jouais avec ma Country Club de '67 sur le FENDER Bassman RI '59. Je trouvais le son bien trop propre trop net. J'ai par hasard enclanché ce fameux switch de tonalité, et c'est là que pour la première fois j'avais trouvé le début de la composante de ce qui allait devenir "mon son". Je dis "le début de mon son", car une fois le switch enclanché (dans sa position la plus sourde) il a fallut que je règle tous les réglages (Middle, treble, presence) du Bassman à fond (sur 12) le potard bass sur "0" . Le son commençait à avoir une couleur qui me convenait parfaitement, mais malgrès tout il manquait encore de netteté et d'attaque. J'ai donc ajouté un égaliser et un compresseur afin d'ajouter encore plus de présence dans les aiguës et de dynamisme au son. Cette fois j'avais "mon son" une sorte de sonorité très sauvage, "muddy" mais qui semblait très ancien à la fois un peu comme sur les vieux enregistrement Blues des 30's. Voilà, (peut-être un pionnier en la matière ) mais c'est avec ce set et de cette façon que j'ai ensuite joué pendant 3 ans au sein des Tawny Owls.
Petite anecdote, Koolkat disait plus haut que ce mystérieux sélecteur était surnommé le "muddy" switch" et bien le son que j'obtenait était identique à celui d'un vieux morceau de Rockabilly intitulé "Muddy River" de Bink Burns. Je ne sais pas si ce titre est trouvable en mp3 sur le net, mais si quelqu'un le trouve, merci de laissez le lien sur le forum afin d'imager mon post .
SherAFF77 a écrit :
N'y a t'il vraiment que les groupes de Rockab' Psyko' qui utilisent du Gretsch hors Blues ou Jazz ?
Evidement Gretsch est souvent associé au Rockabilly, Rock'n'Roll, Psycho et autre musiques dérivé, mais tout ceci ne sont que des idées préconçus car je dirais que les Gretsch sont justement des guitares très eclectiques. Voici un listing restreint mais couvrant un large éventailles d'utilisateurs:
Chet Atkins, Hank Garland, Eddie Cochran, Cliff Gallup, Duane Eddie, Bo Bidley, Georges Harrison, Brian Setzer, Boze Boorer (Polecats), Lyndon Needs (Crazy Cavan), Poison Ivy (Cramps), Jim Heat (Reverend Horton Heat) Chris Isaak, Jeff Beck, Martin Gore (Depeche Mode), Bono (U2), Robert Smith (The Cure), Neil Young, Pete Townshend (The Who), Freddie Green, Keith Scott, Tom Petty, Brian Adams, Joe Perry (Aerosmith), Jack White (White Stripes), John Frusciante (Red Hot Chili Peppers), Billy Gibbons (ZZ Top), Malcolm Young (AC DC), Meredith Brooks, Peter Stroud (Sheryl Crow), Manu Chao (Mano Negra)...
bullfrog a écrit :
oui enfin le virus gretsch, faudrait que je trouve une gretsch qui sonne quand même un peu jazz. (je suis guitariste de jazz + jump blues west coast) là je joue essentiellement sur jazzmaster et esquire.
Pour un musicien qui recherche le son Jazz, j'avoue que ton choix de guitares me surprend vraiment . Je ne pensais même pas qu'il était possible de jouer du Jazz avec une Fender ?: . Il me semble justement que les modèles que tu utilise sont justement des guitares déja très Surf, et Rock'n'Roll dans le sens le plus large du therme. Tu devrais donc pouvoir essayer de découvrir Gretsch sans aucuns problèmes mais j'en reparlerais un peu plus bas
bullfrog a écrit :
le batteur du groupe joue sur une Gretsch broadcaster, ça c'est très jazz, mais au niveau guitare... mystère et boule de gomme....


Rico's Drum kit: Il ne sagit pas d'un modèle Brodcaster mais d'une Gretsch Silver Sparkle du début des 60's sur laquelle joue mon brother. Qu'ils soit Jazzmen, Rockabilly au autres... ceux qui ont essayé sa batterie la trouve vraiment très bien. Pour les Gretsch guitars c'est exactement le même chôse. Chaque années je participe en septembre à une bourse aux instruments pour le simple plaisir de rencontrer des musiciens et parler guitare (ça change un peu) . J'y rencontre de nombreux Jazzmen qui au départ semblaient être un peu méfiants face à ces fameuses "Rockabilly guitars", puis, après quelques riffs joués dessus les voilà complètement conquis et surpris à la fois que ces instruments soit aussi méconnu dans le milieu Jazz. L'année passée j'ai même rencontré un Jazzman très talentueux qui lui jouait sur Gretsch. (son nom est Xavier Bozetto. Il est musicien et professeur de Jazz Manouche. Sa Gretsch est un modèle "Corsaire" des 60's).
Si tu arrives à jouer du Jazz sur tes Fender alors sur une Gretsch ce devrait être un jeu d'enfant . Théoriquement tu ne devrais même pas avoir de restriction dans le choix du modèle. Les gros gabarit style White/Black Falcon et Country Club qui ont un sonorité très profonde et naturelle à la fois semble tout indiqués pour ce genre de style. Le genre 6120, Anniversary, 6119, etc... feront tout aussi bien le boulot. Comme tu semble être abitué aux petit gabarit , j'irais même jusqu'a te conseiller d'essayer les solide body de type "Jet" avec micros simple bobinage "Dynasonic". Guitares très polyvalentes et quand tu utilise le micro grave tu à quasiment l'impression de jouer sur une 3/4 de caisse. Voilà, tout cela n'est que du blabla alors si tu désire faire un Jazz-test dans le coin, fais moi signe et je me ferais un plaisir de te faire essayer différents modèles
Allez, maintenant tout le monde au lit
Have a Gretsch night
Live fast die young !!!!!!
no code
  • Special Total utilisateur
[quote="xmenrock"] http://img347.imageshack.us/im(...)/URL]
Rico's Drum kit: Il ne sagit pas d'un modèle Brodcaster mais d'une Gretsch Silver Sparkle du début des 60's sur laquelle joue mon brother.


Le silver sparkle, p'tain que c'est beau, elle irai bien avec ma jet. Faudra le bassiste qui va avec "Bootsy Collins".... why not.

j'irais même jusqu'a te conseiller d'essayer les solide body de type "Jet" avec micros simple bobinage "Dynasonic".

A force d'en parler, va vraiment falloir que j'aille en essayer une avec dynasonic....
RickN lover and Vox addiction.
capucino
he xmen j'ai eu sur un hub la chanson Muddy River" de Bink Burns
je tai envoyé ca sur ton adresse email.. etant donné que j'ai deux bras gauche je ne sais pas si j'ai fais la manip correctement.........
ciaoooooo
capucino
bullfrog
merci 3koolkat et xmen

sinon xmen, la jazzmaster est une guitare très jazz, sur la position rythm, le son est filtré assez sourd, très jazz en fait.

cela dit je suis persuadé depuis longtemps que l'on peut faire du jazz, ou du blues avec n'importe quelle guitare c'est juste quie cette absence de tonalité sur les gretsch m'interpellait. Je vais essayer les modèles que tu cites et si jamais je tombe sur le cul, je mettrais des sous dans celui de mon cochon.

merci encore et bonne journée à tous

sinon je veux bien croire, avec les bass à 0 et les trebble et medium à 12 sur un bassman, que la position muddy est un peu sourde.
bullfrog
ouais ouais je viens de regarder country club avec des single coil conviendrait parfaitement

la g6128 duo jet tout acajou aussi

2500 pièces de 1€ dans mon cochon
xmenrock
Vise un peu celle là, je l'ai mise en vente hier à 1999 Euros (vrimont pô chir mon frire ?: ), je l'ai branché lors de la séance photo. Jazzy et Twangy à mort, une pure merveille :C1: :

ça c'est comme les Falcon, Anniversary et autres custom color... on flash ou on déteste mais franchement j'adore.
Puisque nous nous parlions "tonalité" hier, ce modèle n'a pas de switch mais un potard de tonalité ce qui permet de doser et donc d'obtenir une filtration plus souple.
Voici le lien pour plus d'infos:
http://gretsch.forumactif.com/(...)1#481
Live fast die young !!!!!!
bullfrog
très beau, enfin la couleur je m'en fous hein, je ne joue ^pas devant le miroir de ma chambre (qui d'ailleurs est fixé au plafond).

j'hésite vraiment avec la duo jet, quand je lis les mots "mahagony chambered" je salive déjà

enfin je pense à ça.
merci bonne journée
xmenrock
bullfrog a écrit :
très beau, enfin la couleur je m'en fous hein, je ne joue pas devant le miroir de ma chambre
Je pense au contraire que c'est primordiale de jouer avec une guitare dont le look plait. Il faut avoir l'envie et le plaisir de la toucher (un peu comme une femme finalement ) En tous cas pour rien au monde je ne jouerais avec une guitare dont l'esthétique ne me plait pas (même si c'est un instrument qui sonne mieux que ma Gretsch ?: )
bullfrog a écrit :
(qui d'ailleurs est fixé au plafond).

Comme dans les films de Marc Dorcel
bullfrog a écrit :
j'hésite vraiment avec la duo jet, quand je lis les mots "mahagony chambered" je salive déjà


like this one ?
C'est de la tuerie mais avant toute chôses, rien ne vaut un bon Gretsch-test du style Gretsch hollowbody avec micros Filtertron; Dynasonic, et une bonne vieille Gretsch solide body avec Dynasonic
Live fast die young !!!!!!
bonjour les gretschophiles

un beau clip avec gretsch sur www.bartemon.net tout en bas de la page d'acceuil
salut et n'oubliez pas la gretschtombola
3KoolKat
xmenrock a écrit :
Je pense au contraire que c'est primordiale de jouer avec une guitare dont le look plait.

J'attendais justement ton intervention : "Les rock'n'rollers des fifties choisissaient leurs guitares devant un miroir !!" ( © Xman 2006)

xmenrock a écrit :
bullfrog a écrit :
(qui d'ailleurs est fixé au plafond).

Comme dans les films de Marc Dorcel

J'allais le dire : très seventies comme truc, Bullfrog !!
bullfrog
y a pas d'époque pour ce genre de cochonnerie
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Salut à tous !

3 KoolKat a écrit :
Customizol a écrit :
Par contre, l'un d'entre eux possédait une white falcon. Je ne sais pas s'il en vendait souvent, mais par contre, niveau clientèle, elle agissait comme un aimant !!!

Comme un aimant, certes... mais aussi comme un attrape poussière, non ?! ...


Vaste débat...
La question n'est pas seulement de savoir combien tu en vends, mais aussi combien de guitares elle fait vendre...
On peut par exemple se poser la même question avec les "séries spéciales" Stratocaster Fender que j'ai vues en magasin, à 7500 bucks, livrées avec une planche de surf Fender...
Ou avec les Mustangs à 50 000€ qui trônent actuellement dans les concessions Ford...

Maintenant, est-ce que la White Falcon est un choix judicieux pour "l'effet vitrine", zat is ze quouestcheun...(surtout si le revendeur l'achète sans retour possible)
3KoolKat
Customizol a écrit :
La question n'est pas seulement de savoir combien tu en vends, mais aussi combien de guitares elle fait vendre...

Bien sûr, vu comme ça... J'avais pas envisagé la question sous l'angle de "l'effet vitrine" !...
capucino
j'ai bien trouvé la chanson "Muddy River" de Bink Burns. qu x men recherche..par contre je ne sais pas comment la mettre a dispo sur le forum... snif oinnnnf vivement la retraite!!!( elle se trouve ds les dossiers de mon ordi...) je veux bien l'envoyer a une ame charitable via internet et cette "personne" saura peu sans doute se debrouiller que moi pour la mettre a dispo..
capucino
no code
  • Special Total utilisateur
xmenrock a écrit :


like this one ?
C'est de la tuerie mais avant toute chôses, rien ne vaut un bon Gretsch-test du style Gretsch hollowbody avec micros Filtertron; Dynasonic, et une bonne vieille Gretsch solide body avec Dynasonic [/quote]

Il a valu qu'il la ressorte.... , (désolé chérie, pas ce soir j'ai mal a la tête).
Celle là elle est trop belle, enfin une petite firebird m'arracherai les yeux, celle là ca va :{}: j'ai juste les yeux qui pleure.
RickN lover and Vox addiction.
3KoolKat
bullfrog a écrit :
oui enfin le virus gretsch, faudrait que je trouve une gretsch qui sonne quand même un peu jazz. (je suis guitariste de jazz + jump blues west coast)...
le batteur du groupe joue sur une gretsch broadcaster, ça c'est très jazz, mais au niveau guitare... mystère et boule de gomme....

Une réponse en image : http://perso.orange.fr/ecayjm/(...)o.mpg

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...