Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
no code a écrit :
Dynasonics, un single coil maison de chez gretsch, le pref de Mister Xmen.

Ils sont identiques aux DeArmond 2000 non?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
no code
  • Special Total utilisateur
Oui c'est un replica, mais ca a l'ai de sonné bigrement. Un gretschmen que je nommerai pas, connaissant mon amour des P90 (1 jour j'en aurai une avec des P90), m'a dis qu'il fallait absolument que j'essaie. Et ben je le crois, car d'après ce qu'on me dit, c'est franchement bien.
RickN lover and Vox addiction.
Hiflyer
gimik a écrit :
J'ai actuellement une LP R6 (P90). Une guitare magnifique qui sonne vraiment bien mais j'ai un souci avec les LPs : le diapason. L'instrument est très "compact". J'ai le sentiment de jouer sur un youkoulele . C'est très inconfortable. J'y travaille mais si ça persiste je me tournerai vers une (Power?) Jet. A l'occas, j'irai en essayer une chez Guitar Legend (revendeur Gretsch il me semble). J'ai l'impression que le diapason d'une Gretsch est plus proche de celui d'une Fender. Vrai ?

Non elles ont le même diapason, càd court, pas comme la plupart des Fender:

http://www.gibsoncustom.com/fl(...).html
http://www.gretschguitars.com/(...)-1957
http://www.gretschguitars.com/(...)T-TVP

Chris
Hiflyer
greaser a écrit :
Faux...
Enfin, les country club, les falcons et un modèle de tennessean ont un diapason de 25.5", comme les fender tele et strat, mais les autres, notamment les 6120 et les jets ont un diapason de 24.6", le même que les gibson (à un microchouia près).

Oups j'avais pas tout lu, désolé pour la réponse qui fait doublon

Chris.
Rouxx
  • Special Méga utilisateur
Bonjour à tous !

J'ai une question pour vous gretschophiles je voudrais bien connaitre le modèle de la guitare ci dessous mais je n'ai pas trouvé ac mes recherches :

Merci d'avance pour vos indications !
Rouxx
merci de ta reponse

Je l'avais vu en faisant mes recherches mais sur la 6129 il y a 2 switch en haut et les reperes sont differents

Etrange, etrange....
no code
6129T gretsch silver jet avec bigsby, reissue japan des années 1990.

comme la mienne

1 volume par micro, 1 volume général, 1 tone, 1 switch 3 position, et 2 F'tron, remplacé par des powertron fin août.

Qui est le gars qui joue?
Rouxx
pfiou alors la tu m'en bouche un coin

un p'tit indice pour le pourquoi du comment de l'identification éclair ? lol

merci beaucoup en tous cas !
no code
Qui est cette personne de très bon gout qui joue sur une guitare si belle.
fragueulerock
Doc Loco a écrit :
Ils sont identiques aux DeArmond 2000 non?

Salut,
Je ne suis pas très fort pour décrire les sonorités, mais pour avoir utilisé les 2, (sur une electromatic hollowbody et sur une duo jet), je dirais que c'est la même chose en pas pareil.

... après, il est possible aussi que les conceptions différentes des guitares y soient pour quelque chose...
Au niveau look, ils se ressemblent, et les 2 sont des single coil (et de bons micros dans tous les cas). Mais je dois dire que je suis carrément impressionné par les dynasonics...
No code disait plus haut :
Citation:
comme me le disait xmen, les dyna c'est un peu comme un P90 qui aurait couché avec un single de télé, ca répond à l'attaque, c'est clair ou crunch selon le monsieur qui joue.

et je crois qu'on ne peut pas dire mieux...
Pour les de armond, le son s'en rapproche mais peut-être un peu moins bien défini, avec un niveau de sortie moins élevé.
Bon je ne sais pas si j'ai été clair, mais en tous cas, les dynasonics, ça déchire la chatte.
You can't judge a book by looking at its cover
fragueulerock
Et pour continuer sur dynasonic / de armond, voilà ce que j'ai trouvé sur le net :
"DeArmond 2000" (single coil)
Made to sound like the DynaSonic but in a more compact packaging. Most importantly the polepieces are much shorter (something you can't see without looking at the pickup from underneath).

2000s sound a lot like the DynaSonic, but the DynaSonic still has better bass, smoother highs and better balance string-to-string. The 2000s also have that rockabilly twang though.

c'est à :
http://www.the-jime.dk/Rockabi(...)m#PIU
You can't judge a book by looking at its cover
xmenrock
no code a écrit :
Un gretschmen que je nommerai pas, connaissant mon amour des P90 (1 jour j'en aurai une avec des P90), m'a dis qu'il fallait absolument que j'essaie une Gretsch avec micros "Dynasonic". Et ben je le crois, car d'après ce qu'on me dit, c'est franchement bien.
nombreux sont ceux qui apprécient la sonorité très typique des célèbres micros Gibson P-90 (après tout c'est le son de Scotty Moore, Carl Parkins, etc) hé bien pour moi les micros "Dynasonic" (reissue des micros DeArmond des 50's) possèdent les même qualités car ces micros peuvent êtres à la fois doux et très Jazzy comme très wild. (c'est pas pour rien que le Setz' aime parfois utiliser ces micros là .
J'ai commencé à jouer sur des Gretsch équipés de micros "Filtertron" (que j'apprécie toujours autant), mais peu à peu, j'ai appris à connaitre et à vraiment apprécier les micros simple bobinage "Dynasonic". Tout comme les P-90, j'ai l'impression que l'ont a parfois besoin d'un petit temps d'adaptation pour arriver à dompter et ainsi faire sonner ce type de micro mais c'est tellement bien .
En tous cas j'invite toutes personnes à venir tester ces micros si vous êtes de passage près de Lyon. De plus je m'aprête à vendre quelques Gretsch (Hollowbody et solide body) équipés de "Dynasonic" :
- Duo Jet 6128TSP
- Duo Jet 6128T-1957
- Country Club 6196CG
- White Falcon 6136DS

Je le disais un peu plus haut, "j'ai appris à aprécier les micros simple bobinages..."

Sur ma réplique de 6120 utilisé par Eddie Cochran, le mariage du "Dynasonic" et du P-90 est vraiment sympas. Comme beaucoup à l'époque, il aimait chercher à faire sonner sa guitare avec un son différent et propre à lui.

Je suis consient que c'est une Gibson mais toi "No code"qui aimes les P-90 tu en a suffisament des "dog ear" là ???
Rouxx a écrit :
merci de ta reponse Je l'avais vu en faisant mes recherches mais sur la 6129 il y a 2 switch en haut et les reperes sont differents
Etrange, etrange....
Et un Gretsch point pour "No Code" car effectivement le modèle qui est sur la photo est bien une 6129T des années 90:

A l'époque les modèles étaient pas vraiment des reissue mais des modèles hybrides: tête large avec fer à cheval incrusté dessus (jamais existé ni sur une Duo Jet, ni sur une Silver Jet), grosses mécaniques Grover, chevalet "adjustomatic, etc...
En revanche les modèles de "Jet" sortis récement correspondent davantage à un modèle précis comme cette nouvelle 6129T qui selon moi correspond à la 6129 sortie en 1958:

Tête étroite, petites mécaniques Grover, repères de manche "half moon", deux switch (micro et tonalité), Roller bridge...
Live fast die young !!!!!!
no code
A oui 3, le pied, c'est pas une L5 ça.

Eut bon almors c'est une gretsch 6129T "hybrid" japan. Oui mais elle est bien quand même.
En même temps aurais je du dire une gretsch "Y bride" car faite au japon (humour personnel pas super drole )
Et pis elle est quand même joli ma jet et elle sonne.

xmen as tu essayé le voc AC15 avec tes dyna, et quel est le résultat. J'avoue que de mon coté on le trouve pas encore, alors je vais retubé le C30 et le biasé bien chaud.

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...