fragueulerock a écrit :
Salut,
Merci Xmen pour ces jolies photos
et toutes ces infos sur les nouveautés gretsch
!
Merci Fragueul'
ça fait plaisir de savoir que l'on ne rédige pas des prunes...
fragueulerock a écrit :
Alors xmen, dis moi si je suis miro, mais je ne vois plus la 6120 - 60 . elle a été "remplacée" par la 6120 1959 et sa grande soeur ltv ou bien ?
Non non, inutile d'aller voir un opticien, la 6120-60 a belle et bien été retiré du catalogue (te voilà en possession d'un collector "Twilight"
)
Entre nous, leur dite "6120-60" n'a jamais vraiment correspondu à un modèle de cette année là mais plutôt à une sorte modèle 1959 sans trestle bracing
. (en 1960 les 6120 avaient une épaisseur de caisse plus fine et une table en érable très "dessiné).
Du coup, avec l'apparition des 6120-1959 et 6120-1959TLV il est logique que le modèle 6120-60 se retire sur la pointe des pieds
.
Je suis certain que la 6120-1959TLV va faire un carton
- G6120SSLVO: $4,225
- G6120-1959LTV (TV Jones Pickups et vernis cellulo): $3,775
- G6120-1959 : $3,175
De plus la 6120-1959LTV existe aussi en modèle gaucher, donc étant donné que la 6120SSLVO n'existe en version "lefty" tous les gaucher vont se ruer sur le model.
En revanche, avec le large éventaille de 6120 qu'il y a au catalogue, je ne comprend pas bien pourquoi ce vilain modèle hybride qu'est la G6120 Nashville y figure encore
.
fragueulerock a écrit :
xmenrock a écrit :
ce nouveau levier appelé "narrow-handle" à le look du levier fixe qui équipait les Jet de 1955 mais celui-ci peut pivoter. Voilà de quoi réconcilier tout le monde.
Et t'as moyen de m'en dégotter un ? J'ai fini par virer le fixed arm sur ma duo jet mais le bras articulé a (je trouve) moins de "gueule", alors ...
Effectivement, beaucoup sont allergique au fixed arm.
Je devrais pouvoir te procurer le "narrow handle" très facilement ce qui devrait donner à ta Gretsch un look plutôt sympas
.
Je ne sais pas exactement combient coûtera le levier mais à titre indicatif:
-006-9611-000 0881 Vintage Narrow Handle Assembly, Stainless with Wide Nut: $70
-006-9612-000 0881G Narrow Handle Assembly, Gold with Wide Nut: $90
Je vais passer prochainement une commande de pièces Gretsch alors tiens mois au jus
3 KoolKat a écrit :
xmenrock a écrit :
C'est ni l'accordéon d'Yvette ni le buffet de la mère-gran' mais vous êtes sur la voie
allez un Gretsch catalogue 2006 à qui trouvera l'énigme. Vous avez la nuit pour trouver alors good night
mmm... à tout hasard, puisque tu dis avoir eu la révélation lors d'une répet', il ne s'agirait pas du finish "white pearl" d'une des batteries Gretsch 50's que conserve amoureusement ton brother/drummer, le célèbre Hell Rico
??!...
Et un Gretsch catalogue un :C1: !!! je reconnaît là ton esprit vif et affuté Koolkat
car malgrès le maigre indice de la répèt' (qui n'est pas passé au travers de tes filets) il fallait quand même le trouver encore bravo.
éh oui, tous les repères "nacré" de manche (rectangle, hump, etc...) sur les Gretsch des 50's ne sont pas en nacre véritable mais en plastique imitation nacre (pearloid). Pour cela, gretsch a donc utilisé le revêtement "White Marine Pearl" que la marque utilisait pour ses batteries et je dois dire que c'est du plus bel effet
.
J'ai découvert cette mystérieuse énigme (info pour moi inédite) par harsard, grace à un problème qui m'a été demandé de resoudre:
Depuis quelques temps un Gretsch trio (Américain, Allemand et Suisse) m'ont demandé si il m'était possible de réaliser sur leur Gretsch vintage des "western motif" comme à l'époque (une 6120 de 1956 à convertir en 6120 early 1956 et deux Streamliner 1955 à convertir en 6120). Je leur ai répondu qu'en théorie oui car j'avais déja réalisé des test (concluant mais non sans mal) sur des rectangles de bakélite. Quand à le réaliser sans filets sur des Gretsch d'époque... c'est une autre paire de manche
![]()
, c'est pourquoi j'avais besoin d'étudier une situation de replie en cas de souscis voir même graver tous les motifs sur du pearloid puis ensuite faire remplacer les repaires chez un luthier. L'idée était bonne, mais comment retrouver une matière identique voir semblable pour ne pas que ça dénature le côté original de ces Gretsch
. J'ai recherché "la matière" idéal en pianottant "pearloid", "plastic pearloid"... sur divers moteurs de recherche. J'ai ensuite posé des questions sur des forums U.S en tous genre (Gretsch, lutherie, ...) mais rien
. J'ai trouvé pas mal de matières imitation nacre qui auraient put faire l'affaire mais impossible de touver celle qui ferait illusion. et puis... il y a cette sorte de "trame" lorsque l'on colle l'oeil sur les repère en pearloid
![]()
... face à l'échec, j'avais donc mis mon problème en "stand by", quand, lors la dernière répétition (juste avant le concert de Béthune): je m'accroupi pour ramasser mon jack et... à ce moment précis mon oeil se retrouve à quelques centimètres de la grosse caisse Gretsch de 1953 de Hell Rico et là, quest-ce qui appairaît sous mes yeux
: une légère "trame" sur le revêtement. Non c'est pas possible... je me relève pour prendre de la distance et la bingo
?:
?: !!! le revêtement white plearl de sa batterie me crache la clée du mystère au visage. J'étais sur le cul
, j'avais devant moi de quoi réaliser tout un stock d'autentique repère de touche véritable
...
ça ne relève pas d'un Gretsch conte de fée ça ??? dire qu'avant même de rencontrer le problème j'avais déja la réponse sous les yeux
![]()
.
Rico (el brozaire) possède deux batteries Gretsch:
une Gretsch "white pearl" de 1953/54 qu'il utilise en répète...
et une "Silver sparkle" pour les concert histoire d'être assortie à la Silver Jet
Gretsch Guitar / Gretsch drum:
Vous le savez déja peut-être mais il existe un petit point commun entre les guitares et les betteries Gretsch: le revêtement. Comme je viens de vous le démontrer, les repères de touches sont taillés dans du revêtement de batterie "White Pearl" mais ce n'est pas tout, on retrouve aussi divers revêtements sur d'autres Gretsch.
- le revêtement "Gold sparkle": utilisé sur les White Falcon et White Penguin pour réaliser le logo, le binding, le truss rod cover, etc...
- le revêtement "Gold sparkle", "Silver sparkle, "Green sparkle"... qui est collé sur la table Jet et qui donne leur nom: Silver Jet et autres sparkle Jet.
J'ai lu aussi que dans les 50's la table des Duo Jet était soit peinte soit recouverte du revêtement de batterie "Jet black Nitron".
étonant non?
Live fast die young !!!!!!