boogie man a écrit :
3 KoolKat a écrit :
En vrai, c'est eux et eux seuls qui l'ont inventé le psycho...
même si ils ont un peu évolué par la suite (évoluer, c'est peut-être un bien grand terme pour les Cramps !
) Les autres gangs n'ont fait que s'inspirer de leur style et de leur esprit malade du rock'n'roll...
faux !
aborder de la sorte 3koolkat est peut etre un peu cavalier ....mais bon là quand même....j'suis loin d'etre daccord avec une telle affirmation !
No problemo...
boogie man a écrit :
Les Cramps n'ont rien inventés du tout : ni leur chansons (des reprises pour pratiquement les 3/4 de leur production) ni leur son furieux present deja bien avant eux et encore moin la manière de chanter de Lux interior inspiré a cent pour cent de Mr
Hasil Adkins je penses tout net que les Cramps n'auraient jamais sortie une seule galette s'il n'avait pas ecouter le grand Hasil na !!!
Je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec toi sur "les Cramps n'ont rien inventé du tout"... Pour Adkins, je t'accorde qu'on entend souvent dire de lui qu'il a inventé le garage rock. Je suis d'accord sur le fait que les Cramps n'auraient pas pu exister sans tous ces disques (d'Adkins et bien d'autres...) 50's et 60's obscurs qui sont carrément leur fond de commerce. Maintenant, rendons leur cet hommage d'avoir eu le génie de déterrer ces pépites et de s'être constitué un univers complètement original et délirant, qui inclut non seulement ces vieux disques méconnus, mais aussi tout une sous-culture à base notamment de films de série B (voire Z !) et d'imagerie de films d'horreur ou de gogo dancers... (Lux qui réalise lui-même les pochettes des disques, a dessiné le logo des Cramps en s'inspirant de celui du comics d'horreur "Tales from the Crypt".)
Je te rappelle aussi
, que sauf erreur de ma part, les termes "psychobilly" ou "shockabilly" (!) n'existaient pas jusqu'au Cramps (qui ont quand même débuté vers 1977/197
qui les ont inventé sur leurs premières affiches de concert...
Voilà pour moi la contribution essentielle des Cramps au psycho, au delà de la musique, il se sont créé un formidable univers (j'aime les Cramps autant, si ce n'est plus (!), pour leurs pochettes ou leurs affiches que pour leur musique proprement dite) qui a été comme je le disais souvent repris et même pillé par les groupes garage/psycho...
En ce qui concerne les Meteors, je connais pas assez pour en parler vraiment... Simplement je me doute qu'ils sont arrivés bien après que les Cramps aient ouvert la voie, sinon je les ai vus une fois sur scène dans un festival où ils jouaient en short
, et avec une basse électrique
... c'était pas foudroyant... (c'est pas les Cramps qui se seraient produits sur scène en short !!
). Ceci dit, le psycho est une catégorie assez spécifique qui est loin d'être ma spécialité... tu auras compris que les Cramps sont mes chouchous
, mais ils sont peut-être plus à ranger au rayon garage/trash (ou sur leur étagère particulière comme le disait Greaser, car ils le méritent bien !) que dans le psychobilly pur et dur que tu semble connaître bien mieux que moi...