Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
boogie man
rokplo a écrit :
celui là précisément, non : il a des effets numériques, et je trouve que ça gache un peu le concept.

Par contre, son petit frère de 5W (le valve junior), c'est vraiment bien pour jouer à la maison .... mais bon : il ya un bouton volume ... et c'est tout ! il y a un fil de 180 pages dessus, des possibilités de le bidouiller, il vaut 150 euros .... que du bon quoi. Des forums américains le comparent directement au gibson GA5 ... à 700 euros !

De mon coté, je suis tombé sur un fender vibrochamp que je retape, alors je suis déjà équipé en petit tube

gma heu... "rokplo" parle du même ampli que toi avec un avis comment dire ....tout a fait contraire au tien

Que dire...a mon avis ce n'est pas seulement une histoire de génération d'ampli...et a 150eur ça fait pas chère l'ampli de concert...beuh...là j'me gratte la tête ..... :V1

Voila c'était ma soirée ! Bonne nuit, la Gretsch compagnie!
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Tu comprends pas quelque chose apparemment boogie man, j'ai aps dû être clair....

J'ai fait de la "petite" scène en groupe aec mon valve junior pour deu dates sans aucun souci, l'autre gratteux avait un vox ac30. Voilà.

Chez moi, en ville dans un appartement, ilétait trop puissant. Le gamin à qui je l'ai revendu semble en être content mais n'a jamais pu pousser le volume au dessus du 1/3 et je trouvais malheeruesement qu'il fallait le pousser pour qu'il sonne. Je joue vraiment aps fort chez moi, comme beaucoup de gens d'ailleurs. j'en suis pas à entendre mes cordes non plus, mais je joue pas for puisque j'ai des voisins tout autour. Pis surtout j'ai els répètes où je peux tout outre au taquet pendant 4 heures donc ça va, je me ratrappe. Pour cex qui peuvent jouer fort, effectivement c'est un super ampli de maison, mais c'est pas évident à gérer.

La génération d'ampli concerne uniquement le buzz (c'est bien ce que j'ai dit, non??? me souviens pu). Niveau puissance, c'est dans l'esprit d'un champ, tu montes le son, ça sonne fort et voilà. En maison ou dans un appart bien isolé, aucun souci. Chez moi (et chez beaucopu de gens) c'est uste torp fort. Je préfère un ampl avec master volume pour faire ça (et puis pour le reste aussi finalement, d'où ma revente). Mes soldano et mesa mark III font ça à merveille (surtout soldano, mesa faut pousser et ça envoie vraiment ebaucopu 85w!!!).

Je suis pas le seul à avoir fait de la scène avec, hein...bon c'était aps le carnegie hall, hein, juste un bistrot avec 50 personnes dedans...Ben ça le fait, je l'avais amené pour faire un retour pour le batteur (sono juste pour le chant) et puis j'ai essayé et ça marchait très bien, sans êrte obligé de le mettre à fond.

Donc ces précisions apportées tu dois mieux piger mon avis. C'est un bon ampli qui sonne et coute 3 sous, c'est super mais y a au moins 6 ou 7 gratteux du forum qui l'ont acheté et revendu ILLICO. Ca traine pas, tu allumes, tu tournes et voilà. Je préfère donc mettre en garde. quoique j'ai vu des gars jouer avec des plexi en chambre sans atténuateur, hein après chacun fait ce qu'il veut, mais bon, niveau son et confort de jeu en apaprt je préfère un bon master volume, quoi. Et bien évidemment quand je fais des scènes importantes, j'emmène plus gros, c'est une question confort et de possibilités! Mais sinon jusqu'à récemment j'ai oujours joué sur un 15w et ça suffisait amplement. Même pour des grosses scènes (j'appelle grosse scène des trucs de 1200 places, qui sont énormes pour mon petit niveau gentillet d'amateur, hein, c'est pas U2!) ça a toujours suffi...Manque de headroom avec le temps quand j'ai éclairci mon son, d'où l'ahat d'un plus gros ampli (De 16 je suis passé à 50 puis 85w), c'est tout.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
jypyone
bon ..puisqu'on en est à Cabrel et sa collek de gibson .. au sujet de ce topic " GRETSCH" je me permet une apparté les Wampas ... ça vous parle les wampas .... Y joue sur quelle 6120 là l'pépere à la balance Play Back instrumental de canal + avant la prise de nulle part ailleurs hummmmm ??? avant de mettre Chirac en prison ?

héhéhé ....

PS : Notez j'adore Tony Truant qui vient de les rejoindre ( non ce n'est pas celui qui a la Gretsch ) je parle de l'autre ... celui des Snipers ( Dijon), puis des Dogs (Rouen), puis enfin il y'a peu à sortie un maxi avec les Fleshtones (New York USA) avant de rejoindre l'équipe sur le dernier album des Wampas
3KoolKat
jypyone a écrit :
ça vous parle les wampas .... Y joue sur quelle 6120 là l'pépere à la balance Play Back instrumental de canal + avant la prise de nulle part ailleurs hummmmm ???

Ça c'est une devinette plus qu'une question, j'imagine, JYPY... "Depuis la sortie de leur album Rock'n'roll Part 9 le 6 mars 2006 les Wampas entament une tournée en France. Philippe Almosnino, leur guitariste depuis 1992, ne se sépare jamais de sa Gretsch 6120 modèle Brian Setzer SSLVO ! " comme le précise le site officiel Fender/Gretsch France...

http://www.gretsch.fr/artistes(...)s.php
xmenrock
Hiflyer a écrit :
fragueulerock a écrit :
chet atkins a écrit :
c quoi la guitare de cette vidéo elle est équipé de p-90 ça ressemble à une héritage...

ça y ressemble, mais si c'est le Darrel qui joue, je serais tenté de dire que c'est la peavey rockingham (Darrel Higham a je crois contribué à sa conception) sur laquelle il aurait collé des p90. (en tous cas, le bouton de volume et le selecteur, les repères de touche et la tête y ressemblent furieusement).
Je me plante ou bien ?
Non, tu as tout bon, c'est bien une Peavey Rockingham: Il modifie ses guitares pour mettre un P90 en micro manche :
Le matos de Darrel Higham Chris

Darrel, grand fan de d'Eddie devant l'éternel est incorrigible: qu'il joue sur une Falcon ou sur une Peavey il ne peut s'empêcher de lui coller un "Cochran set": micro P-90 (manche); micro Dearmond (chevalet) et quasiment tout le temps un levier fixed Bigsby .

boogie man a écrit :

J'aime bien cette pelle !

C'est vrai que cette Gretsch allie classe et simplicité.
Gretsch à fait une reissue de ce modèle en série limitée soit disant seulement à 24 exemplaires:

Il s'agit de la 6119 STV: micro TV Jones "PowerTron" et probablement un trestle bracing .
P.S: sur ces fameuses 6119 à un seul micro l'emplacement du sélécteur m'a toujours paru un peu bizard pour une question d'esthétique, je l'aurais davantage vu placé à peu près centré au niveau de la 18 ème case...

3 KoolKat a écrit :
Philippe Almosnino, leur guitariste depuis 1992, ne se sépare jamais de sa Gretsch 6120 modèle Brian Setzer SSLVO ! [/i]" comme le précise le site officiel Fender/Gretsch France...

http://www.gretsch.fr/artistes(...)s.php
il semblerait que ce soit un homme de goût .
Live fast die young !!!!!!
jml1984
3 KoolKat a écrit :
jml1984 a écrit :
Tiens ! V'la mon ancienne Nashville 67 qui fait des siennes !

Tu as dealé ta '67 à Sanseverino, jml ? (sauf erreur, la simple cut qu'on voit sur la pochette du LP n'a pas l'air d'être une Nashville '67)...
Et puisqu'on est dans les artistes de variété, notre ami Francis C. brade (!!) une partie de sa collec' de guitares chez G. Beuzon (faut aimer les Gibson énormes et totalement hors de prix !!) :
http://perso.orange.fr/guitare(...)a.htm

Désolé, j'ai été un peu rapide sur le coup. C'est Hervé Legeay qui l'a achetée avant les vacances et, en voyant cet orange flamboyant, j'ai cru revoir ma nashville (à défaut de revoir ma normandie).
jml1984
jypyone a écrit :
bon ..puisqu'on en est à Cabrel et sa collek de gibson .. au sujet de ce topic " GRETSCH" je me permet une apparté les Wampas ... ça vous parle les wampas .... Y joue sur quelle 6120 là l'pépere à la balance Play Back instrumental de canal + avant la prise de nulle part ailleurs hummmmm ??? avant de mettre Chirac en prison ?

héhéhé ....

PS : Notez j'adore Tony Truant qui vient de les rejoindre ( non ce n'est pas celui qui a la Gretsch ) je parle de l'autre ... celui des Snipers ( Dijon), puis des Dogs (Rouen), puis enfin il y'a peu à sortie un maxi avec les Fleshtones (New York USA) avant de rejoindre l'équipe sur le dernier album des Wampas

Que du bonheur! Jypy, tu es vraiment un homme de goût
Runaway_Boy
Salut à tous!

ça fait maintenant un petit moment que j'ai le plaisir de jouer sur gretsch. Tout se passe bien et franchement je ne regrette pas mon achat.
Par contre j'aimerais avoir vos retours concernant vos config type (matériel + réglage) car j'avoue que je ne suis pas encore totalement satisfait de mes réglage et donc du son. J'ai tout ce qu'il faut en main : sslvo, fender blues deville + accessoirement un pédalier vox tonelab.
Pour l'instant je ne retrouve pas encore "le" son que j'ai toujours reconnu à l'écoute de ces grattes... Alors si je peux lancer un petit débat sur le sujet... Vos "recettes" perso vont certainement me filer un coup de main!

PS : je ne fais pas de rockab mais ça m'empêche pas de vouloir retrouver ce son si caractéristique et ainsi apporter cette touche perso au groupe Rock/pop dans lequel je joue.
rokplo
  • Custom Top utilisateur
Runaway_Boy a écrit :
Salut à tous!

PS : je ne fais pas de rockab mais ça m'empêche pas de vouloir retrouver ce son si caractéristique et ainsi apporter cette touche perso au groupe Rock/pop dans lequel je joue.

Un petit delay analogique

(suggestion : memory man, chez Gillou, audiotubetech)

réglé très court (slapback) ça devrait le faire
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
no code
  • Special Total utilisateur
xmenrock a écrit :
greaser a écrit :
Comment ça tu en as des rouges !?
Oui et non en fait la belle 6131TDS doit être arrivée sur Paris mais je ne l'ai pas encore physiquement entre les mains .

Sa robe rouge, son Bigsby et son "Melita" lui donne un très bon look

A comment tu as pas le droit Xmen, tu vole mon rêve en dyna, bon bas tant pis t'es quite pour passer à la maison me la faire essayer, avec un poil de petit détour, t'es pas loin.
RickN lover and Vox addiction.
Runaway_Boy
rokplo a écrit :

Un petit delay analogique

(suggestion : memory man, chez Gillou, audiotubetech)

réglé très court (slapback) ça devrait le faire

Merci du conseil!
Effectivement j'avais ça en tête mais sans être sur de mon coup.
Je ne connaissais pas ce modèle mais pour le peu que je viens de voir sur le net ça à l'air d'être du bon.
Je crois que je vais également descendre aux archives (du forum) car je crois qu'il y a eu un comparatif dans ce domaine.
3KoolKat
Runaway_Boy a écrit :
Pour l'instant je ne retrouve pas encore "le" son que j'ai toujours reconnu à l'écoute de ces grattes... Alors si je peux lancer un petit débat sur le sujet... Vos "recettes" perso vont certainement me filer un coup de main!

Grosse question... Tout d'abord, quel est "le" son Gretsch pour toi ? Il y a une grosse différence de son, tu dois le savoir, entre les deux types de micros principaux chez Gretsch : les Dynasonics simple bobinage (Cliff Gallup, Xmen ) et les Filtetron double bobinage (Chet Atkins, Setzer...). Si pour toi le son Gretsch est celui des Dynas, tu risques d'en être loin avec une SSLVO équipée de F'tron/TVClassic... Si par contre tu penses au son des F'tron vintage, ou au son de Setzer (au hasard !), la config SSLVO + Fender Blues Deville semble effectivement toute indiquée... Reste à trouver les bons réglages (et peut-être les bons effets comme le suggère Rokplo : le "Vox Tonelab", je sais pas ce que c'est, mais ça n'a pas l'air de ressembler à un delay analogique :twisted... J'ai moi-même un peu ramé pour arriver à approcher le Gretsch sound que j'avais dans la tête. Le Blues Deville, je connais, et je trouve que c'est un ampli qui va très bien avec une 6120... à mon avis, le problème que tu rencontres, c'est qu'il faut jouer assez fort à l'ampli pour avoir un beau grain avec une 6120... donc jouer sur un ampli de faible puissance (c'est Xman qui m'a montré le truc ! :wink... ou alors te brûler avec tout le voisinage ou ton auditoire, parce qu'un Blues Deville 4x10, ça devient vite intenable sitôt que tu dépasses 2 au volume !!
Personnellement, je jouais ma SSLVO sur mon Deluxe Reverb 60's (que je considère quand même comme un des meilleurs amplis du monde :wink : le son était très beau, mais pas assez "hot", trop limpide et cristalin (pour moi). Je me suis payé un petit Blues Junior (qui est pourtant un ampli bien plus cheap qu'un Deluxe Rev' blackface !), et j'ai trouvé ce grain chaud que je désirais. Je pense d'ailleurs que les Gretsch hollowbody affectionnent particulièrement certains type d'amplis, autant mon Deluxe Rev' fait merveille avec ma Telecaster ou tout autre guitare, autant je préfère jouer la SSLVO sur mon petit BJ...
Autre chose dont je me suis aperçu avec mon Blues Junior niveau réglages : il faut couper les medium (sur les amplis équipés du réglage medium, évidemment) avec une guitare à double bobinage (et donc avec la SSLVO) car ces saleté de mediums te donnent un son "muddy", une horreur !! Pareil avec les basses, tu peux en mettre (en gros je joue les basses au 3/4, les aigues à fond et les mediums à 0 sur mon BJ), mais il faut vraiment trouver le bon réglage avec une 6120 au risque d'avoir un son muddy (ça c'est Setzer qui m'a montré le truc ! :wink. En fait, je pense que les réglages d'équalisation sont très sensibles avec une 6120 w/ F'tron, c'est pas comme avec une Gretsch w/Dynas qui semble-t-il sonne dès que tu la branche sans même régler ton ampli ... En même temps, lorsque tu arrives aux bons réglage avec une 6120 w/TVJones, tu as un son assez somptueux et inimitable.
Donc, avant même de chercher à changer de delay, je pense qu'il faudrait que tu essayes ta SSLVO sur un ampli de faible puissance que tu puisse jouer assez fort, pour voir si c'est bien ce grain que tu recherches... Si c'est bien le côté "hot" des lampes saturées qui te manque, à ce moment-là tu peux peut-être investir dans un atténuateur de puissance pour ton Blues Deville (encore une fois, j'ai déjà joué cet ampli avec des 6120, le son est très bien mais l'ampli est beaucoup trop puissant pour pouvoir se permettre de le jouer assez fort pour le faire cruncher)...
Runaway_Boy
3 KoolKat a écrit :

Grosse question...

... et enorme réponse! cool

3 KoolKat a écrit :

Tout d'abord, quel est "le" son Gretsch pour toi ?

j'ai bien sur en tete le son de monsieur S. (pour ne pas trop le citer)

3 KoolKat a écrit :

Reste à trouver les bons réglages (et peut-être les bons effets comme le suggère Rokplo : le "Vox Tonelab", je sais pas ce que c'est, mais ça n'a pas l'air de ressembler à un delay analogique :twisted...

non effectivement pas de délai analogique dans tout ça. Le tonelab me permet simplement de pouvoir effectuer des repet au casque avec mon groupe.

3 KoolKat a écrit :

à mon avis, le problème que tu rencontres, c'est qu'il faut jouer assez fort à l'ampli pour avoir un beau grain avec une 6120... donc jouer sur un ampli de faible puissance (c'est Xman qui m'a montré le truc ! :wink... ou alors te brûler avec tout le voisinage ou ton auditoire, parce qu'un Blues Deville 4x10, ça devient vite intenable sitôt que tu dépasses 2 au volume !!

je confirme, lors de ma dernière repet j'ai du pousser un peu l'ampli et c'est vrai que tout le monde a trouvé que mon son c'etait amélioré. Je leur ai dit que j'avais rien changé et que ça devait venir de mon jeu
J'avais pas fait le rapporchement avec le volume...

3 KoolKat a écrit :

Je me suis payé un petit Blues Junior (qui est pourtant un ampli bien plus cheap qu'un Deluxe Rev' blackface !), et j'ai trouvé ce grain chaud que je désirais.

oui mais ça fait le taf jusqu'a quel point? appart, repet, scene?

3 KoolKat a écrit :

Autre chose dont je me suis aperçu avec mon Blues Junior niveau réglages : il faut couper les medium (sur les amplis équipés du réglage medium, évidemment) avec une guitare à double bobinage (et donc avec la SSLVO) car ces saleté de mediums te donnent un son "muddy", une horreur !! Pareil avec les basses, tu peux en mettre (en gros je joue les basses au 3/4, les aigues à fond et les mediums à 0 sur mon BJ)

je vais m'empresser de tester ça!

3 KoolKat a écrit :

En même temps, lorsque tu arrives au bon réglage avec une 6120 w/TVJones, tu as un son assez somptueux et inimitable.

J'y arriverai bon sang j'y arriverais

3 KoolKat a écrit :

Si c'est bien le côté "hot" des lampes saturées qui te manque, à ce moment-là tu peux peut-être investir dans un atténuateur de puissance pour ton Blues Deville (encore une fois, j'ai déjà joué cet ampli avec des 6120, le son est très bien mais l'ampli est beaucoup trop puissant pour pouvoir se permettre de le jouer assez fort pour le faire cruncher).

on est bien d'accord, l'atténuateur peut aussi être une piste.

3 KoolKat a écrit :

Voilà, "I hope this helps" comme disent les Yankees...

oui j'ai déjà les idées plus claires, je vais évaluer toutes ces pistes.
Encore merci
doobletrooble
Hier soir je suis tombé par hasard sur le concert de U2 sur France 4.

Et là, mes yeux sont restés scotchés sur la Bono Irish Falcon Everygreen.
Quelle belle guitare (et pourtant je déteste le vert).

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...