Runaway_Boy a écrit :
Pour l'instant je ne retrouve pas encore "le" son que j'ai toujours reconnu à l'écoute de ces grattes... Alors si je peux lancer un petit débat sur le sujet... Vos "recettes" perso vont certainement me filer un coup de main!
Grosse question... Tout d'abord, quel est "le" son Gretsch pour toi ? Il y a une grosse différence de son, tu dois le savoir, entre les deux types de micros principaux chez Gretsch : les Dynasonics simple bobinage (Cliff Gallup, Xmen
) et les Filtetron double bobinage (Chet Atkins, Setzer...). Si pour toi le son Gretsch est celui des Dynas, tu risques d'en être loin avec une SSLVO équipée de F'tron/TVClassic... Si par contre tu penses au son des F'tron vintage, ou au son de Setzer (au hasard !), la config SSLVO + Fender Blues Deville semble effectivement toute indiquée... Reste à trouver les bons réglages (et peut-être les bons effets comme le suggère Rokplo : le "Vox Tonelab", je sais pas ce que c'est, mais ça n'a pas l'air de ressembler à un delay analogique :twisted
... J'ai moi-même un peu ramé pour arriver à approcher le Gretsch sound que j'avais dans la tête. Le Blues Deville, je connais, et je trouve que c'est un ampli qui va très bien avec une 6120... à mon avis, le problème que tu rencontres, c'est qu'il faut jouer assez fort à l'ampli pour avoir un beau grain avec une 6120... donc jouer sur un ampli de faible puissance (c'est Xman qui m'a montré le truc ! :wink
... ou alors te brûler avec tout le voisinage ou ton auditoire, parce qu'un Blues Deville 4x10, ça devient vite intenable sitôt que tu dépasses 2 au volume !!
Personnellement, je jouais ma SSLVO sur mon Deluxe Reverb 60's (que je considère quand même comme un des meilleurs amplis du monde :wink
: le son était très beau, mais pas assez "hot", trop limpide et cristalin (pour moi). Je me suis payé un petit Blues Junior (qui est pourtant un ampli bien plus cheap qu'un Deluxe Rev' blackface !), et j'ai trouvé ce grain chaud que je désirais. Je pense d'ailleurs que les Gretsch hollowbody affectionnent particulièrement certains type d'amplis, autant mon Deluxe Rev' fait merveille avec ma Telecaster ou tout autre guitare, autant je préfère jouer la SSLVO sur mon petit BJ...
Autre chose dont je me suis aperçu avec mon Blues Junior niveau réglages :
il faut couper les medium (sur les amplis équipés du réglage medium, évidemment) avec une guitare à double bobinage (et donc avec la SSLVO) car ces saleté de mediums te donnent un son "muddy", une horreur
!! Pareil avec les basses, tu peux en mettre (en gros je joue les basses au 3/4, les aigues à fond et les mediums à 0 sur mon BJ), mais il faut vraiment trouver le bon réglage avec une 6120 au risque d'avoir un son muddy (ça c'est Setzer qui m'a montré le truc ! :wink
. En fait, je pense que les réglages d'équalisation sont très sensibles avec une 6120 w/ F'tron, c'est pas comme avec une Gretsch w/Dynas qui semble-t-il sonne dès que tu la branche sans même régler ton ampli
... En même temps, lorsque tu arrives aux bons réglage avec une 6120 w/TVJones, tu as un son assez somptueux et inimitable.
Donc, avant même de chercher à changer de delay, je pense qu'il faudrait que tu essayes ta SSLVO sur un ampli de faible puissance que tu puisse jouer assez fort, pour voir si c'est bien ce grain que tu recherches... Si c'est bien le côté "hot" des lampes saturées qui te manque, à ce moment-là tu peux peut-être investir dans un atténuateur de puissance pour ton Blues Deville (encore une fois, j'ai déjà joué cet ampli avec des 6120, le son est très bien mais l'ampli est beaucoup trop puissant pour pouvoir se permettre de le jouer assez fort pour le faire cruncher)...