Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rokplo
  • rokplo
  • Custom Top utilisateur
ben je vois pas en quoi une falcon serait moins encombrante qu'une tenessee rose ?

Je pige pas bien ton soucis : c'est si lourd/gros que ça une tenessee ?
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
Et bien oui, la tenessee Rose (celle que j'ai en tout cas) est très lourde et très encombrante. Pour préciser, je ne suis pas un lutin mais j'ai un handicap qui m'empêche de "porter" correctement ce genre de guitare. Vous allez me dire "mais pourquoi avoir acheté celle-là alors ?" ben, à l'époque, j'avais pas ce handicap.... "Oui mais alors , pourquoi une gretsch ?"..et ben, pour la même raison que vous...parce que j'adore ces guitares et je pense que les country classic ou white falcon double cutaway ont une caisse beaucoup plus fine et devraient être moins lourdes et épaisses. Ce qui me tracasse aussi, c'est de savoir si je vais y "perdre" au change, niveau sonorités, manche, etc... Bref, si quelqu'un avit déjà pu comparer les deux (ou les trois) et me donner son avis, çà m'aiderait beaucoup car impossible de trouver une country classic de stock pour l'essayer et je dois donc la commander. maintenant, si j'avais déjà un avis sur ces deux guitares, çà me ferait vraiment plaisir.... Il doit bien y avoir quelqu'un qui possède une country classic ou une white falcon sur ce forum (double cutaway, j'insiste..) merci à vous...
3KoolKat
le vieux johnny a écrit :
Et bien oui, la tenessee Rose (celle que j'ai en tout cas) est très lourde et très encombrante.

Il me semble que tu as dis que ta Tennesee Rose est de '90. Les Gretsch des 90's avaient une épaisseur du bois de la caisse qui les rendaient assez lourdes effectivement. L'épaisseur de la caisse étant plus fin sur les Gretsch actuelles, les guitares sont un peu plus légères, je pense qu'une Tennesee Rose de 2007 sera plus légère qu'une Tennesee Rose de '90... Maintenant, comme le suggère Rokplo, tu n'as pas retenu les modèles les plus "light" du catalogue Gretsch : que ce soient White Falc' ou Country Club, ces guitares ont une caisse imposante, ce qui les rend forcément plus lourdes et moins maniables qu'une 6120 par exemple...
rokplo
  • rokplo
  • Custom Top utilisateur
oui, c'est bien ça koolkat ... une falcon, c'est ce qu'il y a de plus gros chez gretsch (voire même partout ) :

l'étui de ma J200 (jumbo gibson) est exactement de la même taille que celui ma black phoenix (taille falcon)

Je suis pas sûr non plus qu'il y ait une telle différence de poids entre les modèles. Si ton handicap te gêne pour la tenessee rose, j'ai bien peur qu'il te gêne quasiment autant pour tous les modèles gretsch demi caisse. (les différences de poids seront de l'ordre de 500g)

Il faudrait peut être te tourner vers carrément autre chose (la sg est ce que j'ai vu de plus léger - c'est totalement différent bien sûr, mais ça sonne)
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
Merci pour vos réponses les gars....Pour la white falcon, je parlais de la double cutaway qui me semble quand-même moins énorme que "l'autre" non?(la country classic aussi...).Je me disais que passer d'une tenessee japan début 90's à une américaine actuelle à caisse plus fine (double cutaway) et à la table moins épaisse, je devrais quand-même gagner un petit kilo non?
Mais même en dehors de ce problème, que pensez-vous de ces deux grattes comparées à une tenessee rose?

ps : pour la SG, ben...j'en ai une...mais j'aime tellement les gretsch...
xmenrock
rokplo a écrit :
le nitro est trop visqueux d'origine, le diluant est indispensable ?
Je sais que pour l'utiliser (pour les guitares en tous cas) il est préconisé de le diluer en utilisation normale à: 1:1 (1part de vernis + 1 part de diluant.
rokplo a écrit :
c'est de l'acétone, ou c'est un truc spécial ? (j'imagine qu'ils en vendent aussi chez laverdure)
normalement il existe du diluant dit "diluant cellulosique" que tu peux trouver chez Laverdure, mais j'utilise un diluant universel pour peintures polyuréthane.
Sache aussi que pour réaliser un bon tweed lacquered tu devras appliquer ton vernis au pistolet et non au peinceau .

denis a écrit :
Je ne m'y connais pas trop en vernis, mais tu es sur que la teinte dont j'ai donné le lien n'est pas utilisable ? Elle a l'air d'être diluable dans à peu près n'importe quoi d'après Stewmac.
J'ai regardé à nouveau le lien, effectivement ce colorant semble être universel mais c'est curieux rien n'est précisé au sujet des pays hors Amérique.
Il y a quelques années Stewmac pouvais expédier ce genre de matos, ensuite il y à quelques mois il m'était impossible d'obtenir ces fameux colorant mais à priori, ça semble de nouveau possible .

:Est-ce qu'une country classic (double cutaway) vaut bien une tenessee rose ? que pensez-vous de la country classic ? car il me semble que personne n'en parle.... c'est pas bon du tout ? je me répète, je dois vendre ma tenessee Rose car trop lourde et encombrante et je voudrais récupérer une country classic ou, à la limite une white falcon (toujours double cutaway) Qu'en pensez-vous ? Merci.
Désolé , pour ma part, n'ayant eu que peux d'expériences avec ce genre de modèle, je ne peux pas te conseiller.
Sache que la taille de la guitare n'est pas forcément proportionnel au poids par exemple une Les Paul c'est pas gros mais ça pèse horriblement lourd.
Si c'est une question de poids, le mieux serait que tu pèse ta Gretsch et que tu nous donne le résultat.
à titre indicatif:
- une Anniversary 6118T-LTV: 3,6 Kg
- Une Anniversary 6118-120TH: 4 Kg
- une Jet solide body: 3,8 Kg (presque 1 Kg de plus pour les modèle 90's)
- une vieille Streamliner pourtant plus grosse que les autres: 3,5 Kg

Si tu cherche un belle guitare 1/2 caisse à deux pan coupés, pourquoi ne te rencarde-tu pas sur la Country Gentleman de Jypy ?http://www.ampwares.com/ffg/

rokplo a écrit :
oui, c'est bien ça koolkat ... une falcon, c'est ce qu'il y a de plus gros chez gretsch (voire même partout ) :
Je crois que le monsieur faisait alusion à la White Falcon à deux pans coupés 6136DC

Je me disais que passer d'une tenessee japan début 90's à une américaine actuelle à caisse plus fine (double cutaway) et à la table moins épaisse, je devrais quand-même gagner un petit kilo non?
désolé de te décevoir mais les Gretsch continues à être fabriqués au Japon .
Live fast die young !!!!!!
Merci pour tes réponses xmenrock. Je ne suis pas déçu qu'elles soient fabriquées au Japon (je pensais qu'elles étaient de nouveau fabriquées aux USA). Peu importe où elles sont fabriquées... Et puis, je le répète, cette tenessee rose made in Japan me plaisait beaucoup plus que certaines US vintage que j'avais essayées. Elle me plaît d'ailleurs toujours autant (sauf que ce poids et cette épaisseur de caisse ne me conviennent plus et même une petite différence à ce niveau-là serait super pour moi).
Alors, d'autres personnes pour me dire ce qu'ils pensent des modèles double cutaway Gretsch (même en dehors de mon problème précité.... est-ce aussi bien qu'une tenesse Rose?)
Merci.
rokplo
  • rokplo
  • Custom Top utilisateur
bon, j'ai acheté 2 bombes de 500 ml de vernis cellulo.... et ben ça ne m'a pas suffi pour "lacquerer" un étui tweed de tele .... le tweed commence à peine a être "plastifié" mais ne brille pas encore ... à mon avis, il faudrait 4 bombes (soit 2L ! alors normalement c'est 8 m2 par litre)

Xmen, tu en as pas encore fait du lacquered tweed ?

tu as des infos sur 'la bonne technique" ?
boogie man
S'cusez moi les gars ,j'peux pas vous répondre,moi aussi j' suis en plein vernis..........à ongles !!!!
Rock N' Roll Vengeance !!!!
Runaway_Boy
denis a écrit :

Enfin, pour ceux que ca branche, voilà un lien vers les reportages-photos de mes trois projets en cours actuellement :

http://denispicking.free.fr/00(...)s.htm

Un vrai régal à lire! Superbe travail, ça donne franchement envie de s'y mettre.
xmenrock
rokplo a écrit :
bon, j'ai acheté 2 bombes de 500 ml de vernis cellulo.... et ben ça ne m'a pas suffi pour "lacquerer" un étui tweed de tele .... le tweed commence à peine a être "plastifié" mais ne brille pas encore ... à mon avis, il faudrait 4 bombes (soit 2L ! alors normalement c'est 8 m2 par litre)
Xmen, tu en as pas encore fait du lacquered tweed ? tu as des infos sur 'la bonne technique" ?
Salut , je n'ai jamais essayé de faire un tweed lacquered... mais ça ne devrais pas tarder .
l'idée de faire un essai sur ton étuit est bonne mais pour un meilleur test (grandeur nature) il aurait été préférable que tu essaye en même temps la teinte amber afin de voir comment tout celà va réagir .
Déjà deux bombe pour l'étuit... pas étonnant, le tweed absorbe énormément et tu va devoir passer au moins le double si ce n'est pas plus.
C'est dans des cas comme celui-ci que l'on se rend compte que finalement $50 (moins de 40€ de plus) pour une finition vintage lacquer n'est pas chère du tout .
il faut savoir que théoriquement dans une bombe de 500ml tu as 250ml de vernis et 250ml de solvant.
combien te coûte une bombe cellulo ? je mense que ce n'est pas donné.
En achetant le Vernis et le diluant, le tout te couterait 8,30€ les 500ml prêt à l'emploi.
N'hésite pas à me contacter si tu as des soucis ou des questions .
Live fast die young !!!!!!
Salut vieux Johnny,

Il semble que les gens de ce phorum aient une certaine désaffection pour les Gretsch double cutuway, c'est étrange! il n'y a pas eu que Setzer dans le rock. Chez Gibson la famille des 330 est très prisée, même si elle passe derrière la LP, j'ai une Gretsch 6122 Country Classic DC:une jap de 2004, elle est superbe, un manche confortable, une touche ébène très agréable, bref je pense que cette guitare n'a rien à envier à une 335, même si elle est très différente de caractère, les micros TVJones sont à leur aise tant un rock, qu'en country ou en jazz. Cette guitare pèse environ 3,8 kg, c'est vrai qu'elle est d'une taille respectable, la même taille qu'une J200! Ce n'est certes pas la guitare du Setz, mais celle de George Harrison, de Cliff Gallup après sa période Gene Vincent, on a les références qu'on peut!!! Je l'ai montée en Thomastic Jazz filets plats 11-47, une douceur de jeu, bref un vrai bonheur...
i get along
je m'y connais pas beaucoup en gretsch mais elle est tres jolie!

je poste pour savoir si quelqu'un aurait deja testé la G5120 serie electromatic?

j'en ai essayé une de la meme serie mais montée en micros simples, j'ai bien aimé le son mais pas du tout la finition...

voila une photo de la 5120

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...