xmenrock a écrit :
Waouww franchement superbe
, il est vrai qu'il est facile d'acheter un kit d'ampli complet et d'assembler le tout (enfin à condition de toucher sa bille... je dis ça mais perso j'en suis bien incapable
)..Ce que je voulais dire c'est que lorsque l'on commande le "cabinet" il arrive déja avec le revetement de son choix (tweed, tolex, etc.) et il n'y a qu'à assembler le reste.
Oui, effectivement, des pièces détachées ou même des kits se trouvent assez facilement.
Pour ma part (bien modestement...), j'ai deux approches selon la situation :
- Pour des rééditions d'amplis vintage mythiques (le Bassman ou le Bandmaster que je suis en train de réaliser) : dans ce cas, comme il n'y a pas beaucoup de place pour l'imagination, je ne me prends pas trop la tête et j'achète les pièces détachées chez le même fournisseur et le caisson déjà terminé (donc tolexé et tout). Pour le caisson, tout calculs faits, ca revient moins cher que de le faire soi-même alors...
Ca se résume donc effectivement plus ou moins à un montage de kit à partir du schéma d'époque
Cela dit, il reste quand même pas mal de place pour l'imagination (choix des composants, modifications électroniques, finitions persos et surtout optimisation...).
Et en toute honnèteté, entre le moment ou vous recevez le carton avec les pièces en vrac et le moment ou l'ampli marche, y'a quand même pas mal d'action. Bref, ca ne se fait pas tout seul quand même. J'ai même pas mal galéré avec avec le Bassman ;-)
Disons qu'en gros, on peut comparer çà au montage d'une guitare perso à partir des pièces détachées.
En passant, c'est ce que font 99% des grandes marques d'amplis "custom".
- Pour les "créations perso", par contre, j'essaye de faire des truc un peu différents (comme ce dernier ampli ou un ampli electroacoustique qui est également en cours de réalisation) et je mets un point d'honneur à tout faire moi-même (tout au moins tout ce que je peux). Donc je fais les caissons moi-même, je fais les plans, je tolexe je pose le tissus de façade...etc. Bref, c'est plus de l'ampli "de luthier", quoi ;-)
Par contre, dans les deux cas, ce sont des schémas électroniques connus que je modifie en fonction de mes besoins. Je ne suis pas (encore) assez compétent pour developper moi-même le circuit de A à Z. J'y traville mais je n'en suis pas encore là ;-)
xmenrock a écrit :
Dans ton cas je suppose que tu as tout conçut toi même pas vrai ?.
Pour cet ampli, oui, j'ai tout fait de A à Z à part deux choses :
- Le caisson est assemblé en queue d'aronde. J'ai coupé les planches mais un "pote" menuisier m'a aidé à réaliser des arondes à la machine numérique (je n'ai pas çà sous la main).
- Le logo, la façade des boutons et la déco hawaienne a été réalisée dans un magasin US de gravure numérique au Laser mais d'après des modèles que j'ai réalisé moi-même.
Tout le reste, je l'ai fait moi-même, dans mon garage ;-)
xmenrock a écrit :
le logo "DM" et l'ensemble est très pro.
(...)Dis moi Denis, comment as-tu fait les motifs Hawaïens sur les parties métalique ? par sablage
? l'as-tu fait après chromage ?.
Les deux sont gravés au laser (voir ci-dessous).
xmenrock a écrit :
Je trouve ce petit plus de très bon goût. De nos jours tout le monde va à l'essentiel en privilégiant le moins chère et le jetable, mais je pense que pousser le détail sur la finition est un signe de qualité car le simple fait que tu ai engagé des dépenses suplémentaires (alors que tu n'était pas obligé de le faire) prouve que tu aime le boulot bien fait. Bravo
!!!?.
Merci ;-)
Je fais ces amplis pour moi, juste par passion et plaisir. Le but est juste de me faire un ampli qui me plait, quel que soit le temps à passer dessus. Et effectivement je ne plaisante pas trop avec les détails ;-)
PAr exemple, j'ai galéré comme un dingu pour trouver cette poignée. Je la voulais ABSOLUMENT en cuir noir ;-)
xmenrock a écrit :
Je verais bien aussi un de tes amplis en finition "White Blond" ou "Butterscotch"... je pourais même te faire la finition gracieusement juste pour le plaisir
.?.
Faut pas me répéter çà deux fois, tu sais ????
Je suis tout à fait partant pour un délire de ce style ! On commence quand ?? ;-)
xmenrock a écrit :
Tu sais Denis, tu devrais créer sur le forum Guitariste un topic consacré à tes réalisations où tu pourrais mettre pleins de photos et fournir des tas d'explications sur ce que tu fait
Figure-toi que je le fais à chaque fois que je bricole un nouveau truc. J'ai l'habitude faire un reportage-photos assez complet pour partager çà avec des potes. C'est donc tout à fait faisable mais je ne sais pas trop si ca interesse du monde.
Et pui bon, je ne veux pas frimer non plus ni avoir l'air de me faire de la pub puisque je ne vends pas. Ou plus précisement, je ne fabrique pas pour vendre.
Enfin, pour ceux que ca branche, voilà un lien vers les reportages-photos de mes trois projets en cours actuellement :
http://denispicking.free.fr/00(...)s.htm
xmenrock a écrit :
Voici une Telecaster qui aurait put être faite pour aller avec ton ampli
Figure-toi que cette photo ma influencé ! Ainsi qu'une vielle photo d'une ampli Fender Woodie et ma guitare a resonnateur gravée d'un motif hawaien que j'ai achetée à peu près au moment ou j'ai commencé cet ampli.
PS : désolé pour le post un peu long :-/
DENIS