Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
3KoolKat
mollotof a écrit :
Vin dieu !!! j'en veux une !!!!!!!!!!!!!!

Franchement je les trouve à gerber ces "TeleFrankengretsch" ... (j'ai posté les photos pour dépanner, mais j'ai un peu honte !). Celle du haut est effectivement une création du Custom Shop, l'originale a été présentée au NAMM show vers 2005 et vendue en moins de 5 mn dès l'ouverture du show... Fender en aurait fabriqué ensuite une poignée d'exemplaires...
Voilà pour me rattraper une photo d'une vraie Tele (d'ailleurs, c'est la mienne ! ) à côté d'une vraie pompe à essence vintage (courtesy of Hell Rico :wink !!

Special thanx à Xman pour le prêt du thermometer case...
xmenrock
denis a écrit :
Voilà mon dernier ampli, fini il y a quelques semaines... J'ai poussé le concept un petit peu plus loin et surtout je me suis donné un mal de fou pour un finition irréprochable.
Waouww franchement superbe , il est vrai qu'il est facile d'acheter un kit d'ampli complet et d'assembler le tout (enfin à condition de toucher sa bille... je dis ça mais perso j'en suis bien incapable ).
Ce que je voulais dire c'est que lorsque l'on commande le "cabinet" il arrive déja avec le revetement de son choix (tweed, tolex, etc.) et il n'y a qu'à assembler le reste.
Dans ton cas je suppose que tu as tout conçut toi même pas vrai ?
le logo "DM" et l'ensemble est très pro.
Dis moi Denis, comment as-tu fait les motifs Hawaïens sur les parties métalique ? par sablage ? l'as-tu fait après chromage ?
Je trouve ce petit plus de très bon goût. De nos jours tout le monde va à l'essentiel en privilégiant le moins chère et le jetable, mais je pense que pousser le détail sur la finition est un signe de qualité car le simple fait que tu ai engagé des dépenses suplémentaires (alors que tu n'était pas obligé de le faire) prouve que tu aime le boulot bien fait. Bravo !!!

Je verais bien aussi un de tes amplis en finition "White Blond" ou "Butterscotch"... je pourais même te faire la finition gracieusement juste pour le plaisir .

Tu sais Denis, tu devrais créer sur le forum Guitariste un topic consacré à tes réalisations où tu pourrais mettre pleins de photos et fournir des tas d'explications sur ce que tu fait .
Voici une Telecaster qui aurait put être faite pour aller avec ton ampli

P.S: depuis quelques temps je suis dans le cellulo jusqu'au cou j'ai attequé ma première Telacaster. J'ai recommencé le manche plusieurs fois car le couleur ne me convenait pas, mais maintenant j'ai vraiment trouvé le bon ton ambré des vieux manche encore quelques couches et ça devrait être bon.
Pour le corps c'est plus long car je fais tout au vernis cellulo sans aucun bouche pores, ni fond dure donc ponçage, vernis, ponçage etc. mais je parlerais de tout ça lorsque j'aurais enfin terminé .
Live fast die young !!!!!!
denis
  • Vintage Top utilisateur
xmenrock a écrit :
Waouww franchement superbe , il est vrai qu'il est facile d'acheter un kit d'ampli complet et d'assembler le tout (enfin à condition de toucher sa bille... je dis ça mais perso j'en suis bien incapable )..Ce que je voulais dire c'est que lorsque l'on commande le "cabinet" il arrive déja avec le revetement de son choix (tweed, tolex, etc.) et il n'y a qu'à assembler le reste.

Oui, effectivement, des pièces détachées ou même des kits se trouvent assez facilement.
Pour ma part (bien modestement...), j'ai deux approches selon la situation :

- Pour des rééditions d'amplis vintage mythiques (le Bassman ou le Bandmaster que je suis en train de réaliser) : dans ce cas, comme il n'y a pas beaucoup de place pour l'imagination, je ne me prends pas trop la tête et j'achète les pièces détachées chez le même fournisseur et le caisson déjà terminé (donc tolexé et tout). Pour le caisson, tout calculs faits, ca revient moins cher que de le faire soi-même alors...
Ca se résume donc effectivement plus ou moins à un montage de kit à partir du schéma d'époque
Cela dit, il reste quand même pas mal de place pour l'imagination (choix des composants, modifications électroniques, finitions persos et surtout optimisation...).
Et en toute honnèteté, entre le moment ou vous recevez le carton avec les pièces en vrac et le moment ou l'ampli marche, y'a quand même pas mal d'action. Bref, ca ne se fait pas tout seul quand même. J'ai même pas mal galéré avec avec le Bassman ;-)
Disons qu'en gros, on peut comparer çà au montage d'une guitare perso à partir des pièces détachées.
En passant, c'est ce que font 99% des grandes marques d'amplis "custom".

- Pour les "créations perso", par contre, j'essaye de faire des truc un peu différents (comme ce dernier ampli ou un ampli electroacoustique qui est également en cours de réalisation) et je mets un point d'honneur à tout faire moi-même (tout au moins tout ce que je peux). Donc je fais les caissons moi-même, je fais les plans, je tolexe je pose le tissus de façade...etc. Bref, c'est plus de l'ampli "de luthier", quoi ;-)

Par contre, dans les deux cas, ce sont des schémas électroniques connus que je modifie en fonction de mes besoins. Je ne suis pas (encore) assez compétent pour developper moi-même le circuit de A à Z. J'y traville mais je n'en suis pas encore là ;-)

xmenrock a écrit :
Dans ton cas je suppose que tu as tout conçut toi même pas vrai ?.

Pour cet ampli, oui, j'ai tout fait de A à Z à part deux choses :
- Le caisson est assemblé en queue d'aronde. J'ai coupé les planches mais un "pote" menuisier m'a aidé à réaliser des arondes à la machine numérique (je n'ai pas çà sous la main).

- Le logo, la façade des boutons et la déco hawaienne a été réalisée dans un magasin US de gravure numérique au Laser mais d'après des modèles que j'ai réalisé moi-même.

Tout le reste, je l'ai fait moi-même, dans mon garage ;-)

xmenrock a écrit :
le logo "DM" et l'ensemble est très pro.
(...)Dis moi Denis, comment as-tu fait les motifs Hawaïens sur les parties métalique ? par sablage ? l'as-tu fait après chromage ?.

Les deux sont gravés au laser (voir ci-dessous).

xmenrock a écrit :
Je trouve ce petit plus de très bon goût. De nos jours tout le monde va à l'essentiel en privilégiant le moins chère et le jetable, mais je pense que pousser le détail sur la finition est un signe de qualité car le simple fait que tu ai engagé des dépenses suplémentaires (alors que tu n'était pas obligé de le faire) prouve que tu aime le boulot bien fait. Bravo !!!?.

Merci ;-)
Je fais ces amplis pour moi, juste par passion et plaisir. Le but est juste de me faire un ampli qui me plait, quel que soit le temps à passer dessus. Et effectivement je ne plaisante pas trop avec les détails ;-)
PAr exemple, j'ai galéré comme un dingu pour trouver cette poignée. Je la voulais ABSOLUMENT en cuir noir ;-)

xmenrock a écrit :
Je verais bien aussi un de tes amplis en finition "White Blond" ou "Butterscotch"... je pourais même te faire la finition gracieusement juste pour le plaisir .?.

Faut pas me répéter çà deux fois, tu sais ????
Je suis tout à fait partant pour un délire de ce style ! On commence quand ?? ;-)

xmenrock a écrit :
Tu sais Denis, tu devrais créer sur le forum Guitariste un topic consacré à tes réalisations où tu pourrais mettre pleins de photos et fournir des tas d'explications sur ce que tu fait

Figure-toi que je le fais à chaque fois que je bricole un nouveau truc. J'ai l'habitude faire un reportage-photos assez complet pour partager çà avec des potes. C'est donc tout à fait faisable mais je ne sais pas trop si ca interesse du monde.
Et pui bon, je ne veux pas frimer non plus ni avoir l'air de me faire de la pub puisque je ne vends pas. Ou plus précisement, je ne fabrique pas pour vendre.
Enfin, pour ceux que ca branche, voilà un lien vers les reportages-photos de mes trois projets en cours actuellement :

http://denispicking.free.fr/00(...)s.htm

xmenrock a écrit :
Voici une Telecaster qui aurait put être faite pour aller avec ton ampli

Figure-toi que cette photo ma influencé ! Ainsi qu'une vielle photo d'une ampli Fender Woodie et ma guitare a resonnateur gravée d'un motif hawaien que j'ai achetée à peu près au moment ou j'ai commencé cet ampli.

PS : désolé pour le post un peu long :-/
DENIS
xmenrock
denis a écrit :
xmenrock a écrit :
Je verais bien aussi un de tes amplis en finition "White Blond" ou "Butterscotch"... je pourais même te faire la finition gracieusement juste pour le plaisir .?.

Faut pas me répéter çà deux fois, tu sais ????
Je suis tout à fait partant pour un délire de ce style ! On commence quand ?? ;-)
c'est simple, lorsque tu auras un caisson que tu prédestinera à ça tu me l'envoi en Colissimo (c'est pas chère et ça marche bien) et je m'occupe du reste .
J'aimerais bien aussi que tu m'envoi (si possible) deux planchette d'environ 20X10cm et le tout recouvert de tweed... j'aimerais tester ce que pourrait donner du tweed lacquered d'une part c'est très authentique, beau et beaucoup plus facile d'entretien que du simple tweed. Tiens moi au jus .
denis
Ok !

Je te contacte par MP de ce pas ;-)
Que dirais-tu d'un Butterscotch Champ ? ;-)

DENIS
rokplo
  • Custom Top utilisateur
Tiens, ça tombe bien cette discussion .... je viens de commander un kit tweed deluxe (5E3), mais le tweed "lacquered" était une option à 50 $. Je compte donc le vernir moi même ... mais j'ai un peu de mal a trouver du vernis nitro (je suis un peu puriste, j'ai pas envie de le faire au polyuréthane).

T'as trouvé ton vernis ou, Xmen ? et la teinte "ambrée" tu l'obtiens en ajoutant quoi ?

merci !
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
denis
rokplo a écrit :
et la teinte "ambrée" tu l'obtiens en ajoutant quoi ?

Hello, pour la teinte, on m'avait conseillé la teinte vintage amber de chez Stewart- Mc Donald ICI

PS : tu le prends ou , ton kit ?
rokplo
  • Custom Top utilisateur
après pas mal de recherche, je le prends finalement chez marshamps (au niveau des composants, je trouve que c'est lui qui fait le moins de compromis pour un prix raisonnable : condos sprague, transfos bobinés aux states sur mesure pour lui, cabs faits à la main par lui même etc ...)

J'ai juste pris en option le jensen P12Q.

Il est raisonnable au niveau des frais d'envoi ...

et apparemment, il est très cool au niveau du suivi : si t'as des soucis au montage, il te conseille vraiment.

Je suis pas sur que stewmac expédie du nitro : c'est plein de solvants.

Je cherche surtout un fournisseur en France pour le nitro (à Paris ?)
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
denis
Ok, merci. Effectivement, ca a l'air sympa, Marshamps !

Pour la teinte "vintage amber", ils envoient mais pour le nitro, c'est sur que non.
rokplo
  • Custom Top utilisateur
oui, j'ai regardé chez stewmac ... je pensais que tu parlais d'un vernis coloré, j'avais pas compris qu'ils vendaient un additif ... mais avec les frais de port, ça fait vite cher tout ça ....

et toi Denis, tu utilises pas du nitro ? tu as un fournisseur oficiel ?

ps : le cab, je m'étais posé la question de le faire moi même, et t'as raison, ça coute plus cher que de le prendre tout fait !
denis
rokplo a écrit :
oui, j'ai regardé chez stewmac ... je pensais que tu parlais d'un vernis coloré, j'avais pas compris qu'ils vendaient un additif ... mais avec les frais de port, ça fait vite cher tout ça .... !

Bof, ca dépend, t'as assez de colorant dans un flacon pour teinter plusieurs dizaines (voire centaines) d'amplis... Mais bon, c'est vrai que commander juste çà, c'est moyen...

rokplo a écrit :
et toi Denis, tu utilises pas du nitro ? tu as un fournisseur oficiel ?

Non, désolé. J'utilise du bon vieux polyuréthane de chez Casto ;-)

rokplo a écrit :
ps : le cab, je m'étais posé la question de le faire moi même, et t'as raison, ça coute plus cher que de le prendre tout fait !

Oui. Ca dépend un peu de l'objectif que tu te fixe, mais pour faire une copie conforme d'un ampli ca ne me parait pas indispensable de se prendre la tête, de payer plus cher et de finalement pas être certain d'obtenir un résultat aussi bon que si tu prend le cab tout fait.

Après, si c'est pour faire un ampli personnalisé, c'est autre chose...

DENIS
xmenrock
rokplo a écrit :
T'as trouvé ton vernis ou, Xmen ?
Salut j'ai eu beaucoup de mal à en trouver et finalement je me fournis à deux endroit et je peux t'en procurer si tu veux. Curieusement j'ai trouvé deux type de vernis: cellulosique (normal), cellulosique à polire (qui d'après la fiche technique serait à l'épreuve des craquelures).
Puisque tu habite Paris, ce bon Boogie Man m'a dit que l'on pouvait trouver ce genre de produit chez Laverdure.
Sinon à titre indicatif je paye le vernis cellulo environ 20€ le litre, il te faut aussi du diluant.
rokplo a écrit :
et la teinte "ambrée" tu l'obtiens en ajoutant quoi ?
alors là c'est un peu compliqué je connais des entreprises aux states et en Angleterre qui propose des teintes Fender et le fameux "vintage amber" seulement aucun d'entre eu ne peut expédier ce genre de produit jugé trop dangereux .
Même Stewmac ne peut pas envoyer ses colorant en dehors de USA. Il peut expédier les colorants à l'eau mais pas ceux destinés au cellulo et polyuréthane .
Du coup j'ai dût me débrouiller seul: j'ai acheté des colorants liquides universel. J'ai choisi des teintes primaires avec lesquelles je suis sensé obtenir tous les autres coloris le problème c'est qu'elles se vendent au litre, du coup entre le fond dure cellulo (5 litres) le vernis cellulo (5 litres) et les teinte je m'en suis mis pour 310€ mais bon... il faut savoir ce que l'on veut.
Ensuite il faut jouer les chimistes et expérimenter à chaque teintes
Quand je voit le boulot que c'est rien que pour vernir un manche et surtout la délicatesse qu'est de travailler en cellulo je me dis que $50 pour du tweed lacquered c'est dommage de s'en priver... mais le faire sois même apporte aussi un certaine satisfaction .
rokplo
  • Custom Top utilisateur
merci xmen ! j'avais bien trouvé les coordonées de laverdure (sans l'aide de boogie man )

le nitro est trop visqueux d'origine, le diluant est indispensable ? c'est de l'acétone, ou c'est un truc spécial ? (j'imagine qu'ils en vendent aussi chez laverdure)

J'ai un étui telecaster en tweed, je vais commencer mes expériences dessus.

Sinon, pour en revenir aux sujets qui fachent

J'ai finalement fait incruster de petits strass rouges sur les repères de manche (raccords avec mon jewel knob) par Patrick Querleux, luthier en banlieue parisienne, qui m'a fait ça super bien, reverni nitro par dessus tellement bien qu'on croirait que c'est d'origine, et pour un prix tellement ridicule que j'ai voulu lui donner plus mais ila refusé. Gentil, compétent cool ....
denis
xmenrock a écrit :
Même Stewmac ne peut pas envoyer ses colorant en dehors de USA. Il peut expédier les colorants à l'eau mais pas ceux destinés au cellulo et polyuréthane .

Je ne m'y connais pas trop en vernis, mais tu es sur que la teinte dont j'ai donné le lien n'est pas utilisable ? Elle a l'air d'être diluable dans à peu près n'importe quoi d'après Stewmac.
Je l'ai personnellement déjà utilisée pour teinter un manche vernis polyuréthane. Je n'ai eu aucun problème de compatibilité, le résultat est parfait et ils l'envoient en France (en tous cas je l'ai reçue).

DENIS
sans vouloir trop m'imposer dans votre discussion et sortir du sujet, il n'y a toujours personne qui a répondu à ma question. Est-ce qu'une country classic (double cutaway) vaut bien une tenessee rose ? Si pas de A/B possible, que pensez-vous de la country classic ? car il me semble que personne n'en parle.... c'est pas bon du tout ? je me répète, je dois vendre ma tenessee Rose car trop lourde et encombrante et je voudrais récupérer une country classic ou, à la limite une white falcon (toujours double cutaway) Qu'en pensez-vous ? Merci.
rokplo
  • Custom Top utilisateur
ben je vois pas en quoi une falcon serait moins encombrante qu'une tenessee rose ?

Je pige pas bien ton soucis : c'est si lourd/gros que ça une tenessee ?

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...