greaser a écrit :
C'est quand même bizarre... Brian a évidement un avis un peu plus important que le mien, mais discutons un peu : le problème de latenue d'accord avec un bigsby, c'est généralement les cordes qui "bloquent" au sillet ou au chevalet, d'ou la nécéssité de lubrifier (graphite, "nut sauce" ou autre). La frette zéro, permettant d'avoir un passage des cordes élargi dans le sillet devrait rêgler ça, non ?
J'ai évidement un imense respect pour le Setzer (forcément, c'est lui qui m'a fait aimer la guitare
) mais je suis quasiment certain que cet histoire de fret zéro est du flan. Le Brian à réaliser ses deux premier album (des perles) avec sa 6120 de 1959 complètement d'origine et comme ça, du jour au lendemain il a décidé de modifier plein de truc.
Je me souviens encore du DVD de la dernière tournée des Stray Cats où l'on voit Brian visser maladroitement un logo "BSA" sur le corps de sa Black Phénix, on voit tout de suis que lui et le bricolage ça fait deux
.
Je me souviens aussi des divers article (comme l'extrait dont Koolkat
nous a fait part):
"
Quand tu achètes une Gretsch de '59, tu ne peux pas la brancher et envoyer la purée, il y a beaucoup de travail à faire. Premièrement il faut enlever la frette zero, ou bien ta guitare ne reste pas accordée. Ensuite il faut refaire le manche, réinstaller toutes les frettes et faire poser un Tunomatic bridge. Sans parler du réglage des micros... A mes débuts, j'avais même l'habitude de poser des boîtes d'alumettes en dessous pour les rehausser !..." Je ne suis pas du tout daccord avec ça (je me méfie aussi des articles romancés que nous pondent parfois les journeaux
) j'ai eu l'occasion d'éssayer plusieurs véritable modèles '59 entièrement d'origine éh bien... rien à signaler de plus ou de moins que sur les autres modèles
.
Les problèmes d'accordages existes encore de nos jours et celà provient quasiment à chaques fois du sillet.
(c'est exactement la même légende qui existes autour des Bigsby qui gardent mal l'accordage
une fois de plus le sillet est bien souvent le principale responsable).
Lorque l'article parle de "
boites d'allumettes sous les micros"
pourquoi pas des boites de conserves
.
J'ai un très grand respect pour le grand Setz', peut être que se dires son vrai, mais je pense aussi que le Brian ai peut-être été influancé par un luthier qui connaissait peut être mal la marque.
Il est bien connu que les Filtertron n'ont pas un niveau de sortie extraordinaire par rapport à d'autres guitares mais c'est qui fait aussi parti de leurs caractéristiques et il suiffit simplement de monter un peu le potard de volume pour régler le problème
.
Live fast die young !!!!!!