Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
3KoolKat
De quoi ?!!... Non, mais c'est moi qui enlève les Gretsch points ici, et c'est moi qui pose les questions !! (j'adore Setzer, mais je déteste les guitares "signature"... même si c'est le Setz' qui signe)
jyes
  • Special Total utilisateur
Citation:
Peux tu préciser ta pensée en ce qui concerne la largeur des frettes
mais bien sur les potos ! alors pour la sslvo = 9.45" Radius (240mm), pour la LTV 59' = 12" Radius (305mm) donc plus larges , bien vu koolkat
Je ne suis pas le roi du Rock'n Roll, juste le premier ministre ( Chuck Berry )
jyes a écrit :
Citation:
Peux tu préciser ta pensée en ce qui c.oncerne la largeur des frettes
mais bien sur les potos ! alors pour la sslvo = 9.45" Radius (240mm), pour la LTV 59' = 12" Radius (305mm) donc plus larges , bien vu koolkat

Merci,

Si je comprends bien,le manche de la LTV est relativement plat.
jyes
oui si on veut mais je vais pas dire que c'est une feuille de papier attention frette plus large = mouvement de doigt avec plus d'effort...
capucino
une p'tite question de neophyte c'est quoi le radius?
capu'c
falcon33000
3 KoolKat a écrit :
De quoi ?!!... Non, mais c'est moi qui enlève les Gretsch points ici, et c'est moi qui pose les questions !! (j'adore Setzer, mais je déteste les guitares "signature"... même si c'est le Setz' qui signe)

Bon parce que c'est toi le boss 3 KoolKat et que faute avouée à moitié pardonnée, les autres faudra cultiver le Setz-respect au moins jusqu'à la fin de l'année
jyes
Citation:
une p'tite question de neophyte c'est quoi le radius?
capu'c

Définition
: le radius correspond à la mesure de l'arrondi du manche d'une guitare coté touche. Le radius correspond à la longueur du rayon du cercle qu'il définit. Ainsi, plus le radius est petit plus le manche est bombé toutes choses égales par ailleurs. Le radius est exprimé en pouce. Un pouce équivaut à 25,4 mm. Un radius de 10" est donc égal à un radius de 254 mm.

Note: il existe également des radius de manche dit "compound" c'est à dire arrondis au début et plats à la fin du manche de façon progressive. Un radius faible peut géner lors de bend de plus d'un demi-ton à partir de la 12éme frette.

Radius des principaux modèles de guitare:
Fender Vintage : 7,25 "
Fender actuelles : 9.5"
Gibson: 10 "

à savoir : lorsque vous allez voir un luthier pour faire un manche de gratte il peut prendre la dimension de vos doigts pour calculer le radius qui convient (c'est pas du foutage de gueu..) c'est ce qui fera la différence genre un confort absolu

je vous invite a aller voir cette page (en anglais)
http://www.projectguitar.com/t(...)s.htm
jyes
pas de quoi on reparlera de cette histoire de radius car c'est un des facteurs les plus importants lors de l'achat d'une guitare, je suis certain que bcp n'y ont jamais prêter attention..à tord parfois
capucino
HE XMEN possede toujours ton reel echo de chez danelectro?
capu'c
greaser
Jyes, tu admettras donc que le radius du manche (et donc des frettes) n'a RIEN à voir avec la LARGEUR des frettes comme tu le dis pourtant à la page précédente ...
jyes
Citation:
n'a RIEN à voir avec la LARGEUR des frettes comme tu le dis pourtant à la page précédente ...
moi j'aurais mis RIEN à ton avis l'explication de mon dernier post sur le sujet était là pour quoi ?? Tu mérites bien tes 2 étoiles respect en fait j'aurais du parler de largeur de "case"... j'ose croire que certains m'avaient compris
mayosky
Bonjour,
je voulais savoir si les modèles Gretsch 6119 de 1998 sont des bonnes séries.
Par rapport à des séries plus récentes, par exemple...
Merci.

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...