Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bryan29
  • bryan29
  • Special Méga utilisateur
denis a écrit :
bongo a écrit :
Chet Atkins Country Gentleman de début 65 .... Ca sonné, ça sonne, CA SONNE !!!! (allo ?)

Copain!! ;-)
La mienne aussi est de début 65 !

Tu as son numéro de série, ca serait marrant qu'elles soient soeurs... ;-)

Julito a écrit :
miam miam exactement celle pour laquelle j'économise en ce moment ... Magnifique en tout cas en plus de cet age c'est rare ...

Ben ca tombe bien, la mienne est à vendre. "Custom" de 65 et état quasi-NEUF (je n'ai pas peur de le dire !!!) ;-)
Le hasard fait bien les choses... ;-)

DENIS

Super guitare, pour l'avoir vu et joué c'est vraiment du bon matériel, en plus Denis prend vraiment soin de ses guitares la country gentlemen est en super état
Julito
  • Custom Cool utilisateur
bon alors combien ???
MIRANDA, THAT GHOST JUST ISN'T HOLY ANYMORE
TakeItSlow
Bon, désolé, je ne vais pas parler de la Country Gentleman de 65 mais d'une 6119 que j'ai eu l'occasion de jouer aujourd'hui. La première autre Gretsch que j'ai eu l'occasion d'essayer longtemps (ce qui n'a pas été le cas des 3 ou 4 6120 vues à NY et Boston)
Verdict: je suis content d'avoir la Falcon!
Je l'ai trouvé un peu moins confortable (peut être mauvais réglages...), moins de présence , moins de vibrations...
Donc voilà, je continue à espérer... Je reste en attente de vos avis sur la Falcon (les + et les -) - c'est un peu idiot mais, ayant voulu très fort une 6120, je suis content que tu aies bien aimé la Falcon Badseed, ça me rassure et j'espère pour toi que tu en auras une bientôt!)- ainsi que sur un "comparatif" Falcon-6120.
denis
  • Vintage Top utilisateur
bryan29 a écrit :
Super guitare, pour l'avoir vu et joué c'est vraiment du bon matériel, en plus Denis prend vraiment soin de ses guitares la country gentlemen est en super état

Ah oui... je ne plaisante pas, moi ;-)
Quand je dis quasi-neuve, ce n'est pas une blague. Je suis son deuxième proprio et je l'ai achetée au gars qui l'a commandé neuve chez Gretsch en 65... et qui n'avais pratiquement jamais joué dessus depuis. NOS. ;-)

Julito a écrit :
bon alors combien ???

Ben j'étais parti pour te le dire en privé, mais bon, autant en faire profiter tout le monde et avoir des avis...
Je suis parti sur 3800 euros.
Ca me semble raisonnable (voire même pas cher....) par rapport à celles qu'on voit aux USA (mag ou ebay). A peine plus que le prix d'une neuve actuelle, mais pour une neuve de 65... ;-)

DENIS
luckygretschman
Eh bien ! On se croirait en plein mois d'aout !! Y a plus personne ici bas ?

Question, sans doute deja soulevée...
La tenue de l'accord sur une 6120 LTV ? J'arrive sur la gratte, il faut toujours reprendre l'accord mais en detendant les cordes, eh oui, apparemment les cordes se tendent ! Quelqu'un saurait me dire, comment c'est possible ?? Je précise que la température est normale, qu'elle n'est pas exposée au soleil, etc...
Et en jouant, je dois m'y reprendre très souvent....
Est-ce un problème normal sur ces reissue ? Peut on y remédier ?
astrognocci
peux pas t'aider, mais le coup des cordes qui se sont tendues ca m'est arrivé aussi, ca parait zarbos mais je suppose que ca peut s'expliquer.
rokplo
  • Custom Top utilisateur
météo : temps plus humide, bois qui gonfle et cordes qui se tendent ....
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
3KoolKat
C'est le Bigsby qui désaccorde en tendant les cordes... ça semble probable... vérifie ton sillet.
jyes
  • Special Total utilisateur
je vais te filer un petit tuyau pour le sillet , mets du graphite dessus ! Prends un crayon de papier si possible la correspondance la plus grasse .Ensuite prends un cutter et un petit bout papier et grattes la mine en récupérant le graphite sur ton papier, puis étales ça sur ton sillet afin de "combler" les passages de cordes sans en mettre des tonnes ensuite remets tes cordes...le graphite permet à la corde de glisser sur le sillet lors du mouvement exercé par ton Bigbsy et ensuite de se remettre en place sans que la corde ne se bloque ...certains guitaristes utilisent des sillets en graphite mais je trouve que cela influence le son
Je ne suis pas le roi du Rock'n Roll, juste le premier ministre ( Chuck Berry )
rokplo
  • Custom Top utilisateur
lucky gretschman : te prends pas la tête, des cordes, ça peut pas se retendre tout seul, quel que soit le sillet. Les sillets qui accrochent, ça peut que les détendre ....

Si elles se retendent, ça peut être qu'un changement d'hygrométrie et/ou de température ....

Et actuellement, y'a des gros changements d'hygrométrie ....
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
jyes
Citation:
Si elles se retendent, ça peut être qu'un changement d'hygrométrie et/ou de température ....

je doute fortement que cela soit du à la température ..d'ailleurs
Citation:
Je précise que la température est normale, qu'elle n'est pas exposée au soleil, etc...
à moins qu'il mette sa gratte à la cave ou plantée sur le bord de la plage

petite question ton jeu de cordes il est neuf ?
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
rokplo a écrit :
Les sillets qui accrochent, ça peut que les détendre ....

Hmmm, I beg to differ, sir. Si les cordes ont tendance à coincer dans une des fentes du sillet et qu'on actionne le vibrato (presque toujours vers le bas sur un Bigsby), elles glissent d'un pouième vers les mécaniques. Au moment de se retendre, elles peuvent se coincer et la traction sur la longueur du diapason n'est plus celle d'avant mais celle du moment où on a actionné le vibrato. La tension devient donc supérieure à ce qu'elle était avant. Et la corde est désaccordée vers le haut.

Le coup du graphite marche bien si le tirant est le même que celui des cordes d'origine. Quand on monte vers des tirants plus élevés, il faut ajuster les fentes du sillet ; on ne peut pas le faire soi-même parce qu'il faut l'outillage, donc direction le luthier.

Ho ho ho,
jyes a écrit :

Très bonne question.
3KoolKat
jzu a écrit :
Si les cordes ont tendance à coincer dans une des fentes du sillet et qu'on actionne le vibrato (presque toujours vers le bas sur un Bigsby), elles glissent d'un pouième vers les mécaniques. Au moment de se retendre, elles peuvent se coincer et la traction sur la longueur du diapason n'est plus celle d'avant mais celle du moment où on a actionné le vibrato. La tension devient donc supérieure à ce qu'elle était avant d'avoir actionné le vibrato. Et la corde est désaccordée vers le haut.

CQFD

jzu a écrit :
Quand on monte vers des tirants plus élevés, il faut ajuster les fentes du sillet ; on ne peut pas le faire soi-même parce qu'il faut l'outillage, donc direction le luthier.

Encore d'accord... Les problèmes d'accordage avec un Bigsby proviennent généralement de la friction entre les cordes et les parties de la guitare... quand c'est pas le sillet, c'est le chevalet...
luckygretschman
jyes a écrit :
à moins qu'il mette sa gratte à la cave ou plantée sur le bord de la plage

PAs encore assez beau pour la planter sur la plage bientot bientot....

Et le jeu n'est pas tout neuf, non. Il doit avoir 2 mois...Mais pas très oxydé, je ne "transpire" pas des mains...du à mon métier, mains très sèches...

Pour le tirant, c'est du 10/46 d'addario. C'est bien le tirant d'origine ? 3koolkat, toi tu es en 11/49, moins de prob ?
Bon, semaine prochaine je change les cordes, et on verra.
J'ai bougé le chevalet par contre, pour regler les harmoniques, peut etre que ça vient de la ? Il est plus haut sur les 3 cordes basses, et c'est les 3 cordes aigues qui se tendent generalement...peut etre un rapport ?
J'ai relevé coté corde mi grave, car elle frisait un peu...

En attendant merci les gars
jyes
fais régler ta guitare c'est un investissement nécessaire et je te conseille de ne pas le faire toi-même , de plus tu apprendras à "connaitre " ta gratte ..par la suite tu te poseras moins de questions !

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...