Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jyes
  • jyes
  • Special Total utilisateur
fais régler ta guitare c'est un investissement nécessaire et je te conseille de ne pas le faire toi-même , de plus tu apprendras à "connaitre " ta gratte ..par la suite tu te poseras moins de questions !
Je ne suis pas le roi du Rock'n Roll, juste le premier ministre ( Chuck Berry )
shadow_gallery
Pour ceux qui ont essayé, que pensez-vous de la 6122?
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
xmenrock
luckygretschman a écrit :
Question, sans doute deja soulevée...
La tenue de l'accord sur une 6120 LTV ? J'arrive sur la gratte, il faut toujours reprendre l'accord mais en detendant les cordes, eh oui, apparemment les cordes se tendent ! Quelqu'un saurait me dire, comment c'est possible ???
Bonsoir , une fois de plus je pense que le soucis vient du sillet.
Ne me dit rien... je ne suis pas devin mais je suis quasi sûr que c'est ta corde de sol qui semble se désaccorder le plus .

Comme l'a stipullé "jyes" le coup du graphite peut marcher mais ce n'est pas la solution à tout et le remède provient sans doute des gorges à ajuster suivant ton tirant de corde.
En effet il suffit qu'une corde coulisse mal dans son emplacement pour que ça fiche tout ton accordage en l'air .
Le mieux c'est de voir un luthier sérieux qui te réglera ça en quelques coup de limes .

P.S: l'autre jour, en changeant les cordes de ma 6120 "Cochran" je rigolais tout seul : en effet pour plus de crédiblilité sur le modèle j'avais fait réaliser un sillet en cuivre nickelé pour remplacer le modeste sillet d'origine.
Ce dont je ne me souvenais plus c'est qu'il n'avait jamais été fixé et lorsque j'ai retiré les cordes il est tombé ... je me souvenais donc des discutions que l'on avait eu sur les chalets... dire qu'il y en a qui se plaignent des chevalets flottants alors que je suis en plus l'un des rares possesseur d'un sillet flottant .
Live fast die young !!!!!!
luckygretschman
Eh ben finalement t'es devin !!

Bon, alors je vais patiemment attendre la visite d'un Xpert, pour lui tirer les vers du nez
Et je vais essayer de me dégoter un luthier de par chez moi, je vais me renseigner, sur le sérieux surtout ! Car j'aurais sans doute bientôt une gratte à faire refretter. Dans ce cas j'en profiterais peut-etre pour faire regler la 6120

Autre sujet, j'ai vu les vidéos concernant le nettoyage des grattes sur AF, et il y est donné en conseil de nettoyer une guitare en nitro cellulo avec du kerdane, ou autre distillat de pétrole. J'en avais deja entendu parler, mais la c'est un luthier qui l'avance. Quelqu'un l'a deja utilisé sur une de ses Gretsch ?

Voici les vidéos pour ceux qui ne suivent pas AF http://fr.audiofanzine.com/ en haut à droite et c'est deja la 2eme partie, la première est également interessante.
xmenrock
luckygretschman a écrit :
Eh ben finalement t'es devin !!
Autre sujet, j'ai vu les vidéos concernant le nettoyage des grattes sur AF, et il y est donné en conseil de nettoyer une guitare en nitro cellulo avec du kerdane, ou autre distillat de pétrole. J'en avais deja entendu parler, mais la c'est un luthier qui l'avance. Quelqu'un l'a deja utilisé sur une de ses Gretsch ?
Je ne connaissais pas ce produit mais en ce qui concerne j'utilise exclusivement une pâte à polir Abel Auto P5 (pour ne pas la siter). Je l'utilise depuis toujours et pour tout un tas d'application: décrasser ou raviver les vieux vernis Cellulo, les vernis Polyuréthane, suprimer les érraflures, polissage des vernis etc... c'est vraiment un produit super.
à la base on utilisait ce produit miraculeux en carrosserie donc vous pouvez même l'appliquer sur votre Hot Rod sans problèmes .
http://www.norauto.fr/Acheter-(...).html

Dans ton cas LuckyGretschman si c'est pour un simple entretient occasionel je te conseillerais de tout simplement utiliser les petits "polish" à pulvériser de marque divers (Martin, Gibson...) disponible dans les magasins de guitares ils seront plus "léger".

P.S: avant d'appliquer un nouveau produit, il est conseiller de faire un petit essai pour être certain qu'il ne posera pas de problèmes .
Live fast die young !!!!!!
luckygretschman
Ahh, merci xmenrock ! J'ai été chercher cette pate à polir suite à ton post sur la finition d'un vernis, et rien trouvé chez norauto chez moi...
au moins la je vais pouvoir la commander !

ps: c'est pour rattraper des petites rayures sur ma strat hein, je vais pas attaquer la 6120 !
TakeItSlow
Bon, allez les gars, soyez sympa, je vois que 3koolkat et Xmenrock sont de retour (c'est vous qui m'aviez parlé des TV Jones et des Dynasonic avant mon voyage et je voulais vous écouter!!!), alors, s'il vous plaît, votre avis sur les Falcons (et ma Silver Falcon en particulier qui a malheureusement des Filtertrons)...
Quelles sont ses qualités? Ses défauts?
Je me doute bien qu'elle ne doit pas être "mauvaise" mais étant donné que je pensais sérieusement me prendre une 6120 pour faire comme vous et que je reviens avec une Falcon, est-ce une "erreur"? Pourquoi est-ce que les 6120 ont plus de succès auprès de vous? Dois-je changer?

Revendre pour ça?

Je plaisante un peu mais c'est vrai que si j'avais eu le choix, pour le côté esthétique, j'aurais pris une DSW (ou approchant, genre Setzer Green Tiger dont j'avais parlé car vraiment, elles semblent plus avoir de succès auprès de vous que les Falcons). Et comme je n'en ai jamais essayé, juste vu, je doute un peu d'avoir fait le bon choix et "m'inquiète" donc un peu...
Si vous pouviez me donner votre avis d'experts et les comparer pour moi, cela serait vraiment génial.
Merci.
boogie man
Dur dur le retour en zone civilisée...mais bon Salut les copains !

TakeItSlow juste un conseil comme ça: Ne cherche pas la guitare qui aurait le plus de succès auprès des Gretschmens ici présents ,mais plutôt celle qui à le plus de succès pour toi ,si la Black Falcon t'as tapé dans l'oeuil et que tu te plais à la jouer et à la regarder alors le reste....tu t'en balance !
Si tu ne l'a pas payée un deja un rein,et qu'il te reste un peu de thunes au fond de ta poche alors fait toi plaisir et offre à ta belle une bonne paire de TVclassic de ce cher Mr Jones et tu auras certainement une des meilleures Gretsch en main !

Tu sais nous sommes beaucoup à ne pas rouler en 6120 et c'est pas grave,Gretsch produit plein de super grattes dont les mythiques 6120 après ce sont les gouts et les couleurs quelques menues différences de cotes,ou d'acastillage mais franchement grosso merdo dans les modèles professionnels l'esprit Gretsch est bien là et le Gretsch sound aussi mais dans ton cas ...juste change tes micros pour des TV Jones et le tour est joué !

Salut,
Rock N' Roll Vengeance !!!!
TakeItSlow
Merci beaucoup pour ta réponse Boogie man. Cela me rassure un peu...
Oui, une Falcon pour 1400 euros (cf page 1241), je n'ai pas été obligé de vendre un rein.
Mais justement, comme tu parles des "mythiques 6120", je voudrais connaitre les différences entre les Falcon et les 6120: les 6120 sont-elles "mythiques" à cause des Atkins, Eddy et Setzer ou bien pour des "qualités musicales" que n'ont pas les Falcons?
J'ai regardé sur le forum fr des Gretsch, il y a un test des White Falcons Lacquer et TV ou alors Dynasonic, mais pas de "simples" Falcons, voilà pourquoi je voulais savoir ce que vous en pensez.
J'ai vu des gens qui avaient 3 ou 4-5 Gretsch, différentes 6120 ou 6118 et 6119, mais pas de Falcon. Est-ce parcqu'elles sont moins bien?
Moi même, grâce à vous, ayant pensé à une 6120 avant de prendre la Falcon, l'inquiétude a commencé à me gagner...
Sinon, pour les micros, ici vous êtes nombreux à apprécier lesTV mais, sur des forums anglo-saxons, certains disent que les TV Jones n'apportent pas une "grande différence" et qu'il faut garder les Filtertrons. Jai hésité lors de mon voyage et j'hésite donc toujours (en tout cas, vu le prix, si je devais en prendre, je passerai par le net pour commander aux USA).
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
TakeItSlow a écrit :
Sinon, pour les micros, ici vous êtes nombreux à apprécier lesTV mais, sur des forums anglo-saxons, certains disent que les TV Jones n'apportent pas une "grande différence" et qu'il faut garder les Filtertrons. Jai hésité lors de mon voyage et j'hésite donc toujours (en tout cas, vu le prix, si je devais en prendre, je passerai par le net pour commander aux USA).

Il faut que tu ressentes un vrai besoin. Tiens, par exemple, avant, je jouais surtout sur Rickenbacker. Bonne guitare, bons micros. Mais en groupe, le son manquait de quelque chose : de richesse harmonique ? de réactivité au médiator ? Je ne sais pas vraiment. C'était plutôt intangible mais bien réel, et partagé par les autres du groupe. D'où des essais de micros en pagaille pour en arriver à un choix simple : P90 ou TV Jones. Un choix très simple : j'ai toujours voulu une Gretsch.

Tout ça pour en arriver à ma première phrase : c'est quand on perçoit un manque, quelque chose qui cloche, qu'il faut changer de micros. Au fait, j'aimerais bien aussi changer de doigts...
bryan29
  • Special Méga utilisateur
Tu sais, les anglais ils trouvent leur bouffe bonne et leur facon de s'habiller super classe
Je suis d'accord avec Boogie man sur le changement de micros
astrognocci
rapport a la qualité falcon vs 6120, j'suis surement pas assez calé pour causer d'experience mais oui, je pense que le mythe est surtout du aux maitres (cochran atkins puis setzer blablabla) auxquels on a associé ces gros machins oranges.
La falcon était censée être un modele de luxe il me semble, alors m'etonnerait qu'ils se soient amusé a en faire quelque chose de "moins bon". Et je lis souvent (sur les gretchpages et ailleurs) des types qu'ont l'air plus que contents de leur falcons... alors meme si j'ai pas testé, je dirais que c'est juste different, pas exactement le meme mojo peut être mais dans tous les cas du great gretsch sound a gogo
et comme l'a dit boogieman, l'important c'est qu'elle te fasse baver TOI
MalcDom
  • Special Ultra utilisateur
Salut !

Je viens d'acheter une G1921. Je suis très agréablement surpris par la résonance et le sustain de ce modèle à manche vissé. Tant mieux !
Le son est sympa mais moins typé que je ne le pensais.
Je souhaite me rapprocher autant que possible du son Gretsch en général et Malcolm Young en particulier. Sachant que les micros d'origine sont des Gretsch "type" Filtertron, puis-je espérer une amélioration avec de véritables Filtertron ?
Je préfère demander des avis avant un investissement relativement conséquent.

Merci de vos lumières
TakeItSlow
Merci à vous Jzu, Astro et Bryan pour vos réponses, cela me rassure.
Sinon, une autre question importante, en attendant de me décider pour les micros: je viens de contacter mon luthier pour lui amener la Falcon afin d'avoir un "super" réglage et je ne sais pas si je lui demande de me fixer le bridge, comme sur la Setzer par exemple. J'ai besoin de votre avis, de l'utilité d'avoir un chevalet fixé.
J'ai utilisé du double face fin sur ma petite Ibanez AF75 que je joue en Chromes 10-48 car le chevalet bougeait.
Pour la Falcon, je pense mettre du 11-49 "normal".
Alors, "pinned bridge" ou pas "pinned bridge"sur la Falcon?
Deux petits picots en métal, c'est pas grand chose, ça peut être utile et faciliter la vie.
Et vous donc, pour vos Gretsch, le "pinned bridge"... quel est votre avis?
bryan29
  • Special Méga utilisateur
TakeItSlow a écrit :
Merci à vous Jzu, Astro et Bryan pour vos réponses, cela me rassure.
Sinon, une autre question importante, en attendant de me décider pour les micros: je viens de contacter mon luthier pour lui amener la Falcon afin d'avoir un "super" réglage et je ne sais pas si je lui demande de me fixer le bridge, comme sur la Setzer par exemple. J'ai besoin de votre avis, de l'utilité d'avoir un chevalet fixé.
J'ai utilisé du double face fin sur ma petite Ibanez AF75 que je joue en Chromes 10-48 car le chevalet bougeait.
Pour la Falcon, je pense mettre du 11-49 "normal".
Alors, "pinned bridge" ou pas "pinned bridge"sur la Falcon?
Deux petits picots en métal, c'est pas grand chose, ça peut être utile et faciliter la vie.
Et vous donc, pour vos Gretsch, le "pinned bridge"... quel est votre avis?

Sur la mienne il y a ces petits ergots et je trouve ça vachement pratique lors des changements de cordes t'as pas besoin de te poser de questions , maintenant le double face marche très bien aussi et coute moins chère

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...