Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bryan29
  • bryan29
  • Special Méga utilisateur
TakeItSlow a écrit :
Merci à vous Jzu, Astro et Bryan pour vos réponses, cela me rassure.
Sinon, une autre question importante, en attendant de me décider pour les micros: je viens de contacter mon luthier pour lui amener la Falcon afin d'avoir un "super" réglage et je ne sais pas si je lui demande de me fixer le bridge, comme sur la Setzer par exemple. J'ai besoin de votre avis, de l'utilité d'avoir un chevalet fixé.
J'ai utilisé du double face fin sur ma petite Ibanez AF75 que je joue en Chromes 10-48 car le chevalet bougeait.
Pour la Falcon, je pense mettre du 11-49 "normal".
Alors, "pinned bridge" ou pas "pinned bridge"sur la Falcon?
Deux petits picots en métal, c'est pas grand chose, ça peut être utile et faciliter la vie.
Et vous donc, pour vos Gretsch, le "pinned bridge"... quel est votre avis?

Sur la mienne il y a ces petits ergots et je trouve ça vachement pratique lors des changements de cordes t'as pas besoin de te poser de questions , maintenant le double face marche très bien aussi et coute moins chère
matb5
  • Custom Cool utilisateur
@TakeItSlow
- la Silver Falcon est pour moi l'une des plus belles (si ce n'est la) du catalogue Gretsch
- elle est une des rares (Falcons et Country Clubs) avec un diapason de 25.5 contre 24.75 pour la 6120, ce qui pour moi est encore un avantage (voire enorme)
- les micros Filtertron sont tres bons, ce ne sont pas des micros au rabais. Si les TV Jones sont souvent cites comme meilleurs, primo ce n'est pas une difference enormissime, et deuzio, ils ont un caractere legerement different, certaines personnes preferant les filtertron. A ta place, je ne me precipiterais pas pour les changer, tu auras toujours cette option.
Donc, a ta place, je ne douterais absolument pas du choix de la Silver Falcon, mais tu vois, il y a beaucoup d'elements personnels dans ma reponse.

Concernant le chevalet flottant, si tu utilises des tirants suffisamment costaud (11-49 est pas mal, mais pas beaucoup moins), ton chevalet ne s'envolera pas au moindre coup de vent. C'est tres facile a remettre en place quand on connait le truc, tu peux aussi mettre des tout petits reperes en scotch pour le refaire rapidement si besoin ou aux changements de cordes (genre en marquant les coins haut gauche et bas droit). Fixer le chevalet est aussi une solution, mais il faudra alors que tu adoptes un tune-o-matic ou equivalent (comme Setzer) plutot que le space control roller-bridge sous peine de ne pas pouvoir reregler l'intonation pour des nouveaux tirants par ex. Joue ta gratte quelques temps et vois avec le 11-49 si ca te pose vraiment un probleme. Rappelle-toi que beaucoup de gens tres bons jouent aussi avec succes avec des chevalets flottants.

En clair, je pense que tu as fait un tres bon achat (je te jalouse meme un peu - qui a dit 'beacoup' ?), enjoy your guitar
TakeItSlow
Matb5, c'est exactement ce que je souhaitais comme réponse
Cela fait plaisir de voir que des gens aiment les Falcons et qu'il n 'y en a pas que pour les 6120, je doutais: avec tous ces gens qui aiment les 6120, je me disais que je m'étais trompé dans mon achat (mais sans savoir où...).
C'est cool.
Sinon, pour ta réponse sur le "pinned bridge", je ne voyais pas ça du tout comme ça, sous cet angle: je n'avais pas du tout pensé à l'intonation par rapport au tirant des cordes.
D'habitude, sur LesPaul ou Strat, je suis sur du 9-42(46), sur ES ou Jazz sur 10-46(48 pour les chromes). Prendre du 11-49 est pour moi une nouveauté (mais là, ce sont encore vos conseils pour faire sonner correctement une Gretsch que j'écoute!!!). Tu as raison vu comme ça, j'attends de recevoir mes cordes en 11-49, j'essaye et je vois si déjà elles me conviennent avant de peut être fixer le bridge...
Merci en tout cas pour tes conseils (et ton soutien).
matb5
  • Custom Cool utilisateur
TakeItSlow a écrit :
j'attends de recevoir mes cordes en 11-49, j'essaye et je vois si déjà elles me conviennent avant de peut être fixer le bridge...
Merci en tout cas pour tes conseils (et ton soutien).

De rien...
Si tu vas faire un tour sur un forum comme gretschpages.com, tu verras que ces histoires de chevalets donnent naissance a des debats interminables et jamais resolus. Ce que je veux dire par la, c'est que chaque solution a ses adeptes et ses detracteurs, et que le probleme n'est pas simple. Ce qui implique qu'il vaut mieux prendre son temps, jouer, comparer si possible, et reflechir plutot que de se ruer sur une solution qui parait evidente. Personnellement, l'idee de faire meme deux petits trous sur une aussi belle guitare me fait un peu suer, mais d'autres personnes ont beaucoup moins de complexes (tant mieux pour elles).
Pour tes cordes, je joue moi-meme essentiellement avec les d'Addario 11-49 avec sol file. J'aime beaucoup l'equilibre de ce jeu, et on les trouve a pas cher sur le net. Si tu fais beaucoup de bends sur la corde de sol, ce n'est pas forcement le meilleur choix, une code non filee sera plus facile a manier (d'Addario propose les deux). Au cas ou tu cherchais une reference...
luckygretschman
Je suis resté en 10/46 pour la gretsch, et ça sonne bien...
D'ailleurs, si je ne me trompe c'est le tirant utilisé par le Setz, des d'addario XL 110...C'est ce que j'utilise. Et ça sonne très bien...

Pour le désaccordage, j'ai vu sur le site de Nick, que le Setz passait systématiquement du graphite avec de l'huile dans le sillet a tous changements de cordes. (ou plutot son luthier préféré)

Il fait "couper" (limer ?) son sillet en biais, pour avoir le minimum de contact avec les cordes, et donc de frottement (?), évitant sans doute de cette manière le désaccordage trop rapide du au bigsby (?)

Koolkat, sont-ce les spécificités de la SSLVO ?
luckygretschman a écrit :

Il fait "couper" (limer ?) son sillet en biais, pour avoir le minimum de contact avec les cordes, et donc de frottement (?), évitant sans doute de cette manière le désaccordage trop rapide du au bigsby (?)

Attention à la sortie du sillet il est préférable que la corde soit en contact avec celui ci sinon gare à la petite frise désagréable :cela m'est arrivé sur la strat que j'ai fabriquée,il a fallu que je rajoute un string retainers en tête de manche.

@+
luckygretschman
Ouais bon, je pense que la il faut aller voir son luthier...
Perso, je ne changerai rien sur la mienne. Pas pour l'instant en tout cas...
Si ce n'est le mélange huile graphite.
Tiens d'ailleurs, pour les pros, quelle sorte d'huile ? Pour ne pas faire de dommage au cellulo ?
Tiens d'ailleurs, pour les pros, quelle sorte d'huile ? Pour ne pas faire de dommage au cellulo ?

Huile de lin,très bien.
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Je préfère éviter l'huile en mettant uniquement du graphite. Un topic avait été créé sur la fabrication de graisse au graphite pour le sillet : https://www.guitariste.com/for(...).html
denis
  • Vintage Top utilisateur
Hello Takeitslow,

Bon, j'y vais aussi de mon petit avis.
Personnellement, je ne vois que très peu de différence entre la 6120 et la white Falcon au niveau du son et de la prise en main. J'ai eu l'occasion de passer de l'une à l'autre et franchement, j'étais aussi à l'aise sur les deux.
A mon avis, c'est surtout une question de look. Elles se valent largement.

Au niveau des micros, je suis aussi passé aux TV Jones et j'en suis TRES content. Il y a vraiment un plus. Maintenant, si les filtertrons d'origine te conviennent, il n'y a pas d'urgence à les remplacer.

Enfin, pour le chevalet flottant, en ce qui me concerne, je suis en 12-56 et mes chevalets (tous flottants) ne bougent pas d'un poil. Je n'ai pas non plus le moindre souci de désaccordage. Mais il faut aimer les tirants d'homme..... ;-)

DENIS
Colonel Blues
adamalo a écrit :

Huile de lin,très bien.

oui, mais ça sent un peu... , mon truc, c'est la graisse silicone qui sert aux poignée de vitesses tournantes (cable acier frottant sur plastique... ) des VTT, c'est vendu en seringue (dosage facile), c'est blanc (donc propre, ça noircit pas tout...), c'est exempt de produits pétroliers hydrocarbures car prévu pour pas bouffer les pièces en plastique...

wala...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Colonel Blues a écrit :
mon truc, c'est la graisse silicone qui sert aux poignée de vitesses tournantes (cable acier frottant sur plastique... ) des VTT, c'est vendu en seringue (dosage facile), c'est blanc (donc propre, ça noircit pas tout...), c'est exempt de produits pétroliers hydrocarbures car prévu pour pas bouffer les pièces en plastique...

Le silicone traverse le vernis, imprègne le bois définitivement et empêche tout revernissage, même une simple retouche. Vaut mieux éviter à mon avis.
Colonel Blues
jzu a écrit :
Colonel Blues a écrit :
mon truc, c'est la graisse silicone qui sert aux poignée de vitesses tournantes (cable acier frottant sur plastique... ) des VTT, c'est vendu en seringue (dosage facile), c'est blanc (donc propre, ça noircit pas tout...), c'est exempt de produits pétroliers hydrocarbures car prévu pour pas bouffer les pièces en plastique...

Le silicone traverse le vernis, imprègne le bois définitivement et empêche tout revernissage, même une simple retouche. Vaut mieux éviter à mon avis.

ahhh... je savais pas, va falloir que je trouve autre chose, alors...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
xmenrock
TakeItSlow a écrit :
J'ai vu des gens qui avaient 3 ou 4-5 Gretsch, différentes 6120 ou 6118 et 6119, mais pas de Falcon. Est-ce parcqu'elles sont moins bien?
Moi même, grâce à vous, ayant pensé à une 6120 avant de prendre la Falcon, l'inquiétude a commencé à me gagner...
Sinon, pour les micros, ici vous êtes nombreux à apprécier lesTV mais, sur des forums anglo-saxons, certains disent que les TV Jones n'apportent pas une "grande différence" et qu'il faut garder les Filtertrons. Jai hésité lors de mon voyage et j'hésite donc toujours (en tout cas, vu le prix, si je devais en prendre, je passerai par le net pour commander aux USA).
Mes plus plates excuses pour ne pas avoir répondu à ton appel de détresse avant mais je n'avais pas pris le temps de veiller sur ce super forum depuis quelques jours
Je ne sais pas si c'est le gabarit qui impressionne mais il est vrai que les Country Club et les Falcon sont peu répendu mais celà n'empêche pas que ce soit d'exellentes guitares et rien n'empêche au Falcon de moins bien sonner qu'une 6120... bien au contraire, leur gabarit apporte souvent un plus dans la sonorité y compris en accoustique .
N'ai crainte, le look de ta Falcon te plait... alors tu dois te considérer comme un homme heureux .
J'ai eu l'occasion d'essayer plusieurs Whites Falcon mais je dois dire que j'ai un petit faible pour pour les modèles en finition cellulo et micros TV Jones. En effet je te conseille tout de même de monter à l'occasion une paire de TV Jones "Classic" (En fouillant bien je crois avoir encore une paire toute neuve qui traine ).

TakeItSlow a écrit :
je viens de contacter mon luthier pour lui amener la Falcon afin d'avoir un "super" réglage et je ne sais pas si je lui demande de me fixer le bridge, comme sur la Setzer par exemple. J'ai besoin de votre avis, de l'utilité d'avoir un chevalet fixé.
Ce n'est pas primordial du tout. Si ton modèle en est équipé d'origine c'est très bien mais la modif n'en vaut pas la chandelle. Il ne faut pas oublier que les chevalet on toujours été flottants (ainsi que sur de nombreuses archtop) Il suffit simplement de jetter un petit coup d'oeil dessus de temps en temps contrôler l'huile et la pression des pneus c'est tout .
Live fast die young !!!!!!
TakeItSlow
Merci pour vos réponses Denis et Xmenrock.
Pour du 12-56, je ne crois pas que mes petits doigts apprécieront un tel tirant (ou alors... peut être que les bends deviendront plus faciles si je transforme la Falcon en "Falmsteen", en scalopant la touche )
D'abord, essayer 11-49 (sans sol filé!), ce qui m'inquiète un peu quand même et après, on verra...
240 dollars, aux USA (et même avec des frais de ports et peut être le douane en plus) pour des TV-Jones neufs, c'est jouable (surtout vu le prix en France), après, je ne me rends pas assez compte de le différence sonore avec les Filtretrons mais j'y réfléchis (sérieusement...et puis j'oublie). Non, je sais pas encore... Il faudrait que j'entende les deux micros sur deux guitares identiques jouées sur deux amplis semblables à quelques secondes d'intervalles pour "entendre". Pas facile à faire... Après, à voir plus précisemment si tu as une paire de TV dont tu ne te sers pas Xmenrock...
Pour le bridge, en suivant vos conseils, j'attendrai, c'est sûr.
En tout cas, votre participation me rassure vraiment sur l'achat de la Falcon. Oui, je l'aime bien mais j'aime bien aussi la 6120 DSW (Faudrait économiser pour avoir les deux!!!). Quel soulagement de savoir que ce n'est pas à cause de qualités "inférieures" qu'elle est moins présente parmi vous!
Merci encore donc.

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...