xmenrock a écrit :
Le plus rageant c'est peut-être de savoir qu'il est possible d'obtenir un modèle stock-A pour encore moins chère
.
Cruel Xmen !!
... Pour en finir avec cette histoire de B stock, ces grattes destockées peuvent constituer de très bonnes affaires par rapport à leurs défauts la plupart du temps mineurs (logo décentré, eraflures du verni) du moment qu'il ne s'agit pas de défauts plus importants que ça... Pour Emma-music, d'instinct j'aurais dis aussi que ses prix cassés sur les Gretsch et surtout l'absence de OK Card indiquerait que ça soient des B Stock, mais ce ne sont vraiment que des suppositions... Par contre, là où ça devient plus troublant, c'est que le vendeur lui-même (à qui on a dû poser la question) évoque le sujet dans une de ses annonces :
"Une remarque importante dans l'achat d'une Gretsch. Il n'existe quasiment pas de Gretsch dite Stock B (ces guitares peuvent provenir d'une fin de série qu'on propose à un coût inférieur ou d'une guitare qui aurait eu un défaut mineur facilement réparable et invisible du style faux contact dans le câblage, remplacement d'une pièce d'accastillage défectueuse). Pour les repérer, c'est simple (sauf erreur de notre part), le n° de série ne commence pas par JT mais JF. Le n° de série de cette guitare commence bien par JT08 comme le montre la dernière photo de la tête."
Et là ça se complique un peu
... Déjà sa définition ("une guitare qui aurait eu un défaut mineur etc...") correspond à celle que je me fais d'un B Stock alors qu'il dit lui-même qu'il n'existe pratiquement pas de Gretsch stock B, mais surtout son explication par rapport aux numeros de serie me parait un peu foireuse... En fait, les codes lettres sur les N° de série des Gretsch indiquent l'usine de fabrication japonaise, JT pour Terada et JF pour Fuji Gen Gakki entre autres... Partant de là, je ne vois vraiment pas pourquoi une usine en particulier (Fuji Gen Gakki en l'occurence) serait "dédiée" à la production de B stock !!
... Par contre j'ai vu cette info (rumeur ?) tourner dans certains Gretsch milieux autorisés
: apparemment, ce serait une politique commerciale de la part de Gretsch de lâcher de temps en temps quelques modèles sous la dénomination B Stock, alors qu'elles n'ont pas ou pratiquement pas de défaut, afin de "dégorger" un peu la production et de liquider plus vite certains modèles chez les revendeurs...
(encore un Gretsch dossier mystérieux...
)