Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
pbxl a écrit :
1PF = 0,001UF
correct ?


jzu a écrit :
Oui, correct.


Non non, PAS correct !
1pF = 0,000001 uF
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #14446
  • Publié par
    jzu
    le
denis a écrit :
pbxl a écrit :
1PF = 0,001UF
correct ?


jzu a écrit :
Oui, correct.


Non non, PAS correct !
1pF = 0,000001 uF

Arf ! J'ai répondu bien trop vite, et deux fois de suite. Confondu nano et pico, désolé...

C'est donc bien 0,001 µF = 1 nF. Merci denis pour l'oeil de lynx.
pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
bryan29 a écrit :
je ne vois pas trop comment une guitare peut-être inexploitable, si tu as trop de volume tu peux attaquer moins ou bien prendre une pédale de volume, delà à dire quelle est inexploitable c'est peut-être un peu fort

exact un peu fort .. mais je ré-itére et confirme
toucher au potard de volume rend la guitare muddy enléve tous les aigus.. inexploitable "pour mon usage"

je trouve quand mêmegonflé de la part de gretsch de vendre des grattes sans y mettre 0,5€ de condos qui la rendrait .. parfaite ..
rem les gibson Les paul souffrent d'autres maux.. incurable eux...(finition, etc..)

je viens de commander un lot d'orange drop et de résistances..
jyes
  • Special Total utilisateur
pour comprendre un peu ce qu'est un ''treble bleed'' et son utilite a voir ici http://www.bothner.co.za/artic(...)shtml c'est bien aussi d'expliquer les choses pas comme si on parlait d' un coin ou il y a des champignons sans donner les coordonnees GPS !!!!! bon il est devenu fou le gars ...
Je ne suis pas le roi du Rock'n Roll, juste le premier ministre ( Chuck Berry )
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #14450
  • Publié par
    jzu
    le
Oui, et brièvement, pour ceux qui ont du mal avec l'anglais :

Le potentiomètre de volume interagit avec le micro qui est une bobine et, quand sa résistance augmente (pour baisser le son), il se crée un filtre passe-bas qui coupe les aigus. La solution pour compenser cet effet consiste à créer un filtre passe-haut, qui coupe d'autant plus les graves que l'on baisse le volume, en mettant un condensateur entre les pattes du potentiomètre : donc les deux filtres s'annulent plus ou moins et on obtient une courbe de fréquence à peu près similaire pour tous les réglages de volume sur la guitare. Comme dit plus haut, je suppose que l'ajout d'une résistance en parallèle minimise les changements du spectre de fréquences quand on titille le bouton de volume, bref, que le son reste vraiment le même à tous les niveaux.

Il s'agit vraiment d'ajouter un ou deux composants qui ne coûtent rien... pourquoi ne pas le faire à la construction alors que ça reviendrait à des queues de cerise ? Mystère.
denis
  • Vintage Top utilisateur
jzu a écrit :
Merci denis pour l'oeil de lynx.


Pas de quoi. Déformation professionnelle ;-)

Perso j'équalise beaucoup avec le bouton de volume, en fait...
Je crois que sur une gratte avec un "treble bleed", je l'enlèverais ;-)
Malavas
Salut tout le monde, désolé de pas répondre à vos interrogations et problèmes puisque je ne connais pas bien les Gretsch.

outre que personne n'a répondu à mon message page 1445, je vise une Gretsch de 1989 et je voudrais savoir ce que cela vaut en terme de qualité; C'était toujours américain ? La fabrication a t-elle changé depuis les années 50 ? Pourquoi sont-elles à un prix raisonnable ? (dans les 1300 euros d'occaz)

Et ma question précédente : y a t-il une différence de qualité dans les Gretsch japonaises récentes entre avant/après 2005 avec la différence crafted/made in japan ? ...

Merci tout le monde !
3KoolKat
Malavas a écrit :
outre que personne n'a répondu à mon message page 1445... "les Gretsch sont-elles moins bonnes et moins bien finies depuis 2006 ?" ...

C'est-à-dire, ta question m'intéressait aussi, ça sent bon le Gretsch dossier mystérieux comme je les aime... mais ça sent aussi un peu le hoax, où as-tu entendu ça ?... Dans un dossier secret du FBI révélé au public ? Dans un reportage sur la théorie du Gretsch complot sur "Planet No Limit" ?!

Malavas a écrit :
je vise une Gretsch de 1989 et je voudrais savoir ce que cela vaut en terme de qualité; C'était toujours américain ? La fabrication a t-elle changé depuis les années 50 ? Pourquoi sont-elles à un prix raisonnable ? (dans les 1300 euros d'occaz)

Dans la mesure du possible, évite les Gretsch fin 80's/début 90's... Gretsch a repris la production en '89 après une assez longue fermeture dans les années 80. Les guitares étaient déjà fabriquées au Japon, pour la fabrication, il semble évident que ce n'était plus la même que dans l'usine de Brooklyn des 50's (pas plus que maintenant d'ailleurs), mais surtout les Gretsch de cette époque étaient loin d'être aussi fidèles aux originales des 50's et aussi bien finies que les Gretsch by Fender actuelles... En vrac : les découpes des corps n'étaient pas vraiment conformes aux originales, l'épaisseur du bois de la caisse assez énorme, le verni atrocement épais et qui plus est, avec une '89 (si elle est équipée de ses Filtertron d'origine), tu auras droit aux abominables F'tron céramique des 90's qui sonnent comme du carton (j'ai possédé une 6120W de 1989 que j'ai dealé, même après un remplacement de micro par des TVJones ce n'était pas vraiment ce que j'attend d'une Gretsch)... Tout ça explique peut-être pourquoi tu as vu des modèles early 90 à des prix bradés... Ça n'engage que moi, mais à acheter une Gretsch, il vaut mieux essayer d'en toucher une d'avant '59/'60 (!) ou d'après 2003, après le rachat par Fender (et éventuellement d'avant 2006 si ce que tu dis s'avère vrai !! )
Malavas
Merci beaucoup de ta réponse ! en effet, ça me calme et ça explique les prix concernant les Gretsch des années 80-90 ... Je laisse tomber et je me concentre sur celles qui sont produites maintenant ...
Pour ma question, ce sont des particuliers qui m'ont dit ça, qui vendaient leur guitare d'avant 2005, bon ... Mais un gars d'un magasin (qui n'en vendait pas une) m'a dit le contraire il me semble, enfin qu'objectivement il y avait marqué une fois made in japan et l'autre fois crafted in japan ce qui fait une notable différence. Après je ne souviens plus des périodes.
Mais c'est objectif avec ce changement de terminologie ... Voilà tout ce que je peux dire !
xmenrock
3KoolKat a écrit :
les découpes des corps n'étaient pas vraiment conformes aux originales, l'épaisseur du bois de la caisse assez énorme, le verni atrocement épais et qui plus est, avec une '89 (si elle est équipée de ses Filtertron d'origine), tu auras droit aux abominables F'tron céramique des 90's qui sonnent comme du carton (j'ai possédé une 6120W de 1989 que j'ai dealé, même après un remplacement de micro par des TVJones ce n'était pas vraiment ce que j'attend d'une Gretsch)... Tout ça explique peut-être pourquoi tu as vu des modèles early 90 à des prix bradés...
ça méritait d'être dit .
Live fast die young !!!!!!
yvou
  • Special Top utilisateur
Bonjour à tous les Gretscheux! Alors voilà, je suis actuellement en quête d'une G6120... je m'étais arrêté sur le modèle 1959, mais voilà que se présente l'occasion à moi d'acquérir une 6120-1960. D'après mes recherches, la différence concernerait la caisse de la guitare qui serait un peu moins large et moins épaisse sur la 1960 par rapport à la 1959.
Est-ce bien ça ou suis complètement à côté de la plaque? De là, la différence à jouer est-elle significative? Le son est-il moins ample sur la 1960?
Merci d'avance pour vos réponses!
stza
  • Special Top utilisateur
Salut les Gretsch-men.

J'envisage de me prendre une Gretsch, mais ne connaissant rien aux différents modèles, je voulais savoir si il y avait beaucoup de différences entre la 6120, la 6119 et la 6118?
Merci.
Invité
Bonjour à tous

Alors voilà, ENFIN j'ai l'argent et donc ENFIN je vais pouvoir me payer ma GRETSCH.
Seulement voilà, bin au moment du choix, je suis un peu "tête qui tourne, bouche bée", etc...

Entre Emma music qui propose des prix de dingues pour les hot rod et une sslvo avec ce libellé :
Cette guitare est vendue d'occasion. Elle n'a jamais été jouée. Elle n'a été sortie de son étui que pour être inspectée et réglée.
Elle bénéficie d'une garantie de 5 ans par Emma-Music.
Les guitares que nous recevons actuellement datent de 2009.

(comment fait ce type ? il a un élevage ??).
En plus en dix fois sans frais, s'il vous plait.

Puis il y a de bonnes occaz' à pas trop cher :
http://www.zikinf.com/annonces(...)58090
(elle est super belle, mais je ne connais pas le modèle).
ou
http://www.zikinf.com/annonces(...)73769
(sauf que le mec veut pas envoyer d'autres photos, et que les photos qu'ils présentent se retrouvent sur un autre site )

En gros, c'est la MEGA jungle ! (remarquez que ce n'est pas propre à la marque, c'est même plutôt moins chez Gretsch).

Vous aviez mis en place en petit système des gens du topic qui vendaient leur guitares : bien cool ça, ça n'existent plus ?

moi, je suis paumé !!
à moins que certains aient des renseignements (par MP) sur emma music), ça en fera un de moins !

merci de m'avoir lu jusqu'ici.

NB : si certains vendent leur Gretsch, pensez à moi !

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...