jyes a écrit :
juste pour precision , kit premonte chassis + cabinet dont il ne reste que l'assemblage des composants et le montage du hp que le client va choisir et peux assembler lui-meme si il en possede les capacites
ne signifie en aucun cas ''fait main''
Interessante discussion...
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce premier point : je vois simplement "fait main" comme opposition à "fait à la machine".
Dans la mesure ou tu monte toi-même un ampli à la main, ben il est "fait main", par opposition à 90% des amplis du commerce qui sont montés par mes machines qui montent et soudent toutes seules les composants.
Que ca soit issu d'un kit ou pas, d'ailleurs.
Je pense que tu veux plutôt opposer "clone" et "ampli de conception totalement originale", en fait.
Auquel cas je suis tout à fait d'accord avec toi, le but, le résultat, le prix et la méthode sont totalement différents, mais je dirais que çà dépend de ce qu'on veut au final.
Je le sais, j'ai fait les deux ;-)
Reste aussi que faire un ampli de conception originale est quand même un sacré challenge... Il n'y a que deux façons de polariser des lampes 6L6, par exemple et donc affirmer avoir fabriqué un nouvel ampli avec une section puissance révolutionnaire à base de 6L6 est soit une révolution absolue dans le monde de l'amplification... soit un gros mensonge ;-)
Après, ajouter un master, un switch 15W/30W, n'a rien d'extraordinaire, peut être fait sur n'importe quel ampli et n'est pas non plus un innovation extraordinaire.
Pour être franc, 99% des amplis récents ptp ne sont rien d'autre que des réédition plus ou moins modifieées d'ampli déjà existant, souvent des Fender (qui a prétiquement tout essayé dans le domaine).
jyes a écrit :
je possede un petit blues junior LTD relic, trs bon ampli sur lequel j'ai effectue le changement du transfo de sortie et d'alimentation par du Mercury magnetics , changement de lampes ce n'etait pas indispensable et modif trouvee sur le net etcc concernant les composants...dois-je pour cela considerer que j'ai un modele 'fait main' ou custom shop ?
Non, il n'est pas fait main, il est fait à la machine ;-)
Non, il n'est pas "custom shop", puisqu'il n'a pas été fait pas un "custom shop".
C'est un ampli modifié (ou upgradé ou ce que tu veux), ce qui ne remet d'ailleurs pas en cause sa qualité ni l'intérêt des modifs.
Bref, je suis d'accord avec toi, mais je pense que tu voulais juste parler de la différence entre :
- monter un kit 'clef" en main.
- assembler un ampli (à partir de pièces choisies une par une).
- concevoir un ampli de A à Z.
Le but n'est effectivement pas le même et la classe ultime c'est bien sur le dernier cas. ;-)