Tremolo ou Floyd Rose ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
yougi77
  • yougi77
  • Special Méga utilisateur
et par hasard quels sont les avantages d'un floyd rose par rapport a un vibrato ou tremolo?
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
nan mais oublie les floyd, je lis juste avant "ouai mais on s'habitue a l'accordage du floyd" vous m'excuserais mais sur un tremolo en 2,5min on passe d'un drop D a un drop C, sur un floyd faut 30min ! en plus franchement le dive bombing ne sert (presque ?) a rien. sincerement ... a propos des bois qui se dilattent, il suffit pas que ça bouge beaucoup pour tout désaccorder, meme sur des gratt de moyenne gamme... bref si tu veux un floyd investit 10000fr dans une gratt, sinon oublie... (ou alors , tout comme moi , tu le bloque avec des cales :p )
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
Salut

j'ai vu qu'un gas possedant le fameux ressort machin ...
alors c'est bien ou pas ? facile a regler? et adaptable sur un vibrato flottant ?

merci
a+
kom75
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    kom75
    le
lokrian a écrit :
youggi77 le SEUL avantage du floyd , c'est de le tirer vers l'arriere... ça s'appel dive bomber... a part quelques plans de satriani... ça va pas t'apporter gd chose...

hummmmmmm. .tu m as l'air d'un blazé de la chose.a mon humble avis,tu t'es pas penché sur cette chose.le seul avantage du vibrato,c'est ca que tu dis dans ton precedent message...donc si on vas par la,le vibrato vintage,ne sert a mon sens strictement a rien.mais c'est subjectif.
il lui sert a rien le floyd a van halen?si les quelques plans de satriani(et vai,petruche,et beaucoup de guitaristes hard rock ou metal)lui plaisent?
-etienne-
lokrian a écrit :
youggi77 le SEUL avantage du floyd , c'est de le tirer vers l'arriere... ça s'appel dive bomber... a part quelques plans de satriani... ça va pas t'apporter gd chose...

t'en d'autres pas négligeables: les vis qui permettent d'accorder finement... Et enfin, je dirai qu'un floyd calé a encore un autre avantage : le bloc corde en haut du manche fait que ton accordage ne bouge vraiment pas d'un poil contrairement aux guitares ayant un tremolo tout con.

Dive Bomber, je croyais que c'était pousser vers l'avant, quand les cordes se détendent au risque de cse coincer dans les micros (si si, ça m'est arrivé)!
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
-etienne- a écrit :
Dive Bomber, je croyais que c'était pousser vers l'avant, quand les cordes se détendent au risque de cse coincer dans les micros (si si, ça m'est arrivé)!

tu as raison c'est bien ça.
Lysander
lokrian a écrit :

Tu ne sais visiblement pas de quoi tu parles !
Ecoute ce que fait Nuno Bettencourt ou Vai avec un Floyd et tu vas comprendre qu'avec ton petit tremolo tu ne vas pas aller bien loin !
Et oui, dive bomber, c'est pousser vers l'avant !

Et sinon, il n'y a pas que Satriani qui tire vers l'arrière !
D'ailleurs mon effet préféré avec le floyd c'est quand on tire d'un coup sec vers l'arrière en relachant violemment le floyd ! (d'où l'exemple de Bettencourt) impossible avec un tremolo !
Disparage not the faith thou dost not know, Lest to thy peril thou aby it dear...

A M N D
pepeblues
Skinsnapper a écrit :
Bonjour !!! J'aimerais savoir si ce truc qui se trouve sur ma Strato est un Tremolo ou un Floyd Rose ??

Merci.

Le terme "tremolo" utilisé à tort part Leo Fender quand il a breveté
son système est en réalité un vibrato ou encore whammy bar.
Le tremolo ou "tremblement" est un terme musical qui signifie répétition
rapide d'une même note (sur un instrument à corde).
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
matb5
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    matb5
    le
pepeblues a écrit :
Le terme "tremolo" utilisé à tort part Leo Fender quand il a breveté son système est en réalité un vibrato ou encore whammy bar. Le tremolo ou "tremblement" est un terme musical qui signifie répétition rapide d'une même note (sur un instrument à corde).

Pour continuer dans le même sens, la définition de termes :
- le 'tremolo', c'est un effet de variation du volume. Il y a des pédales pour ça, qui font varier le volume de manière répétitive plus ou moins vite. Ecouter des vieux trucs genre western spaghettti pour voir ce que ça donne.
- le 'vibrato', c'est un effet de variation de la hauteur de la note. Effectivement, certaines guitares sont équipées de mécanismes souvent munis de barres et permettant de tendre ou détendre (plus ou moins fort) les cordes, changeant ainsi la hauteur de la note. Il y a aussi des pédales d'effet pour faire un vibrato...
- le 'Floyd Rose' n'est rien d'autre qu'une marque de vibratos très performants au niveau des capacités de montée et descente de notes. Il pose apparemment d'autres problèmes (réglages et changements de cordes plus galères). Il y a des tonnes de marques de vibrato, avec leurs caractéristiques propres : Fender a des modèles inspirés de ce qu'ils faisaient déjà dans les années 50/60, il y a les Bigsby, etc. Certaines marques s'inspirent plutôt des Fender ou des Bigsby ou des Floyd ou je ne sais quoi encore, suivant l'utilisation qu'ils veulent en faire.
lokrian
euh jvous signale que dive bomber vers l'avant, un vibrato strat le fait très bien (sans les inconvenients du floyds) le seul avantage est donc dle tirer vers l'arriere . en ce qui concerne le sillet bloque corde , certes ça empeche un désaccordage intempestif, mais tu peux en monter un sans floyd...et en ce qui concerne le désacordage des vibrato "tremolo", sur ma stratocaster ROLAND j'ai mis des schaller a blocage et ça bouge pas ! (mieux encore avec un sillet a roulement)... en ce qui concerne l'utilisation par des gd artiste, certes EVH utilise 2secondes sur eruption, mais y'a facilement moyen de tendre d'un seul coup en jouant ... (tu appuis un peu sur la tige pour abaisser d'un ton et a la fin tu lache le vibrato d'un seul coup...)

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Doc Loco
lokrian a écrit :
euh jvous signale que dive bomber vers l'avant, un vibrato strat le fait très bien (sans les inconvenients du floyds) le seul avantage est donc dle tirer vers l'arriere . en ce qui concerne le sillet bloque corde , certes ça empeche un désaccordage intempestif, mais tu peux en monter un sans floyd..

Encore une fois tu montres que tu ne connais absolument rien aux floyds: mettre un bloque-corde sur une guitare sans qu'il y'ait de fine-tunings au vibrato, c'est ridicule. Entre ça et le dive-bombing vers l'arrière, je serais toi, je m'abstiendrais sur le thème du vibrato .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lokrian
...en fait je vais aussi repondre a une question implicite: "mais pourquoi une forte proportion des grands artiste utilisent le floyd alors ?" bas parce que tout simplement ils possédent des grattes haut de gamme avec des bon floyd (ouai pas les floyd harley benton...) , et surtout qu'ils ont une guitare par accordage !! ...a leur place j'en ferais autant, mais si tu as pas les moyens de collectionner les gratt, et que tu utilise differents accordages...hum voilà quoi...pas très pratique...

lokrian
doc loco , un sillet c'est un sillet, rien ne t'empeche TECHNIQUEMENT d'en mettre un ... en ce qui concerne le floyd ça fait 7ans que j'en traine un sur une de mes gratt, je ne pretend pas du tout etre un boss de la gratt , loins de là... mais j'ai cependant eu tout le loisir d'en explorer les capacités, et d'en tirer quelques conclusions... au fait : excuse moi de ne pas connaitre toute la terminologie exacte , anglophone de surcroit, tu nois le poisson là mec ...

En ce moment sur guitare électrique...