pepeblues a écrit :
Le terme "tremolo" utilisé à tort part Leo Fender quand il a breveté son système est en réalité un vibrato ou encore whammy bar. Le tremolo ou "tremblement" est un terme musical qui signifie répétition rapide d'une même note (sur un instrument à corde).
Pour continuer dans le même sens, la définition de termes :
- le 'tremolo', c'est un effet de variation du
volume. Il y a des pédales pour ça, qui font varier le volume de manière répétitive plus ou moins vite. Ecouter des vieux trucs genre western spaghettti pour voir ce que ça donne.
- le 'vibrato', c'est un effet de variation de la
hauteur de la note. Effectivement, certaines guitares sont équipées de mécanismes souvent munis de barres et permettant de tendre ou détendre (plus ou moins fort) les cordes, changeant ainsi la hauteur de la note. Il y a aussi des pédales d'effet pour faire un vibrato...
- le 'Floyd Rose' n'est rien d'autre qu'une
marque de vibratos très performants au niveau des capacités de montée et descente de notes. Il pose apparemment d'autres problèmes (réglages et changements de cordes plus galères). Il y a des tonnes de marques de vibrato, avec leurs caractéristiques propres : Fender a des modèles inspirés de ce qu'ils faisaient déjà dans les années 50/60, il y a les Bigsby, etc. Certaines marques s'inspirent plutôt des Fender ou des Bigsby ou des Floyd ou je ne sais quoi encore, suivant l'utilisation qu'ils veulent en faire.