Un doute sur 1/2 ou 3/4 ???

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  • Publié dans guitare classique
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John38
Inscrit le: 30 Sep 07
Localisation: Lyon (69, France)

Bonjour à tous,

Je possède une guitare pour débutant (mon fils), et je cherche une housse de protection. Mais là, cela se corse un peu....
Je ne sais pas si c'est une guitare 1/2 ou 3/4 ..

Les mesures sont les suivantes
Longeur totale: 82 cm
de sillet à sillet: 51 cm

0 tous, merci d'avance pour votre aide.....
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John38
Inscrit le: 30 Sep 07
Localisation: Lyon (69, France)

Et les gars !
Super la réactivité....
Me dites pas qu'aucun guitariste ne possède la réponse à cette question
Bon reste plus qu'à me déplacer chez un pros
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Raphc
Custom Supra utilisateur


Inscrit le: 19 Apr 04
Localisation: Doha (Qatar)

Ben ca fait qu'une journée, et il faut des gens avec une classique. Mon diapason fait grosso mod 66 cm, je dirais donc que vous avez une 3/4.
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John38
Inscrit le: 30 Sep 07
Localisation: Lyon (69, France)

Merci, Merci, Merci....

Les 66 cm sont de sillet à sillet ?
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Raphc
Custom Supra utilisateur


Inscrit le: 19 Apr 04
Localisation: Doha (Qatar)

Oui, c'est ce que l'on nomme le "diapason", c'est a dire la longeur de corde vibrante.
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Amidala
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 01 Jul 05
Localisation: Paris (75, France)

BONjour !

John38 a écrit :
Et les gars !
Super la réactivité....
Me dites pas qu'aucun guitariste ne possède la réponse à cette question
Bon reste plus qu'à me déplacer chez un pros

Bien, voilà qui motive et donne envie de répondre

Comme je pense que d'autres apprécieront cette petite nomenclature, la voici :

• Guitare 1/4 : diapason (longueur de corde vibrante) de plus ou moins 40 cm (âge théorique : 5-6 ans)
• Guitare 1/2 : diapason de plus ou moins 48 cm (âge théorique : 7-8 ans)
• Guitare 3/4 : diapason de 58 cm (âge théorique : 9-10 ans)
• Guitare 7/8 : diapason de 63 cm (aussi appelé "Signorita") pour guitariste de petite taille
• Guitare 4/4 : diapason standard de 65 cm

Cordialement,
Amidala
(un pro qui se déplace QUAND-MÊME chez toi)
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Hackett
Custom Ultra utilisateur


Inscrit le: 19 Jun 04
Localisation: Là où il y a des copeaux ...

John38 a écrit :
Et les gars !
Super la réactivité....


Bonjour,

1- La politesse : au lieu de dire "Super Bla bla bla" il existe des tournures de phrases magiques qui comme par enchantement vont donner nettement plus envie de répondre à ta question. Exemple : "S'il vous plait auriez vous la gentillesse de répondre à mon intérrogation. Merci !"

2- La patience : Ici c'est une communauté ou chacun apporte sa pierre à l'édifice pour s'aider mutuellement. Il n'y a aucune obligation de réponse, ni de délai dans cette réponse. Donc personne à blamer si tu n'as pas ta réponse rapidement.

Hackett,
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petitpoison
Inscrit le: 19 Jun 06
Localisation: Paris 11eme arrondissement (75, France)

Bonjour !
Merci AMIdala !
Amidala a écrit :

• Guitare 7/8 : diapason de 63 cm (aussi appelé "Signorita") pour guitariste de petite taille
• Guitare 4/4 : diapason standard de 65 cm


Question subsidiaristique de curiosité : quelle est l'influence de la longueur du diapason sur la puissance de la guitare ?
Autrement dit, peut-on avoir la même puissance de son avec deux guitares construites dans les mêmes proportions, avec le même bois, par le même luthier etc., dont la seule différence serait la longueur du diapason ?

Salutations de la sorcière
PetitPoison

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http://www.exileesalome.com
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Amidala
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 01 Jul 05
Localisation: Paris (75, France)

BONsoir !

petitpoison a écrit :

Autrement dit, peut-on avoir la même puissance de son avec deux guitares construites dans les mêmes proportions, avec le même bois, par le même luthier etc., dont la seule différence serait la longueur du diapason ?

Excellente question
La réponse est : non.
Sur deux instruments sinon strictement semblables, la longueur de corde accrue favorisera la puissance, à tension et diamètre égaux.

Mais l'équation est si complexe et sensible que tout un tas d'autres facteurs entrent en ligne de compte.

Un petit aperçu ? Avec plaisir ! Un extrait de mon article "Cordes : ne pas perdre le fil", Guitare Live N° 26 :

Citation:
Avant l’apparition des cordes filées, qui permirent d’obtenir un poids supérieur sans augmentation du calibre, la largeur des cordes diminuait régulièrement de corde en corde, de la plus épaisse (la plus basse) à la plus fine (la chanterelle, bien plus mince qu’une actuelle corde "mi" aigüe en nylon)

Attardons-nous un moment sur cet intéressant point :
Il y a un niveau de tension auquel une corde atteint sa meilleure efficacité sonore. Ce niveau est assez proche du point de rupture. En deçà de ce niveau, le son est mou, mat ou gras.

Plus la corde est longue, plus il faut la tendre pour atteindre ce point. Car, aussi étrange qu’il y paraisse, ce n’est pas le diamètre, mais la longueur de la corde qui détermine son point de rupture.

Pour obtenir une vibration plus lente de la corde, donc un son plus grave, sans perdre le niveau de tension déterminé ci-dessus, il faut augmenter le poids en mouvement – donc le diamètre de la corde. Mais cet accroissement du diamètre a ses limites, au-delà desquelles, malgré la tension fixe, le son devient terne, voire inaudible.

A l’époque des cordes "tout boyau", le problème était justement cette impossibilité de dépasser une certaine épaisseur de corde. La seule solution consistait à rendre la chanterelle aussi fine que possible, ce qui demandait une longueur accrue pour atteindre la bonne note (fréquence de vibration) tout en respectant la tension idéale.

Cela conduisit à la production d’instruments aux diapasons hypertrophiés et aux sonorités, malgré tous les efforts, assez inégales.


En espérant t'avoir apporté quelques éléments de réponse (et de réflexion... qui a sorti sa calculette pour vérifier le modèle ?)
AMIcalement,
AMIdala
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petitpoison
Inscrit le: 19 Jun 06
Localisation: Paris 11eme arrondissement (75, France)

Bonjour !!!
Merci Amidala
Amidala a écrit :

En espérant t'avoir apporté quelques éléments de réponse (et de réflexion... qui a sorti sa calculette pour vérifier le modèle ?)


Oui, j'aime bien tes réponses, qui souvent appellent d'autres questions...

Amidala a écrit :

Sur deux instruments sinon strictement semblables, la longueur de corde accrue favorisera la puissance, à tension et diamètre égaux.

Mais l'équation est si complexe et sensible que tout un tas d'autres facteurs entrent en ligne de compte.


Donc... La longueur du diapason influe sur la puissance, elle-même liée à l'épaisseur et à la tension des cordes utilisées.
D'où, j'imagine, des cordes spéciales pour les petites guitares, ou le petit diapason est compensé par le diamètre des cordes pour obtenir une tension proche de l'idéal...?

Autre question : si on imagine, par exemple une guitare 3/4 et une guitare entière, parfaitement identiques sauf pour leur taille. Si on cesse de considérer l'influence de la longueur du diapason, la puissance de la guitare est-elle complètement proportionnelle à la taille globale de l'instrument ?
Autrement dit, dans le cas théorique où l'on pourrait avoir un diapason illimité, suffirait-il de construire une guitare géante (et de trouver un géant pour la jouer ) pour avoir un son géant ?

Me suis-je bien fait comprise...?

Salutations de la sorcière
PetitPoison
qui aime à couper et recouper les cheveux en douze pour voir qu'est-ce que ça ferait si on dirait que on pourrait faire des dentiers pour les poules...

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