Un peu d'aide pour une future débutante !

• Publié par
    ckouaca
    le 03 Mai 2006, 13:25
bonjour a tous. Cela fait longtemps que je veux faire de la guitare et enfin je me decide ! Mais le problème est que je ne sais pas du tout quoi prendre pour commencer .. donc si quelqu'un pouvait me conseiller ce serait vraiment gentil !
merci d'avance !
Marcio
  • Marcio
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Marcio
    le 03 Mai 2006, 14:08
Salut,

Tout dépend de combien tu es prête à dépenser et du son qui te plaît le plus, mais dans les 180 euro essaye la Cort Earth 100.

Si je peux te donner un conseil, évite les packs pour débutant "trop" bon marché!! Débuter c'est déjà bien assez difficile sans y ajouter d'autres obstacles, du genre une gratte qui sonne comme une pelle avec des cordes.

A toi de jouer maintenant
wilfried
Salut,
pour débuter, il existe maintenant pas mal de guitares sympa qui ne sont pas de simples planches à repasser.
Ce qui compte avant tout, c'est que tu achetes une guitare qui ai une table massive, le son sera nettement meilleur. Les 1eres guitares à tables massives ne sont pas très cheres.
Je vois que tu es de Cysoing. (je suis un ancien Lillois). Je te conseille vivement de faire un saut à Massena musique (rue massena à lille). Demande Mike, il pourra surement te présenter un modele convenant à ton budget et qui sera pas mal pour commencer.
Tu seras bien conseillée là-bas, fais moi confiance
(ps, il ne bosse pas le jeudi )
nefastkurt
Cysoing c'est tt pret de chez moi ça!

Tout comme wilfried je te conseille d'aller voir le Mike de Massena music qui est trés sympa et de bon conseil.

Sinon pas trés loin de massena (genre à 2 minutes a pied), quand tu remontes sur la rue nationale, tu as Jerico.

Je te déconseille les conseilles des vendeurs de chez guitare studio et broc n roll. Enfin pas de tout le monde chez Guitare studio, mais la dernière moi je suis tombé sur un cas...
lcf95
  • lcf95
  • Publié par
    lcf95
    le 03 Mai 2006, 15:25
deja sa depend du style de musique que tu veux jouer, si tu veux une guitare acoustique ou electrique, et le prix que tu veux mettre dans ta guitare.

si ton choix se porte sur une electrique, il te faudra un ampli avec sinon sa rend tout de suite moins bien.
Lazy - le groupe metal Français qui dechire !!!!

http://www.lazy.fr/
gary.hogst
Idem....chez Jericho ils sont très sympa....et tu pourras essayer tranquillou la guitare de tes rêves (et si tu aimes le rose, en ce moment il y a quelques horreurs roses en série limitée en vitrine )
Ichimaru
Cort Eart 70 ou 100 c'est un incontournable du débutant essayé et approuvé par mes mimines ^^
Left right left...
bluesforever
lcf95 a écrit :
deja sa depend du style de musique que tu veux jouer, si tu veux une guitare acoustique ou electrique, et le prix que tu veux mettre dans ta guitare.

si ton choix se porte sur une electrique, il te faudra un ampli avec sinon sa rend tout de suite moins bien.

Elle a posté en accoustique,je pense que c'est donc ça qu'elle recherche...Oui chez cort il y a de très bons modèles et abordables!!
lcf95
  • lcf95
  • Publié par
    lcf95
    le 03 Mai 2006, 22:38
ptilu79 a écrit :
lcf95 a écrit :

Elle a posté en accoustique,je pense que c'est donc ça qu'elle recherche...Oui chez cort il y a de très bons modèles et abordables!!

arf j'avait pas vu, désolé.
Lazy - le groupe metal Français qui dechire !!!!

http://www.lazy.fr/
merci pour ces conseils c'est vraiment sympa !
Et donc, si je suis plus pour jouer genre rock reggae .. il faut plutôt une folk non ?
désolée mais en réalité je ne m'y connais vraiment pas !
Pour être un peu plus instruite, c'est quoi la différence entre la folk et la classique ?
Et un peu plus haut on me parlait de "table massive" c'est quoi exaxtement ?
Voala je crois que c'est tout !
Merci encore pour vos réponses !
duss80
  • duss80
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    duss80
    le 04 Mai 2006, 18:49
ckouaca a écrit :
Et donc, si je suis plus pour jouer genre rock reggae .. il faut plutôt une folk non ?
Pour être un peu plus instruite, c'est quoi la différence entre la folk et la classique ?

Y pas mal de différences, disons que si tu ne vas pas jouer de classique prend plutot une folk (ce qui ne t'empéchera pas de jouer du classique sur la folk!!!)

Sur une classique les cordes sont en nylon (plus souple ça fait moins mal aux doigts au début), sur une folk en acier (au début ça fait un mal mais après ça passe ).
Le manche est plus large sur une classique, peut être moins facile pour faire des barrés si tu as de petits doigts.
En surtout au niveau du son, c'est pas pareil!!! Une folk sonne plus métallique. Essaie de tester en magasin juste te faire une idée plus précise que sur des enregistrement.

Sinon pour ce qui est des marques, je peux te conseiller Yamaha avec eux tu ne seras pas déçu.
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
nefastkurt
ckouaca il y a une fonction rechercher sur le forum tu tapes les mots clef comme dans google et ça te ressort tous les topics qui en parlent (c'est pas di méchement mais juste pour info). Tu trouveras les réponses à toutes tes questions.

Sinon je te re conseil d'aller voir le mike, tu lui dis que t'y connais rien et que tu hésites entre acoustique et folk, il va te faire une démo des 2, il va tout t'expliquer, les bois, les tables massives, plaquées tout ça.

Et aprés l'avoir écouter jouer, tu vas te dire qu'il faut absolument que tu te mettes a la gratte
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 04 Mai 2006, 20:12
Pour faire rapide, folk c'est avec un manche fin et des cordes acier ou bronze, les sons sont plus métaliques, c'est la guitare du folk.
Classique le manche est plus large, les cordes sont en nylon, les son est rond et chaud. C'est la guitare pour le classique (bien sur ;-) ) mais aussi pour la bossa ou le flamenco. ou le jazz aussi, mais dans une moindre mesure

Pour ce qui est des tables il y en a qui sont en laminé, avec un son un peu moins bon mais c'est moins cher. La table massive c'est une seule couche de bois, donc le même... Pour les classiques, en général c'est de l'épicea... plus les fibres sont serrées et régulière plus le son sera compact et homogène...
Enfin bon, c'est du initial et pas forcément juste ce que je te raconte... Il y a sur le forum des luthiers qui pourront te détailler tout ça bien mieux que moi
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Ichimaru
ckouaca a écrit :

si tu veux jouer de la guitare sèche pour du rock ou du reggae (ou des trucs plutot roots) prend une folk, les cordes sont en aciers. La guitare classique à un choix musical plus restreint, et jouer du roc sur une clasique ça peut êt' interessant pour lancer une nouvelle mode, enfin bref c'est pas fait pour.
Il faut savoir que les cordes en Acier ça forme de la corne sous les doigts et qu'avant de l'avoir il faut être patient et travailler petit à petit.

Alors une table massive déjà une table c'est la surface sur laquelle tu as la rosace, elle est essentiel dans le choix de son bois car c'est ce bois qui va créer la en gran departie la résonnance. Quand on dit qu'elle est massive c'est que le bois a été découpé selon la forme de la guitare. Une table laminée c'est une guitare avec une table fabriquée avec du bois qui a été préalablement mis en poudre. Une table laminée respectera moins la résonnance du bois et surtout ne fera pas évoluer le son de ta guitare avec le temps.

privilégie les tables en épicea (sonorité brillante et claquante) ou en cèdre (claquant mais plus rond que l'Epicea) pour commencer
--> tu trouveras aussi des guitares avec des tables en tilleul (à éviter surtout), en Erable et en acajou, mais c'est des bois qui sonnent plus secs, plus typés

Au niveau de la caisse en elle même (et des éclisses --> la partie de bois qui recouvre l'épaisseur de la guitare) je te conseille d'opter pour du palissandre ou de l'acajou (J'ai une préférence pour le pallisandre en ce qui me concerne)

Pour ça la Cort Earth 100 c'est ce qu'il te faut, ensuite si tu as plu
Left right left...
merci encore pour vos conseils ! (ui je sais je me répéte ... ^^' )
J'ai fini par l'acheter ! ca y est ( par contre je n'ai pas été voir ce fameux Mike ! j'ai été en Belgique.. ) et j'ai pris une Walden D670 Natura !
Donc voala !
Maintenant reste plus qu'a apprendre ! depuis hier soir je sais quand même jouer frère jacques ^^ lol enfin c'est un début !
bref tout ca pour vous dire que je ne suis plus une future mais une réelle débutante ^^

En ce moment sur guitare acoustique et électro...