Un rêve..., non, une Taylor

Forum Taylor
Forum
sgourand
Bonjour,

Voila, je n'ai pas vraiment de question à poser, ni de sujet à lancer. Je voudrais simplement vous faire part d'une expérience extraordinaire.


Cet été, par un bel après midi d'aout, je me rends dans le magasin de musique près de chez moi pour y récupérer du matériel commandé (cordes, mécanique et autre accéssoires de guitares). Comme toujours je profite du peu de monde dans le magasin pour monopoliser le vendeur et taper la discute. Plusieurs sujets s'enchènent (la qualité des Ovations, comment choisir un ampli acoustique....) et je suis sur le point de partir quand le vendeur me demande si j'ai besoin d'autre chose.


Sur le ton de la plaisenterie, je lui réponds :"Non, rien, si ce n'est une nouvelle guitare".
"Et tu aimerais quoi?" me demande t'il.
"Ben, j'essayerais bien une Taylor. Je n'en ai jamais jouer, mais il parrait que c'est d'enfer".

N'en n'ayant pas vu dans le magasin, je ne prenais pas trop de risque. Il faut dire que j'ai déja 5 guitares (classique, folk, 12 cordes) dont une Art et Lutherie qui me satisfait pleinement. De plus je connais les prix des guitares Taylor, et c'est tres loin de ce que je peu m'offrir.

Et pendant que je discute, je ne vois pas que le deuxieme vendeur est parti dans l'arriere boutique et en revient avec avec deux Hardcases.

"Tiens, essaye" me dit ce dernier en ouvrant une des boites.

Et la, je prends un première claque : dans la valise, une Taylor 614. Ca brille, c'est beau.

Ma première impression est esthétique. Sans même l'avoir touché, ca sent la qualité, la finition haut de gamme.
Le vendeur me tend la guitare. Je n'ose à peine la toucher. "Je vais me bruler les doigts". Je l'osculte sous toutes les coutures : Bois, vernis, manche, table, mécaniques. Tous est parfaitement ajusté. je la hume :Ca sent bon le "Vrai" bois. La déco est sobre mais bien faite, juste de bon ton.

"Mais je n'aime pas trop les forme Jumbo" dis-je espérant m'en tirant avec ca.
"Pas de probleme, essaye celle là". Et il m'ouvre la deuxieme valise toute de rouge velouté ou trone une 410.

Deuxieme claque. La forme est parfaite. Rien que pour ca j'adore. On sent que c'est un poil en dessous de la 614 au niveau finition mais c'est tres beau quand même. Je me lance dans une deuxieme expertise minutieuse mais je ne suis plus tres objectif. Mes yeux brille trop, je suis illuminé par tant de beauté.

Je me trouve un coin tranquil dans le magasin et je m'assieds.
Premier accord : éclatant. Je n'ai jamais entendu ca. C'est limpide,chaud. Le son est complet, bien réparti. Un régal, quoi.
Je joue les trois morceaux que je connais (ca fait 15 ans que je joue, mais je ne suis toujours pas capable de me souvenir de plus de 3 morceaux). Arpeges, médiator, rythmique, solo tout est beau, tout passe bien. J'ai toujours pris beaucoup de plaisir à jouer sur mes guitares et notamment sur la A et L acheter il y a six mois, mais là, je suis ébloui.
Plus rien ne compte. Le temps c'est arrété. Je ne vois pas les clients qui défilent dans le magasin, ni le vendeur qui vient me voir. Je ne suis pas un tres bon guitariste, mais c'est tellement bon que je ne veux plus m'arréter.

Au bout d'une heure de jeux (avec 3 morceaux, on peu jouer tres longtemps) je fini par la reposer dans son écrin. Magique. Fabuleux. Merveilleux.
"1780 euros" me dit le vendeur. Le prix ne m'éffrais même pas. La qualité est là. Et un tel son ca vaut ce prix-là.
"Je la prends". Et me voila me dirigeant vers la caisse avec la guitare dans sa valise, deux jeux de cordes d'avance et une sangle a la hauteur de la belle.



Mais là, tout s'éffondre et je me réveille. La carte bleu ne passe pas (1800 euro avec une visa, ca fait trop). Le vendeur me propose un credit, mais il faut plusieurs documents que je n'ai pas sur moi. Je propose d'aller les chercher chez moi et de revenir dans le quart d'heure.

Je repart mais la magie est un peu tombée. Je retrouve ma maison, ma famille, ma situation et je me rend compte que je ne peu pas me permetre un tel achat. Je rappel le magasin pour les prévenir......... et je pleur.


Il me reste de cet apres-midi un formidable moment de musique et un objectif : un jour, j'en aurais une.



P.S. : Si vous avez eu le courage de lire jusqu'au bout, bravo
La cetico-bretono-folko-guitaro-fluto attitude
Ted06
  • #2
  • Publié par
    Ted06
    le 24 Sep 05, 16:16
un temoingnage , que l'on aimerait avoir plus souvent

( tu est pret a participer a l'emission de DELARU lol)


et bien, moi, etant fan de taylor , je te comprend

mon premier essaie a etait sublime , et lorsque je suis sortie du mag, j'avais les boules que le porte monais ne suive pas

mais bon, il y'a 2 mois (environ ) je me suis bien raptrapé , puisque je sis fiere d'etre l'heureux proprio d'une taylor 712

surtout que je n'ai que 18 ans (pas encore)
je tien a preciser que je ne suis pas un fils a papa , mais j'ai du travailler dure durant 2 mois pour me payer une telle merveille ( 9h30 /jours en travaille epuisant et 6/7)

voila

mais moi je te conceil de regarder les occazs

ca vos largement le cou

a+
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
flo934
  • #3
  • Publié par
    flo934
    le 24 Sep 05, 16:33
Oh comme la fin est triste lol...
Mais belle histoire quand même!!!

Je suis moi même l'heureux propriétaire d'une 310 (que j'ai pu acheté comme Ted, après des étés de boulots...), que j'adore...et je me souviens encore de la claque prise lors du premier essais de cette gratte...Je te comprends donc!...

Donc tu peux commencer les économies, et on t'attend parmis les tayloristes!
(C'est vrai qu'elles sont pas données, mais faut reconnaitre qu'elles ne sont pas banales non plus hein...)!
Flo.
>Membre du Jim Reed user club! Avec une Telecaster thinline!
>Membre du C77 user club! Avec une Needles & Pins!
didbd
  • #4
  • Publié par
    didbd
    le 24 Sep 05, 17:17
J'ai l'impression qu'on est tous passés par là !!!!! Du jour ou j'ai entendu une Taylor je n'ai plus pensé qu'à ça. C'était une 310.

Ce n'est pas vieux , 2 ou 3 mois. Et le jour et j'ai décidé mon banquier ça a été la fête !!!!!!!

Vive les rêves qui deviennent réalité !!!!
flo934
  • #6
  • Publié par
    flo934
    le 24 Sep 05, 18:44
Un fan de Jack Johnson ?non?

>Membre du Jim Reed user club! Avec une Telecaster thinline!
>Membre du C77 user club! Avec une Needles & Pins!
Ted06
  • #7
  • Publié par
    Ted06
    le 24 Sep 05, 18:46
et pour les non bilingue ca donne quoi lol

a+
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
lil-boy
Arrete, ca me mine le moral la... :'( :'( :'(
paddypat
Allez courage, c'est bien raconté en tout cas...
on est tous passé par là, mais c'est le rêve qui nous fait tous avancer ou même qui nous permet de rester en vie...
prend ça pour un défit et dit toi que tu pourras te l'offrir un jour, celle ci, une en dessous ou au dessus et ton bonheur n'en sera que plus grand et l'attente y sera pour quelque chose
makistador
flo934 a écrit :
Un fan de Jack Johnson ?non?



OUIIIIIIIIIIIIIIIIIII , j'adore ce qu'il fait , une belle voix une bonne gratte , une odeur de vacances , et une TAYLOR non d'ailleur ?
Vidéos dispos !
--> http://www.myspace.com/oxleysound
flo934
Euh non pas de Taylor a ma connaissance lol ! Par contre pour tout le reste je suis d'accord avec toi!!!
Je crois qu'il joue souvent sur des Matons lui!

Sinon t'as eu la chance de le voir en Mai dernier?

Flo.
>Membre du Jim Reed user club! Avec une Telecaster thinline!
>Membre du C77 user club! Avec une Needles & Pins!
sgourand
lil-boy a écrit :
Arrete, ca me mine le moral la... :'( :'( :'(


Non, non. Ce n'est pas le but de mon histoire. Il faut le prendre comme un objectif. En tout cas sa me remonte le moral de penser ca. Comme il est dit plus haut, ca me motive.

En tout cas, parlez moi de vos Taylor ca poursuivra un peu le rêve.
La cetico-bretono-folko-guitaro-fluto attitude
Ichimaru
je comprends que tu ai pu revé en tenant un tel instrument entre tes mains, perso j'ai été impressionné d'en prendre une au magasin aussi

et les harmoniques envoyaient tellement que c'était la claque j'en attends une qu eje me suis offert d'occasion et chuis gaucher c vous dire comme je suis heureux
Left right left...
pbxl
  • #14
  • Publié par
    pbxl
    le 25 Sep 05, 09:14
ah les taylor ...
Hier j'ai joué pendant 2 heures cote a cote la taylor 310 et la larrivee D60... et bien si on fait abstraction des finitions j'ai du mal a avaler que la larrivee coute 2 fois plus cher que la taylor car en terme de son la différence n'est pas si importante (en plus une est en acajou l'autre en rosewood...pas le même registre)
La taylor s'en tire super bien.. un chouia moins d'harmoniques mais son domaine c'est la clareté .. la larrivee est également un plus plus "canon"

*
j'ajoute que comparé a la seagull .... y a un monde de différence qui là est justifié ...


Pbxl qui vend une 310
didbd
  • #15
  • Publié par
    didbd
    le 25 Sep 05, 09:26
c'est clair que je considère comme une super chance de pouvoir en avoir une et je souhaite à ceux qui en rêve d'y arriver aussi. Quand je sors j'ose pas encore l'amener partout et je pars avec l'ovation dont je trouvais déjà le manche facile , ça n'a vraiment rien à voir , c'est encore mieux sur la taylor et tout est limpide autant le jeu aux doigts que les accords qui sonnent à fond la caisse.

Par contre j'ai essayé de jouer du téléphone dessus ... ça passe pas bien . Elle est trop claire . Enfin je trouve , ça vous fait ça aussi ???

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...