Un son "Gibson" sur une gratte moins cher?

Forum Gibson
Forum
Bonjour tlm.

Bon dans ma recherche de gratte électrique, j'ai découvert les Gibson Sg Supreme... sur le site officiel il y'a plusieurs sons :

http://www.gibson.com/products(...)2.mp3

Alors ce son là, j'adore , mais je me demande déjà si ça va être faisable de jouer des morceaux pas trop bourrins ... ?

Aussi, si il existe d'autres guitares qui ont le même genre de sons, car les Gibsons sont hors de prix ...

Est ce que les Epiphones sont des Gibson de moin bonne qualité??

Et enfin, J'ai vu qu'une Deluxe Strat HSS est à seulement 700 euros, contrairement aux autres Stratocaster, ( hormis la Highway qui n'est pas trop appréciée ) Est ce que la qualité s'en ressent? Merci pour les réponses ^^
captainluth
Citation:
Deluxe Strat HSS est à seulement 700 euros, contrairement aux autres Stratocaster, ( hormis la Highway qui n'est pas trop appréciée ) Est ce que la qualité s'en ressent?

La différence qualité de production entre les Highway et les hauts de gammes mexicaines est à mon avis aléatoire. Tu peux très bien tomber sur une Highway qui sonnera moins bien qu'une mexicaine et inversement. La différence la plus notable, c'est la finition: les Highway ont une finition plus lègère(vernis moins épais) et les mexicaines une finition standard. Mais l'une comme l'autre sont fabriquées aux USA, le cachet made in mexico ou made in usa indique le lieu d'assemblage (et peut-être de finition)... Et à mon avis tu n'auras pas le son d'une Gibson sur une Fender, car lutherie différente (manche collé/vissé, bois différents, micros différents...), mais ca ne remet en rien la qualité des produits de l'une ou de l'autre marque.

Citation:
Est ce que les Epiphonnes sont des Gibson de moins bonnes qualités??

Oui en quelque sorte... Epiphone a été racheté par Gibson il y a un paquet d'années, et c'est la marque officielle des copies Gibson. Autrement dit, c'est le moyen de démocratiser les modèles Gibson tout en gardant une certaine qualité. La lutherie est bonne, les guitares bien finies, mais les guitares ne sont pas faites en bois massifs: elles sont constituées en puzzle de plusieurs essences de bois, les tables érable sont plutôt des feuilles, mais honnètement c'est du beau travail. J'en ai une(à vendre d'ailleurs... une Les Paul Standard +), et je peux t'affirmer que c'est pas mal du tout. Pour avoir le son que tu désires, il faudra néanmoins changer les micros, c'est une évidence...
cherlen
  • Publié par
    cherlen
    le 15 Août 2004, 14:52
le problème aussi c'est que la polyvalence de la SG est pas son point fort, le grain et une légère saturation en son clair sont presque inévitable, donc pas géniale pour les sons limpides et cristallins.
Sinon t'as raison le prix chez Gibson c'est 1/3 la guitare, 1/3 la marque et 1/3 de fouttage de gueule !
sim41_
  • sim41_
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    sim41_
    le 15 Août 2004, 15:47
J'ai essayé récemment la PRS Tremonti SE (forme Les Paul, elle vaut ~600/650€) et avec cette gratte tu peux facilement te rapprocher du son Gibson bien "rond", en en même temps en jouant avec les positions du sélecteur de micro et avec les potards t'as une guitare assez polyvalente!
Perso je crois que dès que j'ai les sous je craque, si t'as l'occasion de l'essayer fonce!
superseb
Va voir aussi chez Yamaha (série AES) ou Lag (RX100 ou 200)
Scott
  • Scott
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Scott
    le 15 Août 2004, 18:18
superseb a écrit :
Va voir aussi chez Yamaha (série AES) ou Lag (RX100 ou 200)

Oulalala mais ça va pas du tout ça! Va falloir me changer d'avatar et vite!

Doc Loco
cherlen a écrit :
le problème aussi c'est que la polyvalence de la SG est pas son point fort, le grain et une légère saturation en son clair sont presque inévitable, donc pas géniale pour les sons limpides et cristallins.

Si on ne sait pas régler sa guitare et son ampli, tout à fait.

Citation:
Sinon t'as raison le prix chez Gibson c'est 1/3 la guitare, 1/3 la marque et 1/3 de fouttage de gueule !

Avec la Standard actuellement à 1200 €, je trouve que Gibson est enfin revenu à un prix normal (grâce notamment au dollar bas), et pas plus élevé que Fender. Le foutage de gueule se situe surtout au niveau des marges insensées des importateurs Gibson qui n'hésitent pas à se sucrer royalement au passage, ainsi qu'au niveau des taxes diverses - les instruments de musique sont taxés comme des articles de luxe! Mais aux USA, le prix des Gibson est normal, et tout à fait justifié par la qualité de l'instrument. Bref, à répéter comme un perroquet des idées toutes faites ...

Pour en revenir à la question : tu peux envisager une Gibson SG special, faded, voodoo ou même Standard d'occasion, celà devrait te revenir entre 600 et 850€ (soit le prix d'une Epiphone neuve).

Quelques exemples :
http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAP(...);rd=1 - une Gibson Standard ebony à 540 €, il rest e30 minutes d'enchère, elle partira sans doute aux alentours de 700 €.

http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAP(...);rd=1 - une Standard en cherry à 725 € , reste 1H30 d'enchère, je la vois finir à 800 € celle-là
Acidjames
c'est clair que le son sample sur le site gibson est tres charmant mais je pense qu'avec ma guitare a 10 francs, je peux me rapprocher de ce son en bidouillant un peu

y'a un expert pour décortiquer le sample ? =)
to here knows when
stratocastout
Monsieur veut une Gibson pour faire du son "bourrin"...C'est ça ??
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 15 Août 2004, 19:20
stratocastout a écrit :

Lol
Moi les samples perso je m'en meifis
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 15 Août 2004, 20:10
ano a écrit :
stratocastout a écrit :

Lol

le jour ou les meilleurs micros seront aussi bons qu'une oreille... et les HP de PC aussi bons que les meilleurs Celestion...

un sample, pour moi, ça veut juste dire qu'on a réussi a faire une prise de son et qu'on n'est pas trop polio avec les logiciels FTP !
Doc Loco
remayz a écrit :
ano a écrit :
stratocastout a écrit :

Lol

le jour ou les meilleurs micros seront aussi bons qu'une oreille... et les HP de PC aussi bons que les meilleurs Celestion...

un sample, pour moi, ça veut juste dire qu'on a réussi a faire une prise de son et qu'on n'est pas trop polio avec les logiciels FTP !

+1

Les samples sont bien la dernière chose à laquelle je me fie pour juger de la qualité d'une guitare.
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 15 Août 2004, 21:25
surtout avec un MP3 a 128Kbps.. c'est bien pourri. remarque, ça ajoute un petit flange en fonction du codec, ça peut etre marrant.
billou
  • billou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    billou
    le 15 Août 2004, 21:30
ça permet de se faire une petite idée mais ne remplace pas une ecoute live
Non rien.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...