Une 12 cordes mais laquelle?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 16 Sep 2006, 10:32
J'ai un dilemne particulièrement cruel:
après avoir GASé de trop cette année (2 amplis, une Strat, plusieurs pédales, un atténuateur, etc...), je me suis promis de ne plus rien acheter, hors il y a la Taka Tan1012 à 990€ dans un magasin que je connais.
Et je viens de tomber là-dessus à quelques jours de mon anniversaire.

Je n'en dors plus la nuit
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
the alex
pour la 12 cordes au doigts aucun probleme avec de bons ongles(cf monsieur John Butler)
All in all it's just another brick in the wall
Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le
the alextbg a écrit :
pour la 12 cordes au doigts aucun probleme avec de bons ongles(cf monsieur John Butler)

Devine pourquoi je rêve d'une 12 cordes que j'irais tout de suite accorder en Open C

Je suis complètement accro (cf la vidéo de Ocean Max Session sur Youtube dont je ne me suis jamais remis, sans parler de la version de St Gallen qui est une tuerie absolue )

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Nathan.
Nathan. a écrit :
Salut a tous,

Je m'intéresse de prés a ce topic car j'avais depuis un moment envie d'une douze corde (mon père m'en parle souvent et j'aime beaucoup le son).

Ce week-end au salon de la musique j'ai pu en testez quelques unes, unplugged et même avec un bruit de fond assez important j'ai eu mes préférences.

J’ai testé :

Une YAMAHA APX-700-12
Look vraiment sympa, j'aime beaucoup l'esthétique, le manche était bon dans mes souvenirs (ça me change de l'acoustique pourrave que chez moi qui a un manche assez injouable). Son bon mais pas ennorement de coffre.

Une Ovation mais je ne sais pu quel modèle.
Le look bha ovation quoi, je trouve ça pas moche même si je préfère beaucoup les grosse jumbo en finition naturelle.

Je n'ai pu que l'a testé unplugged et très très déçut, pas de coffre, le manche était non sans rappeler une électrique mais très déçut par le son.

Et j'ai pu tester une Takamine EA10 12 dont on parle sur ce topic.
Le Look forme classique Dreadnought, pas super fan de cette forme à vrai dire je préfère les Jumbo. Mais elle en reste néanmoins très jolie je trouves "pour une dreadnought" (c'est totalement subjectif hein )

Je l'empoigne, je me met a jouer et là, WOuaaaaaaaaaaa , beaucoup de coffre, un très très bon son, un manche super j'étais super impressionner tellement que je suis revenu la jouer plusieurs fois un coup de foudre malgré un look que je n'aime pas plus que ça, un déséquilibre au niveau de la tête (normal pour une 12cordes ?).

Je pense me payer dans les mois qui arriveront une bonne 12cordes, dans un budget de 700€, l'okaz ne me fait pas peur bien au contraire. J'aurais bien prit la taka mais je voudrais savoir si il existe un autre modèle toutes marques confondues qui rassembleraient les qualités sonore de la Taka, son manche, une forme Jumbo ou autre que dreadnought et si possible avec un cutaway.

Ïvguenyp
Nathan. a écrit :
Nathan. a écrit :
Salut a tous,

Je m'intéresse de prés a ce topic car j'avais depuis un moment envie d'une douze corde (mon père m'en parle souvent et j'aime beaucoup le son).

Ce week-end au salon de la musique j'ai pu en testez quelques unes, unplugged et même avec un bruit de fond assez important j'ai eu mes préférences.

J’ai testé :

Une YAMAHA APX-700-12
Look vraiment sympa, j'aime beaucoup l'esthétique, le manche était bon dans mes souvenirs (ça me change de l'acoustique pourrave que chez moi qui a un manche assez injouable). Son bon mais pas ennorement de coffre.

Une Ovation mais je ne sais pu quel modèle.
Le look bha ovation quoi, je trouve ça pas moche même si je préfère beaucoup les grosse jumbo en finition naturelle.

Je n'ai pu que l'a testé unplugged et très très déçut, pas de coffre, le manche était non sans rappeler une électrique mais très déçut par le son.

Et j'ai pu tester une Takamine EA10 12 dont on parle sur ce topic.
Le Look forme classique Dreadnought, pas super fan de cette forme à vrai dire je préfère les Jumbo. Mais elle en reste néanmoins très jolie je trouves "pour une dreadnought" (c'est totalement subjectif hein )

Je l'empoigne, je me met a jouer et là, WOuaaaaaaaaaaa , beaucoup de coffre, un très très bon son, un manche super j'étais super impressionner tellement que je suis revenu la jouer plusieurs fois un coup de foudre malgré un look que je n'aime pas plus que ça, un déséquilibre au niveau de la tête (normal pour une 12cordes ?).

Je pense me payer dans les mois qui arriveront une bonne 12cordes, dans un budget de 700€, l'okaz ne me fait pas peur bien au contraire. J'aurais bien prit la taka mais je voudrais savoir si il existe un autre modèle toutes marques confondues qui rassembleraient les qualités sonore de la Taka, son manche, une forme Jumbo ou autre que dreadnought et si possible avec un cutaway.

maton .
I don't love you...'cause your beautiful...

You are beautiful...'cause I love you...
the alex
Shaka a écrit :
the alextbg a écrit :

Devine pourquoi je rêve d'une 12 cordes que j'irais tout de suite accorder en Open C

Je suis complètement accro (cf la vidéo de Ocean Max Session sur Youtube dont je ne me suis jamais remis, sans parler de la version de St Gallen qui est une tuerie absolue )

Ce mec et pas humain je vous le dis lol
Salut,
J'ai une 12 cordes Ovation des années 70 très bonne en électro et je viens d'acheter chez "Styles Guitares" rue Fontaine Paris, une Cort Jumbo CJ-10X/12 (électroacoustique) en acoustique/ son excellent et très puissant, en électro nickel 2 micros Fishman et pas besoin de la main gauche de Hulk le jeu est super. Conseil d'ami pour cette gratte qui est une perle.C'est mieux que la Taka que j'ai essayé en Jumbo également.
the alex
c'est pas la taka jumbo (qui est un modele legerement en dessous) que je recherche mais la tan1012
the alex
Voila je reviens de pigale ou j'ai pas trouvé la takamine ( le mec de california m'a dis qu'ils etaient en rupture de stock) par contre il m'a fait tester une Guitare Emerald 12 cordes a 900€ entierrement en fibre de carbone et pour tout vous dire j'ai trouvé le son excellent precis etc... J'ai testé juste apres une washburn apres et j'ai trouvé que la emerald me plaisait plus. Mais j'ai pas pu comparer avec la taka. Donc deux questions Ou trouver la taka a paris?
Deuxiement avez vous des informations sur les guitares emeralds et sur leurs 12 cordes plus particulierement?
Si quelqu'un est passé chez california acoustique il verra de quelle gratte je parle.

Voila Merci encore
UkeChris
Il y avait un essai d'une Emerald 12 cordes (peut-être la même) dans un numéro récent de Guitarist Acoustique. Avis plutôt positif, mais une réserve sur le son: il faut aimer le son "carbone".
"If it sounds good, it is good."
- Duke Ellington
the alex
justement j'avais trouvé le son pas si "carbone" que ça.

edit: j'ai retrouvé l'article ils deplorent le froid du carbone mais pas au niveau du son je crois mais au niveau de l'instrument et du toucher(meme le touche est en carbone)
the alex
Voila je me suis renseigné et j'ai decouvert que john butler jouait sur une guitare maton que valent ces guitares?
UkeChris
C'est une marque australienne. Jamais joué, mais elle ont une bonne réputation. Bois exotiques (australiens).

Tommy Emmanuel joue sur Maton aussi.

http://www.maton.com.au/
"If it sounds good, it is good."
- Duke Ellington
Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le
the alextbg a écrit :
Voila je me suis renseigné et j'ai decouvert que john butler jouait sur une guitare maton que valent ces guitares?

Une tuerie!

Son unplugged plutôt bon, mais branché dans un bon ampli, c'est tout bonnement exceptionnel, elles s'expriment comme nulle autre.
j'ai jamais rien essayé de meilleur en acoustique, on paie très cher, mais en qualité à tous points de vue, c'est de la quasi perfection.

Sinon, elles coûtent une petite fortune et c'est quasi mission impossible d'en trouver en Europe. Elles sont effectivement fabriquées en Australie en petites quantités, de façon relativement artisanale il me semble (dans le sens noble du terme) et sont donc très peu exportées...

En passant, ce sont aussi les guitares sur lesquelles joue le Dieu Tommy Emmanuel

Je connais du monde en Australie, vais finir par m'en faire envoyer quelques unes moi

petreto1970
Si tu peux m'en faire mettre une de côté...
:-)
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
the alex
http://www.george-music-shop.d(...).html

Le modele qui m'interesse est le EM425C/12 John butler en personne joue dessus donc je pense que sa doit etre de la bonne guitare 1450€ sa va je peux patienter 4 mois de plus pour avoir encore mieux. Ca vaut quoi par rapport à la taka EAN 1012. Hambourg c'est pas si loin

edit: dsl pour les aficionados de taka mais pour l'instant la maton me plait plus au niveau du look. Je peux juger que sur ça pour l'instant.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...