Une étrange franken-Fenson

Escalobar
Bonjour,
la ressourcerie dans laquelle je suis bénévole a récupéré hier un étrange assemblage... (voir images)
Déjà, c'est un modèle gaucher (ça commence mal)
Corps gibsoïde, avec un cordier et un TOM en vrai métal (!). L'engin est bien lourd (environ 4,5 kg.
Micros : un HB (marquage Gibson) et un genre de mini-HB
Diapason 642 (25 1/4)
Manche inconnu au bataillon, mais fenderien (la découpe de la tête semble apocryphe), avec mécaniques portant le logo Fender. Touche crado, mais palissandre pas moche, et bien entendu skunks stripe ....
Plaque de fixation 4 vis, gravée made in Japan.
Je n'ai pas encore démonté (l'ensemble est recouvert d'une peinture épaisse noyant les vis...

La chose


HB chevalet


Micro manche


Mécaniques


Tête


J'aimerais bien identifier la bête, ou du moins les pièces principales.
Manifestement, dans les bricolages, il y a des furieux.... mais vue la clientèle de la ressourcerie (en général plutôt mûre, voire âgée, zone littorale), ce n'est pas du bricolage très récent, d'autant que la chose était dans un vrai case, accompagnée d'une wha Vox pas récente.
Merci par avance de votre aide !
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Fenson66
Salut !

C'est une belle trouvaille car il est possible qu'il y ait quelques pièces qui valent pas mal d'argent.
Sauf bidouillage (faudra donc démonter pour vérifier) le micro chevalet est un T-Top de '71/72.
Le mini-HB et l'accastillage sont possiblement de la même période.
Il est probable que le manche soit un Fender Strat des 70s , là aussi faut démonter pour contrôler les inscriptions au talon.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Spawn.Ranch
Pas certain que la cavité du bullet truss rod corresponde à un manche fender 70 CBS (la place de la mécanique de Mi grave aussi, même si ça bouge pas mal dans les années 70, sans parler des string tree et on ne voit la les trous des ou de la string tree bien positionnée sur une tête Fender 70) mais peut être dans le doute, il faudrait démonter le manche pour voir.

En tout cas avec le TOM et le manche qui à l'air d'avoir un radius 7,25 (quand on voit le sillet) ça doit pas être un modèle de confort, et elle ne doit pas être simple à régler.
Escalobar
Merci de vos indications.... Dès que j'ai un peu de temps, j'attaquerai le démontage... Mais c'est vrai que certaines pièces (TOM, micros) font sérieux, du moins authentiques. J'ai hâte de démonter le manche. Les stringtrees sont un peu bizarres : je le décaperai pour les identifier. ::
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Escalobar
Suite.....
après début de démontage, et consultation de mes vieux bouquins....
Voici les micros :

HB bridge

Il apparaît que ces micros sont bien spécifiques de 1970-1971. J'attends de pouvoir ouvrir la trappe du dos (collée par la peinture) pour mesurer l'impédance. Le peu de bois que l'on aperçoit me fait plutôt penser à de l'érable (à confirmer). Contrairement à ce que l'on pourrait croire sur la photo, le corps n'est pas en contreplaqué, c'est du massif (peut-être plusieurs pièces).

Mini HB neck


Ensuite, le manche....un peu massacré...
Manche

Je pense à un vrai Fender des 70's, principalement à cause de l'emplacement du réglage du Tilt... L'inscription sur la tranche .... je ne suis pas capable de la déchiffrer. Le neck pocket du corps semble d'origine : faut donc probablement chercher dans les Gibson à manche vissé des années 70.... (toutefois, le corps est plus classique (genre Junior/Special) que les Marauder/S1/L5).
Enfin, le TOM et le stopbar :

Tunomatic

::
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Escalobar
Et la visite continue.....
J'ai pu ouvrir la trappe pour sortir les micros.... Là, c'est l'horreur, le type a du prendre du plaisir à jouer de la défonceuse (et je ne parle même pas des soudures....)
trappe

J'ai donc pu tester les micros : 7,5 pour le HB bridge et 6,8 pour le mini neck, ce qui est cohérent avec les valeurs théoriques.
Au final, le corps est cuit.... Dommage, c'était peut-être un original de Special (apparemment, la Special a existé en érable), et en gaucher, ça ne court pas les rues.

Au final, ça partira en pièces détachées à la Ressourcerie (Crach, Morbihan) : vente spéciale "Musique" du 24 au 28/02.
Les prix "Ressourcerie" étant ce qu'ils sont (= très modérés), je pense proposer les micros autour de 40 balles pièce et 20 pour le manche : ça vous semble sensé ?
Merci à Fenson et Spawn pour les infos, ça m'a bien guidé.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
huey
  • #7
  • Publié par
    huey
    le 09 Feb 24, 14:45
Le manche, a part pour un bon bricoleur a peu d'interet, donc 20eur oui c'est tres bien.

Mais si les micros sont des Gibson, ils valent bien plus que ca je ne connais pas le principe de la Ressourcerie, si le but est de rapporter de l'argent a une association tu en tireras plus sur des sites specialises, comme ici par exemple.
if man is 5, then the Devil is 6, and if the Devil is 6 then God is 7
Escalobar
Bonjour,
oui, je sais bien que ces micros ont une valeur supérieure, mais la Ressourcerie ne s'occupe pas des aléas du vintage. C'est une association dont les principaux objectifs sont de revendre à bas prix (même si ça attire les brocanteurs comme le miel) et de créer de l'emploi pérenne (à ce jour, après 5 ans d'existence, 22 salariés, sans subventions ni emplois aidés). Bien sûr, si les micros ne sont pas vendus rapidement, on les mettra en vente en ligne. ::
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
huey
  • #9
  • Publié par
    huey
    le 09 Feb 24, 16:57
Le principe meme de ne pas vouloir speculer sur le vintage, meme en connaissant la valeur d'un instrument, je trouve ca tres bien sans parler que le projet de creer de l'emploi est tout a fait louable.

Ce que je voulais dire est que, sachant que le resultat de la vente va profiter a une association, tu pourrais justement vendre ces micros a un prix plus eleve, tout en restant une bonne affaire pour le futur acquereur.

Ceci dit, je respecte completement l'approche
if man is 5, then the Devil is 6, and if the Devil is 6 then God is 7
Escalobar
Oui, tu as raison. La difficulté est que je ne peux pas moi-même mettre ces micros en vente, donc, ça passera en ligne par la Ressourcerie si ce n'est pas parti après l'opération "vente musique". ::
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Fenson66
Au delà du fait de spéculer sur du vintage pourquoi ton association ne pourrait pas en demander un juste prix ?
Non parce que la seule chose que vous aller réussir à faire , c'est attirer les chacals qui se chargeront de revendre à gros bénèf à votre place (et je suis sur qu'il y en a qui suivent déjà ce topic en sourdine).

Le manche c'est compliqué de l'évaluer sans le voir, en particulier car la tête a été massacrée mais rien que les mécas ça se négocie facilement ~200€ si elles sont bien fonctionnelles et d'époque.
Le lot de pièces Gibson (le 2 micros, TOM et Stopbar, peut être même les boutons et l'électronique) c'est autour de 700€ en étant raisonnable.

Bref, il y a du matériel avec une valeur certaine, alors je ne comprend pas bien le fait d'aller en demander quelques dizaines d'euros (et de probablement faire le beurre de quelqu'un qui en a moins besoin que vous)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Escalobar
Le souci vient de l'implantation de la ressourcerie : bassin d'activités très liées au tourisme et aux boomers résidents secondaires (donc clientèle plutôt mûre, voire âgée, en tous cas aisée). Il n'y a pas de place pour les geeks du matos vintage, ou bien c'est du genre à se faire plaisir en achetant des trucs hors de prix pour se rappeler qu'ils ont été jeunes : ils n'achètent pas de pièces, ils peuvent s'offrir une guitare vintage complète et restaurée.
La possibilité de vendre en ligne existe, elle n'est pour le moment que partiellement utilisée.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
corto30
Ressemble à une challenger modifiée.. et vu le sillet le manche serait un droitier converti en gaucher ça m'etonnerait pas.
Nutrisco et Extinguo
Escalobar
J'avais pensé un peu à cette série : mais il n'y a pas de traces de vis sur la table (donc pas de plaque à l'origine). Quant au manche, oui, bien sûr, c'est un droitier modifié (emplacement des mécaniques et partie découpée de la crosse en haut).
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Spawn.Ranch
Ce sera un bon plan pour la personne qui va les prendre a ce prix là. Il faut espérer que ce soit un passionné ou quelqu'un qui cherche des pièces pour retaper une guitare d'époque, si c'est pour revendre 5 à 10 fois plus cher sur le LBC, c'est dommage que l'argent n'aille pas plutôt à la ressourcerie qui aide et fait bosser des gens, mais bon.

Les micros peuvent être assez recherchés, notamment le mini HB car c'est souvent de la production des années 60 qui a été utilisée pendant les années 70. Les modèles d'avant 64 sont très recherchés, mais il faut vraiment un connaisseur pour les reconnaitre à des détails (comme Roger Daguet par exemple en France)

Même le manche (si le truss rod est opérationnel) dans les mains d'une personne compétente, on peut en faire quelque chose (par exemple reconstruction d'une tête CBS 70 avec matching headstock pour masquer le collage, le repasser en 3 vis tilt).

En tout cas c'est bien un manche Fender (sans doute d'après 1974), les stamps de numéro Fender 70's sont souvent chiants à décrypter, mais là les premiers chiffres ça correspond, 09 (stratocaster) 00 (rosewood fretboard) après ça semble illisible, généralement l'année c'est l'avant dernier chiffre (si c'est un 6 par ex. c'est 1976).

C'est toujours intéressant de tomber sur ce type d'OVNI (objet vintage non identifié) en tout cas.

En ce moment sur guitare électrique...