Une guitare pour la vie ... ou presque

Rappel du dernier message de la page précédente :
M.Twirly
helmantica a écrit :
Merci pour vos réponses.

Oui, je crains bien qu'il ne faille oublier la Strat. Je vais me concentrer sur une bonne PRS d'occasion sur une LP, mais dans ce cas je renvendrai ma studio, car même si la standard est meilleure, c'est quand même de la même famille.

@M.Twirly : Pourquoi trouves-tu PRS chiant ?

@System SG et caribou71: Oui je pense aussi à l'option Guitare de luthier, mais là le prix ... si je ne veux pas servir que des pizzas de chez Dominos à mon mariage , j'aimerai ne pas mettre plus de 2000€

PRS pour moi c'est de la guitare bonne à tout faire...mais c'est tout. J'ai jamais réussi à trouver un mojo à ces grattes qui sont sublimes, sonnent bien mais trop ... "proprettes" c'est de bons outils de musiciens.

Une guitare un peu symbole doit avoir un mojo. Pour 2000€ tu as l'option LePape oui ça sera perso et original. Tu es aussi dans les prix pour une Gibson R8 (plus ou moins) ce qui me semble un très bon choix.
ledjembecestmal
Surtout et en aucun cas, ne te sépare de ta Studio. Si elle est ton unique depuis 2004, tu la regretteras à un moment ou à un autre, et tu en seras peut-être même réduit à passer plus tard un de ces mails qui vous déchirent le coeur, "Elle était moche, elle était vieille, mais si celui qui me l'a acheté il y a 15 ans pour financer une PRS dont je me suis débarrassé deux après peut me contacter. Elle me manque. Elle a un poc au manche à la 15ème case. Et à la 3ème aussi. Et puis le tone grésillait un peu. Peut-être que l'électronique a été changé depuis, et les micros aussi, qui étaient pas terribles. Mais même, j'aimerais bien la revoir. S'il vous plait"

Et pour une occasion unique, je choisirais une guitare unique. Direct chez Mr le Luthier.
earquake
La situation est simple.

1. Revendre ta studio, cette guitare n'a d'intérêt que si tu ne peux pas faire mieux financièrement... ou si tu finis par te décider pour une strat (ok pour metal, pas pour death / thrash).

2. Acheter, d'occase, une LP custom, genre black beauty, ou goldtop (pas de sunburst ou autre), ça c'est de la guitare de fiançailles.

Une PRS est une guitare de technicien, un peu comme la LP studio au final, pas une guitare glamour.
Quand j'entends le mot culture, je sors un pack de bière.
milkyway77
Vu que tu es une femme, il y a peut-être un point à prendre en considération: le poids.
Les nouvelles LP sont chambered, donc creuses, donc légères. Ce n'est pas le cas des autres.
Accessoirement, le diapason peut avoir son rôle à jouer aussi, même s'il n'y a pas une différence énorme entre 24 3/4 et 25 1/2, ça se sent.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
System SG a écrit :
Personnellement, si je devais choisir une guitare pour me suivre toute ma vie, et qui symbolise quelque chose d'aussi personnel, j'opterais pour une guitare de luthier faite sur mesure selon mes critères esthétiques et sonores

Pareil, je pense se qu'une guitare luthier serait plus approprié mais tout dépend de ton budget.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
caribou71 a écrit :
une customisation par Wild Custom sera dans tes prix.

Ils partent d'une guitare déjà existante, donc tu choisis le prix de départ en fait et une customisation doit tourner aux alentours des 500 roros à mon humble avis.

Ou même en faire une(c'est se que je vais faire dés que j'aurai bossé pendant tout le mois d'août).
désolé pour le doublon.
(félicitation a toi)
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
fenderjeff
pour mes fiançailles, j'ai aussi eu ma guitare!

une Jazzmaster custom, made in luthier : je ne peux que te le conseiller, une gratte de série ne restera qu'une bête gratte de série, même avec un "beau" logo PRS, MDR et LOL...
bref, un luthier pourra te faire tout ce que tu veux : incrustations particulières (ou n'importe quel décal spécifique sous le vernis : ma Jazz présente 2 anneaux entrelacés au dos de la tête), config électronique perso, manche "sur mesure"... entre outre, les luthiers ont en général un stock de bois bien séché, la garantie (ou presque) d'une guitare légère et résonnante.

et au final, ça te reviendra surement moins cher qu'une CS ou autre gratte de luxe mais qui a des centaines de soeurs jumelles...

tu comprendras donc que ma "Jeffmaster" et moi, c'est à la vie à la mort!
(sinon je proposerai Duesenberg comme chouette gratte de fiançaille : une Starplayer c'est toujours classe, polyvalent mais avec une vraie personnalité, une fiabilité hors-norme, une finition parfaite mais pas putassière... à ne pas négliger donc )
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
@M.Twirly : Je n'avais pas pensé à une Reissue, mais c'est vrai qu'elles sont superbes
@milkyway77 : je me suis habituée au poids de ma studio qui est assez lourde, ça devrait pouvoir aller
@fenderjeff : Je suis rassurée de savoir qu'on est pas les seuls fous à vouloir s'offrir une guitare pour une telle occasion. C'est vraiment super ! Oui une gratte de luthier ce sera vraiment l'idéal mais, il y a le prix bien sùr et il y a toujours la peur qu'au final la gratte qu'on a fait pour moi ne me convienne pas. Et tu sais donc que je n'ai qu'une seule guitare car je suis assez exigeante au niveau du son. Mais je vais considérer cette option là très sérieusement et m'interesser à ce que peuvent proposer les luthiers. Mais dans ce cas faut que je me renseigne plus sur le matériel, les micros tout ça, je suis pas une geek de ce côté là, les bois à choisir etc.

Autre truc, je pars au Etat-Unis dans 2 mois et demi, c'est une sorte de pré-voyage de noces. Je vais passer notamment par Vegas 2 jours et SF 3 jours, c'est peut-être une piste pour avoir une guitare un peu moins chère.
milkyway77
Si tu as une facture établie en France de la même guitare, alors oui, ça peut s'envisager. Sinon, au mieux on te fera payer les drois de douane et la TVA, ce qui rendra l'achat beaucoup moins intéressant, voire prohibitif; au pire, tu ne pourras pas sortir des US avec...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Fils de flute
Personnellement j'ai une Gibson SG special faded modifié en Seymour Duncan SH-4 Jeff Beck et SH-1 59'. C'est une config' micro assez connue et très polyvalente, allant du blues au métal le plus extrême sans problème.
Tu peux toujours modifier ta studio dans cette config'.

Sinon pour un maximum de polyvalence, une guitare avec H/S/H et push-pull est assez dévastateur
Baby rockers: génération mort-nés
tomriffmaniac
guitare d'une vie avant même de lire le message j'ai pensé PRS

Sinon Félicitation!!
Doc Loco
tomriffmaniac a écrit :
guitare d'une vie avant même de lire le message j'ai pensé PRS

Comme quoi la vie des uns n'est pas la vie des autres ... et heureusement
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le
Le problème avec les LP, c'est qu'il y a toujours un graal au dessus du graal : à moins d'avoir déjà un budget de malade, il y aura toujours un modèle "que-j'aimerais-trop-avoir-mais-j'ai-pas-les-moyens" . Et dans cet optique de symbole, c'est pas forcément évident. Tu peux acheter une std aujourd'hui, tu va la kiffer quelques années et puis après tu vas rêver d'une R8, puis ça sera la R9, puis la Jimmy Page historic limited introuvable etc...

Je ne dis pas qu'une standard est une mauvaise gratte, loin de là. Mais si c'est un genre de gratte qui te plaît, il y a des chances pour que tu aies envie de monter en gamme ensuite, et donc de la revendre...ou de la garder juste parceque c'est LE cadeau des fiançailles justement.

Donc choisir une guitare une peu différente peut être un bon choix pour la garder. Tu t'offres un must, et tu y restera attachée car tu ne voudras/chercheras/trouveras pas "la même mais en mieux".

Dans le style, PRS est bien placé : ça sonne, elles ont de très belles finitions, c'est polyvalent et ergonomique. En plus les prix chutent pas mal en occas' et tu as accès à du haut de gamme pour moins cher que chez Gibson par exemple.
Je pense également à Musicman, j'aime bien les silhouette : des strat-like de luxe à pas bien cher en occasion.
Très bien aussi le coup du luthier, tu pourras personnaliser la déco en plus.
You can kiss my axe !
mainers
Personnellement à ta place j'achèterais soit un LP d'occase très vieille, joliment abîmée et avec toute une histoire derrière elle, soit une gratte de luthier personnalisée aux petits oignons rien que pour moi. Bref, un truc avec une personnalité bien à lui !
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
Olines
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Olines
    le
Duesenberg ?
C'pas très métal, mais quelle classe..
ledjembecestmal
mainers a écrit :
un LP d'occase très vieille, joliment abîmée et avec toute une histoire derrière elle

Joli symbole pour un mariage. Pour un remariage, je dis pas, t'es tanné par la vie, t'as déjà servi, OK.

Mais là ce qu'il lui faut, c'est un modèle unique, sur mesure, vierge de toute trace.

Du neuf, du luthier.

En ce moment sur guitare électrique...