Une guitare pour la vie ... ou presque

Bonjour à tous,

Ma demande est assez particulère. La petite histoire : alors que j'assistais au concert de mon groupe préféré, mon homme m'a demandé en mariage. Au passage j'ai dit OUI Et il veut m'offrir "une guitare de fiancialles".

Je suis guitariste amateur depuis une dizaine d'année, j'ai joué dans divers petits groupes allant du rock (classique à plus moderne), au ska, hard rock et maintenant je penche vers le thrash/death metal, mais comme je joue de temps en temps sur classique et sur folk, j'aime aussi les beaux arpèges et la finesse. Je suis plutôt soliste sans être une schred non plus. Je ne possède qu'une seule gratte électrique : une Gibson LP studio de 2004 qui me suit comme mon ombre.

En gros je cherche une guitare polyvalente (un jour sans doute je changerai de style de musique), qui vieillira bien (donc matériaux de qualité, finition sans reproche), qui soit quand même différente de ma LP Studio. J'ai pensé à plusieurs options :

- Je reste en LP mais je tappe dans une standard ou même custom (d'occas' dans ce cas). Il y a longtemps, on m'avait prêté une standard de 1992, j'en suis tellement tombée amoureuse que j'ai tout fait pour me payer une Les Paul, la studio était pour moi la seule "abordable" à l'époque. Mais quid des Les Paul standard actuelle?

- Une Fender Stratoscaster American, celle avec les 2 micros simples et 1 double : là pour le coup j'aurai un son vraiment différent, mais pourra-t-elle supporter le metal ? Et pareil que valent vraiment les strat actuelles ?

- Enfin, Une PRS CE22 ou CE24 par exemple. Très chère mais, tellement belle et semble s'adapter à tous les styles. Une palette sonore plus équilibrée que la LP qui tend beaucoup sur le grave (même si c'est aussi pour ça qu'on l'aime). Et j'ose espérer que ce sont des matériaux de qualité.

Bien sùr toutes ces guitares je vais les tester ou re-tester. Je fais appelle aux pros ou aux amateurs avertis, qui ont vu défiler beaucoup de guitares, vos valeurs sûre ? Les perles moins connues à essayer (LAG ?). Les défauts immédiats et ceux qui apparaissent au bout d'un moment. Sur ma LP par exemple, le switch des micros qui grésillent et le vernis un peu fragile (sans parler du poids et de l'accès aux aiguës). Les modèles à éviter car ils résistent mal au temps ou parce qu'on s'en lasse vite (selon vous) ...

Merci d'avance
krastos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    krastos
    le
Salut,

Prends une PRS ; ça sera la plus polyvalente et la mieux finie des trois que tu cites.

Ou comme tu as déjà une Studio ; la strat te permettrait de compléter ta palette de son.

Ca n'est que mon avis perso
RaleMan
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Une strato pour le metal à mon avis tu peux oublier...

Bon il y a bien Jannick Gers qui joue dessus mais bon, ca supporte pas trop les sons gras, je trouve...
krastos
  • Publié par
    krastos
    le
Bah oui mais elle parle d'une config en SSH ; donc ça peut passer quand même...
RaleMan
kennydelarocha
Et d'occaz une PRS, c'est pas forcément si cher.

Ah oui aussi, félicitations
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
M.Twirly
Si tu es LP, prends une LP.
PRS c'est bien, mais c'est chiant. (non, pas le visage )
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
krastos a écrit :
Bah oui mais elle parle d'une config en SSH ; donc ça peut passer quand même...

bah justement meme en SSH, je suis pas convaincu. Ca pourrait aller pour du bon rock jusqu'au punk mais metal... le son strat s'y prete pas trop.

Et puis si la dame est plutot LP, autant qu'elle lorgne du côté d'une bonne vieille Les Paul
BreadWine
Personnellement, si je devais choisir une guitare pour me suivre toute ma vie, et qui symbolise quelque chose d'aussi personnel, j'opterais pour une guitare de luthier faite sur mesure selon mes critères esthétiques et sonores
krastos
  • Publié par
    krastos
    le
Citation:
bah justement meme en SSH, je suis pas convaincu. Ca pourrait aller pour du bon rock jusqu'au punk mais metal... le son strat s'y prete pas trop.

Et puis si la dame est plutot LP, autant qu'elle lorgne du côté d'une bonne vieille Les Paul

Tu sais, le gratteux de Slipknot s'est bien fait faire une télécaster signature...et pourtant c'est pas du bal musette ! Mais dans l'absolu tu n'as pas tort, après tout dépend du micro aussi
RaleMan
Invité
krastos a écrit :
Citation:

Tu sais, le gratteux de Slipknot s'est bien fait faire une télécaster signature...et pourtant c'est pas du bal musette ! Mais dans l'absolu tu n'as pas tort, après tout dépend du micro aussi

C'est vrai, mais c'est une telecaster avec deux doubles EMG (hérésie). Mais sur le fond, on est d'accord.
caribou71
tu nous donnes ton budget ?

Une Loïc Lepape personnalisée avec le thème de ton mariage (félicitation au passage !).

Là tu choisis la forme et les micros. Mais bon tu devras sortir un budget de +/- 2.000 / 2.500 roros.

Ou alors tu te payes une guitare quelconque, et tu la fais personnaliser par Wild Custom.

Ca ce seront des pelles personnalisées qui te suivront (faut juste pas divorcer hein )
kennydelarocha
Et Iron Maiden, ils font du bal musette aussi ?
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
Merci pour vos réponses.

Oui, je crains bien qu'il ne faille oublier la Strat. Je vais me concentrer sur une bonne PRS d'occasion sur une LP, mais dans ce cas je renvendrai ma studio, car même si la standard est meilleure, c'est quand même de la même famille.

@M.Twirly : Pourquoi trouves-tu PRS chiant ?

@System SG et caribou71: Oui je pense aussi à l'option Guitare de luthier, mais là le prix ... si je ne veux pas servir que des pizzas de chez Dominos à mon mariage , j'aimerai ne pas mettre plus de 2000€
caribou71
une customisation par Wild Custom sera dans tes prix.

Ils partent d'une guitare déjà existante, donc tu choisis le prix de départ en fait et une customisation doit tourner aux alentours des 500 roros à mon humble avis.
M.Twirly
helmantica a écrit :
Merci pour vos réponses.

Oui, je crains bien qu'il ne faille oublier la Strat. Je vais me concentrer sur une bonne PRS d'occasion sur une LP, mais dans ce cas je renvendrai ma studio, car même si la standard est meilleure, c'est quand même de la même famille.

@M.Twirly : Pourquoi trouves-tu PRS chiant ?

@System SG et caribou71: Oui je pense aussi à l'option Guitare de luthier, mais là le prix ... si je ne veux pas servir que des pizzas de chez Dominos à mon mariage , j'aimerai ne pas mettre plus de 2000€

PRS pour moi c'est de la guitare bonne à tout faire...mais c'est tout. J'ai jamais réussi à trouver un mojo à ces grattes qui sont sublimes, sonnent bien mais trop ... "proprettes" c'est de bons outils de musiciens.

Une guitare un peu symbole doit avoir un mojo. Pour 2000€ tu as l'option LePape oui ça sera perso et original. Tu es aussi dans les prix pour une Gibson R8 (plus ou moins) ce qui me semble un très bon choix.

En ce moment sur guitare électrique...