Bonjour à tous,
Ma demande est assez particulère. La petite histoire : alors que j'assistais au concert de mon groupe préféré, mon homme m'a demandé en mariage. Au passage j'ai dit OUI Et il veut m'offrir "une guitare de fiancialles".
Je suis guitariste amateur depuis une dizaine d'année, j'ai joué dans divers petits groupes allant du rock (classique à plus moderne), au ska, hard rock et maintenant je penche vers le thrash/death metal, mais comme je joue de temps en temps sur classique et sur folk, j'aime aussi les beaux arpèges et la finesse. Je suis plutôt soliste sans être une schred non plus. Je ne possède qu'une seule gratte électrique : une Gibson LP studio de 2004 qui me suit comme mon ombre.
En gros je cherche une guitare polyvalente (un jour sans doute je changerai de style de musique), qui vieillira bien (donc matériaux de qualité, finition sans reproche), qui soit quand même différente de ma LP Studio. J'ai pensé à plusieurs options :
- Je reste en LP mais je tappe dans une standard ou même custom (d'occas' dans ce cas). Il y a longtemps, on m'avait prêté une standard de 1992, j'en suis tellement tombée amoureuse que j'ai tout fait pour me payer une Les Paul, la studio était pour moi la seule "abordable" à l'époque. Mais quid des Les Paul standard actuelle?
- Une Fender Stratoscaster American, celle avec les 2 micros simples et 1 double : là pour le coup j'aurai un son vraiment différent, mais pourra-t-elle supporter le metal ? Et pareil que valent vraiment les strat actuelles ?
- Enfin, Une PRS CE22 ou CE24 par exemple. Très chère mais, tellement belle et semble s'adapter à tous les styles. Une palette sonore plus équilibrée que la LP qui tend beaucoup sur le grave (même si c'est aussi pour ça qu'on l'aime). Et j'ose espérer que ce sont des matériaux de qualité.
Bien sùr toutes ces guitares je vais les tester ou re-tester. Je fais appelle aux pros ou aux amateurs avertis, qui ont vu défiler beaucoup de guitares, vos valeurs sûre ? Les perles moins connues à essayer (LAG ?). Les défauts immédiats et ceux qui apparaissent au bout d'un moment. Sur ma LP par exemple, le switch des micros qui grésillent et le vernis un peu fragile (sans parler du poids et de l'accès aux aiguës). Les modèles à éviter car ils résistent mal au temps ou parce qu'on s'en lasse vite (selon vous) ...
Merci d'avance