Une guitare qui se bonifie avec le temps: illusion?

Rappel du dernier message de la page précédente :
DJayNot
Hypefuzz a écrit :
DJayNot a écrit :
Hypefuzz, tu dis "un bon instrument se bonifie", tu t'appuies sur quoi pour affirmer ça? Simple curiosité, hein, rien d'agressif.



Oh sans soucis.

Simple question de qualité du bois. Un bon bois (peu dense) aura plus de chance, dans un bon environnement, de se bonifier puisque sa densité faible permettra son séchage naturel indéfiniment. L'inconvénient c'est qu'il faudra faire davantage attention a l'environnement car elle y sera plus sensible.


Pour le mauvais bois d'origine, même combat dans le sens inverse. Sa forte densité rendra plus difficile sa bonification, et en même temps sera moins sensible aux variations.



OK, je vais me renseigner sur cette appréciation de bon bois à faible densité, merci.
Là, je suis en train de remettre en question une profonde conviction vieille de 30 ans, c'est pas rien!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

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DJayNot
aioka a écrit :
41 messages en une matinée... ou en un an... ba oui ma date d'inscription c'est 14 dec 08 pas 09 ^^ donc ca fait tout juste un an que je suis inscrit, mais je vous pardonne

Personne ne sait combien cela peut me coûter un vernissage chez un pro?


Ouais, j'ai lu avec mon nez, sorry
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Fan de Petty Booka
Hypefuzz
DJayNot a écrit :
Hypefuzz a écrit :
DJayNot a écrit :
Hypefuzz, tu dis "un bon instrument se bonifie", tu t'appuies sur quoi pour affirmer ça? Simple curiosité, hein, rien d'agressif.



Oh sans soucis.

Simple question de qualité du bois. Un bon bois (peu dense) aura plus de chance, dans un bon environnement, de se bonifier puisque sa densité faible permettra son séchage naturel indéfiniment. L'inconvénient c'est qu'il faudra faire davantage attention a l'environnement car elle y sera plus sensible.


Pour le mauvais bois d'origine, même combat dans le sens inverse. Sa forte densité rendra plus difficile sa bonification, et en même temps sera moins sensible aux variations.



OK, je vais me renseigner sur cette appréciation de bon bois à faible densité, merci.
Là, je suis en train de remettre en question une profonde conviction vieille de 30 ans, c'est pas rien!



De toute façon, ça dépend aussi d'autres paramètres évidemment. Une guitare peu jouée ou laissée dans son case pendant 30 ans ne va rien changer, ou pas grand chose. Un bois doit travailler aussi sous les vibrations.


La ou on se rejoint, c'est qu'il est plus "courant" de voir des vieux instruments, même de bonne qualité à la base, devenir très moyen avec l'âge. Tout simplement parce que tous ces paramètres ne sont pas toujours pris en compte par les utilisateurs.


L'air de rien, ça fait pas mal de facteurs qui entrent en jeu.
DJayNot
travisbarker a écrit :
Par contre je doute que ça soit la seule raison qui fait que les Stradivarius ont cette réputation...


On parle de solid bodies, là, pas d'instruments à caisse, donc rien à voir. Un violon, c'est du spruce, de l'érable et de l'ébène, et c'est super fin, super délicat, super fragile. Rien à voir avec nos étals de bouchers sur lesquels on tend des cordes à linge.
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Masha
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Vaste question...Je pense pas avoir la réponse,par contre quand un gars me dit que sa guitare sonne beaucoup mieux qu'il y a 35 ans,je lui rappelle que ses oreilles ne sont plus les mêmes,et que quand bien même elles le seraient rien ne lui permettrait de dire qu'il se souvient du son exact de sa guitare a l'époque.Je crois qu'il y a une grande part de mythe et un peu de vrai dans tout ce qu'on entend sur le vieillissement d'une solid-body.
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

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sta7v
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aioka a écrit :
"don't feed the troll" quel lien avec ma date d'inscription?

Pour le vernissage, ce n'est donc pas si mauvais que ça pour le bois... donc à votre avis, combien cela pourrait me coûter de la faire vernir par un pro? (je pense que le faire soi même sans experience est risqué)


Ça va te couter 300, 400 euros et avec 1000 euros t'avais une les paul studio vernie. C'est stupide. Laisse là comme ça.

La faded est très bien comme ça, dis toi bien qu'elle est plus solide. Difficile de la rayer, et puis elle a un côté sauvage je trouve. En plus de ça après 2,3 ans elle changera de teinte à certain endroit, ça lui donnera un petit côté particulier. Et ce sera justifié. J'aime pas les types qui font pas attention à leur guitare en se disant, bah des rayures, des coups ça fait vintage... Non là il s'agira juste d'un autre rouge aux endroits où t'appuieras ton bras.
Môme
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    Môme
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Mea Culpa, je devrais apprendre à mieux lire ....
Cependant c'est un joli troll que tu nous lances pour ton anniversaire d'inscription o/ !!! Je me demande combien de posts atteindra ce topic , pas beaucoup je pense...


Encore toutes mes excuses
sta7v
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  • #22
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pour en revenir au topic initial :

Je ne me suis jamais posé la question, pourquoi ? Car quand je vois une les paul à vendre qui a 30,40 ans, elle est forcément pétée de partout. Des coups, des grattes... Les rayures n'affectent pas la valeur de la guitare, mais les coups bien. Pour moi une guitare qui a des coups partout, qui a sans doute été mal menée,..... un choc c'est forcément mauvais. Je n'irai jamais mettre 10 000 euros pour une épave.

http://www.zikinf.com/annonces(...)92443
(Et encore déjà j'ai vu pire)

Quand je vois l'état du manche, perso ça fait peur ! Elle a peut-être déjà été réparée plusieurs fois. Le prix monte car elle est âgée. Enfin chacun fait ce qu'il veut avec son budget.
L'état du manche est surtout due à l'usure naturelle du vernis, c'est comme les vieilles rampes d'escalier, le vernis y'en à plus. J'la trouve pas trop en mauvais état cette gratte pour une pelle d'un demi siècle.

Après si t'aime les instruments comme neuf il faut acheter du neuf, car une veille gratte qui n'a pas été jouée n'est pas un bon plan car pas jouée veut dire pas réglée, entreposée dans un endroit pas forcement aproprié etc.
kleuck
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  • #24
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aioka a écrit :


Il reste l'argument du bois qui en vieillissant ameliorerait le son de la gratte mais pour une guitare électrique, le bois n'à pas un role aussi important que pour une classique, il ne joue pas le role de caisse de resonnance, et de toute facon, les x couches de peintures et de vernis devraient empêcher le bois (qui est de plus traité a coeur) de respirer?


Ben si, s'il y a une chose qui est claire c'est ça.
Ce ne sont pas les micros qui font la différence entre une Les Paul et une copie en Agathis, la copie ne sonnera jamais, même équipée des même micros.
DJayNot a écrit :

Cependant, les micros, eux, oui, ils changent! Et le son devient moins piquant avec l'age. C'est du au fait que les aimants se démagnétisent un peu, que les soudures s'oxydent un peu, que le bobinage se détend un peu, que l'enrobage du fil de

Les aimants contrairement à la légende ne se démagnétisent pas (sauf s'ils sont mal faits)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
DJayNot
"Les aimants contrairement à la légende ne se démagnétisent pas (sauf s'ils sont mal faits)"

Très argumenté. Développe un peu, STP.
C'est quoi un aimant mal fait?
Pourquoi a-t-on cru qu'ils se démagnétisaient?
Qui a prouvé le contraire?

J'affirme que le nougat de Montélimar est fait à Montboucher sur Jabron, sauf quand il est fait à Montélimar. (en fait, j'en sais rien, j'aime pas le nougat)
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
gloupitch
Citation:
Ben si, s'il y a une chose qui est claire c'est ça.
Ce ne sont pas les micros qui font la différence entre une Les Paul et une copie en Agathis, la copie ne sonnera jamais, même équipée des même micros.


...Oui mais si elle sonne (donc essence de bois noble), pour autant elle ne sonnera pas mieux 20 / 30 ans après ? non ?
A part cela, je suis d'accord avec toi, les micros ne sonnent que si la lutherie sonne. Mais bon une strat de 86 par ex. qui sonne, elle continuera à sonner pareil, à peu près, des décennies après. Sur une guitare accoustique, sincèrement, cela s'entend réellement tant l'importance du bois pèse sur le son, la projection, la résonnance...
kleuck
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  • #27
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    kleuck
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DJayNot a écrit :
"Les aimants contrairement à la légende ne se démagnétisent pas (sauf s'ils sont mal faits)"

Très argumenté. Développe un peu, STP.
C'est quoi un aimant mal fait?
Pourquoi a-t-on cru qu'ils se démagnétisaient?
Qui a prouvé le contraire?

J'affirme que le nougat de Montélimar est fait à Montboucher sur Jabron, sauf quand il est fait à Montélimar. (en fait, j'en sais rien, j'aime pas le nougat)

Ca se trouve sur la toile ces infos, tu peux demander à Jeremy (SP custom) s'il a le temps.
En fait : un aimant alnico (métallique donc) est neutre au départ, c'est un bout de métal point.
On le magnétise, en le plaçant dans un champs magnétique intense, et d'intensité calibrée (en théorie, c'est là que ça devient intéressant)
Chaque alliage doit être soumis à un champ magnétique d'intensité donnée, et variable suivant l'alliage pour être saturé.
Moyennant quoi son champ magnétique va perdre 2% la première année, puis quelques % par siècle seulement !
C'est donc une légende au même titre que la classe A de l'AC30.
Ce qui peut faire se dégrader un aimant :
une mauvaise saturation initiale (qu'on peut refaire)
de fort champs magnétiques (on s'en doute un peu)
une forte chaleur.

gloupitch a écrit :
Citation:
Ben si, s'il y a une chose qui est claire c'est ça.
Ce ne sont pas les micros qui font la différence entre une Les Paul et une copie en Agathis, la copie ne sonnera jamais, même équipée des même micros.


...Oui mais si elle sonne (donc essence de bois noble), pour autant elle ne sonnera pas mieux 20 / 30 ans après ? non ?

Ça je n'en sais rien par contre, je ne m'avancerais pas.
Il est à peu prés sur par contre que les grattes haut de gamme d'il y a 40 ans étaient (potentiellement au moins) faites de bois de meilleurs qualités qu'à l'heure actuelle, et disposant d'un meilleur séchage (séchage nature prolongé)
Donc sur quoi se fonder pour se faire une opinion ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
gloupitch
Citation:
Donc sur quoi se fonder pour se faire une opinion ?


Sur rien, si ce n'est des vues de l'esprit...ok je
kleuck
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  • #29
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    kleuck
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Je n'ai pas retrouvé la doc technique, mais un texte de Bill Lawrence :

Citation:
Ceramics vs Alnico

When I read that ceramic magnets sound harsh and alnico magnets sound sweet, I ask myself, " Who the hell preaches such nonsense?" There are harsh-sounding pickups with alnico magnets and sweet-sounding pickups with ceramic magnets and vice-versa! A magnet by itself has no sound, and as a part of a pickup, the magnet is simply the source to provide the magnetic field for the strings. The important factor is the design of a magnetic circuit which establishes what magnet to use.

Though ceramic magnets cost less than alnico magnets of equal size, a well-designed magnetic circuit using ceramic magnets costs much more than the six Alnico 5 magnets of a traditional single coil pickup!

Aging

Before the introduction of alnico magnets in 1935, permanent magnets were not quite that permanent. During a certain time, they lost a good amount of magnetism till they finally reached a stable condition. The process to accelerate this decay was called in the industry, "magnetic aging." In modern science, it is called "stabilizing." Since the ‘50's, we use Alnico 5 magnets which lose, under normal conditions, less then half a percent per 100 years.

How do we achieve normal conditions?

Alnico magnets are shipped by the manufacturer in a non-magnetized condition and will not be magnetized until a pickup is completed.

How to maintain normal conditions?

After magnetization, avoid any close contact with other pickups or magnets facing either north to north or south to south with their magnetic poles. Don't ever throw pickups random in a drawer; you may either use a keeper on each side of the magnetic poles or carefully place them with the north facing the south pole of the other magnet. ( For tele players, remember that the iron backplate of a traditional tele pickup functions as a keeper which increases the stability of the magnets.)

Once pickups are in a guitar, there is very little to worry about. That your pickups lose some of their magnetism when you lean your guitar against an amp is nothing but a fairy tale. Or, that pickups lose some of their magnetism when you drop them on a concrete floor is just another fairy tale -- alnicos and ferrites will break before they have any measurable losses. Magnets are sensitive to heat, but so is your guitar. However, heat can be a severe problem when an Alnico 5 magnet is exposed to temperatures above 1000 F, approaching its Curie temperature of 1634 F. At these temperatures, Alnico 5 undergoes structural changes and cannot be re-magnetized. Why do I mention this? Because it happens quite often, when someone doesn't like the unbalance in output of a pickup with staggered magnets and goes to a bench grinder or a belt sander to grind a magnet down. You take a chance that a magnet gets too hot and becomes damaged.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Dan_C
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  • #30
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    Dan_C
    le
kleuck a écrit :
Je n'ai pas retrouvé la doc technique, mais un texte de Bill Lawrence :

Citation:
Ceramics vs Alnico

When I read that ceramic magnets sound harsh and alnico magnets sound sweet, I ask myself, " Who the hell preaches such nonsense?" There are harsh-sounding pickups with alnico magnets and sweet-sounding pickups with ceramic magnets and vice-versa! A magnet by itself has no sound, and as a part of a pickup, the magnet is simply the source to provide the magnetic field for the strings. The important factor is the design of a magnetic circuit which establishes what magnet to use.

Though ceramic magnets cost less than alnico magnets of equal size, a well-designed magnetic circuit using ceramic magnets costs much more than the six Alnico 5 magnets of a traditional single coil pickup!

Aging

Before the introduction of alnico magnets in 1935, permanent magnets were not quite that permanent. During a certain time, they lost a good amount of magnetism till they finally reached a stable condition. The process to accelerate this decay was called in the industry, "magnetic aging." In modern science, it is called "stabilizing." Since the ‘50's, we use Alnico 5 magnets which lose, under normal conditions, less then half a percent per 100 years.

How do we achieve normal conditions?

Alnico magnets are shipped by the manufacturer in a non-magnetized condition and will not be magnetized until a pickup is completed.

How to maintain normal conditions?

After magnetization, avoid any close contact with other pickups or magnets facing either north to north or south to south with their magnetic poles. Don't ever throw pickups random in a drawer; you may either use a keeper on each side of the magnetic poles or carefully place them with the north facing the south pole of the other magnet. ( For tele players, remember that the iron backplate of a traditional tele pickup functions as a keeper which increases the stability of the magnets.)

Once pickups are in a guitar, there is very little to worry about. That your pickups lose some of their magnetism when you lean your guitar against an amp is nothing but a fairy tale. Or, that pickups lose some of their magnetism when you drop them on a concrete floor is just another fairy tale -- alnicos and ferrites will break before they have any measurable losses. Magnets are sensitive to heat, but so is your guitar. However, heat can be a severe problem when an Alnico 5 magnet is exposed to temperatures above 1000 F, approaching its Curie temperature of 1634 F. At these temperatures, Alnico 5 undergoes structural changes and cannot be re-magnetized. Why do I mention this? Because it happens quite often, when someone doesn't like the unbalance in output of a pickup with staggered magnets and goes to a bench grinder or a belt sander to grind a magnet down. You take a chance that a magnet gets too hot and becomes damaged.


Développe, c'est pas clair

Sinon, à mon avis (qui ne vaut rien, c'est pour ça que je le donne quand même), une guitare se bonifie ou pas avec le temps, qu'elle soit acoustique ou électrique. Pour preuve, j'ai une basse Yamaha RBX170 (donc en agathis) qui, lorsque je l'ai achetée sonnait mieux que lorsque j'ai payé mon Ibanez SR-600. Parce qu'elle était restée en magasin 1 an et demi, que des personnes avaient joué dessus, qu'elle avait pris des vibrations de la part des amplis, etc. Donc quand j'ai acheté l'Ibanez, toute neuve de quelques mois sortie d'usine pas jouée, elle n'était pas ouverte, elle commence seulement à s'ouvrir au bout de 5 mois.
Pour une acoustique, c'est plus flagrant, mais c'est la même chose.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.

En ce moment sur guitare électrique...