Une guitare qui se bonifie avec le temps: illusion?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le 14 Déc 2009, 16:55
kleuck a écrit :
Je n'ai pas retrouvé la doc technique, mais un texte de Bill Lawrence :

Citation:
Ceramics vs Alnico

When I read that ceramic magnets sound harsh and alnico magnets sound sweet, I ask myself, " Who the hell preaches such nonsense?" There are harsh-sounding pickups with alnico magnets and sweet-sounding pickups with ceramic magnets and vice-versa! A magnet by itself has no sound, and as a part of a pickup, the magnet is simply the source to provide the magnetic field for the strings. The important factor is the design of a magnetic circuit which establishes what magnet to use.

Though ceramic magnets cost less than alnico magnets of equal size, a well-designed magnetic circuit using ceramic magnets costs much more than the six Alnico 5 magnets of a traditional single coil pickup!

Aging

Before the introduction of alnico magnets in 1935, permanent magnets were not quite that permanent. During a certain time, they lost a good amount of magnetism till they finally reached a stable condition. The process to accelerate this decay was called in the industry, "magnetic aging." In modern science, it is called "stabilizing." Since the ‘50's, we use Alnico 5 magnets which lose, under normal conditions, less then half a percent per 100 years.

How do we achieve normal conditions?

Alnico magnets are shipped by the manufacturer in a non-magnetized condition and will not be magnetized until a pickup is completed.

How to maintain normal conditions?

After magnetization, avoid any close contact with other pickups or magnets facing either north to north or south to south with their magnetic poles. Don't ever throw pickups random in a drawer; you may either use a keeper on each side of the magnetic poles or carefully place them with the north facing the south pole of the other magnet. ( For tele players, remember that the iron backplate of a traditional tele pickup functions as a keeper which increases the stability of the magnets.)

Once pickups are in a guitar, there is very little to worry about. That your pickups lose some of their magnetism when you lean your guitar against an amp is nothing but a fairy tale. Or, that pickups lose some of their magnetism when you drop them on a concrete floor is just another fairy tale -- alnicos and ferrites will break before they have any measurable losses. Magnets are sensitive to heat, but so is your guitar. However, heat can be a severe problem when an Alnico 5 magnet is exposed to temperatures above 1000 F, approaching its Curie temperature of 1634 F. At these temperatures, Alnico 5 undergoes structural changes and cannot be re-magnetized. Why do I mention this? Because it happens quite often, when someone doesn't like the unbalance in output of a pickup with staggered magnets and goes to a bench grinder or a belt sander to grind a magnet down. You take a chance that a magnet gets too hot and becomes damaged.

Développe, c'est pas clair

Sinon, à mon avis (qui ne vaut rien, c'est pour ça que je le donne quand même), une guitare se bonifie ou pas avec le temps, qu'elle soit acoustique ou électrique. Pour preuve, j'ai une basse Yamaha RBX170 (donc en agathis) qui, lorsque je l'ai achetée sonnait mieux que lorsque j'ai payé mon Ibanez SR-600. Parce qu'elle était restée en magasin 1 an et demi, que des personnes avaient joué dessus, qu'elle avait pris des vibrations de la part des amplis, etc. Donc quand j'ai acheté l'Ibanez, toute neuve de quelques mois sortie d'usine pas jouée, elle n'était pas ouverte, elle commence seulement à s'ouvrir au bout de 5 mois.
Pour une acoustique, c'est plus flagrant, mais c'est la même chose.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
sta7v
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    sta7v
    le
Thorbes a écrit :
L'état du manche est surtout due à l'usure naturelle du vernis, c'est comme les vieilles rampes d'escalier, le vernis y'en à plus. J'la trouve pas trop en mauvais état cette gratte pour une pelle d'un demi siècle.

Après si t'aime les instruments comme neuf il faut acheter du neuf, car une veille gratte qui n'a pas été jouée n'est pas un bon plan car pas jouée veut dire pas réglée, entreposée dans un endroit pas forcement aproprié etc.

Bien sûr, mais l'absence de vernis sur des grandes surfaces affectent le son. Là on ne parle pas d'un petit coup. Mais comme tu dis l'a dit, je suis fort pour du neuf, donc le vintage c'est pas pour moi.
Hypefuzz
sta7v a écrit :

Bien sûr, mais l'absence de vernis sur des grandes surfaces affectent le son.

Non

En tout cas pas en mal, et encore moins quand il s'agit du manche.
  • Publié par
    aioka
    le
Mome> excuses acceptées ^^ mais c'est vrai que je ne me doutait pas que ce topic soit si sensible^^

Pour cette histoire de bois, je Ne sait pas, on en parle justement dans un autre sujet en ce moment, au final j'aimerai savoir si l'érable est réellement un bois plus noble que l'acajou et qui ferait donc mieux sonner la gratte (même si c'est une fullbody, le bois semble influencer énormément sur le son car il résonne avec les cordes)
ou si c'est l'inverse: acajou=moins noble donc son moins bon, ce qui expliquerait que les faded (en acajou) soient moins chères que les studio (erable).

Ou peut être que les deux ont un beau Son mais juste different, mais alors à quel sont correspondent-ils?
LesPaulJunior
L'erable et l'acajou sont deux essences tout aussi nobles l'une que l'autre et traditonnellement associées à Fender (pour l'erable) et Gibson (pour l'acajou).

l'acajou est décrit comme ayant un sond "rond et chaud", alors que l'erable si situe plutôt à l'opposé, claquant quoi.

La différence de prix entre les deux Les Paul est qu'une possède un corps uniquement en acajou, alors que l'autre possède une fine table en erable raportée par dessus ce même corps en acajou. En therorie, la Les Paul avec une table en erable aura un chouilla plus de claquant que celle qui n'en a pas. Ce qui ne veut pas dire que le son est meilleur, juste différent.
l
sta7v
  • Publié par
    sta7v
    le
Hypefuzz a écrit :
sta7v a écrit :

Non

J'ai pas dit spécialement sur le manche. Donc si tu ponces une les paul le son ne changera pas ? Demande à un luthier un re vernissage complet sur une gibson (vernis nitro) et tu verras ce qu'il te dira. j'ai voulu changer la couleur de mon ancienne Sg, mon prof me l'a déconseillé et le luthier m'a prévenu comme quoi le son allait se modifier. Le sustain et co...

Maintenant une absence de vernis sur la tranche, d'accord, mais quand je vois des pelles des années 60 sur lesquelles il y a plus de vernis... Hum.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Franchement, sur une solid-body, je ne crois pas une seconde que le vernis ait une influence sensible sur le son.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
sta7v
  • Publié par
    sta7v
    le
kleuck a écrit :
Franchement, sur une solid-body, je ne crois pas une seconde que le vernis ait une influence sensible sur le son.

Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Pourquoi gibson se casse le cul avec du vernis nitro ?
sta7v
  • Publié par
    sta7v
    le
Ca ne change pas radicalement, mais je pense que le vernis y est pour un petit peu.
DJayNot
kleuck a écrit :

1000% ok
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Hypefuzz
sta7v a écrit :
Hypefuzz a écrit :
sta7v a écrit :

Non

J'ai pas dit spécialement sur le manche. Donc si tu ponces une les paul le son ne changera pas ? Demande à un luthier un re vernissage complet sur une gibson (vernis nitro) et tu verras ce qu'il te dira. j'ai voulu changer la couleur de mon ancienne Sg, mon prof me l'a déconseillé et le luthier m'a prévenu comme quoi le son allait se modifier. Le sustain et co...

Maintenant une absence de vernis sur la tranche, d'accord, mais quand je vois des pelles des années 60 sur lesquelles il y a plus de vernis... Hum.

Non. Si il est bien appliqué à la base et que ton luthier est capable de l'appliquer de la même façon (ce qu'il devrait être capable de faire en tant que luthier) aucun soucis. Sinon, faut changer de crèmerie.

Et un verni bien appliqué, on en revient à ce qu'on disait : il ne doit RIEN changer à la base.

Et si Gibson se fait chier avec un verni nitro, c'est parce que je te dis pas la gueule des chiffres de ventes si ils passaient au poly.
sta7v
  • Publié par
    sta7v
    le
La légende dit que le vernis nitro contribue au son Gibson.

Pour être honnête je m'y connais pas assez pour l'expliquer, et encore moins pour tester l'expérience. Je me vois mal poncer ma les paul. Mais bon, je crois qu'il vaut mieux s'abstenir d'acheter, puis d'amener direct chez le luthier pour revernir. Et donc je pense que les guitares vintage avec le bois nu alors qu'il y avait du vernis, c'est à essayer, et pouvoir bien comparer et donc savoir si le son n'est pas endommagé.
Hypefuzz
sta7v a écrit :
La légende dit que le vernis nitro contribue au son Gibson.

Tu as tout dit. c'est la légende.

Et si une guitare sonne différemment une fois qu'elle n'est plus vernie, c'est que le mec qui a posé le verni est une bille.
sta7v
  • Publié par
    sta7v
    le
Hypefuzz a écrit :
sta7v a écrit :
Hypefuzz a écrit :
sta7v a écrit :

Non

Non. Si il est bien appliqué à la base et que ton luthier est capable de l'appliquer de la même façon (ce qu'il devrait être capable de faire en tant que luthier) aucun soucis. Sinon, faut changer de crèmerie.

Et un verni bien appliqué, on en revient à ce qu'on disait : il ne doit RIEN changer à la base.

Et si Gibson se fait chier avec un verni nitro, c'est parce que je te dis pas la gueule des chiffres de ventes si ils passaient au poly.

C'est possible.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
sta7v a écrit :
kleuck a écrit :

Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Pourquoi gibson se casse le cul avec du vernis nitro ?

Parce que ça fait partie de leur image de marque, ils sont condamnés à ne rien changer pour vendre.
Sérieux je me suis fait une gratte en Fréne, lourde et qui sonne, j'ai du lui faire 5 finitions différentes (à commencer par rien du tout bien sur) sans que ça change quoi que ce soit.
Mais surtout il ne faut pas confondre la façon dont sonne une acoustique et une électrique, car ça n'a rien à voir.
On demande à la table d'une folk de vibrer et de sonner, on demande le contraire à une électrique.
Le maximum de vibration des cordes est obtenu avec une rigidité (au sens mécanique, mais je ne suis pas fort, je schématise des souvenirs là) maximale, lorsque mécaniquement on peut considérer le sillet et le chevalet comme complètement distincts.
Çà c'est la construction mécanique, la rigidité des bois et le poids de la gratte qui en sont responsables.
Et c'est ce qui donne ce son plein et ce soutien infini aux Les Paul, SG 2000 et similaires.
Les vibrations de la caisse ensuite, donnent du caractère en retranchant certaines plages de fréquences (par annulation plus ou moins parfaite de phase) mais ça c'est l'ensemble du corps qui le produit, la table on s'en fout.
Donc l'épaisseur de vernis, entre 0 et 0,8 mm n'a pas d'importance.

Grilled je suis trop long à taper...

Par contre un vernis plus ou moins étanche à peut être une influence sur un éventuel vieillissement ou bonification du bois, ça je n'en sais foutre rien.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique...