kleuck a écrit :
Mais surtout il ne faut pas confondre la façon dont sonne une acoustique et une électrique, car ça n'a rien à voir.
On demande à la table d'une folk de vibrer et de sonner, on demande le contraire à une électrique.
Le maximum de vibration des cordes est obtenu avec une rigidité (au sens mécanique, mais je ne suis pas fort, je schématise des souvenirs là) maximale, lorsque mécaniquement on peut considérer le sillet et le chevalet comme complètement distincts.
Çà c'est la construction mécanique, la rigidité des bois et le poids de la gratte qui en sont responsables.
Et c'est ce qui donne ce son plein et ce soutien infini aux Les Paul, SG 2000 et similaires.
Les vibrations de la caisse ensuite, donnent du caractère en retranchant certaines plages de fréquences (par annulation plus ou moins parfaite de phase) mais ça c'est l'ensemble du corps qui le produit, la table on s'en fout.
Donc l'épaisseur de vernis, entre 0 et 0,8 mm n'a pas d'importance.
Intéressant mais contre-intuitif et confusant pour mes vieux souvenirs de mécanique
Prenons une les paul.
Admettons que considérer le sillet et le chevalet comme 2 éléments mécaniques indépendants (et idéalement absolument immobiles) explique le super sustain des les paul. Mais alors on interdit à la lutherie sur laquelle repose ces éléments d'intéragir avec eux. Alors comment expliquer le super grain des les paul si elles sont construites dans le but d'être ultra rigides ? Une gratte qui vibre jusqu'à la moelle serait juste un argument marketing ?