Une guitare qui se bonifie avec le temps: illusion?

Rappel du dernier message de la page précédente :
sta7v
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    sta7v
    le
Hypefuzz a écrit :
sta7v a écrit :
La légende dit que le vernis nitro contribue au son Gibson.

Tu as tout dit. c'est la légende.

Et si une guitare sonne différemment une fois qu'elle n'est plus vernie, c'est que le mec qui a posé le verni est une bille.

Ok c'est possible, mais pourquoi la faded sonne différement que la studio ? En dehors de la main d'œuvre, du prix du vernis, n'y a pas t-il une différence sonore ?

On en vient à la conclusion que chaque guitare est vernie par souci d'esthétique. Ca me paraît louche.
Hypefuzz
sta7v a écrit :
Hypefuzz a écrit :
sta7v a écrit :

Et si une guitare sonne différemment une fois qu'elle n'est plus vernie, c'est que le mec qui a posé le verni est une bille.

Ok c'est possible, mais pourquoi la faded sonne différement que la studio ? En dehors de la main d'œuvre, du prix du vernis, n'y a pas t-il une différence sonore ?

On en vient à la conclusion que chaque guitare est vernie par souci d'esthétique. Ca me paraît louche.

Essaye deux Gibson Les Paul Standard côte à côte. Tu n'entendras pas le même son. Alors entre deux guitares différentes (une sans table et l'autre avec) faut pas demander.

Pas seulement esthétique. Mais aussi marketing. Les gens se tourneront plus facilement vers un nitro. Pourtant, d'un point de vue qualité, ils se valent lorsque l'un et l'autre sont bien mis.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
sta7v a écrit :
Hypefuzz a écrit :
sta7v a écrit :

Est-ce qu'elles sonnent différemment ? (j'en sais rien hein)
Les micros sont les mêmes ?
Les bois : age/provenance/fil/technique de séchage/qualité ?
Les alliages de l'accastillage aussi (sillet/chevalet/stop-bar)?
Le truss-rod est le même ?

Bref il y a tout de même 10000 trucs à considérer avant de penser au vernis.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Duke
Faut pas oublier aussi l'ampli les cocos
Hypefuzz
EDIT : j'avais fait une réponse à chaque paragraphe du posteur précédent mais ça me semble indigeste et ça fait pas avancer le débat.
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
[quote="kapoutz"/! Quelqu'un pourrait-il me dire le nom de la chanson que le mec joue au tout tout début de la vidéo s'il vous plait ? Merci d'avance ![/quote]

Waitin' for the Bus/zz top/Tres Hombres
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

The Duke
kleuck a écrit :
[quote="kapoutz"/! Quelqu'un pourrait-il me dire le nom de la chanson que le mec joue au tout tout début de la vidéo s'il vous plait ? Merci d'avance !

Waitin' for the Bus/zz top/Tres Hombres[/quote]

Merrcciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
killerprincess
Le son d'une guitare s'améliore avec les doigts...en admettant que le son soit un peu meilleur au bout de 30 ans, ca sera toujours négligeable comparé à l'amélioration qu'on peut y apporter en peaufinant sa technique et son feeling...

Tu fais jouer BB King sur une Staren, personne ne s'en apercevra...
tetsuo_fr
killerprincess a écrit :

Tu fais jouer BB King sur une Staren, personne ne s'en apercevra...

Oui, mais toi qui joue sur une stagg et toi qui joue sur une série L, y a des chances pour que tu sentes la différence
Gillight2
Citation:
Oui, mais toi qui joue sur une stagg et toi qui joue sur une série L, y a des chances pour que tu sentes la différence

Je me souviens de la toute première fois que j'ai branché un série L dans mon Fender...C'était en 86 ou 87...on faisait un duo de blues avec JL Chartron et il s'était fait prêter une "série L" Olympic white complètement d'origine (un truc de malade dont j'ignorais totalement la valeur ) Je savais que tt le monde en faisait en "plat" mais bon pour moi c'était plus un effet de mode et de spéculation...jusqu'au moment ou j'ai branché la gratte
Je me souviens des mots de mon pot qui était mdr en me voyant dans mon trip: "...hahah p'tin si tu voyais la tête que tu fais..." Je venais d'avoir , pour la première fois, le grand frisson, le truc où , au dela des discours vous rescentez une telle émotion que vous savez que vous ferez tout pour retrouver cette sensation, que c'est ça qu'il vous faut etc... une sorte de dépucelage.
Ce qui est super avec ce genre d'expérience c'est que cela vous donne une "référence" , une sorte d'étalon.

Bha , me semble que je suis HS là...désolé je
Vidéos:
--> LP Warren Hayns + ampli Tony Bruno S100 : http://www.youtube.com:80/watc(...)UJs9M
--> Fender Strat 1960 : http://www.youtube.com/watch?v(...)Pcoow
Le site de mon groupe "Blues Connexion": http://www.bluesconnexion.com/index.php
Dimmu Burger
kleuck a écrit :

Mais surtout il ne faut pas confondre la façon dont sonne une acoustique et une électrique, car ça n'a rien à voir.
On demande à la table d'une folk de vibrer et de sonner, on demande le contraire à une électrique.
Le maximum de vibration des cordes est obtenu avec une rigidité (au sens mécanique, mais je ne suis pas fort, je schématise des souvenirs là) maximale, lorsque mécaniquement on peut considérer le sillet et le chevalet comme complètement distincts.
Çà c'est la construction mécanique, la rigidité des bois et le poids de la gratte qui en sont responsables.
Et c'est ce qui donne ce son plein et ce soutien infini aux Les Paul, SG 2000 et similaires.
Les vibrations de la caisse ensuite, donnent du caractère en retranchant certaines plages de fréquences (par annulation plus ou moins parfaite de phase) mais ça c'est l'ensemble du corps qui le produit, la table on s'en fout.
Donc l'épaisseur de vernis, entre 0 et 0,8 mm n'a pas d'importance.

Intéressant mais contre-intuitif et confusant pour mes vieux souvenirs de mécanique
Prenons une les paul.
Admettons que considérer le sillet et le chevalet comme 2 éléments mécaniques indépendants (et idéalement absolument immobiles) explique le super sustain des les paul. Mais alors on interdit à la lutherie sur laquelle repose ces éléments d'intéragir avec eux. Alors comment expliquer le super grain des les paul si elles sont construites dans le but d'être ultra rigides ? Une gratte qui vibre jusqu'à la moelle serait juste un argument marketing ?

kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Mais il y a tout de même interaction, c'est incontournable et nécessaire.
La "rigidité" (je ne sais pas si c'est le bon terme hein, il y a un site ou c'est pas mal expliqué, je vais essayer de le retrouver) donne le soutien (faible amortissement du mouvement des cordes), les annulations de phases créées par le corps qui vibre vont donner le grain de la guitare.
Je suis sur que tu en a fais l'expérience, moi on m'a souvent demandé de monter des micros etc, il y a des grattes qui sonnent acoustiquement énormément, et qui ont pourtant (!) 0 soutien et 0 grain, d'autre qui sonnent moyennement mais qui ont un son de fou.
Je pense que c'est en rapport avec le poids surtout, pas sur.

kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Bon pas ce que je cherchais, mais très intéressant (le site de ce gars est une mine) : http://www.jpbourgeois.org/gui(...)e.htm

En ce moment sur guitare électrique...