Une guitare qui se bonifie avec le temps: illusion?

  • #1
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    aioka
    le
Bonjour a tous!

Alors voila, j'ai déjà Lu à plusieurs reprise qu'une guitare electrique lp ou stratocaster pouvait se bonifier avec le temps.

Je ne comprends pas, pour moi, cela n'à rien a voir avec le vin: la guitare devrait se degrader, les micros et l'électronique s'usent et perdent en precision, la tension des cordes deforme (infimement) le bois, quant aux mécaniques, meme bien entretenues, elles ne peuvent devenir meilleures que ce qu'elles etaient?

Il reste l'argument du bois qui en vieillissant ameliorerait le son de la gratte mais pour une guitare électrique, le bois n'à pas un role aussi important que pour une classique, il ne joue pas le role de caisse de resonnance, et de toute facon, les x couches de peintures et de vernis devraient empêcher le bois (qui est de plus traité a coeur) de respirer?

Bref cette idee d'une guitare qui se fait avec le temps me semble totalement subjective et peut surement être à l'origine du Joueur qui lui s'ameliore avec le temps et pense que sa gratte elle meme à un meilleur son qu'avant.

Qu'en pensez vous?
DJayNot
  • #2
  • Publié par
    DJayNot
    le
Vieux débat, mon sentiment devient de plus en proche de la "normanditude", p'têt ben qu'oui.

Pour les acoustiques, il est clair que les premiers temps voient se stabiliser un assemblage complexe, et qu'une BONNE guitare d'un an a toutes les chances d'être meilleure qu'à sa sortie d'atelier. Si le mec qui la trouve meilleure en a joué tous les jours, on peut raisonnablement penser qu'il à appris à en tirer meilleur parti, surtout.

Quand au cas des solid bodies, j'abonde dans ton sens: les guitares s'usent, elles ne se bonifient pas.
Cependant, les micros, eux, oui, ils changent! Et le son devient moins piquant avec l'age. C'est du au fait que les aimants se démagnétisent un peu, que les soudures s'oxydent un peu, que le bobinage se détend un peu, que l'enrobage du fil de bobine se craquelle un peu...
Un peu plus un peu plus un peu, ça finit par s'entendre.

J'ai pour ma part, toutes marques confondues, vu plus de vieilles merdes que de bijoux.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
  • #3
  • Publié par
    aioka
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Donc le coup du vieillissement du bois c'est bidon?

Parce que j'ai commandé une Gibson lp studio faded qui est donc tres peu vernie, et j'hésite a la faire vernir chez un luthier, car le vernis empêcherait le bois de respirer?
Hypefuzz
aioka a écrit :
Donc le coup du vieillissement du bois c'est bidon?

Parce que j'ai commandé une Gibson lp studio faded qui est donc tres peu vernie, et j'hésite a la faire vernir chez un luthier, car le vernis empêcherait le bois de respirer?



Ce n'est pas tout à fait vrai cette histoire de vernis. Du moins pas à l'origine.

Le bois respire toujours d'une manière ou d'une autre. Les cavités par exemple, ne sont pas couvertes d'un vernis épais.

Maintenant, il est évident que si un vernis est appliqué à toute la surface ...



Mais l'important est d'avoir un instrument de qualité à la base. Un bon instrument se bonifie (ou pas, ça dépend de pas mal de paramètres), un mauvais instrument reste malheureusement un mauvais instrument.
Môme
  • Special Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Môme
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"Inscrit le: 14 Dec 08"


Don't Feed The Troll ...
DJayNot
  • #6
  • Publié par
    DJayNot
    le
Je redis que mon sentiment est de plus en plus partagé.
Je dis pas que c'est bidon, je dis que j'y crois pas.
J'ai jamais vu de mes yeux un bois sec se déformer dans un sens propice à la mécanique, et toujours l'inverse.
Et franchement, vu les épaisseurs de bois sur les LP, c'est pas une couche de vernis en plus qui devrait changer grand' chose.

Mais les outrages du temps, ça fait partie de la vie du monde, et des guitares aussi. Laisses aller la musique, et si il faut que tu revernisses ta guitare dans 5-6 ans, fais-le à ce moment là, surtout que tu voudras peut-être mieux qu'une studio, à cette époque.

Fais-toi surtout bien plaisir avec ta gratte, bichonnes-la sans excès de maniaquerie.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
  • #7
  • Publié par
    aioka
    le
"don't feed the troll" quel lien avec ma date d'inscription?

Pour le vernissage, ce n'est donc pas si mauvais que ça pour le bois... donc à votre avis, combien cela pourrait me coûter de la faire vernir par un pro? (je pense que le faire soi même sans experience est risqué)
DJayNot
  • #8
  • Publié par
    DJayNot
    le
Hypefuzz, tu dis "un bon instrument se bonifie", tu t'appuies sur quoi pour affirmer ça? Simple curiosité, hein, rien d'agressif.

Môme: 41 messages en une matinée, t'as peut-être pas tort.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
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Fan de Petty Booka
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Sodium
    le
Tu sais ce type de vernis ça changera pas grand chose sur la durabilité de l'instrument, concrêtement ça fera juste que les jetons dessus seront plus marqués facilement (comme les highway par ex en 5 ans ma strat se relique gentillement ^^).

Après acheter une faded pour la faire revernir ça te coutera surement + cher qu'acheter une Lp avec le vernis (les traditionnal sur les sites allemands / anglais sont pas si cher et à mon sens super bien )

Dis toi que ce qui coute le plus cher dans une guitare c'est généralement la finition, le vernis (le bois aussi évidemment surtout s'il est kikoolol flamed AAAAAAAA)
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
travisbarker
DJayNot a écrit :
Hypefuzz, tu dis "un bon instrument se bonifie", tu t'appuies sur quoi pour affirmer ça? Simple curiosité, hein, rien d'agressif.

Môme: 41 messages en une matinée, t'as peut-être pas tort.

Euh... on est en 2009...
Hypefuzz
DJayNot a écrit :
Hypefuzz, tu dis "un bon instrument se bonifie", tu t'appuies sur quoi pour affirmer ça? Simple curiosité, hein, rien d'agressif.



Oh sans soucis.

Simple question de qualité du bois. Un bon bois (peu dense) aura plus de chance, dans un bon environnement, de se bonifier puisque sa densité faible permettra son séchage naturel indéfiniment. L'inconvénient c'est qu'il faudra faire davantage attention a l'environnement car elle y sera plus sensible.


Pour le mauvais bois d'origine, même combat dans le sens inverse. Sa forte densité rendra plus difficile sa bonification, et en même temps sera moins sensible aux variations.
  • #12
  • Publié par
    aioka
    le
41 messages en une matinée... ou en un an... ba oui ma date d'inscription c'est 14 dec 08 pas 09 ^^ donc ca fait tout juste un an que je suis inscrit, mais je vous pardonne

Personne ne sait combien cela peut me coûter un vernissage chez un pro?
Frenchrock
aioka a écrit :
Donc le coup du vieillissement du bois c'est bidon?

Parce que j'ai commandé une Gibson lp studio faded qui est donc tres peu vernie, et j'hésite a la faire vernir chez un luthier, car le vernis empêcherait le bois de respirer?


Le Journal "Le Monde" dans le courant de la semaine dernière a publié un article sur les violons Stradivarius, je te conseille de le procurer..

en résumé, il est dit que les Stradivarius ont un son de légende parce qu'ils n'ont pas été vernis.

Giacomo Stradivari huilait ces violons, et déposé en finition un composé à base de résine de pin, pas du verni, à l'examen microscopique, ils observent que l'instrument n'est pas enfermé dans une sorte de coquille, il respire !

Si tu dois apporter une nouvelle finition, renseigne toi chez un spécialiste, mais évite impérativement les vernis polyuréthane, ça plastifie ta guitare, ce serait dommage.
travisbarker
Par contre je doute que ça soit la seule raison qui fait que les Stradivarius ont cette réputation...
DJayNot
Hypefuzz a écrit :
DJayNot a écrit :
Hypefuzz, tu dis "un bon instrument se bonifie", tu t'appuies sur quoi pour affirmer ça? Simple curiosité, hein, rien d'agressif.



Oh sans soucis.

Simple question de qualité du bois. Un bon bois (peu dense) aura plus de chance, dans un bon environnement, de se bonifier puisque sa densité faible permettra son séchage naturel indéfiniment. L'inconvénient c'est qu'il faudra faire davantage attention a l'environnement car elle y sera plus sensible.


Pour le mauvais bois d'origine, même combat dans le sens inverse. Sa forte densité rendra plus difficile sa bonification, et en même temps sera moins sensible aux variations.



OK, je vais me renseigner sur cette appréciation de bon bois à faible densité, merci.
Là, je suis en train de remettre en question une profonde conviction vieille de 30 ans, c'est pas rien!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
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