UNE INFO QUI VA REVOLUTIONNER VOTRE MANCHE

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco a écrit :

Ca, excuse-moi du terme, mais c'est une grosse connerie. La corde a besoin d'un minimum d'"espace vital" pour son débattement (grande nouvelle: une corde, ça vibre ) et l'"épaisseur d'un médiator", c'est 1 mm en moyenne

La mienne est réglée comme ça et si tu ne joues pas comme un bûcheron, la corde a son espace de vibration suffisant!

Et puis, je suis bien conscient des nuances à apporter à mon infos, mais encore une fois, j'avais indiqué aux connaisseurs de "passer leur chemin"...
Vous pouvez gloussez si ça vous amuse, moi je sais que je rends service à beaucoup de guitaristes qui l'ignorent...
Doc Loco
delphes a écrit :
Doc Loco a écrit :

Ca, excuse-moi du terme, mais c'est une grosse connerie. La corde a besoin d'un minimum d'"espace vital" pour son débattement (grande nouvelle: une corde, ça vibre ) et l'"épaisseur d'un médiator", c'est 1 mm en moyenne

La mienne est réglée comme ça et si tu ne joues pas comme un bûcheron, la corde a son espace de vibration suffisant!

Et puis, je suis bien conscient des nuances à apporter à mon infos, mais encore une fois, j'avais indiqué aux connaisseurs de "passer leur chemin"...
Vous pouvez gloussez si ça vous amuse, moi je sais que je rends service à beaucoup de guitaristes qui l'ignorent...

Bon, j'suis un gros bücheron alors

Non, je plaisante, mais, sous prétexte d'instruire les masses analphabètes faut pas non plus leur délivrer une information partiale en la présentant comme LA vérité révolutionnaire .

Dire que la plupart des grattes en magasin sont mal réglées et bénéficieraient sûrement d'un passage chez le luthier si on est pas apte à faire le réglage soi-même aurait suffit, tu ne crois pas?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco a écrit :

Dire que la plupart des grattes en magasin sont mal réglées et bénéficieraient sûrement d'un passage chez le luthier si on est pas apte à faire le réglage soi-même aurait suffit, tu ne crois pas?

Oui, mais dis comme ça, on dirait un détail...
Bon, je me suis peut-être laissé un peu emporté par l'aspect révolutionnaire , j'avoue...
Mais c'était juste dans un souci d'importance...

"Allez, on fait la paix"...
mimil36
moi ca m interesse cette histoire !!!!

mais je voudrais bien savoir combien coute la modif par un luthier (sur orleans de pref ! ) ou sinon, si c cho ou pas a faire soit meme !!
MrGarrison
kikouyou a écrit :
hum... y a des grands pilotes de formules 1 qui connaissent rien en mécanique...
euh... j'ai pas la prétention de dire que je suis un grand guitariste mais j'ignorais ca, c'est une tres bonne info et j'remercie delphes !

je voudrais bien savoir quel pilote de F1 ne s'y connait pas en mécanique........
voyeeeeeeez...
Invité
Je vais peut-être dans un magasin particulier mais, je suis encore assez sain d'esprit pour ne JAMAIS leur confier une guitare à régler ! Ils sont sympas, il y a du bon matos, de bons prix mais ce ne sont pas des luthiers. Quand je porte ma voiture au garage, je la confie au mécanicien pas au représentant.
scanlan75018
En fait Delphes est président du syndicat interprofessionnel des luthiers : tout le monde va se précipiter chez son luthier préféré pour faire régler sa gratte, c'est plutôt bien joué ;o)

Pour être plus sérieux, la mienne je l'ai achetée d'occase, faite re régler une fois dans le magasin qui me l'a vendue et elle tient plutôt pas mal...
Bon, faut y retourner de temps en temps de toute manière...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
patricef
J'avais acheté une Godin en promo pour 1000€ au lieu de 1200€ dans un magasin connu de Metz et le vendeur me l'avait "réglée" en vissant les vis principales du floyd sans desserrer les cordes.

Après quelque temps et après avoir bidouillé la gratte de la même manière, j'étais insatisfait de la hauteur des cordes. Je suis allé voir Christophe Leduc, luthier à Thionville (http://www.leduc.fr) qui a traité les vendeurs de "marchand de carton", en m'expliquant que cette méthode de réglage pouvait endommager définitivement le vibrato.
Il a tout de suite vu quelles frettes "dépassaient" et m'empêchaient de descendre davantage les cordes. Après une planification à 120 € , j'ai vraiment eu l'impression d'avoir une autre guitare et une tenue du vibrato impeccable.

Moralité: même pour un prix intermédaire, le plus du "réglage" c'est que le vendeur vous montre des trucs à ne pas faire...
mimil36 a écrit :
moi ca m interesse cette histoire !!!!

mais je voudrais bien savoir combien coute la modif par un luthier (sur orleans de pref ! ) ou sinon, si c cho ou pas a faire soit meme !!

Dans le message d'intro j'ai écris "entre 35 et 110 euros". En fonction du nombre d'heures...

En fait, tu peux faire des réglages toi-même genre: tension du manche en rapport tension cordes (mais molo hein...) et baisser le chevalet, mais en général pas plus.

La plannimétrie, elle, est faite presque exclusivement par un luthier compétant (sauf si t'es très précis et que tu as l'instrumentation: limes à frettes, pierre platte courbée sur une base, etc... et une patience de boudha)

Le mieux est que tu te présentes chez un luthier de ton choix et que tu lui en parle, il te fera un devis approximatif gratuitement.

Une précision suite à une intervention: la hauteur "idéale" des cordes dépend aussi de votre type de jeu, si vous êtes des arracheurs de cordes en accompagnement... vous serez déçus par une hauteur de cordes faible... PAr contre, si vous êtes adepte de la glisse, de la douceur et de la subtilité, vous adorerez n'avoir qu'à effleurer la corde pour jouer la note.
Une autre petite précision: certaines guitares sont tellement pourries qu'elles sont casi irrécupérables (enfin, je veux dire: sans engager des frais de lutherie beaucoup trop importants pour votre budget). Mais pour la très grande majorité, c'est sans problème.
ccaro2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ccaro2
    le
oui ça c' est sûr mais bon ils devraient eviter d'engager QUE DES commerciaux pr vendre mais aussi des mecs sachant effectuer 2, 3 réglages correctement tout de même...

et pui bon ils pourraient tous bosser en assoc avec de petits luthiers qui viendrait un matin par semaine regarder un peu vite fait les grattes qui arrivent....

enfin moi je dis ça.............

heu lolll je répondais à un post d'avant lolll ... en ts cas c'est sûr que depuis le luthier ma strat est + heureuse (et plus juste !! )

et puis euh vive les révolutionnaires, il a bien raison de poster car s offusquer du manque de réglage c est quand même normal non ?! si dès qu on critique, on est taxé d' "travailleurs, travailleuses, lcr verts ou /et j'en passe" comme si c'était une honte....tssss..vivemement dimanche prochain !!

" le rire est la politesse du désespoir "....

(l'avatar c'est bien sur (pr ceux qui ne l'auraient pas reconnue) cette chère belleeee et géniale p.j. Harvey.. !!)

site perso : http://www.soundclick.com/band(...)57101
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Très juste, le réglage qui me convient parfaitement a le mérite de faire sauter les luthiers au plafond.....Mais je n'arrive pas à jouer sur une guitare réglée "normalement"....!
ccaro2 a écrit :

et pui bon ils pourraient tous bosser en assoc avec de petits luthiers qui viendrait un matin par semaine regarder un peu vite fait les grattes qui arrivent....

Tout le problème est justement que le réglage "vite fait" n'existe pas vraiment pour la planimétrie... c'est un travail de précision...

Ceci dit, pour ceux qui n'ont pas les moyens de se payer un luthier, tu as raison, il y aurait dejà deux-trois petites choses à corriger en vitesse qui ne serait pas un mal.
Doc Loco
ccaro2 a écrit :
oui ça c' est sûr mais bon ils devraient eviter d'engager QUE DES commerciaux pr vendre mais aussi des mecs sachant effectuer 2, 3 réglages correctement tout de même...

enfin moi je dis ça.............

Rentabilité, Caro, rentabilité ...

En plus, c'est un très mauvais calcul de la part des magasins car essayer des grattes mal réglées ne donne pas envie d'acheter!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
scanlan75018
Tenez au fait moi je dis que la mienne est réglée, mais en même temps quand je joue une note en 12 ème case, elle est pas tt a fait juste d'après l'accordeur, alors que la corde à vide est nickel...

Ils valent qqchose chez Universal à Paris pour régler des guitares ?
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Doc Loco a écrit :

En plus, c'est un très mauvais calcul de la part des magasins car essayer des grattes mal réglées ne donne pas envie d'acheter!

En fait, d'une certaine façon, pas vraiment, parce qu'il faut savoir que le "mauvais" réglage des magasins convient très bien au débutant qui vient naïvement gratouiller avec un peu trop de "passion" ses accords en haut du manche... et qui lui, aurait l'impression qu'une guitare bien réglée (avec les cordes proches) grésillerais trop...

En tout cas, tu as raison, c'est un calcul exclusivement tourné vers la vente, la rentabilité,... etc... très peu de vendeurs ont des scrupules.
La majorité des acheteurs sont des débutants en fait... regarde les stocks des magasins: y'a-t-il réellement un nombre impressionnant de bonnes guitares (même mal réglées)???
lamaroufle
patricef a écrit :
J'avais acheté une Godin en promo pour 1000€ au lieu de 1200€ dans un magasin connu de Metz et le vendeur me l'avait "réglée" en vissant les vis principales du floyd sans desserrer les cordes.

Après quelque temps et après avoir bidouillé la gratte de la même manière, j'étais insatisfait de la hauteur des cordes. Je suis allé voir Christophe Leduc, luthier à Thionville (http://www.leduc.fr) qui a traité les vendeurs de "marchand de carton", en m'expliquant que cette méthode de réglage pouvait endommager définitivement le vibrato.
Il a tout de suite vu quelles frettes "dépassaient" et m'empêchaient de descendre davantage les cordes. Après une planification à 120 € , j'ai vraiment eu l'impression d'avoir une autre guitare et une tenue du vibrato impeccable.

Moralité: même pour un prix intermédaire, le plus du "réglage" c'est que le vendeur vous montre des trucs à ne pas faire...

J'ai eu la meme, avec guitar garage, qui m'ont fait bousiller come ca deux vibratos Lopro Edge ibanez.

En ce moment sur guitare électrique...