delphes a écrit :
Il faut savoir qu'on peut tous avoir une guitare dont la distance des cordes à la 22ième cases ne dépasserait pas l'épaisseur d'un médiator !!!
Ca, excuse-moi du terme, mais c'est une grosse connerie. La corde a besoin d'un minimum d'"espace vital" pour son débattement (grande nouvelle: une corde, ça vibre
) et l'"épaisseur d'un médiator", c'est 1 mm en moyenne
. Sauf mes médiators gypsy de 5 mm
. De plus , dis-toi bien que tout le mponde n'est pas adepte de l'action "shredder" et que beaucoup de guitaristes, en blues et blues-rock, aiment une action de l'ordre de 2 ou 2,5 mm à la 12 éme case.
Par ailleurs, tout à fait d'accord avec toi pour dire que les grattes en magasins sont TRES mal réglées (j'ai déjà poussé un coup de gueule à ce sujet ici).
Citation:
Encore une info en rapport avec ce que je peux lire parfois sur les forums:
Sachez que 500 euros, par exemple, pour une guitare n'est pas cher du tout. Compte tenu du prix des matériaux et surtout des heures passées à la confection. Ce "bas" prix n'est dû qu'à deux choses: l'exploitation de personnes démunies de toute sécurité sociale dont la main d'oeuvre est achetée une bouchée de pain ET la négligence du travail de "finition" (si on peut appelé ça comme ça, parce qu'il s'agit plutôt d'un travail de fond et de haute importance).
Il faut comprendre qu'on nous a persuadé qu'acheter de la merde était "normal", même si la merde coûte très cher...
D'accord avec toi pour les guitares fabriquées en Indonésie, en Chine ou au Vietnam, absolument PAS d'accord pour les guitares coréenne: ce pays (la Corée du sud) a le plus haut niveau de vie de l'Asie (Japon exclu bien sûr) et les ouvriers coréens ont un niveau de vie pas très éloigné du niveau de vie des nôtres, d'ouvriers (dont la condition n'est pas idéale, loin s'en faut, je te l'accorde), et égal si on considère le prix de la vie courante là-bas. Il ne s'agit en aucun cas d'une sous-main d'oeuvre exploitée!
Quand au contrôle de qualité, quand je vois celui de Gibson, je ne pense pas que celui de Cort soit inférieur (toutes proportions gardées
).
Je rajouterai encore une chose :ma guitare avec l'action la plus basse (et encore, je peux l'abaisser plus si je veux, mais c'est trop bas à mon goût), c'est ma Gordon Smith, que j'ai fait faire sur devis il y a 3 ans pour 550 € - on n'est pas loin de tes guitares de merde à 500 € là
.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"