Uprgrader une Jacskon Dindy JS30 avec des EMG H4 ?

Forum EMG
Forum
Bonjour, et merci à tous ceux qui, sans le savoir, contribuent très régulièrement à m'aiguiller dans mes divers choix et recherches par leur contribution à ce site !

Voilà mon problème... J'ai une jolie guitare Jackson Dinky JS30 assemblée en Italie (d'une valeur d'environ 350€ lors de son achat il y a 4 ans), qui ne me sert presque plus depuis que je suis passé à une Ibanez RGA 72QM TLB (qui me fait allègrement baver dès que je joue dessus). Je joue sur un Micro-Cube RX de Roland, avec une pédale Zoom G2.1u.
Après plus d'un an et demi d'économies, je compte investir dans une guitare 6 cordes que j'accorderai en Ré# et une 7 cordes de chez Ibanez (toutes deux premiums), ainsi que dans un ampli Blackstar HT-5R.

Autant dire que ma Jackson va être encore moins sollicitée !
Alors pour la réhabiliter un peu, j'ai pensé la passer en accordage de Ré et en changer les micros pour ne pas qu'elle fasse trop pâle figure face aux autres demoiselles. Je me suis décidé, ravisé, puis un ami m'a conseillé de le faire, tandis que dans mon magasin de musique on m'a dit que mettre des EMG H4 sur cette guitare serait un pur gâchis d'argent, que ni les micros ni la guitare n'en valaient la peine...
Mais là, j'ai moyen d'avoir les fameux micros (neufs) pour 45€ l'un. bien sûr, il resterait le coût de la mise en place des micros (environ 50 €, peut-être 70, si l'on compte le réglage pour changer le tirant de cordes), vu que je n'ai même pas été capable de réaliser le blindage de ma guitare avec mes deux mains gauches.

Pensez-vous qu'investir 150-160€ pour booster un peu cette guitare à laquelle je suis assez habitué (bien que la lutherie ne me satisfasse pas entièrement), et qui ne m'a jamais déçue serait une bonne idée ?
Ce qui me gêne actuellement, c'est qu'en plus d'être un peu moins pratique que mon Ibanez, mes micros ont un son baveux, assez brouillon, avec un "buzz" perpétuel. Jouer des plans rapides tout en étant propre est aussi aisé que lancer une pièce en l'air et la faire atterrir sur la tranche. (Cela dit, l'ampli que j'utilise actuellement ne fait rien pour arranger les choses, j'imagine.)
Je sais que ces EMG H4 ne seront jamais aussi bons que des actifs, mais ils ne peuvent pas être moins précis que mes micros de série. Je ne m'attends pas à un miracle, juste à une amélioration assez visible pour être satisfaisante.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire, et encore plus à ceux qui voudrons bien me répondre !
Bonne musique en attendant !
heavy4ever
tu devrais essayer une guitare ayant les même micros, parceque je suis pas trop d'accord, j'ai ces micros sur ma Ltd et j'en suis très content, en palm mute ca déboite pas mal :p

Citation:
(bien que la lutherie ne me satisfasse pas entièrement), et qui ne m'a jamais déçue serait une bonne idée ?


ca c'est à toi de voir, perso j'aime tout sur ma guitare, est ce que le fait d'avoir de bon micros de donnerai l'envie de la gratouiller au moins 4 jours /7 ??

Si ce n'est pas le cas, tu peux toujours proposer un échange dans un magasin de musique pour une gratt' qui te plait un peu plus
davidS
  • #3
  • Publié par
    davidS
    le 13 Jan 13, 10:08
je suis du même avis : ces micros EMG sont très bien, nettement mieux que tes CVR, ils ont du punch, avec de la précision, assez typé metal pour le H4 (sensé sonner comme un 81)....

tu peux monter un H4A en position manche, c'est un micro alnico, il sera plus chaud pour les leads et les passages en son clair....

ce n'est pas du tout une mauvais idée ton upgrade et ton option d'accordage plus grave, moi-même j'ai 4 grattes, 1 accordée en Si, une en Ré, et 2 en Mi....
Merci déjà de vous être penchés sur mon cas, ça fait plaisir !

En ce qui concerna ma Jacskon, j'ai commencé dessus, alors forcément, je suis à l'aise avec. Bon, elle ne me permet pas de jouer tout ce que je joue sur ma Ibanez, mais elle sert tous les week-end (quand je rentre chez moi après une longue semaine de cours), et ayant les cordes plus espacées, je la trouve plus pratique pour le jeu en accords. Et même quand j'ai mes deux grattes sous la main, j'adore la ressortir.
Donc lui donner une fonction spécifique (accordage en down one step), serait vraiment l'occasion de la jouer en permanence.
Mais le bois utilisé vous paraît suffisant pour bien faire sonner les EMG ?

Je suis d'accord, il faudrait que j'essaie une guitare qui en possède. Le souci, c'est que dans les magasins où je vais, ce n'est pas le choix qui les distingue (mais plutôt des conseils excellents et un très bon suivi), et surtout, l'offre à 45€ le micro ne sera pas éternelle. Il faudrait que je me décide cette semaine, je pense. (Il sont en solde)
Avez-vous déjà commandé des micros sur des sites de vente d'instrument en ligne ? Est-ce fiable en général ?
Ah, et tant que j'y suis... Le micro Alnico, seulement en position manche, et un H4 simple en chevalet ? Ou bien deux H4alnico ?

A très bientôt !
Madpeter
SkyLagger a écrit :

Avez-vous déjà commandé des micros sur des sites de vente d'instrument en ligne ? Est-ce fiable en général ?


comme partout tout dépend ou tu commandes.

Le plus classique est Thomann. Par contre, si ton magasin local est de bon conseil, autant payer un peu plus cher (peut être ?) mais avec du conseil et du service, et avoir le montage des micros si tu ne veux (peux) pas le faire.
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
davidS
  • #6
  • Publié par
    davidS
    le 13 Jan 13, 12:05
pour les micros alnico, là encore tout dépend de ce que tu veux comme son : plutot droit et tranchant tu mets le H4, plutot rond et polyvalent, tu mets le H4A....

en magasin fiable, en plus de thomann, tu as aussi euroguitar, j'ai déja commandé plusieurs fois chez eux, c'est du tout bon !!!!

sinon, vois avec un luthier, moi j'étais passé une fois par l'intermédiaire d'un pour commander un micro, il m'a fait le montage gratos !!!! peut être que ton pro habituel peut te faire ça aussi !!!!
heavy4ever
les miens je les avais commandé sur woodbrass
milenko
SkyLagger a écrit :
Mais là, j'ai moyen d'avoir les fameux micros (neufs) pour 45€ l'un. bien sûr, il resterait le coût de la mise en place des micros (environ 50 €, peut-être 70, si l'on compte le réglage pour changer le tirant de cordes), vu que je n'ai même pas été capable de réaliser le blindage de ma guitare avec mes deux mains gauches.
Un peu abusés comme tarifs, je trouve.

SkyLagger a écrit :
Pensez-vous qu'investir 150-160€ pour booster un peu cette guitare à laquelle je suis assez habitué (bien que la lutherie ne me satisfasse pas entièrement), et qui ne m'a jamais déçue serait une bonne idée ?
Mouais... compare ce que te rapporteraient 160€ dépensés pour une upgrade EMG Hz, versus la revente de la gratte + 160€ à dépenser... On peut trouver des LTD MH-400NT équipées d'EMG actifs pour 350€, voire moins...

SkyLagger a écrit :
mes micros ont un son baveux, assez brouillon, avec un "buzz" perpétuel.
Y a buzz et buzz... si c'est vraiment du bon gros buzz, ça sent le blindage moisi. Et si tu ne veux/peux pas le faire tout seul, ce ne sera pas un nouveau set de micros qui va changer tout ça .

Mon avis purement personnel :
- si tu es vraiment attaché à cette guitare => upgrade
- si tu n'est pas vraiment attaché à cette guitare => revente/achat d'une occasion de meilleure facture
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Là il s'agirait de "Sono Vente", comme magasin en ligne.

Ben d'après ce que j'ai compris, dans mon magasin habituel, non seulement je vais payer environ 15-20€ plus cher par micro, mais le montage n'est pas offert (entre 36 et 54€ pour l'installation). Je peux toujours essayer de négocier, mais bon.
En tout cas, c'est clair que sans les frais de pose, je n'hésiterais pas une seconde ! J'ai vu que ces EMG étaient "solderless"... mais visiblement, pas moyen d'échapper à la soudure en ce qui concerne les potards, c'est ça ?
Parce que non seulement je ne suis vraiment pas sûr d'être en mesure de ne pas me planter dans le câblage, mais les soudures en plus ! (sans compter le placement des micros par rapport aux cordes...) Est-ce envisageable seul ?

Ce serait une bonne configuration alors, H4a en manche et H4 en chevalet. ?

A très bientôt !
Xeelee
+1 avec Milenko !
Et si tu es attaché aux Jackson, tu en trouveras en occasion à des prix très bas. Ça te permettra d'avoir une meilleure lutherie, quitte à upgrader plus tard les micros.
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
Bonjour à tous !

Je ne suis vraiment pas fan du marché de l'occasion. Il ne m'a réservé que des mauvais surprises... Et puis tant qu'à racheter une guitare neuve, je la prendrais plutôt dans les 800-1000 euros, qu'elle soit meilleure que mes autres.
Cela dit, je dois quand même être très attaché à ma guitare, puisque je ne me vois absolument pas la revendre !
Cela dit, je vais suivre vos conseils à tous: l'upgrader, mais plus tard, si je trouve quelqu'un qui pourrait m'aider à installer les micros (parce que sans le prix de la main d'oeuvre, je n'hésiterais pas une seule seconde ! ), ou si je peux apprendre à le faire moi-même, à régler ensuite leur hauteur... Mais bon,peut-être qu'après mon gros achat en juin, mon magasin fera un petit geste commercial en m'offrant la pose ?

En tout cas merci à tous de m'avoir conseillé ! Je vais attendre de voir déjà comment ma gratte sonnera avec le Blackstar HT-5R... et une fois le blindage fait proprement !
Enfin, si vous connaissez quelqu'un autour dans le 73 qui saurait m'enseigner des trucs du genre, je suis preneur. Mais vous en avez déjà fait bien assez !
A très bientôt !
Hey ! Bonsoir à tous !

Désolé de revenir comme ça (d'autant plus que j'ai déjà bien abusé de votre patience pour un problème si banal), mais ne pourrais-je pas économsier les fameux 50€ de main d'oeuvre sur la pose des micros (ce qui me gênait notamment étaient les soudures), et achetant ça: http://www.thomann.de/fr/emg_3(...)h.htm ?
Vu que du coup (si j'ai bien tout suivi), mon installation entière sera alors "solderless", ce serait à ma portée... qu'en pensez-vous ?

Bonne nuit!
davidS
j'en pense que c'est la solution à ton problème !!!

mais tu es sûr que les EMG passifs sont aussi solderless ??? il me semble qu'il n'y a que les actifs qui soient solderless....
davidS
ah ben c'est bonnard comme ça, z'ont tout compris chez EMG !!!!

quand je pense comment je me suis fait suer pour souder mon Blackout !!!!

En ce moment sur guitare électrique et EMG...