Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Usure guitare classique neuve ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Rien n'est supérieur au truss-rod qui permet de régler précisément un manche de guitare. Vigier n'est pas une référence en guitare classique, Dupont, Castelluccia, Alhambra, Rodrigues, Estève, Yamaha, oui!

Et ne comparez pas des jantes de formules 1 contenant une toute autre quantité de carbone que de simples baguettes, de petite section, qui ne sont que des apports symboliques de rigidité, et plutôt des arguments de vente!
Brdbelgium
Te prend pas la tête et retourne chez ton luthier qui va te regler cela sans problême.

C’est pas tout à,fait anormale qu’une guitare neuve de luthier se ‘fasse’ un peux eu début, il suffit que le manche bouge d’un pouiemme et que la table se mette en place et tout semble dérégler.

Mon archtop était devenu proprement injouable 1 ans apres sa constructions (et apres déménagement) avec des frette qui buzzaient de la 10emme case à la 14 iemme.

Il l’a réglé et depuis plus de problème et cela fait 4 ans. Par contre je sens que l’humidité joue un peut mais sans gros soucis. Une 17 pouce, il y a de la place pour prendre ses aises.
BuzzCordeDeLa
Brdbelgium a écrit :
Te prend pas la tête et retourne chez ton luthier qui va te regler cela sans problême.

Merci, c'est ce qu'il s'est passé en fin de compte. Heureusement dans l'intervalle j'ai toujours mon autre guitare
RemiP
  • #18
  • Publié par
    RemiP
    le 29 Oct 20, 12:08
BuzzCordeDeLa a écrit :
Brdbelgium a écrit :
Te prend pas la tête et retourne chez ton luthier qui va te regler cela sans problême.

Merci, c'est ce qu'il s'est passé en fin de compte. Heureusement dans l'intervalle j'ai toujours mon autre guitare

Bien ça ! On attend des nouvelles
RemiP a écrit :
99% des guitares classiques de concert ont une touche en ébène.
Il faut donner toujours des r[quote="RemiP"]f[quote="RemiP"]rences quand on est si affirmatif. D'ouù sortez-vous ce % ?

Les bois exotiques des dernières forêts primaires de l'humanité qui sont hélas pillées, offrent des bois (et des lianes !) admirables. L'ébène n'est pas un cadeau pour un luthier, encore moins pour un guitariste professionnel, quand l'arthrose, les rhumatismes se fixent sur les articulations, pour avoir trop forcé.

RemiP a écrit :
Ma romantique a une touche en ébène, le manche est plaqué d'ébène, la tête aussi, les filets sont en ébène...
Une touche en ébène n'est rien. La tête, il s'agit de vérifier que cette guitare n'est pas équilibrée en tête, ce serait désastreux. Les luthiers sérieux travaillent avec d'autres professionnels, pour tout ce qui concerne la biomécanique du corps humain.

RemiP a écrit :
Il y a même du carbone dans le manche !
Gardez-le 😂
"J'espère que celles qui me feront l'honneur de donner quelques moments a ce livre n'en trouveront pas tout a fait les pieces Indignes de leur application." 1686
Oghkhood
casseoreille a écrit :
Rien n'est supérieur au truss-rod qui permet de régler précisément un manche de guitare. Vigier n'est pas une référence en guitare classique, Dupont, Castelluccia, Alhambra, Rodrigues, Estève, Yamaha, oui!

Et ne comparez pas des jantes de formules 1 contenant une toute autre quantité de carbone que de simples baguettes, de petite section, qui ne sont que des apports symboliques de rigidité, et plutôt des arguments de vente!



T'es vraiment grave d'en remettre une couche alors que tu n'y connais rien.

Rien qu'a lire tes dernieres idioties, je suis certain que tu n'as aucune notion en composites et en RDM.

C'est tout le contraire, aucun trussrod ne peut être aussi rigide et indeformable qu'une paire de lattes carbone en 20x8mm ... et pour la moitié du poids. Ca veut dire qu'un fois collées dans le manche sous la touche, le manche ne bougera plus, qui plus est dans le cas d'une guitare classique dont la tension des cordes est tres inferieure a celles des autres types.

De plus, installer un trussrod dans une classique, ca revient a deplacer tres sensiblement son centre de gravite vers le manche, donc a detruire son confort de jeu. Chose qui n'arrivera pas avec des lattes en carbone qui ne sont pas plus lourdes que le volume de bois qu'elles occupent.

Reflechis un peu ou documente toi avant d'ecrire
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
casseoreille
T'énerves pas, je viens juste émettre des doutes quant à l'efficacité du carbone dans un manche, alors que le truss rod permet de réaliser , précisément, le réglage que tu recherches.

Bien sûr, les guitares classiques n'en sont pas équipées et c'est bien dommage de conserver ce classicisme archaïque!
Brdbelgium
Un truss rod, c’est pas vraiment la pour ‘regler’ un manche, c’est la pour compenser la courbure induite par la tension des cordes.
Pour le réglages, c’est plutôt la hauteur des sillets et reset neck quand cela vat trop loin.

Pour le carbone, tu en fait ce que tu veux, de l’hyper rigide ou la souplesse contrôlé, des ressorts ou des truc indéformables. Je parle d’engineering, pas de vaguement coller des feuille de carbone pour faire course sue un tableau de bord de renault megane.
RemiP a écrit :

99% des guitares classiques de concert ont une touche en ébène
Ma romantique a une touche en ébène, le manche est plaqué d'ébène, la tête aussi, les filets sont en ébène...
Il y a même du carbone dans le manche !
Et elle pèse combien ?


... à peine 1kg
C'est la plus légère de toutes mes guitares
Je répondais à une question. Ce n'est pas mon problème.
"J'espère que celles qui me feront l'honneur de donner quelques moments a ce livre n'en trouveront pas tout a fait les pieces Indignes de leur application." 1686
BuzzCordeDeLa
Au final j'ai récupéré ma guitare et les problèmes semblent réglés. Le luthier l'a refrettée gratuitement en m'expliquant que d'une part ça lui faisait plaisir de travailler sur l'instrument (il revoit très rarement ses guitares), et d'autre part qu'il avait entre temps changé légèrement sa conception du manche idéal.

Je n'ai pas compris exactement ce qui a changé mais je n'ai plus ni l'impression que la guitare est fausse même avec des cordes neuves, ni le sentiment que la guitare est intransigeante avec moi. Par exemple, si je joue une note grave au milieu de la frette plutôt que pile derrière la frette, j'ai une certaine marge avant le buzz. C'est cette dernière que j'avais perdue avec le temps.

(Je ne dis pas que je joue au milieu de la frette à dessein, je sais bien que ce n'est pas optimal, mais, comme je joue de la bossa nova, je frette en moyenne un accord complexe par mesure, je ne peux pas avoir une précision chirurgicale sur la durée un morceau, c'est intenable, en tout cas à mon niveau.)

Merci à tous pour vos messages !
RemiP
  • #25
  • Publié par
    RemiP
    le 09 Nov 20, 14:38
Merci du retour, on peut connaître le nom du sympathique luthier?

En ce moment sur guitare classique...