Utilité d'un double manche?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Holydrag
cdmat76 a écrit :
Oui, en fait c'est juste pour avoir une 12 cordes (pour les passages en arpèges par exemple) et une 6 cordes, l'accordage est standard sur les 2 manches m'enfin on peut changer aussi... Cela dit, c'est avant tout une guitare de scène, c'est un peu pour le show aussi... Jimmy Page il aurait pu jouer l'intro de stairway sur un 6 cordes... simplement c'est plus joli sur une 12 et puis ça la pète un peu ...

Page a jamais joué l'intro de Stairway sur le manche 12 cordes, c'est pour les bridges certains passages en arpèges et les accords de la fin seulement De plus ca lui est arrivé de l'utiliser en studio une ou deux fois.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Voici la mienne

Accordage standart...

J'utilise principalement la 12 cordes pour les rythmics et intros et la 6 pour les solos
( Greg )
° Schizophonic° a écrit :

Et comment y fait pour allé chercher celui du bas ?!? Ya un pote qui vient l'aidé ?
philippe-j
ééé , trop marrant les 5 guitares, en plus le nombres de médiator augmente en fonction du nombre de gitare je crois, regarder un peu le nombre de médiator du gars avec les 5 grattes!
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.
edenvice
Bourzouf a écrit :
° Schizophonic° a écrit :

Et comment y fait pour allé chercher celui du bas ?!? Ya un pote qui vient l'aidé ?

T'as pas intéré a faire 2 heures de concert avec ça sur le dos, elle doit faire 20 kilos cette gratte
merak
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    merak
    le
Yes, Rick Nielsen et sa 5manches, de la balle !!

Bon comme beaucoup de monde je rêve de la Gibson ES 1275, un poil cher quand même, alors je me suis offert à Noël l'Epiphone G1275.
Hé ben elle est vachement bien, voilà, c'est sans doute pas aussi bon qu'un custom shop Gibson mais ça me suffit largement.
Les micros sont apairés de la même façon sur les 2 manches, ils sont tout à fait bons. Seuls les selecteurs sont fragiles, et les méca pourraient être meilleures aussi.

C'est un instrument beaucoup plus riche et versatile que ce que je pensais, la position intermédiaire du sélecteur de manche permet de faire sonner les harmoniques (trèèèès intéressant) sur les 2 manches (pour ceux qui font de la guitare "digitale" c'est surement super bien !!). Le six cordes est tout à fait classique, toujours efficace ; le 12 cordes donne l'impression de faire sonner une cathédrale tellement ça a de coffre et d'harmoniques !

La taille de la guitare fait que chaque note prend beaucoup d'ampleur et effectivement le son à énormément de "coffre" ; sur mon jcm800, que du bonheur !!!

Et pour ceux qui pensent que c'est pour frimer... ben si ça rameute quelques groupies, pourquoi pas hein ?!!!

Voilà, c'était un de mes rares posts.
Tele@Fender
cdmat76 a écrit :
Ben 3 et 4 jeux de cordes...

Mais là, les accordages sont différents et le rôle de chaque manche est determinée pour une utilité propre, c'est pas dans le même esprit que la double manche gibson (que j'ai déjà vu en version triple manches sauf que c'était pas un gibson m'enfin cétait fait sur le même principe, limite frime après j'ai une plus grosse quequette, j'ai plus de quequettes ....

y'a qu'un manche "utile" si tu fais bien attention, les autres jeux sont uniquement à cordes à vide type harpe et même je crois que l'intérêt c'est que les autres cordes créent des harmoniques quand tu joues la "guitare normale" de l'instrument...

sinon, la 12 cordes, c'est quand même pas une instrument anodin, mamas and papas, bowie, led zep etc., normal qu'en concert il faille des double-manches pour qu'un même guitariste puisse garder certaines sonorités de l'album...
travisbarker
Tom Morello en utilise une dans "the ghost of tom joad". Et on entend bien la différence. Il utilise la 6 cordes pour les riffs "lourds" et la 12 pour les parties avec les beaux accords qui sonnent!
Nikk Dee
Y en a plein d'autres qui utilisent des double-manches sur scène. 2 exemples:

- Ritchie Sambora pour "Lay Your Hands on Me": un manche accordé en Drop-D et sans vibrato pour les rythmiques, et un manche accordé "normalement" et avec un Floyd pour le solo (il a eu un modèle Kramer qu'on voit dans le clip puis Fender Strat, visible sur le live à Wembley); il a aussi une Ovation 6-12 (visible sur An Evening With Bon Jovi et le live à Wembley), qui a la particularité d'avoir le manche 12 cordes en bas et le manche 6 cordes en haut, à l'inverse du modèle Gibson par exemple.

- Eddie Van Halen pour "Spanked" (sur le live Right Here, Right Now): un manche baritone, sans Floyd, pour la rythmique, et un manche en accordage standard avec Floyd pour le solo.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Citation:

y'a qu'un manche "utile" si tu fais bien attention, les autres jeux sont uniquement à cordes à vide type harpe et même je crois que l'intérêt c'est que les autres cordes créent des harmoniques quand tu joues la "guitare normale" de l'instrument...

sinon, la 12 cordes, c'est quand même pas une instrument anodin, mamas and papas, bowie, led zep etc., normal qu'en concert il faille des double-manches pour qu'un même guitariste puisse garder certaines sonorités de l'album...

En ce qui concerne les manches de la guitare de Metheny, je n'ai jamais dit le contraire... et même je le sais parfaitment puisque je l'ai vu s'en servir en concert... Les autre manches servent à faire des lignes de basses ou à créer des effets de type drône qui permettent de mettre en valeur une couleur modale par exemple...
Là où je parlais un peu de concours de quequettes, c'est plus pour la photo postée par Schizophonic, la gratte avec les 5 manches dont le dernier seulement jouable avec un bras 2 fois plus long que la normale... . On est d'accord que 6 et 12 cordes, c'est une sonorité différente , n'empêche que c'est pas rigoureusement indispensable, ça fait aussi vachement style sur scène...
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
PS : pour la 12 cordes, j'ai pas dit que c'était un instrument anodin, simplement il existe des douze cordes qui ne sont pas des doubles manches...
Citation:
ça fait aussi vachement style sur scène
ça n'est pas faux mais on fait du Rock & Roll non
alain147

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Tele@Fender
cdmat76 a écrit :
On est d'accord que 6 et 12 cordes, c'est une sonorité différente , n'empêche que c'est pas rigoureusement indispensable, ça fait aussi vachement style sur scène...

ah si, pour certains morceaux c'est indispensable !

En ce moment sur guitare électrique...