Citation:
y'a qu'un manche "utile" si tu fais bien attention, les autres jeux sont uniquement à cordes à vide type harpe et même je crois que l'intérêt c'est que les autres cordes créent des harmoniques quand tu joues la "guitare normale" de l'instrument...
sinon, la 12 cordes, c'est quand même pas une instrument anodin, mamas and papas, bowie, led zep etc., normal qu'en concert il faille des double-manches pour qu'un même guitariste puisse garder certaines sonorités de l'album...
En ce qui concerne les manches de la guitare de Metheny, je n'ai jamais dit le contraire...
et même je le sais parfaitment puisque je l'ai vu s'en servir en concert... Les autre manches servent à faire des lignes de basses ou à créer des effets de type drône qui permettent de mettre en valeur une couleur modale par exemple...
Là où je parlais un peu de concours de quequettes, c'est plus pour la photo postée par Schizophonic, la gratte avec les 5 manches dont le dernier seulement jouable avec un bras 2 fois plus long que la normale...
. On est d'accord que 6 et 12 cordes, c'est une sonorité différente
, n'empêche que c'est pas rigoureusement indispensable, ça fait aussi vachement style sur scène...